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ACCUEIL DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES DES PROFESSEURS STAGIAIRES

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Présentation au sujet: "ACCUEIL DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES DES PROFESSEURS STAGIAIRES"— Transcription de la présentation:

1 ACCUEIL DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES DES PROFESSEURS STAGIAIRES
LPO Etienne-Jules Marey Boulogne-Billancourt Lundi 13 octobre 2014 Jeanne

2 Intervenants Annie Couderc, IEN (92) Bruno Girard, IEN (78)
Jeanne-Marie Lecas-Bockstal, IEN (91) Michèle Sendre, IEN (95) Maryse Lopez, responsable parcours MEEF – ESPE d’Antony Marion Fekete, PFA Kevin Zanotti, PFA

3 Ordre du jour Présentation des objectifs de la réunion et problématique de la professionnalisation des conseillers pédagogiques tuteurs La typologie des professeurs stagiaires La prise en charge des professeurs stagiaires : conseil, suivi, écrits. La titularisation Les PFA Questions posées par les tuteurs « établissement » Les formations de CP tuteur au PAF Annie

4 Objectifs de notre réunion
Dans le cadre de la professionnalisation des tuteurs académiques Informer sur les missions du tuteur « établissement », le dispositif de formation des professeurs stagiaires, l’évaluation et la titularisation des stagiaires. Analyser les besoins en formation et proposer des réponses Accompagner les tuteurs « établissement » dans leurs différentes tâches et selon les profils de stagiaires suivis Annie

5 Objectifs Pour atteindre ces objectifs Trois réunions de suivi et de régulation dans l’année (dont 2 avec les IEN pour informer sur les missions, pour identifier les difficultés (des stagiaires, des tuteurs) et trouver les réponses, pour aider à l’évaluation des stagiaires, pour professionnaliser les tuteurs (notamment par une formation sur l’analyse de pratiques). Une formation à candidature individuelle si nécessaire Annie

6 Problématique de la professionnalisation des conseillers pédagogiques
La « mastérisation »  de la formation des enseignants a engendré un nombre important d’étudiants et de stagiaires dans les établissements. Une quarantaine pour l’année En périodes d’observation. En « pratique accompagnée ». En stage en responsabilité. La création d’Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education, la mise en place de stages dès le M1, va accroître les besoins en tutorat. Il convient donc de préparer leur accueil et leur accompagnement en professionnalisant ceux qui les encadrent.

7 La prise en charge des professeurs stagiaires
Qui fait quoi? Le conseiller pédagogique ou tuteur « établissement » Le chef d’établissement Les professeurs formateurs académiques (PFA) L’ESPE - Les IEN Annie

8 LES DIFFERENTS STATUTS EN 2014
Concours exceptionnels Concours rénovés Examens professionnalisés réservés Service : 18 h Service : 9 h Conseiller pédagogique-tuteur disciplinaire Formation académique disciplinaire et transversale Formation à l’ESPÉ en M2 Formation à l’ESPÉ : parcours adapté aux besoins Journée libérée : aucune Journées libérées : mercredi et jeudi

9 Typologie des stagiaires
Lauréats ou bénéficiaires d’un/d’une : Concours exceptionnel Examen professionnalisé réservé Concours interne BOE Exception de diplôme Temps plein

10 Plan de formation Un parcours adapté de 36 heures pris en charge par la DAFPA 18 heures transversales 18 heures disciplinaires Plus si de besoin Un tuteur académique Un accueil institutionnel Un réseau de tuteurs suivis par les PFA Une plate forme collaborative Pas de tuteur universitaire Pas de lien avec l’ESPE

11 Stagiaires mi-temps Dépendent de l’ESPE pour leur formation
Deux journées à Antony par semaine Des parcours classiques (passage du M1 en M2) avec mémoire à rédiger et 2 visites de tuteurs universitaires Des parcours adaptés : suivent le cursus en AEU et rédigent un écrit professionnel réflexif. Ont un tuteur universitaire mais pas de visite de ces tuteurs. Une formation universitaire initiale diverse (quatre profils identifiés)

12 Le conseiller pédagogique BO N°29 (22. 07
Le conseiller pédagogique BO N°29 ( ) et page 17 du livret académique du tuteur Il participe à l'accueil des professeurs stagiaires. Il concourt, à cette occasion, à l'expression de leurs besoins de formation. Il l'aide à préparer son enseignement en créant du lien avec sa formation théorique et les spécificités « terrain » du public auquel il s’adresse. Il assiste à certains de ses cours portant sur des contenus et mettant en œuvre des techniques d’animation diversifiés afin de le conseiller dans ses démarches didactiques et dans sa conduite de la classe.

