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République algérienne démocratique Département de l’architecture

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Présentation au sujet: "République algérienne démocratique Département de l’architecture"— Transcription de la présentation:

1 République algérienne démocratique Département de l’architecture
Université de Jijel Département de l’architecture Le Corbusier la vision d’Alger

2 Plan de travail: Introduction I- Le biographie de l’architecte
II- L’urbanisme de Corbusier Le concept Le but III- L’historique de la visite de Corbusier a Alger IV- Le Corbusier et la question du paysage urbain algérois V-Une description générale de plan d’obus 1- Le plan d’obus A 2- Le plan d’obus B 3- Le plan d’obus C 4- Le plan d’obus D VI- Le critique de projet La conclusion La bibliographie

3 Introduction: Les années est une période caractérisée par un important changement dans la production architecturale à Alger, ville traditionnellement domine par les tenants de l’architecture classique européenne , c’est durant cette période que l’architecture moderne fit sa pénétration et commença à imposer ses nouvelles idée . Le Corbusier exprime les principes théorique les plus accomplies de l’urbanisme moderne dans le projet « obus »

4 I- La biographie de l’architecte :
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930. C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier lui-même) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé près de Nantes, Firminy et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre

5 II- L’urbanisme de Corbusier:
Concept: Le premier concept de l’urbanisme de Le Corbusier est: Le travail selon les donnes du site d’intervention après d’avoir raser au minimum 60% des anciens bâtis. Dans le cas ou le site est plat Le Corbusier trace une grille régulière pour obtenir des méga ilots régulière. Le deuxième concept de l’urbanisme Corbuséen est: Le zoning fonctionnel: La diversité des fonction qui permet de diviser la ville en zones spécifiques, peu importe la situation sociale, politique, géographique ou historique de la ville selon ses dires:« tous les hommes ont mêmes organismes, mêmes fonctions. Tous les hommes ont les mêmes besoins». La clé de l’urbanisme de le Corbusier est dans les 4 fonctions : habiter, travailler, se reposer et circuler. Zone d’habitation: La classification de la population de la ville aide à tracer les zone d’habitation qui doivent être dictée à des raison d’hygiène, elles doivent occuper dans l'espace urbain les meilleurs emplacements, disposant de l'ensoleillement le plus favorable et de surfaces vertes.

6 Zone de travail: Selon le Corbusier tout les pays du monde ont le même problème les grandes villes, dont les affaires se sont définitivement pressées au centre des villes. Pour lui sont des villes malade et pour résoudre ce problème il a proposé la  zone de travail. La zone de travail doit être séparée de la zone d’habitation par une zone de circulation ou de verdures. Zone de loisir: Chaque quartier d’habitation doit être accompagné par une zone de loisir pour toutes les catégories humaines. La circulation: C’est la zone de déplacement et de séparation entre les zones précédentes. le croisement des rue est l’ennemi de la circulation c’est pour cela il classe les rues et les sépare: Rapide/lent, Continué/Entre zone. Le troisième concept est: La verticalité. lors de son implantation il occupe seulement 10% de l’ilot pour libérer le sol. Le bâtis peut comporté plusieurs fonction ou bien destiner à une fonction unique. Le quatrième concept est: le remplacement de la rue-corridor qui étouffe la ville et ses habitants par de large voix.

7 But: Intégrer l’apparition de l’automobile et l’évolution industrielle de la cité du XXème siècle, dans la pratique de la ville, résoudre les problèmes de pénurie de logements et de difficulté de circulation. Bâtir une ville à l’air libre : air, lumière, soleil sont fondamentaux, permettre à tous les logements d’en bénéficier. Uniformiser les formes et les composants de la cité, créer une « ville idéale ».

