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Analyse et résumé d’un article de recherche

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Présentation au sujet: "Analyse et résumé d’un article de recherche"— Transcription de la présentation:

1 Analyse et résumé d’un article de recherche
Repères théoriques et méthodologie 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

2 Objectifs pédagogiques
Permettre aux Etudiants de comprendre et d’appréhender la méthodologie pour l’analyse d’article de recherche en formation IDE.  répondre aux exigences du référentiel en lien avec les modalités d’Evaluation de l’UE 3.4.S4  Se familiariser avec un article de recherche  Préparer les Etudiants à la construction de leur TFE. MOYENS : Apport théorique Travail personnel d’appropriation Lecture d’ouvrages de recherche Construction de fiches de lecture TD d’entrainement 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

3 Plan du cours Les préalables les bases de la réflexion les principaux outils et méthodes permettant l’analyse La mise en œuvre de la démarche la grille de bordage les autres moyens les exercices d’entrainement 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

4 LES PRE REQUIS INDISPENSABLES
Tous les cours en lien avec l’UE 3.4.S4 (cf déroulé référentiel)  compétence 8 : rechercher et traiter des données professionnelles scientifiques 3.1.S1 et 3.1.S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière.  compétence 1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Ects concernés : 2 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

5 Les préalables les bases de la réflexion
Etape nécessaire qui oblige à se poser des questions. Cela demande réflexion mais aussi une disponibilité mentale qui permettra d’amorcer l’analyse 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

6 Quels types de questions ?
Présentation du contexte de la recherche ? - Thématique ou sujet - Lieu de recherche - Personnes ou professionnels ciblés - Cadre de la recherche 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

7 Quels types de questions ?
Présentation de la problématique ? - Identification du problème - Objectif de la recherche - Comment le problème est-il formulé ? - Quel lien logique y a-t-il entre le problème de recherche et la méthodologie retenue ? 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

8 Déterminer le problème de la recherche
Présentation de la problématique ? suite Déterminer le problème de la recherche - Déterminer l’ampleur du problème de recherche > concerne la pratique ? > concerne la profession ? > impact éventuel ? > est-ce une recherche pionnière ? > tous les aspects de la problématique sont-ils traités ? >Fiabilité de l’article ? 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

9 Quels types de questions ?
Développement de la méthodologie poursuivie ? Dans un 1er temps : - La recherche s’inscrit-elle dans une démarche qualitative ou quantitative ? - Quel est le procédé choisi pour la collecte des données ? - Quel est le public cible, l’échantillon ? 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

10 Quels types de questions ?
Développement de la méthodologie poursuivie ? Dans un 2nd temps : - Quel est l’objectif de la recherche ? - Quelle est la question de recherche ? - Quels sont les concepts retenus ? - Quels sont les auteurs utilisés ? Quelle est la valeur scientifique de la revue publiant ? Quelles sont les recommandations en lien avec le thème de travail ? 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

11 Quels types de questions ?
- Comment l’enquête a-t-elle été menée ? - Quel a été le choix de population ? 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

12 Quels types de questions ?
Analyse des résultats ? - Identifier les réponses en fin d’article - Synthétiser le message essentiel - Faire abstraction des descriptions et des sous-résultats 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

13 Quels types de questions ?
Conclusion de la recherche ? - Cohérente avec la pensée de l’auteur - Conserve l’ossature de l’article - Synthétique 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

14 Schéma du cheminement global
09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

15 Pour construire une analyse pertinente à partir d’un dossier ou article de recherche, il faut adopter un cheminement permettant de mener à bien cette démarche. C’est par ce cheminement que l’on pourra ensuite élaborer un résumé bien construit de l’article 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

16 Qu’est ce qu’un résumé juste et bien construit ?
Le résumé d’un article induit une bonne compréhension du projet de l’article  finalité, intention. Le résumé doit fait comprendre le raisonnement et les résultats de l’article en prenant la place de l’auteur. Il est FIDELE au sens général. C’est une présentation objective de l’article. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