13 Le conseiller pédagogique
Il accueille le stagiaire dans sa classe autant que de besoin un point sur le nombre minimal attendu des IEN) ; le cas échéant, il sollicite l'inspecteur pédagogique. Il aide le professeur à adopter une attitude réflexive et distanciée sur ses pratiques personnelles et celles du conseiller. Il rend compte, notamment par des rapports, du parcours du stagiaire. Il participe à son évaluation finale en complétant une grille en lien avec les compétences des professeurs (référentiels métier de 2010 ou de 2013).

14 L’inspection pédagogique (livret académique du tuteur)
L’inspecteur accompagne les conseillers pédagogiques dans leurs missions. Il s’entretient avec le chef d’établissement sur les conditions de travail du stagiaire et sa tutelle. Il rend une visite au stagiaire, si besoin est, à la demande du tuteur académique et/ou du chef d’établissement. Il propose à Monsieur le Recteur, à l’aide du rapport du tuteur académique et du chef d’établissement, la validation ou non du stage du professeur stagiaire durant le jury académique. En cas de non validation de stage, l’inspecteur propose au jury académique un renouvellement de stage ou la radiation du professeur stagiaire.

15 Le chef d’établissement (livret académique du tuteur)
Il contribue au bon déroulement du stage du professeur stagiaire et à sa tutelle (9h ou 18h de cours, harmonisation des emplois du temps avec la formation théorique) Il renseigne le professeur stagiaire sur la vie de l’établissement et il contribue à son information sur le système éducatif. Il participe à son évaluation en rédigeant un rapport pris en compte pour la validation ou non du stage.

16 Les professeurs formateurs académiques
Ils animent le réseau des tuteurs Ils ne visitent pas les stagiaires Ils servent d’interface entre tuteurs ESPE et tuteurs académiques Ils forment les divers types de tuteurs [ Ils seront accompagnés dans leur fonction par la mise en place d’une plateforme numérique « Athéna » qui proposera des documents ressources ainsi que des liens vers différents sites disciplinaires académiques. ] Pour les PEES lettres-histoire, ces contenus sont disponibles sur le site académique lettres-histoire.

17 L’ESPE Parcours MEEF La maquette de formation
Tuteur universitaire : pour qui et pour quoi ? Collaboration indispensable avec le tuteur « établissement » L’écrit professionnel ou le mémoire Des écrits de suivi des stagiaires

18 Le dispositif de formation des professeurs stagiaires issus du concours exceptionnel
A C C U E I L S Inspection Formateurs disci. Etablissement ACCOMPANGNEMENT D FORMATION DISCIPLINAIRE OBLIGATOIRE (français, histoire, géographie, éducation civique° Formateurs disciplinaires FORMATION TRANSVERSALE OBLIGATOIRE 12 heures, soit 2 jours. Module au choix Formateurs de plusieurs disciplines COMPLEMENTS ATHENA Supports de formation Suivi individuel Conseiller pédagogique/tuteur

19 Conseils et outils Livret du tuteur LHG Livret du tuteur Versailles
Deux référentiels selon le profil du stagiaire et le concours de recrutement Un bilan intermédiaire en cours d’élaboration (inter académique et inter-ESPE) Un bilan conclusif (en cours d’élaboration)

20 La titularisation : le jury académique
Sa compétence Le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétences de 2010 après avoir pris connaissance : De l’avis d’un membre des corps d’inspection de la discipline après consultation du rapport du tuteur. L’avis peut également résulter d’un rapport d’inspection De l’avis du chef d’établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a effectué son stage. Le fonctionnaire stagiaire peut avoir accès, à sa demande aux éléments mentionnés ci-dessus lors de l’EQP. Annie

21 La titularisation : le jury académique
La composition du jury Un jury académique nommé par le recteur Composé de 5 à 8 membres nommés parmi les inspecteurs et les chefs d’établissement (dont un de l’enseignement privé). Compétent jusqu’à la date à laquelle est nommé le jury suivant. Annie

22 La titularisation : le jury académique
Le jury établit la liste des fonctionnaires stagiaires qu’il estime aptes à être titularisés. Dans le cas d’une première année de stage, l’avis défavorable à la titularisation devra être complété par un avis sur l’intérêt, au regard de l’aptitude professionnelle, d’autoriser le stagiaire à effectuer une seconde et dernière année de stage. Le jury entend au cours d’un entretien tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation. Les fonctionnaires qui accomplissent une deuxième année de stage bénéficient obligatoirement d’une inspection. Annie

23 La titularisation : le jury académique
La publication des résultats Le recteur prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes par le jury ; arrête la liste de ceux qui sont autorisés à accomplir une seconde année de stage.  Les stagiaires qui ne sont ni titularisés ni autorisés à un renouvellement sont licenciés ou réintégrés dans leurs corps d’origine. Annie

24 Procédure d’alerte et de signalement
Alerte ? Signalement ? Quelle différence ? Qui alerte ? Qui signale ? Pourquoi ? Comment ? Et après ?

