La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles: selon la Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant Droits et Obligations des fonctionnaires –La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles: selon la Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant Droits et Obligations des fonctionnaires –La."— Transcription de la présentation:

1 La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles: selon la Loi n° du 13 juillet 1983 portant Droits et Obligations des fonctionnaires –La FP dEtat –La FP Hospitalière –La FP Territoriale GENERALITES

2 La Fonction Publique Territoriale Deux grands textes : Loi n°84-53 du 16 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la FPT Décret n° du 20 novembre 1985 relatif aux conditions générales de recrutement des agents de la FPT

3 Conditions dAccès à la FPT PRINCIPE DU RECRUTEMENT PAR CONCOURS Le concours constitue la règle de droit commun pour le recrutement des fonctionnaires. Il vise à assurer la sélection des candidats en vertu de leurs seuls mérites et à garantir l'égal accès des citoyens aux emplois publics. CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE Elles sont communes à l'ensemble des fonctions publiques : de l'Etat, Territoriale et Hospitalière (art. 5, loi du 13 juillet 1983) - posséder la nationalité française, ou, pour certains emplois seulement, être ressortissant européen, - jouir de ses droits civiques, - ne pas avoir de mention incompatible avec l'exercice des fonctions au bulletin n. 2 de son casier judiciaire, - être en situation régulière au regard du code du service national, - être physiquement apte pour l'exercice des fonctions.

4 Conditions dAccès à la FPT CONDITIONS PARTICULIERES Elles s'ajoutent parfois aux conditions générales et sont fixées par les statuts particuliers des cadres d'emplois ou figurent parmi les modalités d'accès aux emplois. Ce sont des conditions : - d'âge : 16 ans minimum - de diplômes ou de titres : L'accès aux emplois et cadres d'emplois est le plus souvent subordonné à la possession dun diplôme ou d'une formation particulière. Cette condition est parfois limitée à la justification d'un niveau d'études scolaires. Elle est précisée par les dispositions spécifiques à chaque emploi ou par le statut particulier du cadre d'emplois. - d'ancienneté de service : Lorsqu'une condition de diplôme est requise, les candidats disposant d'une expérience professionnelle conduisant à une qualification équivalente à celle sanctionnée par le diplôme requis peuvent, lorsque la nature des fonctions le justifie, être admis à se présenter à ces concours

5 Puéricultrice Territoriale

6 Les fonctions : - Les puéricultrices constituent un cadre d'emplois médico-social de catégorie A. - Ce cadre d'emplois comprend les grades de puéricultrice de classe normale, de puéricultrice de classe supérieure. - Les puéricultrices territoriales exercent leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics, dans le cadre notamment de la protection maternelle et infantile, ainsi qu'au sein des établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans relevant de ces collectivités ou établissements publics, dans les conditions fixées par les articles R. 180 et suivants du code de la santé publique. - Les puéricultrices peuvent exercer les fonctions de directrice d'établissement ou service d'accueil des enfants de moins de six ans relevant des collectivités ou établissements publics précité.

7 Le concours de Puéricultrice Territoriale Conditions daccès : Concours ouvert aux candidats titulaires du diplôme d'État de puériculture. Épreuves : L'épreuve d'admissibilité consiste en : la rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec les missions puéricultrice, et notamment la déontologie de la profession (durée : 3 heures ; coefficient 1). L'épreuve d'admission consiste en : un entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues à une puéricultrice (durée : 20 minutes ; coefficient 2).

8 Le concours de Puéricultrice Territoriale Lentretien avec le jury : Porte sur la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux puéricultrices territoriales. Le jury évalue le candidats sur sa présentation générale, lorganisation de son entretien, ses connaissances et aptitudes professionnelles, ainsi que son regard sur la FPT et sa motivation pour lintégrer.

