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LE PROGRAMME D’HISTOIRE EN TERMINALE S

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Présentation au sujet: "LE PROGRAMME D’HISTOIRE EN TERMINALE S"— Transcription de la présentation:

1 LE PROGRAMME D’HISTOIRE EN TERMINALE S
Quels contenus ? Quelles démarches ? Quelles exigences ? Inspection pédagogique régionale

2 Les documents de référence
Le texte du programme : bulletin officiel n°8 du 21 février 2013. Les fiches ressources disponibles sur le portail histoire et géographie : Les sujets d’essai et les indications sur les attentes qui leur sont associées : indispensables à la réflexion sur la mise en œuvre des programmes. Également disponibles sur le portail histoire-géographie Inspection pédagogique régionale

3 Inspection pédagogique régionale
Un programme adapté à un horaire de deux heures hebdomadaires Soit entre 29 heures et 32 heures annuelles Un thème introductif à traiter 4-5 heures : Le rapport de sociétés à leur passé Q1 : Les mémoires : lecture historique Une étude au choix parmi les deux suivantes : - l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ; l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. Inspection pédagogique régionale

4 Inspection pédagogique régionale
Un programme articulé en deux grands thèmes Thème 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 (14 – 15 heures) Q1 : Les chemins de la puissance Les États-Unis et le monde depuis 1945. La Chine et le monde depuis 1949. Q2 : Un foyer de conflits Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Thème 3 –Les échelles de gouvernement du monde (11 – 12 heures) Q1 : L’échelle de l’État-nation Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique. Q 2 :L’échelle continentale Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht. Q 3 L’échelle mondiale Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G 6 de 1975. Inspection pédagogique régionale

5 Quels points communs avec le programme des séries ES/L ?
Inspection pédagogique régionale

6 Des champs d’étude moins nombreux
Une même intention donnée par le titre général commun aux deux programmes « regards historiques sur le monde actuel » Thème introductif Le rapport des sociétés à leur passé (4-5 heures) Thème 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 (14 – 15 heures) Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde ( heures) Des champs d’étude moins nombreux Inspection pédagogique régionale

7 Le même thème introductif
- un horaire identique 4/5 heures - deux thèmes d’étude au choix semblables relatifs à des périodes de conflits qui ont des enjeux et une résonance tels qu’ils rompent l’unité de la nation et divisent profondément les forces sociales et les forces politiques. - une problématique similaire : Comment les mémoires des deux conflits deviennent-elles pour les historiens des objets d’histoire ? - une même démarche centrée sur compréhension des enjeux et non sur la recherche de l’exhaustivité. Inspection pédagogique régionale

8 Une même logique de construction
À la notion centrale du thème Item de mise en oeuvre dont la problématique est reliée à la problématique de question Pour conduire une réflexion autour de la notion centrale du thème à partir d’un exemple défini dans le temps et l’espace Inspection pédagogique régionale

9 Inspection pédagogique régionale
Comment la notion de puissance est-elle forgée par l’exemple des États-Unis depuis 1945 ? Thème 2 – Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 Les États-Unis et le monde depuis 1945 Il s’agit donc bien de conduire , à partir des exemples de deux grandes puissances une réflexion sur la notion de puissance au début du XXIe siècle. ( comme en ES/L) Les chemins de la puissance Comment se construit et évolue une puissance ? Peut-on dire que la Chine, à l’issue d’un parcours très différent, incarne désormais elle aussi la notion de puissance? La Chine et le monde depuis 1949. Inspection pédagogique régionale

10 Inspection pédagogique régionale
Un même travail sur les capacités dans la continuité des classes de seconde et de première Le tableau des capacités et méthodes figure en début de programme. Les indications sur les attentes dans les éléments de corrigés des sujets d’essai commencent par la rubrique : « capacités attendues » Inspection pédagogique régionale

11 Principales capacités travaillées en histoire
nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques situer et caractériser une date dans un contexte chronologique situer un événement dans le temps court ou le temps long mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes . confronter des situations historiques. Inspection pédagogique régionale

12 Inspection pédagogique régionale
décrire et mettre en récit une situation historique. rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique spécifique identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production) ; prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ; cerner le sens général d'un document et le mettre en relation Inspection pédagogique régionale

13 Quelles différences majeures avec le programme des séries ES/L ?
Inspection pédagogique régionale

14 Inspection pédagogique régionale
Le thème 2 du programme ES/L, «  idéologies et opinion en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours » n’est pas repris en série S : Le volet «  culturel » de ces «  regards historiques » n’est pas totalement abandonné en série S : La question des « idéologies » n’est pas absente de celles des mémoires. La question de l’opinion publique est abordée dans le thème 3.  « Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique » Inspection pédagogique régionale

