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Travail social et récit de vie

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Présentation au sujet: "Travail social et récit de vie"— Transcription de la présentation:

1 Travail social et récit de vie
Cours 3 – TONON Thérèse

2 Notre vie entre déterminisme et liberté
Chacun est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet. De quelle histoire suis-je le produit ? Comment devenir d’avantage sujet, c-à-d acteur de ma propre histoire ? Qu’est-ce qui caractérise mon identité professionnelle à cette étape de ma formation ?

3 Chacun est le produit d’une histoire
L’histoire individuelle est socialement déterminée c-à-d qu’elle est composée d’aspects économiques, culturels, politiques, religieux, idéologiques, philosophiques, Historiques, Psychologiques, Sociologiques, etc. partagés par une collectivité de personnes et qu’elle s’inscrit dans l’évolution de l’humanité (Histoire)

4 Déterminisme : apprentissages expérientiels et Illustrations vues
Le choix de votre prénom Le film sur l’accrochage scolaire Le projet de vos parents pour vous

5 Le projet parental (1) =L’ensemble des représentations que les parents se font sur l’avenir de leurs enfants. =ensemble contradictoire de craintes, et de désirs Buts, objectifs à réaliser et risques à éviter

6 Le projet parental (2) Projet paternel Projet maternel
Ceux-ci peuvent parfois être contradictoires

7 Le projet parental (3) 2 Logiques :
reproduction <> différentiation (cfr texte p 57 La névrose de classe)

8 Lien entre projet parental et généalogie ?
La genèse du projet parental se trouve dans la généalogie

9 La Généalogie (1) est la concrétisation au niveau familial du système de parenté en vigueur à une époque donnée dans une société donnée.

10 La généalogie (2) Permet de : définir « qui est qui »
situer la place de chacun dans la lignée

11 La lignée (1) Chacun s’inscrit dans une descendance organisée et structurée dans laquelle chacun va occuper des places successives

12 La lignée (2) Le nom : permet d’identifier la lignée
Dans notre pays, seul le nom du père est repris Dans d’autres pays, présence du nom du père et de la mère

13 Transmissions et héritages(1)
Nous sommes « faits » de nos parents, eux-mêmes issus de leurs parents, et ainsi de suite…(plans , biologique, génétique, culturel, social….) Et nos aïeux que nous le voulions ou non continuent d’une certaine façon à s’exprimer en nous…

14 Transmissions et héritages (2)
Distinguons : Transmissions intergénérationnelles : transmissions familiales parlées, pensées, conscientes, comme les habitudes familiales, traits de caractères, souvenirs ou anecdotes que l’on se raconte entre les générations. Transmissions transgénérationnelles : Transmissions familiales non-dites, cachées : traumatismes, événements honteux devenus des secrets, produisant des blocages, des dysfonctionnement dans la lignée. (Anne Ancelin-Schützenberger : « Aie mes aïeux »)

15 Transmissions et héritages (3)
Parfois les transmissions et héritages divers contribuent à construire une identité positive pour la personne, (estime et fierté de soi) Parfois certaines transmissions et héritages peuvent être bien lourds à porter et contribuer à construire une identité négative pour la personne (mésestime et honte de soi)

16 Le travail sur l’arbre généalogique(1)
Chaque histoire personnelle est imbriquée dans une histoire familiale, elle-même imbriquée dans une histoire sociale en évolution

17 Le travail sur l’arbre généalogique(2)
(M. De halleux) Entre 2 générations, passage d’un type de société à un autre : 1.La société traditionnelle est caractérisée par la répétition, la stabilité, l’ordre le temps y est vécu comme cyclique dans un univers quasi immuable. La permanence des liens a pour corollaire une fixité identitaire des individus .

18 Le travail sur l’arbre généalogique(3)
2.Dans la société moderne, il y a prédominance du mouvement sur l’ordre Le changement et la mobilité caractérisent cet univers social où plus rien n’est fixe

19 Le travail sur l’arbre généalogique (4)
3. Dans la société post-moderne, nouveaux espaces d’investissements et d’incertitudes, nouvelles normes, brassage des cultures, flexibilité et adaptations incessantes du marché du travail, Les exclus du système cumulent des difficultés de tous ordres

