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La question de l’accès à l’eau Nouveau programme de géographie de 5ème

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Présentation au sujet: "La question de l’accès à l’eau Nouveau programme de géographie de 5ème"— Transcription de la présentation:

1 La question de l’accès à l’eau Nouveau programme de géographie de 5ème
Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

2 Les stocks d’eau au niveau mondial
Il y a l’eau visible Les océans Les lacs Les rivières Les calottes glaciaires La pluie Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

3 Et l’eau invisible Les eaux souterraines
Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

4 Seulement 1% d’eau douce
Les ¾ de notre planète sont constitués d’eau MAIS elle n’est pas toujours potable ou accessible ! 97% de l’eau sur terre est de l’eau salée (non potable) 2% de l’eau est bloquée sous forme de glace Quelle proportion reste-t-il d’eau douce disponible selon ces chiffres? Seulement 1% d’eau douce sous forme liquide !!! Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

5 De plus, cette eau est inégalement répartie entre les pays…
Exemple : 9 pays sur terre se partagent 60% du débit d’eau mondial ! ...et même à l’intérieur des pays ! Le Brésil Le fleuve Amazone Et pourtant on constate au Nord-est du Brésil une L’Amazone représente 15% de la ressource mondiale d’eau douce… Zone de Sécheresse Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

6 8 à 10 % de la consommation de la planète
Par qui cette eau est-elle utilisée ? Les Hommes Pour quelles activités domestiques ? 8 à 10 % de la consommation de la planète Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

7 Pour quelles activités économiques cette eau est-elle utilisée ?
Les industries L’agriculture L’industrie utilise 20% de l’eau douce de la planète (laver, refroidir, lubrifier…) L’irrigation utilise 70% de l’eau douce de la planète Il faut 80 l d'eau pour produire 1 kg d'acier, 1250 l pour produire 1 kg d'aluminium et 8600 l pour produire une carte mémoire de six pouces. Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

8 Evolution de la disponibilité de l’eau à l’échelle planétaire
Que constate-ton ? Une baisse de la quantité disponible par habitant depuis 1970 qui devrait se poursuivre dans les années à venir Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

9 Pourquoi une telle baisse de la quantité d’eau disponible par habitant ?
En 2025 7,5 milliards d’habitants La population mondiale augmente considérablement ! Selon ce graphique, de combien la population devrait-elle augmenter entre 2005 et 2025 ? 7,5 -6,46 = 0,94 milliard d’habitant ! Soit une augmentation de 940 millions d’habitants en 20 ans! Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

10 La population vivant sous le seuil de rareté absolue (soit 500 m3 par habitant et par an) approcherait alors 1,8 milliard en 2025 Pour se donner une idée de ce que représente 500 m3 d’eau par an et par habitant, il nous faut comparer ce chiffre avec la consommation que nous connaissons dans les pays développés : 2 000 m3 /an /hab Si l’on considère que la population s’élèvera à 7,5 milliards d’habitants en 2025, quelle est la proportion d’habitants qui vivra sous le seuil de rareté absolue en eau ? 7,5 / 1,8 = 4,17 Ainsi, environ ¼ de la population vivrait sous le seuil de rareté absolue. Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

11 Un pays développé en proie à une grave crise de l’eau
ETUDE DE CAS : L’AUSTRALIE Un pays développé en proie à une grave crise de l’eau Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

12 Où se trouve l’Australie ?
Qu’est ce que l’Australie ? C’est la plus grande île du monde = 5% des terres émergées Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

13 En regardant la légende, quel est le climat dominant en Australie ?
Le climat désertique Les déserts y occupent 70% des terres. Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

14 1ère cause Pour un arbre planté dans le cadre d’un plan national mis en place il y a une dizaine d’années, cent mille sont abattus par des exploitants privés. La déforestation Près de hectares de bois disparaissent chaque année. Quelles sont les origines de la crise de l’eau ? Le sel remonte à la surface des sols, et met en danger la survie de l’agriculture australienne. Conséquence La salinisation des sols Le chlorure de sodium menace plus d’un tiers des terres arables. Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

15 La forte consommation en eau des australiens
2ème cause La forte consommation en eau des australiens Les ménages australiens ont une consommation d’eau 30% supérieure à la moyenne des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) L’agriculture absorbe plus des deux-tiers de la consommation d’eau chaque année, alors qu’elle ne représente que 3% du PIB australien. La plupart des cultures ne sont pas adaptées à leur environnement et demandent donc beaucoup d’irrigation. Maisons Piscines Les Australiens utilisent en effet en moyenne 260 litres par jour et par personne, soit 100 litres de plus qu'un Français. Riz coton Sous quel climat est traditionnellement cultivé le riz ? Climat tropical de mousson Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

