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La civilisation aztèque

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Présentation au sujet: "La civilisation aztèque"— Transcription de la présentation:

1 La civilisation aztèque
Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire Automne UTA

2 Une légende sur les origines de la fondation
Guerriers nomades vivant dans le nord-ouest du Mexique Quittent cette région en 1168 Sont guidés par leur chef, Tenoch Fondent nouvelle ville en 1325: Un oracle leur avait indiqué que leur ville devait être fondée en un lieu où un aigle, sur un cactus, dévorerait un serpent… Ce lieu: lac Texcoco = île marécageuse… Tout un défi à relever! Voilà comment ils vont s’y prendre

3 Codex Ramirez, 16e s, Mexico

4 Légende de la fondation de Ténochtithlan ou Mexico
Adopté en 1968 Codex Mendoza (1541), Oxford

5 Arrivés au lac Texcoco, les Aztèques furent refoulés par les tribus voisines.
Les Aztèques durent aménagés cette zone marécageuse afin de s’y installer. C’était en 1325… Dessin espagnol, 1524, bibliothèque Newberry, Chicago

6 Comment aménager le territoire???
L’île occupait une superficie de 3 km x 3 km Les ouvriers aztèques réussirent à transporter les matériaux (terre, pierre) pour aménager le territoire en quartier quadrillé par des rues;

7 Pour aménager le territoire, les Aztèques transpor-taient la pierre et la terre qu’ils « enfer-maient » dans des îlots retenus par des pieux

8 Ils ne connaissaient pas l’usage du fer, de la roue, de la voile…
Il fallait aussi construire des ponts ou larges chaussées: 3 furent construits à intervalle régulier: nord, sud et ouest. Ces chaussées servaient aussi de digues et permettaient le passage de 10 personnes circulant côte à côte! Les personnes circulaient dans des barques à fond plat à travers les canaux aménagés à cet effet. Les Aztèques ne comptaient que sur l’énergie musculaire des humains (chevaux et bœufs leur étaient inconnus…) Ils ne connaissaient pas l’usage du fer, de la roue, de la voile…

9 Un aqueduc apportait l’eau potable aux habitants étant donné que l’eau du lac était…salé…
L’aqueduc prenait sa source sur la côte. L’eau potable a pu soutenir la population aztèque qui s’élevait au 16e siècle à plus de habitants!

10 Aménagement de la ville
Les rues et les canaux de Ténochtithlan se coupaient à angles droits Les Aztèques ont tiré profit de l’expérience des Toltèques qu’ils ont conquis et qui étaient spécialistes des domaines suivants: Architecture, calcul, calendrier, astronomie…

11 Voici ce qu’en ont dit les soldats espagnols à la vue de Ténochtithlan:
« En arrivant à la grande place, comme nous n’avions jamais vu jusque-là pareille chose, nous tombâmes en admiration devant l’immense quantité de monde et de marchandises qui s’y trouvait, non moins qu’à l’aspect de l’ordre et bonne réglementation que l’on y observait en toutes choses. Les personnages qui venaient avec nous nous faisaient tout voir. Chaque espèce de marchandise était à part, dans les locaux qui lui étaient assignés. (…) tout était du reste propre à ce point qu’on n’y voyait ni pailles ni poussière nulle part. (…) les trois chaussées nous montraient les ponts établis de distance en distance, sous lesquels l’eau de la lagune entrait et sortait de toutes parts. Sur le lac on voyait circuler une multitude de canots apportant, les uns des provisions de bouche, les autres des marchandises… (…) nous comptions parmi nous des soldats qui avaient parcouru différentes parties du monde: Constantinople, l’Italie, Rome ; ils disaient qu’ils n’avaient vu nulle part une place si bien alignée, si vaste, ordonnée avec tant d’art et couverte de tant de monde. » -Bernal Diaz del Castillo. Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne, traduction de Jourdanet, 1877).

12 Toute une organisation socio-politique
Régime politique: monarchie Avant l’établissement des Aztèques à Ténochtithlan: Roi = « tlaoani » = « celui qui parle » Était élu à vie par conseil (clergé, militaires) Après établissement à Ténochtithlan ( ): Fonction héréditaire À partir de 1428: conquêtes et/ou alliances avec peuples voisins = Empire! Le roi va donc porter le titre d’empereur. Autorité: religieuse, politique et militaire Ses insignes: couronne, tapis et bulle près de la bouche Codex Mendoza, 1541, Oxford.