17 A quoi sert un résumé juste et bien construit ?
Il permet de tester les capacités de logique, d’abstraction, de synthèse et d’expression écrite du rédacteur. Un bon résumé doit pouvoir être lu et compris indépendamment de l’article. Il permettra à « l’apprenti chercheur » de construire son propre « abstract » lors de son travail de recherche. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

18 Les étapes du cheminement
Pour montrer sa compréhension il faut toujours passer par une phase analytique. Il va falloir identifier tous les items vus en amont. Ce qui induit 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

19 La première lecture Premier contact avec l’article.
Il faut manipuler, scruter visuellement l’article  permet de se représenter globalement l’objet et de s’y familiariser. Il faut dégager les mots-clés  les concepts qui composent le texte Rechercher la signification des notions connues et des notions en lien. CETTE ETAPE PERMET D’AMORCER LE PROCESSUS D’ASSIMILATION ET D’INTEGRATION DES NOTIONS. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

20 La deuxième lecture Approche compréhensive qui va distinguer la forme et le fond. Il faut identifier les différentes parties de l’article, les éléments de structuration. Il faut repérer la démarche utilisée par l’auteur. C’est la Méthodologie utilisée par l’auteur. Question de départ ? Quelle problématique ? Quelle(s) hypothèse(s) explicative(s) ? Le problème de recherche et l’objet de recherche sont alors identifiables 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

21 La deuxième lecture (suite)
Identification des méthodes et des outils de recherche utilisés. Identifier l’étayage théorique obligatoire utilisé par l’auteur à la phase d’analyse : quelles connaissances fiables ? Référencées ? Élaborées par d’autres théoriciens ? En lien avec le « matériel » exploré. C’est la phase de démonstration et de raisonnement déductif qui permet des interprétations. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

22 La troisième lecture Lecture approfondie de dynamique  approche fine qui permet de nous représenter clairement la structure et le sens  déroulement de méthodologie, compréhension précise des arguments développés par l’auteur. Il s’agit de mettre en évidence les « idées-forces » de l’auteur. A savoir 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

23 La troisième lecture Les références : sources, informations et travaux fiables utilisés pour développer la réflexion. La bibliographie formalisée et variée que l’auteur a retenue : notoriété des auteurs choisis ? L’étayage : citations et idées précises ayant force de loi, ce qui permet d’asseoir toutes les démonstrations de l’auteur. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

24 La troisième lecture Les démonstrations réalisées appelées « stade d’interférence » : l’auteur mobilise les éléments de son cadre théorique pour donner du sens à sa recherche.  permet une analyse quantitative et/ou qualitative des représentations statistiques ou graphiques. Les démonstrations visent à valider ou non les thèses ou hypothèses de l’auteur. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

25 La troisième lecture L’argumentation renforce le raisonnement par d’autres éléments de preuve. Il s’agit d’expliciter la finalité visée ou l’utilité, l’intérêt de la démarche effectuée  ce sont les enjeux de la recherche. La discussion porte sur l’ensemble des éléments problématiques de l’étude et les résultats. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

26 La troisième lecture Elle est réalisée par l’auteur pour mettre en évidence le caractère relatif, les limites des résultats et ses propres conclusions concernant la recherche entreprise. A ce stade la question à poser porte sur les apports de l’article par rapport à l’existant 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

27 La troisième lecture Les incidences peuvent être les retombées dans le domaine de la recherche du chercheur mais aussi dans un autre domaine social et/ou connexe. L’aspect éthique est pris en compte avant même la réalisation de la recherche et doit être respectée tout au long de la recherche. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

28 La troisième lecture Il faut envisager à ce stade l’extrapolation des données de la recherche : à + ou – long terme se demander quelles sont les pistes pour prolonger sa recherche. Il s’agira de repérer ce que l’auteur propose comme résultats de son étude. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

29 L’analyse et la mise en évidence
Examen systématique des résultats 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

30 Doit être réalisé avec méthode et clairvoyance
Doit être réalisé avec méthode et clairvoyance. Passer en revue chaque idée préconisée  utilisation d’une grille de lecture appropriée. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