15 Inspection pédagogique régionale
En série S, l’approche géopolitique du monde ( thème 2 en S, 3 en ES/L) est plus limitée : dans sa temporalité : On ne fait débuter la réflexion qu’au lendemain du second conflit mondial qui marque une étape décisive permettant de comprendre la situation actuelle. dans son champ d’étude : On centre la réflexion sur les « grandes puissances et conflits » ; ce qui implique de laisser de côté des « puissances et tensions » qui peuvent être abordées en séries ES/L où l’on dispose de heures pour traiter ce thème. Inspection pédagogique régionale

16 L’approche du thème 3 « Les échelles de gouvernements du monde » se démarque de celle du programme ES/L : Q1 : L’échelle de l’Etat nation Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration. Héritages et évolutions Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration, opinion publique Q2 : L’échelle continentale Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de l’Haye Q3 : L’échelle mondiale La gouvernance économique mondiale depuis 1944 Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975 Inspection pédagogique régionale

17 Trois constats pour l’ensemble du thème
Une approche inscrite dans un temps plus court et qui laisse de côté les perspectives en termes d’héritages et d’évolutions sur le long terme. La réflexion est centrée sur les réalisations, l’existant; elle s’intéresse moins aux projets, aux idées, aux modèles. Un renforcement de la place du concept de gouvernance dans la réflexion. Inspection pédagogique régionale

18 La question de la gouvernance à trois niveaux d’échelle
Problématiques générale du thème : Quelles nouvelles formes de pouvoir se sont affirmées depuis 1945 ? Comment ont-elles remis en cause le pouvoir de l’État ? La question de la gouvernance à trois niveaux d’échelle Echelle nationale : l’Etat, le gouvernement évoluent vers une forme de gouvernance. Echelle européenne : une gouvernance incarnée par des institutions mais pas d’Etat supranational, ni de réel processus démocratique. Echelle mondiale : une gouvernance systémique, à géométrie variable, sous l’autorité des Etats. Inspection pédagogique régionale

19 Problématiques pour la question 1
4/5H ES/L 8H Quel modèle de gouvernement se construit après 1945 en France ? Comment l’affirmation de l’opinion publique et l’accélération de la mondialisation ont-elles remis en cause la conception du gouvernement de la France établie en 1946 ? Comment l’État a-t-il répondu à ces évolutions ? En quoi l’État occupe-t-il une place particulière en France ? Quelles évolutions connait le rôle de l’État ? Quelles sont les conséquences de ces mutations sur l’idée de nation ? Inspection pédagogique régionale

20 question 1 Une interrogation centrée sur
4/5H ES/L 8H Une interrogation centrée sur L’évolution du rôle de l’Etat nation dans sa spécificité française L’évolution des modalités de gouvernement en France Inspection pédagogique régionale

21 Proposition d’organisation de séquence en S
Séance 1 : : refondation de l’Etat Républicain et affirmation d’un modèle de gouvernement (1H) ( on met en perspective le modèle mis en œuvre à partir de 1946 et renforcé après ( Primat du politique- centralisation du pouvoir, place dominante de l’exécutif - développement de l’administration, Etat stratège, Etat providence.. ) avec la conception française de l’Etat Républicain ( abordée en classe de première) Séance 2 : la rupture des années : remise en cause du modèle de gouvernement et érosion du pouvoir de l’Etat ( 2H) ( à partir de l’étude de la crise de 1968 et des grands mouvements de contestation des années 1980 , on met en évidence les facteurs de la remise en cause ( contexte de l’intégration européenne et de la mondialisation, rôle des médias, développement de la technocratie…) et ses manifestations ( essor de l’abstention, montée des extrêmes…) : cette séance est l’occasion de travailler sur la question de l’opinion publique. Séance 3 : 1980 à nos jours : mutations de l’Etat et des modes de gouvernement ( 1H) ( A partir d’exemples liés aux grands domaines d’action de l’Etat, on présente les grandes évolutions et leurs limites : décentralisation, réformes institutionnelles approfondissement de l’intégration européenne… qui sont autant de tentatives de réponses à la remise en cause du modèle : on pose la question de la possibilité d’une nouvelle gouvernance ? Inspection pédagogique régionale