13 La noblesse =« pipiltin » = classe dirigeante Ne payait pas d’impôts
Fonctions: guerriers, prêtres, fonctionnaires (gouverneurs, juges, administrateurs) Prêtres = mâles, célibataires Gestion cérémonies: processions au flambeau jusqu’au temple, sacrifices humains Organisation de fêtes religieuses tous les mois.

14 Le peuple « macehualtin » Ceux qui étaient gouvernés
Payaient des impôts Effectuaient service militaire La majorité était composée d’agriculteurs: Possédaient des enclos = « jardins flottants » (« chinampas ») 30 cm au-dessus de l’eau Cultivaient avec houes Utilisaient des pilons et des mortiers pour moudre les céréales Principales cultures: Tomates, maïs, pommes de terre, citrouille, piments, chicle, cacao, haricots Effectuaient des corvées: Nettoyer et entretenir les routes, construire des édifices publics

15 Codex Mendoza, 16e s, Oxford

16 Le peuple Les commerçants: « pochteca » Boutiques au grand marché
Échanger: étoffes, plumes, pierres précieuses, bijoux, grains cacao = monnaie d’échange Caravanes pour commerçants et marchands: importation et exportation Artisans: « toltecatl » Orfèvres, plumassiers, potiers, tisserands, teinturiers…

17 Les esclaves Prisonniers de guerre
Nombreux parce les besoins étaient grands: Travaux manuels Bien traités: nourris, vêtus, logés Si un esclave réussissait à marier une femme libre, il devenait …libre! Offrandes en sacrifices aux divinités afin de satisfaire certaines de leurs divinités: Parce que le monde, selon eux, était menacé de destruction Il fallait du sang pour régénérer le soleil Voir le texte d’époque d’un conquistador sous les ordres de Cortès:

18 « Il importe maintenant que j’explique pourquoi, à propos des camarades qui périrent dans toute cette campagne mexicaine, j’ai pris l’habitude de dire: on les emporta, on les enleva, et jamais: on les tua. C’est que les guerriers qui se battaient contre nous ne tuaient pas tout de suite les soldats qu’ils enlevaient vivants, bien qu’il leur eût été facile de les massacrer immédiatement. Ils se contentaient de leur porter des blessures assez graves pour qu’ils ne pussent pas se défendre, et après cela ils les emmenaient vivants afin de les sacrifier à leurs idoles; avant de les tuer alors, ils les obligeaient souvent à danser devant Huichilobos (Huitziopochtli) qui était leur dieu de la guerre. (…) D’après le calcul que firent certains religieux franciscains venus les premiers à la Nouvelle-Espagne, (…) on trouva qu’à Mexico, y compris quelques villages voisins édifiés dans la lagune, il était offert aux idoles, annuellement, environ deux mille cinq cents personnes de tout âge. » Bernal del Castillo, Conquête de la Nouvelle-Espagne, 1521

19 empereur Prêtres (pipiltin) FONCTIONNAIRES Paysans (macehualtin) Artisans (toltecatl) Marchands (pochtleca) CHEFS DE L’ARMÉE guerriers esclaves

20 Religion aztèque Polythéisme: 1600 divinités
Les divinités les plus importantes: Soleil et Guerre = Huitzilopochtli Protecteur des législateurs = Tezcatlipoca Pluie = Tlaloc Vie, Vent, Agriculture (et inventeur de l’écriture) = Quetzalcoatl (serpent à plumes). 3 catégories de divinités: 1. le monde céleste 2. le monde terrestre 3. le monde souterrain

21 religion Fallait honorer les divinités pour se les rendre favorables
Pré-hispanique, Vatican Fallait honorer les divinités pour se les rendre favorables Huitzilopochtli (Soleil et Guerre) Tezcatlipoca (protecteur des souverains) 1563, BNF, Paris, préhispanique

22 Tlaloc Quetcalcoatl Pluie, Florence, 16e s
Agriculture, Vie, Vent, Bibliothèque Assemblée Nationale, Paris, Préhispanique

23 Construction de temples:
Plus de 1800 temples de forme pyramidale Pyramides à degrés Au sommet = la pierre des sacrifices (exécution des prisonniers).