31 Cette analyse permet de faire des liens, des rapprochements avec d’autres études, ce qui permet de soutenir les arguments (+ ou-) et de mettre en évidence de nouveaux questionnements 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

32 Au total : il faut porter un regard analytique sur les résultats préconisés par l’auteur. Analyser = décomposer en unité de sens. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

33 A la fin de l’analyse Selon la nature de l’article étudié, il faut envisager les liens, les incidences, les conséquences par rapport à notre propre paradigme*. Ex: En quoi le contenu que nous venons d’étudier interfère sur les sciences infirmières ? * Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

34 Pour tenter de comprendre et de répondre à cette question.
Nécessiter de situer les interférences (les éléments) avec la société de manière globale et avec le domaine de la santé en particulier. Existe –t-il un rapport : D’opposition, De concurrence, De complémentarité, De convergence ? 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

35 Phase nécessaire en sciences = Education au doute scientifique.
L’auto critique Phase nécessaire en sciences = Education au doute scientifique. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

36 Principe cardinal qui permet de remettre en question la validité de son propre travail.
Ici, il faut mettre en question le cheminement suivi ainsi que les éléments produits par notre analyse  cette démarche est proche du concept d’auto-évaluation. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

37 Pour François Granier* : « la remise en cause permanente de notre propre travail et de celui des autres permet de confronter les idées et de les tester.» Personne n’est infaillible et tout travail peut être amélioré méthodiquement * Granier F. (2005), « l’esprit scientifique: un tournant anthropologique ? » Revue psychologique de la motivation N°40 pp 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

38 L’analyse et le débat argumenté sont donc deux bases de la méthode scientifique  l’esprit scientifique consiste donc à les accepter. L’esprit scientifique implique donc qu’on prenne toujours comme point de départ non pas un préjugé, mais l’observation et l’expérience. Il implique également que nous recherchions en permanence une connaissance plus précise. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

39 Capacité de se plier à l’exercice que l’on réserve aux autres
L’auto-évaluation Capacité de se plier à l’exercice que l’on réserve aux autres 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

40 Si la critique permet de mettre en évidence des controverses à propos d’une étude, il est également important de poser un regard critique sur ses propres idées. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

41 Il s’agit d’admettre que notre travail peut comporter des imperfections et d’être capable de le remettre en question. Mon questionnement est-il bien à propos ? Ma subjectivité n’est elle pas le reflet d’une forte imprégnation idéologique ? Le concept d’auto-évaluation consiste donc à porter un jugement sur soi-même. Ici, il s’agit d’évaluer sa capacité à analyser un article scientifique pour développer les compétences nécessaires à la construction d’un résumé de recherche. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

42 Il faut donc développer des compétences visant à dépasser un simple savoir faire non réfléchi purement opératoire en un savoir faire réfléchi grâce auquel l’apprenti chercheur peut intervenir et agir consciemment = concept de Métacognition . Cela ne s’improvise pas et demande une préparation et des entrainements (Ex : analyse de pratique, analyse port folio, les travaux d’analyse de S3, les travaux de l’UI S4… 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

43 Au final, dans le concept d’auto-évaluation, l’Etudiant doit développer son sens critique (+ ou -) et apprendre à juger sa façon d’agir de manière objective pour arriver à se mettre dans la position du chercheur 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

44 A ce stade du cheminement….
Le résumé bien compris A ce stade du cheminement…. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

45 Il y a donc une bonne assimilation de l’ensemble de l’article étudié.
Cela doit permettre d’en réaliser un résumé représentatif et bien compris. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

46 Le résumé (abstract en anglais) contient des informations précises, des données véritables.
Outil important pour toute recherche ou présentation en sciences humaines. Condense l’argumentation et rend plus facile les critiques et les comparaisons. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

47 Il permet au lecteur de juger très rapidement de l’intérêt d’un article.
Ne comporte que les renseignements essentiels, mais les mentionnent tous. Il est structuré en fonction du contenu de l’article et informatif. Il donne généralement les objectifs de l’étude, le matériel, les méthodes utilisées ainsi que les résultats et des éléments de conclusion. Il faut donc être à l’aise avec les outils utilisés (cf cours ABC, NR) 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