20 Le travail sur l’arbre généalogique (5)
(Référence à la sociologie de la mobilité sociale) Notion de trajectoire sociale : « désigne les positions socioprofessionnelles successives occupées par un individu au cours de sa vie » Le sens ascensionnel ou descensionnel de la trajectoire est rapporté soit à l’individu lui-même, soit aux positions occupées par la génération précédente et la génération suivante

21 Le travail sur l’arbre généalogique (6)
Bourdieu : les capitaux Les individus déploient des stratégies à l’intérieur des champs sociaux sous forme de : Capital économique : biens ayant une valeur marchande, pouvoir financier dont dispose l’acteur (revenus, salaires, etc) Capital social : réseau de relations sociales mobilisables Capital culturel objectivé ou non : diplômes, bagage culturel L’ensemble de ces capitaux détermine l’apparition d’un Capital symbolique : crédit, légitimité, prestige et leurs contraires procurent reconnaissance ou non reconnaissance sociale. (Chacun des trois premiers capitaux peut être à la source du capital symbolique)

22 Le travail sur l’arbre généalogique (7)
De Gaulejac : la notion de névrose de classe Les crises identitaires se développent avec les décalages, conflits qui peuvent exister entre : Notre identité héritée : notre origine sociale, la position de nos parents, la place que nous occupons dans la société aujourd’hui Notre identité acquise Notre identité espérée : la place que nous rêvons d’occuper

23 Le travail sur l’arbre généalogique (8)
La notion de Roman familial : créée par Freud, reprise par Vincent de Gaulejac : Histoire que l’enfant s’invente imaginant qu’il est né, non de ses parents réels, mais de parents plus prestigieux ou plus aimants. Cette fiction s’origine donc sur un fond de perte narcissique et remplit la fonction de réparation.

24 Le travail sur l’arbre généalogique (9)
Articulation de la dimension sociale à l’intériorité psychique : Par les sentiments vécus face aux inégalités sociales : envies, sentiments d’injustice, haine, etc. Par les effets produits par les déplacements sociaux : dans le cas de la descension sociale: honte, sentiment qu’on n’est pas bon, pas « à la hauteur » Dans le cas de l’ascension sociale : fierté mais aussi culpabilité, sentiment d’avoir trahi (voir histoire d’Annie Ernaux en littérature) Par les désirs, projets, aspirations « Quand les parents ont un projet, les enfants ont un destin » ‘Sartre cité par M. de Halleux

25 L’arbre généalogique(1)
Chacun dessine en séance son arbre généalogique sur 3 générations et y indiquera : le prénom et nom des personnes qui y figurent, leur date de naissance et éventuellement de décès leur niveau scolaire, leur profession, le lieu géographique où ils vivent, d’autres signes particuliers comme : une maladie, un événement marquant, l’implication sociale

26 Arbre généalogique (2) Guide d’analyse personnel :
De quoi ai-je hérité ? (plans économique, social, culturel, idéologique, symbolique) A quels moments ou dans quel(s) contexte(s) ai-je pris conscience de ma position sociale ? Où suis-je dans l’histoire ? (événements historiques dont on vous a parlé ou qui ont influencé l’histoire de la famille) Qu’ai-je accepté, transformé ou rejeté dans mes « héritages » ?

27 Arbre généalogique (3) Vous le complèterez en dehors de la séance en interrogeant votre entourage A la séance prochaine, chacun s’il le souhaite, présentera en sous-groupe de trois, ses héritages, son histoire de vie, les personnes et événements qui ont marqué celle-ci. Echanges et analyses en sous-groupes Dégagement de points de convergences, divergences transmis au grand groupe Quelle(s) difficulté(s) et/ou facilité(s)avez-vous rencontré dans l’élaboration de votre arbre généalogique ?

28 Les règles à respecter -contrat(1)
Lors des moments d’apprentissages expérientiels : Chacun gère son implication : l’étudiant choisit ce qu’il est prêt à partager aux autres Confidentialité : pouvoir compter sur la parfaite discrétion des autres Ecoute respectueuse et bienveillante : non jugement et proposition d’hypothèses (plutôt que des interprétations) dont le narrateur éventuellement soutenu par l’enseignant, décidera de la recevabilité Formuler le questionnement en terme de « comment » plutôt que de « pourquoi »

29 Les règles à respecter-contrat(2)
La manifestation éventuelle d’émotions est le signe d’une mise en relation avec un vécu. Elles sont accueillies mais non travaillées en séance Exprimer les limites à ne pas dépasser

30 Présentation de l’arbre généalogique
d’helena


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