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En classe de Première et Terminale S.T.T.

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1 En classe de Première et Terminale S.T.T.
LE DROIT ET L ’ECONOMIE En classe de Première et Terminale S.T.T.

2 Horaires 1ère et Terminale Epreuves d ’examen Programmes (exemples)
RENSEIGNEMENTS SUR ... Horaires 1ère et Terminale Epreuves d ’examen Programmes (exemples) Savoir-faire Méthode de cours F F F F F

3 E P S M HORAIRE HEBDOMADAIRE (*) Travaux dirigés en classe dédoublée

4 EPREUVES D ’EXAMEN Epreuve écrite Durée : 3 h Coefficient : 8 H P S M
Elle comporte 3 parties indépendantes : - la première, sous la forme de plusieurs questions, vise à vérifier la maîtrise du vocabulaire des concepts économiques et juridiques fondamentaux ; - la deuxième contrôle les savoir-faire méthodologiques relatifs à l ’exploitation d ’informations économiques ou juridiques ; - la troisième prend la forme d ’un bref développement structuré visant à apprécier la réflexion du candidat sur un thème donné, emprunté à l ’un des domaines : économie générale, économie d ’entreprise, droit, ou associant deux d ’entre eux.

5 Epreuve orale de contrôle Durée : 20 minutes
H P S M Epreuve orale de contrôle Durée : 20 minutes Temps de préparation : 40 minutes Coefficient : 8 Les objectifs de l ’épreuve sont les mêmes que ceux de l ’épreuve écrite correspondante. La commission remet au candidat un sujet comportant quelques extraits documentaires (2 pages maximum) assortis de plusieurs questions concrètes, tant en économie qu’en droit. L ’interrogation a pour but de vérifier la connaissance du vocabulaire, le savoir-faire méthodologique et la qualité de la réflexion par rapport aux documents proposés.

6 LES PROGRAMMES (exemples)
H E S M LES PROGRAMMES (exemples) Classe de Première ECONOMIE La redistribution : - Définir le revenu disponible des ménages à partir de situations données. - Constater la diversité des situations - Identifier les groupes sociaux ayant une action sur les revenus. - Comparer les rôles respectifs de l ’Etat et des groupes sociaux dans la répartition des revenus. DROIT L’organisation judiciaire : - Dégager les principes de base et les caractéristiques de l ’organisa-tion judiciaire. - Déterminer le tribunal compétent dans une situation donnée. - Se situer, dans un cas précis, dans le déroulement de la procédure.

7 LES PROGRAMMES (exemple de thème) L ’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT FINANCIER
Classe de Terminale ECONOMIE GENERALE Les circuits monétaires: - décrire les différentes formes de monnaie. - identifier les fonctions de la monnaie - repérer le rôle des banques - décrire le mécanisme du crédit DROIT les relations financières : - les moyens de règlements - le crédit et ses garanties - le crédit- bail. ECONOMIE D ’ENTREPRISE - les besoins de financement de l ’entreprise - les moyens de financement de l ’entreprise - les critères de choix du mode de financement

8 H E P M SAVOIR-FAIRE développés en Travaux Dirigés (*) acquis en première et réutilisés en terminale Savoir : Comprendre les consignes Exploiter un tableau statistique Cliquer sur la flèche pour obtenir le TD correspondant. Exploiter un graphique Distinguer francs courants et francs constants Lire et commenter une décision de justice Lire et comprendre un texte économique Savoir-faire suivant : cliquer à un endroit quelconque de l ’écran. Faire un développement structuré Analyser un contrat (*) classe dédoublée

9 FIN


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