48 La lexique utilisée pour construire le résumé est différentes de la lexique du texte même s’il est possible parfois de conserver quelques mots utilisés par l’auteur (pas de synonymes, fondamentaux) 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

49 Il ne comporte ni figure, ni tableau, ni référence bibliographique.
La longueur optimale du résumé dépend de la longueur et de la complexité du texte à résumer. Pour les exercices et les épreuves normatives, les résumés varient entre 300 et 800 mots. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

50 En moyenne lors d’une validation d’UE recherche,
on admet que le résumé de recherche ne doit pas dépasser 450 mots, chaque mot étant parfaitement réfléchi et bien posé. C’est pourquoi, il n’est construit qu’après un examen minutieux et une analyse approfondi du texte. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

51 La mise en œuvre de la démarche
la grille de bordage les autres moyens 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

52 La grille de bordage Plusieurs méthodes d’analyse de la qualité d’articles scientifiques existent. Soit grille de lecture classique. Soit grille de lecture spécifique pour chaque type d’article. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

53 La grille de lecture permet :
Une compréhension synthétique de l’article D’apprécier sa qualité méthodologique D’apprécier l’importance du résultat pour la pratique clinique.* * Pascal Joly Professeur CHU ROUEN “Comment interpréter un article médical ?” consulté le 13 avril 2014. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

54 Choix de la grille de lecture de bordage
Utilisée par l’université de Montréal et publiée par la Bibliothèque UdeM Santé ‘Lecture critique d’articles scientifiques ». Bordage G : Considération on préparing a paper of publication Revu Teaching and Learning in Médecine 1989 pp 47-52 La pratique clinique retenue ici étant la science infirmière, il convient d’ajouter une partie spécifique pour rechercher les interférences et l’utilité pour la pratique professionnelle. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

55 Les composantes de la grille de bordage sont :
LE TITRE L’(les) auteur(s) Le résumé L’introduction et la revue de littérature Le matériel et les méthodes Les résultats La discussion et la conclusion Les références Les considérations générales Les considérations en lien avec la discipline IDE 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

56 Titre Le titre correspond exactement à l'étude rapportée ; le titre n'est pas trompeur. Le titre est clair et concis et met bien en valeur le contenu de l'étude; il sert à capter l'intérêt du lecteur. Auteur(s) Les titres (diplômes, poste universitaire) et le lieu de travail de l'auteur sont clairement décrits (permettant d'apprécier la crédibilité de l'auteur). 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

57 Résumé Le résumé est un condensé de chacune des composantes de l'étude et non seulement d'une partie de l'article comme la section discussion : problématique et question de recherche, matériel et méthodes, sujets, résultats, discussion et conclusion, implications. Le résumé contient des données précises; les résultats les plus significatifs sont présentés. Les retombées de l'étude sont décrites à leur juste mesure c'est-à-dire qu'on ne généralise pas au-delà des limites de l'étude. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

58 Introduction et revue de la littérature
Le but de l'étude (vs celui de l'article) est clairement énoncé c'est-à-dire la question, les objectifs ou les hypothèses de recherche. Il y a rappel des principales données connues sur le sujet; la relation entre le problème et l'étude proposée est claire. La revue de la littérature fournit un cadre théorique et méthodologique au problème à l'étude. Les allusions aux données connues sont accompagnées de références bibliographiques appropriées. Les concepts (variables) importants sont clairement définis. L'importance ou la pertinence du sujet est clairement établie par rapport à la littérature et au milieu. Le plan général de l'étude est clairement présenté. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

59 Matériel et méthodes Les variables choisies pour l'étude sont décrites clairement et sont appropriées compte tenu de la question posée. Le plan de recherche (comment le chercheur entend s'y prendre pour répondre à la question de recherche) est décrit en détail soit directement ou par références à la littérature. Le plan de recherche est approprié compte tenu de la question posée; le plan ne présente pas de faiblesses particulières (explications autres que celles contrôlées par le chercheurs, présence de biais). 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

