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PROJET MULTIMEDIA FLORENCE CAUHÉPÉ

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Présentation au sujet: "PROJET MULTIMEDIA FLORENCE CAUHÉPÉ"— Transcription de la présentation:

1 PROJET MULTIMEDIA FLORENCE CAUHÉPÉ
Business communication - Bachelor - Semestre de printemps 2014 PROJET MULTIMEDIA FLORENCE CAUHÉPÉ

2 Les Contenus; Ligne éditoriale, rubriques, titre
Cours no 2 du 27 février 2014 Les Contenus; Ligne éditoriale, rubriques, titre

3 Plan I. La ligne éditoriale, qu’est-ce que c’est? Le lectorat
II. Les contenus en bref Les genres de textes journalistiques Les différentes rubriques L’organisation III. Accrocher le lecteur, règles fondamentales Les différents niveaux de lecture Le titre Les techniques pour une écriture dynamique IV. Vos propositions et vos choix

4 I. La ligne éditoriale La ligne éditoriale, ça sert à quoi?
Choisir une ligne éditoriale, c’est se demander sur quoi et pour qui on écrit 1. Une ligne éditoriale définit l’identité de tout support rendant un contenu public - La ligne éditoriale, c’est le fil rouge, c’est la philosophie générale d’une publication, web ou print, qui dicte le choix des thèmes abordés - Sa formulation permet de construire l’identité d’une publication et ses valeurs 2. La ligne éditoriale est aussi un cadre rédactionnel commun, pour plus d’unité et de cohérence - C’est l’ensemble des règles, grands principes qui fixent l’orientation rédactionnelle Un atout pour le référencement

5 Le lectorat La ligne éditoriale doit être tournée vers le lecteur que l’on cherche à intéresser Je vais informer / intéresser qui en écrivant cela, en traitant de ce sujet? La ligne éditoriale est orientée contenu et lecteur

6 II. Les contenus en bref Votre magazine en ligne doit avoir une ligne éditoriale précise, un axe éditorial fort Les rubriques devront être bien réfléchies et le contenu doit s’articuler avec une certaine cohérence Il faut structurer le magazine avec un éditorial, des rubriques et sous-rubriques Les articles sont des textes courts, clairs, directs qui vont à l’essentiel pour inciter le lecteur à piocher ce qui l’intéresse avec des articles différents (complémentarité) Les articles sont structurés avec des titres et des intertitres

7 Les genres de textes journalistiques
Les genres informatifs: - la brève / le filet / l’article / le compte-rendu / le dossier Les genres du commentaire: -l’éditorial / la tribune / la chronique / la critique / le point de vue / le dessin d’actualité Les genres élaborés: -l’enquête / le reportage / l’interview Divers: - l’écho / le billet / le courrier des lecteurs / le portrait / le marronnier / la rubrique faits divers ou des chiens écrasés 5

8 Les différentes rubriques de votre magazine
L’éditorial: texte argumentatif qui prend position pour une thèse et proposer une réflexion au lecteur La tribune ou libre opinion: texte signé qui explique une question et argumente en donnant une visée à un propos (texte émanant d’une personne qualifiée sur le sujet concerné). Elle apporte un point de vue différent, original sur un sujet donné. Elle veut promouvoir une vision, un regard nouveau sur le thème choisi. Elle propose une expertise, une expérience. Plusieurs articles ou un dossier thématique Une interview ou «Trois questions à» Des brèves Un agenda Mention légale (impressum) sous forme d’encadré, qui se trouve à la fin de la publication et qui contient le numéro de la publication, les noms du directeur de la publication, ainsi que celui du directeur de la rédaction, l’adresse du concepteur et de l’imprimeur

9 L’organisation Comité éditorial Rédaction Maquette
Définir la ligne éditoriale Récolter l’information (chercher les sources ou travail d’investigation) Rédiger les articles, les enquêtes, les portraits Rédaction technique, mise en page Code visuel et typographique Etablir le sommaire et rédiger l’éditorial Réaliser les interviews Insertion des visuels, graphiques, photos, illustrations Préparation des fichiers pour l’impression ou la mise en ligne

10 - la loi de la pyramide inversée
III. Les règles fondamentales du journalisme ou l’art d’accrocher le lecteur Suivre les «lois»: - les lois de proximité - la loi de la pyramide inversée Couvrir les différents niveaux de lecture Soigner la «titraille»: titres, intertitres, chapeaux, légendes Une écriture dynamique et des phrases courtes 6

11 Les lois de proximité: grille de sélection des informations
Loi de proximité géographique Loi de proximité chronologique Loi de proximité psycho-affective Loi de proximité spécifique 7

12 Loi de la pyramide inversée
La règle d’or du journalisme est la loi de la pyramide inversée: -l’essentiel d’abord (rhétorique ancienne = ordre homérique), puis du plus important au moins important, par ordre décroissant -on attaque le papier par le message essentiel 8

13 Les différents niveaux de lecture: habiller l’article
1er niveau de lecture: - le titre + le sous-titre + la signature + l’illustration et sa légende - des titres informatifs ou incitatifs / attractifs 2ème niveau de lecture: - le «chapô» - soigner l’accroche ou l’attaque = l’angle du papier = 1er§ 3ème niveau de lecture: les intertitres + l’encadré + la chute à soigner l’encadré, complément autonome de l’information délivrée par l’article, peut donner envie de lire le corps de l’article Organiser le rapport de complémentarité entre texte et image, texte et schéma, texte et illustrations Structurer le corps du texte par les intertitres et les paragraphes 9

14 Le titre C’est le premier niveau de lecture
Le titre doit être personnalisé et explicite Idéalement court, le titre doit refléter le contenu du magazine ou de la lettre d’information

15 Les techniques pour une écriture dynamique
1. Les règles de lisibilité rédactionnelle: Ecrire des phrases courtes (pas plus de 16 à 20 mots) en évitant l’écriture hachée «clip» Développer une seule idée par phrase, un seul thème par § Trouver un plan adapté et clair Utiliser le temps présent ou futur Utiliser un vocabulaire courant (pas de jargon) mais précis Ne pas écrire à la 1ère P (sauf pour les types de commentaires et certains reportages) 2. Valoriser le message essentiel: Choisir un angle Eviter les informations hors angle Agrémenter le message principal d’exemples, d’anecdotes qui favorisent la mémorisation Soigner la chute qui reprend le message essentiel et ouvre sur des perspectives d’avenir 10

16 Autres techniques Travailler le style: «un style de l’objectivité»
un lexique plutôt neutre et de registre courant, une syntaxe préférant les tournures nominales et passives, les bonnes liaisons entre les phrases, les modalités pour atténuer (vouloir, falloir, devoir, pouvoir, aller + infinitif, le conditionnel), rôle des adverbes et de la ponctuation… Le dégraissage L’insertion de péripéties, de données chiffrées, d’interviews, d’exemples… qui permettent de mieux faire comprendre 11

17 Vos propositions et vos choix
La ligne éditoriale: -Quelles valeurs, quel positionnement, quel but voulez-vous pour votre publication? Votre lectorat? Vos thèmes d’intérêt, vos sujets? Vos rubriques? Quel titre? Brainstorming pour le titre

18 La ligne éditoriale

19 Votre lectorat A qui va s’adresser votre magazine des étudiants du Département des Sciences de la communication et des médias ?

20 Vos thèmes d’intérêt

21 Vos rubriques

22 Réfléchir à un titre pour votre magazine


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