8 III- L’historique de la visite de Corbusier a Alger :
En 1931 l’association « les amis d’Alger » invitait le Corbusier pour faire une conférence publique dans cette ville sur « la révolution de l’architecture » seule a même de répondre a la question de l’urbanisation dans les grands ville , le Corbusier était l’un des premiers a aborder la question du développement future , d’Alger et comment loger une population en constante augmentation pour cela . Le Corbusier travaille a Alger jusqu’en 1937 sans mission officielle ni compensation financier même si ses projet étaient acceptes ses derniers étaient trop utopiques et irréalisables du moins a l’époque en outre .les projet modernistes de le Corbusier exprimaient un conflit considérable avec le tissu urbain existant la casbah et la ville française L’association « les amis d'Alger » fondée en 1929 et qui cristallise autour d’elle des groupements professionnels comme la société des architectes modernes (SAM) et sa section algérienne ou encore la chambre syndicale d’Algérie des architectes diplômés par le gouvernement IV- Le Corbusier et la question du paysage urbain algérois: Bien que derrière sa vision utopique , transparait « une foi naïve dans la capacité d’un environnement bien ordonné a réunir l’homme , la nature et la machine de manière harmonieuse » le projet de le Corbusier , en tant que forme globale appliquée au territoire , révèle de nouvelles pratiques de fabrication du paysage urbain. Outre un moyen d’aménagement la ville et de prévoir son extension , il vise avant tout la redéfinition de son image

9 Alger et paris sur même méridien
V- Une description générale de plan d’obus(le projet de Corbusier a Alger): Le mot obus étant une référence à la trajectoire d’une bombe en explosion. Entre 1931 et 1942 Le Corbusier a proposer une série de projet défirent mais très proches, alors que rien n'a jamais été construit Dans ce projet L.C est passer de l’échelle de la ville à une échelle territorial il envisagé Alger comme la future capitale de l'Afrique et le point de connexion entre l'Afrique et l'Europe. L'architecte a exprimé ce point de vue par un axe reliant la France à l’ Afrique du nord. paris Alger Alger et paris sur même méridien

10 Le perspective de plan d’obus
Les premiers plans dessinés dans le but d’obtenir une commande de la municipalité sont présentés comme des projets révolutionnaires . Destinées dans la première variante du plans –obus , datée de 1933 , a l’habitat de masse , cette structure devait permettre aux habitants de construire leurs propres logements a l’intérieur de cet imposant bâtiment qui longe le littoral sur une dizaine de kilomètres. Si l’immeuble-viaduc qu’il propose dérive de la logique visuelle du plan de Chassériau pour le front de mer, il semble complétement se détacher du contexte dans lequel il est censé s’insérer Le quartier réservé a l’élite administrative et politique occupe le quartier de la marine . Les immeubles sont reliés a la cité d’affaires, située au quartier de la marine et de la préfecture, par un viaduc qui enjambe la casbah pour rejoindre le sommet du gratte-ciel. cette idée du viaduc dérive très probablement de la proposition préalablement esquissée par Maurice Rotival pour l’aménagement de la place de la république a Alger Le perspective de plan d’obus Le plan d’obus

11 Et comme un point de départ Le Corbusier a devisé la ville en zone :
Zone d’habitation. Zone de travail ( affaires et industrie). Zone de circulation. Zone d’habitation Zone d’affaire Zone de circulation Les différentes zones de plan d’obus

12 Dessin d’étude en plan de niveaux
L’urbanisme de l’immeuble-viaduc est adapté aux « terrains accidentés » , tandis qu’en « terrain plat la conquête devient moins poétique que pour les terrains de rio ou d'Alger , mais par exemple pour des villes comme Berlin, Londres, Paris, Moscou, Varsovie, dans ces villes on pourrait atteindre des voies plus simples , le terrain serait reconquis et le sol donné en jeu aux habitants » . Autrement dit , a toutes ces capitales européennes construites sur « terrain plat » siée les principes de la ville radieuse , contrairement aux villes « aux terrains accidentés » ou l’immeuble-viaduc s’affrontera au paysage et fera partie du paysage .si dans les deux cas l’urbanisme est conquêt » cette dernière « moins poétique » pour les villes européennes il le devient a rio et Alger , et pour la deuxième fois le Corbusier rapproche ces deux villes Dessin d’étude en plan de niveaux

