La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre."— Transcription de la présentation:

1 MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre en compte le milieu, les forces, les freins du partenaire) Respect mutuel des différences, rencontre interculturelle Élaboration du projet partagée dès lorigine et à toutes les étapes, Recherche de thèmes et dobjectifs pluridisciplinaires communs, Enrichissement réciproque et complémentaire. Principes fondamentaux dun partenariat solidaire Solidaire peut impliquer une dissymétrie technique et financière, il faudra la prendre en compte et être vigilants sur les comportements.

2 Pourquoi, pour quoi on recherche, on choisit, tel ou tel partenaire ? Pourquoi, pour quoi on recherche, on choisit, un partenariat solidaire ? Quest-ce que lautre peut mapporter ? Quest-ce que je peux apporter à lautre ? Suis-je prêt à une décentration nécessaire pour une véritable rencontre interculturelle ? Approchez la sourisdécentration Suis-je prêt à partager le projet avec mes collègues et les partenaires étrangers ? Un bon projet nest jamais uniquement le sien (travail déquipe) Sinterroger personnellement sur ses envies et motivations. (Distinguer motivations personnelles et professionnelles).

3 Pourquoi, pour quoi on recherche, on choisit, tel ou tel partenaire ? Pourquoi, pour quoi on recherche, on choisit, un partenariat solidaire ? Quest-ce que lautre peut mapporter ? Quest-ce que je peux apporter à lautre ? Suis-je prêt à une décentration nécessaire pour une véritable rencontre interculturelle ?décentration Suis-je prêt à partager le projet avec mes collègues et les partenaires étrangers ? Un bon projet nest jamais uniquement le sien (travail déquipe) Sinterroger personnellement sur ses envies et motivations. (Distinguer motivations personnelles et professionnelles). La décentration est une démarche psychologique et intellectuelle : celle de sobserver soi-même. Elle permet de distinguer en soi sa propre culture et en quoi elle influence nos comportements et jugements. Sachant quelle est relative et non lunique conception du monde, nous pouvons mieux accepter et comprendre le partenaire qui agit en fonction de la sienne. Cette démarche permet l'espace de la rencontre interculturelle (entre différentes cultures). Elle évite certaines mauvaises interprétations et attentes ethnocentriques. Sortir du cadre pour quitter la définition

4 ou dun partenariat qui existe déjà : - jumelage communal, - partenariats régionaux ( voir la carte ) voir la carte - relations des associations locales de solidarité, de migrants, déchanges culturels, … - Association Centraider( - Liste des Ecoles « UNESCO » ( - UNICEF, … Recherche et choix dun partenaire Il peut se construire à partir dune rencontre personnelle.

5 Impliquer la communauté scolaire (des deux partenaires) au sens large Choisir un contrat de partenariat, (partenariat, jumelage ou appariement) Définir et contractualiser le partenariat (écrit et signé des deux partenaires) Inscrire au projet détablissement (en CA), Si demande de subvention ministérielle : inscription au PPE (Politique Projet Établissement) « action internationale » Prévoir des activités et des évaluations très régulières Structurer et pérenniser le partenariat fin

6 I – Lintervention régionale en direction de zones prioritaires de coopération décentralisée retour


Télécharger ppt "MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre."

Présentations similaires


Annonces Google