60 Matériel et méthodes Les instruments de mesure sont clairement décrits ou documentés, y compris leurs qualités psychométriques (validité : mesure réellement ce qu'il doit mesurer; et fiabilité : mesure les mêmes caractéristiques avec constance). La population visée, les sujets (échantillon) et la méthode d'échantillonnage sont clairement décrits; la taille de l'échantillon est adéquate. La procédure de collecte des données est clairement décrite. Le milieu ou le contexte où s'est déroulé l'étude est clairement décrit. Les méthodes d'analyse statistique sont clairement énumérées. Les méthodes d'analyse statistique sont appropriées. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

61 Résultats Les énoncés de résultats sont accompagnés de données précises. Les tableaux et les figures sont utilisés efficacement (ni trop, ni trop peu); on évite de reprendre dans le texte le contenu intégral des tableaux et des figures. Le contenu et la forme des tableaux et des figures sont bien présentés; on a évité les longues listes de données brutes. La section se limite à la présentation stricte des résultats et ne contient pas d'opinion ni de discussion. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

62 Discussion et conclusion
La discussion fait bien ressortir tous les éléments discutables de l'étude (les plus et les moins). La discussion porte sur les résultats de l'étude et non sur un autre sujet. La discussion ou la conclusion fait le lien entre les résultats obtenus et l'état des connaissances décrits dans la revue de la littérature. Les conclusions énoncées sont en accord avec l'étude faite c'est-à-dire qu'ils ne dépassent pas les limites de l'étude (compte tenu de l'échantillon et des instruments de mesure utilisés et des résultats obtenus). 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

63 Références Le nombre de références est raisonnable (ni trop, ni trop peu); chacune d'elle apporte un éclairage particulier. Le contenu de l'article démontre clairement que les références citées ont été lues et bien comprises par l'auteur. Les références sont présentées selon les règles acceptées de rédaction autant dans le texte que dans la bibliographie (selon l'Index Medicus ou la revue prévue pour publication). 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

64 Considérations générales
Les différentes sections de l'article sont clairement identifiées et leur contenu est en accord avec le titre de la section La terminologie est uniforme tout au long de l'article (y compris les abréviations et les unités de mesure). Le ton de l'article est à la portée de l'auditoire visé et dénote une attitude rigoureuse. Le style est clair et agréable à lire; il n'y a pas de fautes d'orthographe 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

65 Les considérations en lien avec la discipline IDE
Envisager les interférences par rapport à la société en général et par rapport à la notre en particulier (Groupe social IDE), quels enjeux par rapport à la Santé ? Quelles orientations démographiques , économiques… ? Quels déterminants de Santé sont utilisés ? Quelles incidences et quels liens sur les différentes catégories socioprofessionnelles en général et en particulier sur la profession IDE. ? 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

66 L’ensemble de cette démarche utilisée doit être réexaminée avec une distanciation critique (+ ou -).
L’exercice d’auto-évaluation permet de dégager la valeur et la limite des enrichissements émanant des articles publiés car il ne faut pas introduire des informations erronées dans nos pratiques prof. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

67 Tout cela demande un effort d’objectivité qui met en évidence une nécessaire capacité de retenue.
Ne pas oublier que malgré tout cet ensemble de précautions, le résultat reste, quoi qu’il arrive, perfectible.  il faut toujours se demander si l’auteur, à la lecture de notre résumé, trouverait ce texte représentatif de son article. 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

68 BON COURAGE ET MAINTENANT LES EXERCICES D’ENTRAINEMENT…. 09/04/2017
UE 3.4.S4 N. RENOU 2014

69 BIBLIOGRAPHIE L'analyse et le résumé d'un article de recherche UE 3.4, semestre 4. Collection : Réussir en IFSI. Editeur : Estem. 2012 Joly P. Comment interpréter un article médical : Visité le 13/04/14. Visité le 13/04/14 visité le 13/04/12 psychologie.psyblogs.net/.../cours-comment-analyser-simplement-et.html‎ visité le 13/04/14 09/04/2017 UE 3.4.S4 N. RENOU 2014


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