13 Le perspective de plan d’obus A
Le Corbusier propose 5plans d’obus: 1- Le plan d’obus A: le premier projet , dénommé plan-obus A , est le plus complet et radial , et celui qui reste dans toutes les mémoires Il associe les typologies de tours d’un centre d’affaires au pied de la casbah a un viaduc habitable –qui sur 13km longe la ligne de cote – et a l’urbanisme (plus bourgeoise) des hauts de la casbah Le Corbusier a proposer le plan Obus A en 1932, consistant a rasé 60% du tissu urbain existant ( la casbah ainsi que l ’héritage coloniale) pour faire des parc et des jardins, et superposé un nouveau système urbain. Ce plan comprenait une autoroute curviligne surélevée par des pilotis , elle s’étend sur 10Km autour de la baie d’Alger, elle relie le centre d’Alger à ses banlieue ( El-Harrach à Saint-Eugène). Ce viaduc contient 14 niveaux d’habitation destiner a la classe ouvrière pouvant contenir habitants. Le perspective de plan d’obus A

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16 Le gratte-ciel d’affaires et les immeubles résidentiels
Le quartier de la marine entièrement démolie et transformé en zone de travail L.C a implanter un gratte-ciel d’affaire prévu pour 5000 occupants. Du sommet du gratte-ciel un nouveau viaduc part vers les hauteurs de la colline du Sahel il rejoint 7 immeubles résidentiels destinés aux classes supérieurs de forme assouplis. Le circuit artériel se prolonge à l’ouest vers El-Biar et Blida et se poursuit vers les territoires du sud. Le gratte-ciel d’affaires et les immeubles résidentiels

17 2- Le plan d’obus B : Le plan d’obus B , de janvier 1933 , abandonne l’hypothèse du viaduc et expérimente avec plus d’attention le principe de la « tensostructure » de l’architecte italien Guido fiorini pour les gratte-ciel et a réuni l'ensemble des fonctions dans un seul énorme gratte-ciel. Et il a toujours garder le viaduc sur les hauteurs d’Alger.

18 3- Le plan d’obus C : Le plan d’obus C remis officiellement au conseil municipal en mars 1934 (toujours sans commande officielle) , propose une version plus simplifiée encore dans laquelle la gratte-ciel du quartier de la marine et des bâtiments résidentielle pour les habitants sans se soucier de la classe.

19 Le perspective de plan d’obus C

20 4- Le plan d’obus D: Dans les versions D et E de 1938 , l’architecte expérimente des variations typologiques et architecturales sur ce même thème du gratte-ciel de bureaux pour le centre des affaires . Le tour rassemble toute les fonction , appeler tour En « Y » en référence à sa forme . En 1939 Le Corbusier a redéfini la façade en utilisant les brise soleil. Le tour en « Y »

21 VI- Le critique de plan d’obus:
Le Corbusier était fasciné par Alger. Il avait proposé un réaménagement urbain en voulant construire des autoroutes qui survoleraient la Casbah et une grande tour, de l'Amirauté à Bouzaréah. Le plan OBUS était un projet urbain et technique qui ne prenait pas en compte l'humain. Mais le discours de Le Corbusier sur la Casbah était pertinent. Il recommandait de ne pas reconstituer le style arabe, cette construction avec de petites fenêtres et des façades tournées vers l'extérieur. Il préconisait cependant la reproduction du confort, de la fraîcheur, de l'ombre, de la vue à volonté... Le Corbusier lui-même ne croyait pas sa réalisation possible ; c’était plutôt un geste doctrinal, une démonstration futuriste, une grande idée de ce qu’on appelle "une prise de site" qui, d’ailleurs, fit des émules dans le monde, de l’Italie à l’Amérique du Sud. L’absurdité était sans doute de le faire sur un territoire déjà urbanisé.

22 -Conclusion: Le projet de Le Corbusier allait influencer les prochaines générations d'architectes : la mégastructure paysagère rigide et déterministe sur laquelle viendrait s'agréger l'indéterminisme de cellules de logements offrant toute liberté conceptuelle aux habitants sera conjuguée sous plusieurs styles et langages d'architecture, et nombreuses seront les variantes : les plus utopiques, ou contre-utopiques, proches pour certaines de l'anarchisme s'opposeront dans les années 1960, aux visions technocratiques du capitalisme d'Etat.

23 -Bibliographie: Les documents: Les sites internet:
-Le livre « le Corbusier la vision d'Alger » Les sites internet: - Corbusier - -

24 Merci pour votre attention


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