9 Puéricultrice Cadre Territorial de Santé

10 Puéricultrice cadre territorial de santé Les fonctions : - Les puéricultrices cadres territoriaux de santé constituent un cadre d'emplois médico-social de catégorie A. - Ce cadre d'emplois comporte les grades de puéricultrice cadre de santé et de puéricultrice cadre supérieur de santé. - Les membres du cadre d'emplois exercent des fonctions d'encadrement ou comportant des responsabilités particulières correspondant à leur qualification, notamment de direction d'établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans relevant des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics. - Les puéricultrices cadres supérieurs de santé animent et coordonnent les activités des établissements et services d'accueil mentionnés à l'alinéa précédent. Elles encadrent les personnels de ces établissements et services d'accueil. Elles définissent les orientations relatives aux relations avec les institutions et avec les familles. Elles peuvent exercer dans les départements des fonctions de responsable d'unité territoriale d'action sanitaire et sociale ou occuper les emplois de responsable de circonscription et de conseiller technique.

11 Puéricultrice cadre territorial de santé Les fonctions (suite) : - Les responsables de circonscription sont chargés, sous l'autorité du responsable de l'action sanitaire et sociale de l'administration départementale, de définir les besoins et de mettre en oeuvre dans leurs circonscriptions la politique du département en matière sanitaire et sociale et d'encadrer ou de coordonner l'action des agents du département travaillant dans ce secteur. - Les conseillers techniques sont chargés, sous l'autorité du responsable de l'action sanitaire et sociale de l'administration départementale, de définir les besoins et de mettre en oeuvre la politique du département en matière sanitaire et sociale et d'encadrer, le cas échéant, l'action des responsables de circonscription.

12 Le concours de Puéricultrice cadre territorial de santé Conditions daccès : CONCOURS INTERNE ouvert aux puéricultrices territoriales titulaires du diplôme de cadre de santé ou d'un titre équivalent, comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins cinq ans de services effectifs accomplis dans leur cadre d'emplois ainsi qu'aux agents non titulaires territoriaux titulaires du diplôme d'État de puériculture et du diplôme de cadre de santé ou de titres équivalents, ayant accompli au moins cinq ans de services effectifs de puéricultrice territoriale. 2ème CONCOURS ouvert aux candidats titulaires du diplôme d'État de puériculture et du diplôme de cadre de santé ou de titres équivalents justifiant de l'exercice d'une activité professionnelle de puéricultrice pendant au moins cinq ans à temps plein ou une durée de cinq ans d'équivalent temps plein.

13 Le concours de Puéricultrice cadre territorial de santé Épreuve du 2ème concours : Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle visant à apprécier la motivation du candidat ainsi que son aptitude à exercer la spécialité dans laquelle il concourt dans le cadre des missions remplies par les collectivités territoriales et leurs établissements publics. (durée : 20 min dont 5 minutes au plus d'exposé)

14 Les concours Le jury des concours de puéricultrice et puéricultrice cadre de santé territorial : -Deux élus locaux -Un fonctionnaire de catégorie A -Un représentant du cadre demploi -Deux personnalités qualifiées -Deux membres de lenseignement supérieur -Un représentant du CNFPT

15 Les concours Le mode de délibération du jury : Le concours est ouvert pour un nombre de postes déterminé en fonction des besoins prévisionnels des collectivités du ou des départements concernés par le concours. Le jury ne peut donc retenir que les X premiers candidats pour un nombre total ne pouvant pas excéder celui du nombre de postes. Le jury délibère, tant à ladmissibilité quà ladmission, sur des listes non nominatives et par classement de mérite.

16 Les épreuves Présentation des attentes des examinateurs et des membres du jury pour les épreuves écrites et orales des concours. Les particularités des concours daccès à la Fonction Publique

17 La recherche de poste -En étant lauréat(e) dun concours -Sans être lauréat(e) dun concours Les liens utiles -www.cdg34.fr -www.fncdg.com

18 Les concours organisés prochainement CDG de lAllier : –Inscriptions du 7 novembre au 5 décembre 2008 –Epreuve dadmissibilité le 10 mars 2009 CDG dAquitaine : –Inscriptions du 16 septembre au 16 octobre 2008 –Epreuve dadmissibilité le 10 février 2009


Télécharger ppt "La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles: selon la Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant Droits et Obligations des fonctionnaires –La."

Présentations similaires


Annonces Google