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LE JARDIN REEDUCATIF: Un outil pertinent de prise en charge en rééducation fonctionnelle Mme E. PINE JUAN et Dr M. CLARIOT.

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1 LE JARDIN REEDUCATIF: Un outil pertinent de prise en charge en rééducation fonctionnelle Mme E. PINE JUAN et Dr M. CLARIOT

2 La Clinique Les Alpilles - MEDICA France Saint Rémy de Provence
SSR Polyvalent et spécialisé en affections de l’appareil locomoteur (73 lits hospitalisation complète ) Un service d’Hospitalisation de jour (8 patients par jour) Service de Soins de Suite Indifférencié (41 lits) Rééducation fonctionnelle (32 lits)

3 Profil des patients Incapacité fonctionnelle - Etat de dépendance
Soins médicaux spécialisés (98% provenant d’établissements de court séjour / 2% du domicile) Soins de suite de Chirurgie orthopédique (77 %) (Post traumatique 26% / Rhumato-orthopédique 51%) Soins de suite de Chirurgie viscérale (12%) (Chirurgie carcinologique en inter cure chimiothérapie/radiothérapie) Soins de suite de chirurgie neurologique (8%)

4 Pourquoi le jardin rééducatif ?
Extension de notre plateau technique: 1000 m2 de parc disponible Créer de nouveaux ateliers rééducatifs Apporter de nouveaux espaces collectifs Proposer une thérapeutique complémentaire novatrice et pertinente Transition entre l’hospitalisation et le retour à domicile: obstacles naturels Réadaptation sociale par une stimulation cognitive à l’extérieur Recréer l’environnement extérieur de vie favorable au bien-être du patient Stimulation permanente afin de réduire la DMS Projet éco-responsable

5 Plateau technique à ciel ouvert
4 espaces qui répondent à nos objectifs Aire des membres supérieurs Rééducation musculaire et ergothérapie Aire des membres inférieurs Rééducation sensorielle et musculaire Jardin Troubles cognitifs Réadaptation des gestes quotidiens Ergothérapie Aire collective Activité de groupe Ergothérapie Réadaptation

6 4 parcours et un îlot central
3 parcours membres inférieurs métrés de difficultés croissantes 1 parcours Membres Supérieurs

7 Visite du jardin rééducatif
FILM

8 Un espace de travail Sur Prescription Médicale
Accompagné d’un kiné ou d’un ergo Educatif Une signalétique par atelier détaille l’utilisation et l’intérêt thérapeutique de chaque module. Convivial Conciliant bien être et travail rééducatif

9 Sur prescription médicale

10 Educatif

11 Travail Rééducatif - Fluidifier la marche
- Augmenter le périmètre de marche (parcours progressifs et métrés) - Augmenter les amplitudes articulaires - Renforcement musculaire - Proprioception - Améliorer la qualité de l’équilibre et des automatismes - Sevrage précoce des aides techniques - Un travail à l’extérieur et à l’humidité qui améliore le reconditionnement à l’effort - Retour à l’autonomie

12 Bien être et convivialité…
Stimulation sensorielle Valorisation du cognitif Luminothérapie naturelle Chroma thérapie naturelle Développement d’une thérapeutique ludique et éco responsable …Qui permettent d’atténuer les troubles psychiques…. Syndrome post chute Isolement Désocialisation Dépression Et troubles cognitifs légers inhérents à tout traumatisme ….Et d’apporter assurance, confiance, mieux-être.

13 Personnes âgées ayant subit une chirurgie de la hanche ou du genou?
L’étude clinique Le jardin rééducatif permet-il d’améliorer équilibre et proprioception des Personnes âgées ayant subit une chirurgie de la hanche ou du genou? Proprioception (récepteurs musculaires , articulaires, tendineux et tactiles) Tests d’équilibre statique (Romberg ,évaluation chronométrée station monopodale) Tests d ’équilibre dynamique (Up and Go,Tinetti, les dix mètres de marche) Risque de chute Perte d’autonomie Vieillissement

14 La méthodologie Différentielle Avant/après
Protocole Parcours rouge aménagé pour l’étude 6 séances de JR sur 2 semaines Evaluation : Mesure a la première et à la 6ème séance 14

15 L’échantillonnage Critères d’inclusion: Critères d’exclusion
- 65 ans ou + - Chirurgie prothétique ou de reconstruction hanche ou genou - Autonomie dans les transferts et les déplacements - Marche avec 1ou 2 cannes - Flexion de genou ou de hanche supérieure ou égale a 90° - EVA < ou = 3 Critères d’exclusion - Contre-indication a la rééducation proprioceptive - Dépendance d’une tierce personne - Sans appui 15

16 Population

17 Evaluation de la station unipodale chronométrée

18 Test des 10 mètres de marche

19 Test des 10 mètres de marche

20 Durée et échantillonnage plus grand
Analyse des résultats Amélioration des critères d’équilibre et de marche 80 à 90% des cas Pas de corrélation pathologie et sexe Elargir l’étude Durée et échantillonnage plus grand Rétrospective et comparative avec et sans utilisation du jardin rééducatif

21 Le ressenti de nos patients
Evaluation subjective  « reconnue » Lumière du jour Soigner en plein air Sons sans résonnance Convivialité Etat psychologique favorable Confiance Stimulation Mise en situation réelle

22 Témoignages FILM 2 mn

23 Conclusion: Un outil indispensable dans la prise en charge
320 patients en 2 ans Satisfaction des patients Satisfaction des professionnels Optimisation et intensification de la rééducation réalisée en gymnase Réadaptation aux pièges de la vie quotidienne/Transition avant le retour à domicile Partie intégrante de notre dispositif d’ETP sur la prévention des chutes de la personne âgée Patient acteur de son projet thérapeutique : parcours réalisé en autonomie Projet :analyse vidéo de la marche sur parcours Optimisation et intensification de la rééducation réalisée en gymnase

24 Merci pour votre attention…


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