22 Proposition d’organisation de séquence en E S/L
Séance 1 : Etat et administration en France: le poids des héritages. ( 1H) ( on met en évidence la spécificité de la construction de l’Etat et des caractéristiques de l’administration en France en rappelant les étapes du long processus qui a conduit au primat de la centralisation et à l’existence des principaux découpages administratifs. On montre la valeur accordée à ces héritages en 1946 après Vichy lors de la refondation de l’Etat Républicain) Séance 2 : Une étude de cas sur un grand domaine d’intervention de l’Etat de 1946 à nos jours ( 2h) ( il s’agit de confronter les élèves sur un cas précis au développement d’une politique, d’une administration, puis à son évolution face à des remises en cause. C’est l’occasion d’identifier les ruptures chronologiques et les enjeux qui seront mis en perspective dans les séances 3 , 4 et 5 : la culture se prête bien à ce travail) Séance 3 : L’apogée de l’Etat providence et de l’Etat stratège (1H) ( On montre comment se développe ce modèle au cours de la IVème puis de la Vème République ( Primat du politique- centralisation du pouvoir, place dominante de l’exécutif - développement de l’administration, Etat stratège, Etat providence.. ) Séance 4 : la rupture des années : remise en cause du modèle de gouvernement et érosion du pouvoir de l’Etat ( 1H) ( à partir de l’étude de la crise de 1968 et des grands mouvements de contestation des années 1980 , on met en évidence les facteurs de la remise en cause ( contexte de l’intégration européenne et de la mondialisation, rôle des médias, développement de la technocratie…) et ses manifestations ( essor de l’abstention, montée des extrêmes…) Séance 5 : 1980 à nos jours : mutations de l’Etat et des modes de gouvernement ( 2H) (on présente les grandes évolutions et leurs limites : décentralisation, réformes institutionnelles approfondissement de l’intégration européenne… qui sont autant de tentatives de réponses à la remise en cause du modèle. On développe les aspects administratifs de les décentralisation, étapes, acteurs et compétences, limites : on pose la question de la possibilité d’une nouvelle gouvernance) Inspection pédagogique régionale

23 Problématiques pour la question 2
4/5H Problématiques pour la question 2 ES/L 5/6H Comment le projet d’Europe politique a-t-il évolué depuis 1948 ? La construction d’une Europe politique a-t-elle conduit à la définition d’un modèle politique européen ? La construction d’une Europe politique a-t-elle fait de l’Europe une grande puissance mondiale ? En quoi consiste la gouvernance européenne ? Les ambitions du traité de Maastricht ont-elles été accomplies ? Les difficultés actuelles de l’Union européenne prouvent-elles que cette gouvernance européenne fonctionne mal ? Inspection pédagogique régionale

24 question 2 Une interrogation centrée sur
4/5H ES/L 5H/6H Une interrogation centrée sur Le projet politique européenne et son évolution à l’épreuve des réalités La gouvernance européenne aujourd’hui et les questions qu’elle pose Inspection pédagogique régionale

25 Problématiques pour la question 3
ES/L 4 H S 2/3H Quelles évolutions a connu l’idée de gouvernance économique mondiale depuis 1945 ? Quelles sont les logiques de fonctionnement de la gouvernance économique mondiale ? Quelle est l’efficacité de son action ? En quoi la gouvernance économique mondiale a-t-elle progressé depuis 1975 ? La gouvernance mondiale ne masque-t-elle pas l’hégémonie d’un petit groupe d’États ? Les progrès réalisés pour construire une gouvernance économique mondiale se sont-ils traduits par une régulation plus efficace de la mondialisation économique ? Inspection pédagogique régionale

26 question 3 Une interrogation centrée sur
2/3H ES/L 4H Une interrogation centrée sur L’évolution de la gouvernance économique mondiale depuis 1944 Les progrès et les limites de la gouvernance mondiale depuis 1975 Inspection pédagogique régionale

27 le concept de gouvernance - historique
Gouvernance, du français ancien «  équivalent au XIIIème siècle 'gouvernement' (art ou manière de gouverner) Associé à l’idée de «  bonne gouvernance » Très peu usité dans les deux langues jusqu’à la fin du XIXe siècle Passé dès le XIVème siècle dans la langue Anglaise, « governance » avec le même sens (action ou manière de gouverner) Réapparition du mot français, qui semble s'imposer dans le monde francophone: Associé à l’idée d’un nouveau mode de gestion des affaires publiques Remis à l'honneur dans les années 1990 par des économistes et politologues anglo-saxons et par certaines institutions internationales (ONU, Banque mondiale et FMI) pour désigner 'l'art ou la manière de gouverner «  Associé à l’idée de nouveaux modes de gouvernance. Inspection pédagogique régionale

28 Le concept de gouvernance : pourquoi faire ?
Il s’agit de rendre compte de plusieurs évolutions majeures La rupture de la vision traditionnelle, au moins en France, de l’Etat stratège et protecteur provoquée à la fois par la mondialisation et l’intégration européenne. les difficultés des démocraties, ce que l’on appelle la crise de confiance envers le politique la prise en compte dans les processus de gouvernement des acteurs dits « non étatiques", "sociaux" ou "privés", qui, forment ce que l'on tend à appeler "la société civile". correspond à la revendication de démocratie participative issue des idéologies autogestionnaires, et volonté de modernisation de la gestion publique de la part de la haute fonction publique. Inspection pédagogique régionale


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