25 Accompa-gnement à distance Formation filée Tutorat
Temps d’accueil Accompa-gnement à distance Formation filée Tutorat Concours exceptionnels Concours rénovés Examens professionnalisés réservés Service : 18 h Service : 9 h Formation académique disciplinaire et transversale Formation à l’ESPÉ en M2 Formation à l’ESPÉ : Parcours adapté aux besoins 6 jours de formation 2 jours par semaine Maquette de formation ESPE 6 jours de formation* Journée libérée : aucune Journées libérées: Mercredi et jeudi

26 Formation sur 6 jours (36h) dont 18h minimum en transversal
Concours exceptionnels Concours rénovés Examens professionnalisés réservés Service : 18 h Service : 9 h Formation académique disciplinaire et transversale Formation à l’ESPÉ en M2 Formation à l’ESPÉ : Parcours adapté aux besoins 6 jours de formation 2 jours par semaine Maquette de formation ESPE 6 jours de formation* Journée libérée : aucune Journées libérées: mardi et mercredi Formation sur 6 jours (36h) dont 18h minimum en transversal

27 Assurer les missions de plp
BOEN n° mai 1997 pages 1571 à 1576 5.Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif 5 4 4.Exercer sa responsabilité dans l ’établissement 3 3.Savoir conduire la classe 2 2-Savoir construire des situations d ’enseignement 1 1-Connaître sa discipline

28 Les COMPETENCES DE l’enseignant
Trois axes à développer : L’expertise, la connaissance disciplinaire Le métier, la pédagogie L’implication, l’engagement

29 Les compétences à développer
L’expertise, la connaissance disciplinaire à approfondir et actualiser en permanence, en particulier, en associant l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TICE),

30 Les compétences à développer
Le métier, la pédagogie Traduire les contenus à enseigner en objectifs d ’apprentissage, Travailler à partir des représentations des élèves, Construire des dispositifs, planifier des séquences didactiques, Utiliser les technologies nouvelles, Évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage selon une approche formative, Établir des bilans périodiques de compétences et ajuster les progressions,

31 Les compétences à développer
Le métier, la pédagogie (suite) Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe, Développer la coopération entre les élèves, Susciter le désir d’apprendre, expliciter le sens du travail scolaire, Prévenir la violence, Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe, Travailler en équipe,

32 Les compétences à développer
L’implication, l’engagement Participer à la vie et à la gestion de l’établissement, Être solidaire de l’établissement dans l’application des règlements, Informer et impliquer les parents, Établir des relations harmonieuses avec les entreprises partenaires , Prendre en charge son développement personnel, Gérer sa propre formation continue (tout au long de la vie).

33 Analyse des besoins en formation Quelles réponses ?
Des stages thématiques : SAVOIR ACCOMPAGNER UN ENSEIGNANT DEBUTANT 1 - LA RELATION DANS LE CONSEIL : PLACE, RÔLE, POSTURE 2 - SAVOIR OBSERVER UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE 3 - SAVOIR CONDUIRE UN ENTRETIEN D’ACCOMPAGNEMENT 4 - ANALYSE RÉFLEXIVE PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT 5 - SAVOIR ACCOMPAGNER UN ENSEIGNANT EN DIFFICULTE

34 ATHENA

35 La plateforme Athéna Athéna, comment y accéder ? Athéna, c’est quoi ?
Deux mots clés : Athéna + Versailles Athéna, c’est quoi ? la plateforme de formation en ligne de l'académie de Versailles. Elle est destinée à la formation des personnels : formation initiale formation continue préparation à certains concours.

36 A qui s’adresse t-elle ? Que propose t-elle ? Enseignants Cadres
Personnels administratifs de l’académie Que propose t-elle ? Des parcours de formation 2 types de parcours de formation Complémentaires aux dispositifs de formation en « présentiel » Entièrement virtuel

37 Athéna pour quoi faire ? Un espace dédié aux professeurs stagiaires
des informations pratiques liées à leur formation dans la page «calendrier» le programme des formations transversales les documents qui accompagnent cette formation des outils d’échange et de mutualisation

38 Athéna pour quoi faire ? Les conseillers pédagogiques y trouvent :
Des informations pratiques Un agenda Des documents officiels Un forum Un espace d’échanges et de mutualisation

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42 Comment remplir le formulaire d’inscription

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45 Contact

46 Des sources d’information incontournables - Le site académique lettres-histoire - La liste de diffusion (info-lettre) - La revue interlignes

47 Merci pour votre attention et votre collaboration


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