La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Projets structurants CHUM Dr Stéphane OLINDO, Chef de Pôle Mme Marie-Line TELLE, Cadre Supérieur Melle Peggy CROULARD, Cadre Administratif PÔLE NEUROSCIENCES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Projets structurants CHUM Dr Stéphane OLINDO, Chef de Pôle Mme Marie-Line TELLE, Cadre Supérieur Melle Peggy CROULARD, Cadre Administratif PÔLE NEUROSCIENCES."— Transcription de la présentation:

1 1 Projets structurants CHUM Dr Stéphane OLINDO, Chef de Pôle Mme Marie-Line TELLE, Cadre Supérieur Melle Peggy CROULARD, Cadre Administratif PÔLE NEUROSCIENCES - MPR

2 22 PERIMETRE DU POLE Neurologie (CHPZQ – CHLD) Neurochirurgie (CHPZQ) Psychiatrie – Psychologie Médicale et Addictions (CHPZQ – CHLD – CHMV) MPR-SSR (CHPZQ – CHLD – CHMV) CERCA (CHPZQ) Explorations fonctionnelles et Unité du Sommeil (CHPZQ) Centre de référence de la Douleur (CHPZQ)

3 33 PROJETS STRUCTURANTS NEUROLOGIE Regroupement au 6 D de la Neurologie générale, de lhôpital de jour de pôle et de lunité du sommeil. Transfert des 10 lits de neurologie générale du 2D au 6D et augmentation à 14 lits (objectif de développer 2 filières plus activement que sont la maladie de Parkinson et lépilepsie) Transfert de lHDJ du 2D au 6D (5 places), cependant persistance de lactivité HDJ au CHLD 2j / semaine pour ladministration du Tysabri pour les SEP Transfert activité sommeil du labo EEG vers lunité du sommeil au 6D (4 lits) Le 6 C est globalement dédié aux AVC Passage de 6 à 8 lits d USC Poursuite de l organisation des filières AVC en structurant une filière AIT Poursuite de lappui en terme dexpertise neurologique par 2 passages par semaine dans le service de médecine à orientation vasculaire Localisation unité sommeil au 6D et regroupement labo EEG et EMG

4 44 PROJETS STRUCTURANTS NEUROCHIRURGIE Renforcement de léquipe médicale Acquisition dun cadre de stéréotaxie Poursuite du développement du traitement neurochirurgicale de la douleur Redimensionner les Unités avec Passage de 17 à 13 lits conventionnels et de 8 à 6 lits USC à partir du 1 er Juin 2013.

5 55 PROJETS STRUCTURANTS MPR Transfert au CHMV du service de MPR du CEV Objectif daugmenter la capacité en place (Martinique est en dessous de la moyenne nationale en terme de place de rééducation/habitants) 24 lits hospitalisations classiques 24 lits hospitalisations de semaine 20 lits hospitalisations de jours Objectif daméliorer le plateau technique ( Euros fléchés pour ce poste) Dr René-Corail missionné par lARS pour réorganiser les filières daval sur un plan territorial

6 66 PROJETS STRUCTURANTS Psychiatrie Prise en Charge par léquipe du Pr Jehel de lU72 devenue le centre daccueil durgence et de crise 7 lits au 1C + Équipe de lECIMUD (à mettre en place) Développement dun service dAddictologie pour sevrage simple et complexe au CHLD avec une augmentation à 20 lits. La capacité de 20 lits sera idéalement placée au 4 ème étage de la tour après travaux Sismothérapie CHLD ou CHMV Unité de consultation de psychiatrie (Localisation prévue dans une des villas à lentrée de PZQ)

7 77 PROJETS STRUCTURANTS CERCA Extension du service dans les locaux de lEMG (contiguës), libération de la villa et regroupement de tous les intervenants Implication de plus en plus importante des neurologues à lactivité du CERCA sous la forme de consultations thématiques et dactivité de recherche.

8 88 PROJETS STRUCTURANTS Exploration Fonctionnelle Neurologique Regroupement des activités EEG et EMG/PE dans les locaux de lEEG. Réflexion sur un élargissement des plages horaires (7-16H?) Renforcement de léquipe médicale et participation des Neurologues dans lactivité dexploration. Développement de lépileptologie avec larrivée dun épileptologue formé à Nantes et mise à disposition au 6D dune chambre dexploration vidéo-EEG. Réflexion sur lexploration des enfants par vidéo-EEG suivis par notre Neuropédiatre (Dr Sarrazin au CERCA) Unité dexploration du sommeil (6D). Augmentation de la capacité du nombre dexplorations (4 patients 4 nuits par semaine) Amélioration de la qualité daccueil des patients (chambre avec sanitaire)

9 99 PROJETS STRUCTURANTS Centre du traitement de la douleur Fonds disponibles pour la construction de modulaire augmentant de 2 salles les consultations qui seront accessibles aux handicapés et aux brancards. Augmentation des consultations en axant sur des thérapies de groupe. Augmentation de la coopération entre la Psychiatrie, la Neurochirurgie, la Neurologie et le service de la douleur.


Télécharger ppt "1 Projets structurants CHUM Dr Stéphane OLINDO, Chef de Pôle Mme Marie-Line TELLE, Cadre Supérieur Melle Peggy CROULARD, Cadre Administratif PÔLE NEUROSCIENCES."

Présentations similaires


Annonces Google