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SESSION D’INFORMATION Examen de promotion pour officiers internes Etterbeek, le 26 février 2015.

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1 SESSION D’INFORMATION Examen de promotion pour officiers internes Etterbeek, le 26 février 2015

2 STRUCTURE 1.Informations générales 2.Procédure de sélection 3.Epreuves de sélection 4.Epreuve professionnelle 5.Epreuves de personnalité 6.Commission de sélection 7.Commission de délibération 8.Chiffres

3 1. Informations générales Places vacantes : N : ?? F : ?? G : ??

4 Conditions - Minimum six années d’ancienneté dans le cadre moyen à la date ultime d’inscription; - Diplôme niveau A ou équivalent (épreuve de cadre réussie); - Pas de mention « insuffisant » à la dernière évaluation (à la candidature et à l’entrée en formation); - Absence d’une sanction disciplinaire lourde non effacée, - Absence de réaffectation pour cause d’inaptitude professionnelle, en application de l’article V.II.14, alinéa 1er, 3°, PJPol.

5 Remarque : Les candidats qui n’ont pas réussi une sélection préalable peuvent déposer à nouveau leur candidature. Le candidat qui a échoué en formation CP peut repostuler après un délai d’attente de 6 ans (MB 31/12/2013)

6 Changement important Article 39 de la loi Exodus: Art. 39.6°: ne pas avoir échoué au préalable à 3 reprises pour le cadre supérieur; (art. 46.b de la loi du 23 december 2013) Moniteur belge du 31 décembre 2013 (voir remarque sur slide suivant)

7 REMARQUE PAS D’EFFET RETRO-ACTIF DE LA MESURE : --) les tentatives antérieures à 2014 n’entrent pas en ligne de compte. (art. 58 de la loi du 23 décembre 2013 – Moniteur belge du 31 décembre 2013).

8 2. Procédure de sélection - un concours (notion de classement) - début de la sélection : ????? - fin des épreuves : ????? - Début de la formation : ?????

9 3. Epreuves de sélection - L’épreuve professionnelle; - Les épreuves de personnalité; - La commission de sélection

10 4. Epreuve professionnelle - date : ????? - une journée complète - classement en fonction des résultats - 2 parties : - connaissances professionnelles; - commentaires d’un texte.

11 - 4 domaines distincts - Questions ouvertes et casus (QCM = exception) - En lien avec la fonction actuelle et le niveau de formation de base de l’INPP N.B. : liste des matières à connaître publiée (www.jobpol.be)

12 CONNAISSANCE LANGUE L’épreuve consiste en la rédaction d’un commentaire, en lien avec un article relatif à un problème sociétal. La forme et le contenu seront évalués. Une double correction vise l’objectivité de la cotation.

13 Au vu du plan de manœuvre, représentez sur le plan ci-annexé le « calque Ops » de l’isolement « place de Boolle » ? Représentez-le directement sur le plan. (/6) Police administrative : exemple de question

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16 Police judiciaire : exemple de question

17 Gestion et développement : exemples de questions 2012 QUESTION EN LIEN AVEC LE CASUS : Je sais pour quelles personnes mon travail est important. Savez-vous pour qui vous travaillez ? (/10) a) collègues b) partenaires, autorités, fournisseurs, bénéficiaires de services… (autorités administratives ou judiciaires, victimes, suspects…) c) société (compagnies d’assurances…)

18 QUESTION : Quelle attitude devez-vous avoir lorsque vous êtes convoqué par un membre de l’AIG ou lorsque vous recevez une mission de l’AIG (remise de documents,…) ? (/2) Code de déontologie, point 74 : vous êtes tenus d’y donner suite dans les délais impartis, dans le strict respect des dispositions légales, dont Franchimont et Salduz

19 Seuils de réussite 1. Total épreuve professionnelle : Tscore 40 2. Connaissance langue : Tscore 40 NEW

20 5. Epreuves de personnalité - seuls les candidats ayant réussi à l’épreuve professionnelle - une journée

21 Contenu - Inventaire informatisé de personnalité - E-tray - 2 épreuves comportementales (1 individuelle et 1 collective) - entretien de personnalité - questionnaire biographique

22 Evaluation Le principe d’assessment center est utilisé afin d’objectiver les résultats. Chaque compétence est mesurée deux fois et ce, par des évaluateurs différents et des outils différents.

23 Profil de compétence But : vérifier si le profil du candidat correspond au modèle de compétence

24 Gestion de l’information Intégrer Gestion des tâches Décider Gestion des personnes Diriger des personnes et motiver Gestion interpersonnelle Conseiller (interne) et orientation client (externe)

25 Gestion personnelle S’engager Coping Valeurs Implication et motivation Respect des normes et intégrité Absence d’extrémisme Absence de psychopathologie

26 Légende Le système d’évaluation repose sur une échelle en 9 points : Score 9 : la compétence est très présente et constitue un atout du candidat Score 8 : la compétence est très présente et développée Score 7 : la compétence est présente Score 6 : la compétence peut être développée ; des résultats à court terme sont à prévoir Score 5 : la compétence peut être développée Score 4 : la compétence peut être développée mais constituera un point d’attention pour le candidat Score 3 : la compétence n’est pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important Score 2 : la compétence n’est pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important de longue durée Score 1 : la compétence n’est pas acquise

27 6. Commission de sélection Condition Evaluation positive et/ou réussite épreuves de personnalité

28 Critères investigués - Diriger les personnes - Orientation-client - Coping - Motivation - implication - Intégrité -respect des normes

29 Composition - Un représentant de la DRP/RS comme Président - Un représentant de la police locale - Un représentant de la police fédérale

30 7. Commission de délibération But Déterminer si le candidat correspond au profil de compétences sur base de l’ensemble des épreuves

31 Composition - Le chef de SV de la DRP/RS - Un représentant de la CPPL - Un représentant de la police fédérale

32 Décisions possibles - Très apte - Apte - Inapte

33 Classement Sur base du T-score obtenu à l’épreuve professionnelle 1.Très aptes 2.Aptes

34 8. Chiffres FR 50 inscriptions avec 5 femmes et 45 hommes L’épreuve professionnelle 11 réussites 17 échecs (dont 9 « langue maternelle » et 8 « connaissances professionnelles ») 22 absents ou non dans les conditions L’épreuve de personnalité 11 candidats présents 0 échec (pas de double feu rouge) L’entretien devant la commission 11 candidats présents La commission de délibération 8 lauréats et 3 échecs, pour 9 places vacantes

35 CONSEILS -PRENEZ CONSCIENCE QU’IL S’AGIT D’UN CONCOURS -SOYEZ VOUS-MEMES -DEMONTREZ VOS COMPETENCES


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