16 Des solutions ? « Dans le courant de l’été 2004 les autorités édictent donc de nouvelles mesures de rationnement. A dater du 1er juillet 2004, dans le New South Wales, toute nouvelle maison doit être conçue et construite grâce à des techniques de recyclage qui envoient l’eau du bain dans les toilettes, et celle de la vaisselle dans le jardin, pour consommer 40% d’eau en moins. Le gouvernement offre aussi des subventions à ceux qui équipent leurs maisons de citernes pour capter l’eau de pluie. Mais ces mesures pèsent peu au regard du désastre annoncé. » Le monde diplomatique, 12 juin 2007 Quelles mesures sont prises par les autorités australiennes à l’été 2004 ? Quelles sont les nouvelles normes de construction visant à recycler l’eau et donc à l’économiser ? Que fait le gouvernement pour encourager les australiens à recueillir les eaux de pluie ? Ces mesures sont-elles efficaces ? Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

17 Le monde diplomatique, 22 juin 2007
« L’Australie a adopté en juin 2004 une « Initiative nationale pour l’eau », dotée d’un fonds d’investissement de 1,25 milliard d’euros. Elle visait à redéfinir le système national de gestion de l’eau et à favoriser les investissements dans les infrastructures et les technologies nouvelles. » Le monde diplomatique, 22 juin 2007 Que prévoit le texte de « l’Initiative nationale pour l’eau » pour tenter de résoudre cette crise de l’eau ? Les infrastructures et les nouvelles technologies sont : Les usines de dessalement d’eau La réutilisation des eaux usées pour l’irrigation des cultures, l’arrosage des espaces verts et des terrains de golf. La construction de barrages Modernisation des infrastructures d’irrigation « Le pays s'est ainsi fixé un objectif de réduction de 15 % des volumes d'eau utilisés d'ici à 2030. » La tribune, 2 juillet 2010 Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

18 DES TENSIONS DE PLUS EN PLUS FORTES
POUR L’ACCES A L’EAU A L’ECHELLE PLANETAIRE « Les guerres du XXIème siècle auront l'eau pour enjeu » Ismaïl Serageldin, vice président de la Banque Mondiale en 1995 Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

19 Pourquoi une telle affirmation ?
Les deux tiers des principaux fleuves du monde traversent plusieurs états et on compte 263 bassins fluviaux transfrontaliers. Dès les années 1980, la CIA identifiait une dizaines de zones de « conflit hydrique potentiel ». Face au réchauffement climatique, les précipitations pourraient ne pas beaucoup changer (l'énergie reçue du Soleil restant la même), mais leur localisation, leur fréquence et leur distribution dans l'espace seront modifiées. Il est généralement admis que la situation des pays souffrant d'un déficit en eau verront leurs ressources diminuer. Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

20 Quelles sont les zones qui disposent le moins d’eau ?
Il s’agit principalement de l’Afrique, du Moyen-Orient et d’une partie de l’Asie Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

21 Des pénuries dramatiques
Au Cameroun, la situation concernant l’accès à l’eau est devenue extrêmement problématique. Les grandes villes sont les premières à en payer le prix. Ainsi, à Yaoundé et Douala, les deux plus grandes agglomérations du pays, le robinet ne fournit de l’eau que vers 2h du matin et ce pour un temps incertain, souvent pas plus d’1/2h… AFP, 23 février 2010 Environ 155 millions de personnes - soit 39 pour cent de la population - n'ont pas accès à l'eau potable en Afrique de l'Ouest et du Centre, indique le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) à l'occasion de la journée mondiale de l'eau. AFP, 13avril 2010 Dans 60 pays en voie de développement, plus de la moitié des écoles primaires n'ont pas d'installations d'eau potable et les deux tiers n'ont pas d'infrastructures d'assainissement, selon un nouveau rapport publié lundi par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, UNICEF, à la conférence internationale sur l'aide humanitaire et le développement à Dubaï. On estime que l'absence de ces installations provoque chaque année le décès de 1,5 million d'enfants de moins de 5 ans qui meurent de la diarrhée. Environ 400 millions d'écoliers souffrent de vers. AFP, 18 avril 2010 Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

22 L’exemple du Nil Le Nil est une ressource vitale pour l’Egypte
et le Soudan. L'Ethiopie, où la plus grande partie du bassin prend sa source, envisage de construire plusieurs dizaines de barrages, ce qui réduirait l’accès à l’eau des dix pays riverains du fleuve. Une « Initiative du bassin du Nil » tente de promouvoir le dialogue. En l'absence de l'Égypte et du Soudan, les pays africains du bassin du Nil se sont réunis en juillet 2010, afin de se mettre d'accord sur un plan de partage des eaux du Nil. Le cours du Nil Les sources du Nil Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

23 De plus, l’eau n’est pas toujours potable :
Rejets agricoles: Nitrates, pesticides… Activités industrielles Salinisation liée à l’irrigation Pollution de l’eau Rejets d’eau domestique non traitée Dans les pays en voie de développement, environ 90 % des eaux usées urbaines sont rejetées dans les rivières, les lacs et les mers sans le moindre traitement. Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise


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