24 Sacrifices: Par les prêtres, munis d’un couteau de silex
Ouverture du ventre, prise du cœur Projection du corps en bas du temple (environ 60 m de haut!) Lors inauguration du Grand Temple de Ténochthitlan = entre et sacrifiés! Pendant 4 jours: victimes, 4 par 4, gravissaient les marches… En l’honneur des dieux Huitzilopochtli et Tlaloc.

25 Scène de sacrifice humain.
Codex Magliabechiano, 16e s. Florence

26 Codex Borgia. Sacrifice humain effectué par un prêtre aztèque. Vatican, préhispanique

27 Temple aztèques situé à Santa Cecilia, au nord de Mexico; semblable au Templo Mayor de Mexico.

28 Religion et …« guerres fleuries »
Lorsqu’ils manquaient de « victimes », les Aztèques organisaient des « guerres fleuries »: Ne pas tuer les ennemis lors du conflit Offrir un « sursis »de quelques jours aux prisonniers Victimes offertes en sacrifices aux dieux Victimes dévorées par la population après les rites= cannibalisme religieux But: s’approprier forces vitales de l’ennemi afin que la Terre puisse continuer d’exister.

29 Texte aztèque relatant la capture de 8000 prisonniers… Codex Boturini, 16e s, Mexico

30 Une écriture hiéroglyphique
Langue parlée: le nahualt Écriture: hiéroglyphique comprenant des signes pictographiques et des phonogrammes; Environ 800 glyphes Lecture dans tous les sens! Voici ce qu’en disait le moine Sahagun au 16e s.: « Tout leur passé et les livres qui s’y rapportaient étaient peints avec des signes et des figures d’une telle précision qu’ils conservaient le souvenir de tout ce que leurs ancêtres avaient fait et consigné dans leurs annales, pour plus de mille ans avant l’arrivée des Espagnols dans ce pays. »

31 Religion, légendes…et chute!
Le dieu Quetzalcoatl fut enivré par son frère qui en profita pour violer sa nièce au matin, lorsque Quetzaltoatl se vit dans un miroir, se senti humilié Fut chassé (ou s’exila) de l’État toltèque et jura qu’il reviendrait de l’Est pour se venger… Cette légende causa la perte des Aztèques parce Cortès et ses soldats arrivèrent de l’Est et leurs uniformes les faisaient ressembler à des dieux montés sur des bêtes jusque-là inconnues (les chevaux): Aussi, Moctézuma II crut-il voir Quetzalcoatl en Cortès…

32 Cortes faisant son entrée à Ténochtitlan.
Codex Azcatitlan, BNF, Paris

33 Les messagers racontent à Moctézuma ce qu’ils virent:
(…) «  il se crut à demi mort quand il entendit comment éclater sur leur ordre la trompette-à-feu, comment on entend le tonnerre quand elle éclate, comment elle étourdit, elle assourdit nos oreilles. Et, lorsqu’elle éclate, il y a comme un galet arrondi qui en sort, du feu se met à pleuvoir à petites gouttes, à pétiller; et sa fumée est tout à fait répugnante, à l’odeur suffocante qui frappe fort à la tête des gens; et, lorsqu’elle heurte une montagne, c’est comme si elle la renversait, comme si elle s’écroulait; et un arbre est mis en morceaux, comme s’il se dissolvait, comme si on lui avait soufflé dessus. (…) Uniquement tout en métal, sont leurs engins de guerre; de métal ils s’habillent, de métal ils couvrent leurs têtes, en métal sont leurs épées, en métal leurs arcs, en métal leurs boulicers, en métal leurs lances. Et ceux qui les portent sur leurs dos, leurs chevreuils, c’est comme s’ils étaient aussi grands que les terrasses des maisons ». Codex de Florence (entretiens menés par le moine Sahagún auprès des Aztèques après la conquête, rédigés entre 1540 et 1585)

34 La vie quotidienne 4 points cardinaux La vie était réglée selon 2 calendriers, comme chez les Mayas: Calendrier civil: 365 jours divisés en 18 mois de 20 jours + 5 jours en fin d’année; Calendrier religieux: 260 jours divisés en 13 mois de 20 jours + 5 jours en fin d’année; Début année: 2 février Ce disque fait 3,50m et se trouve à Mexico

35 Autres instruments de musique utilisés: flûte et tambour.
Heures étaient sonnées à la trompette aux 4 heures (à partir du lever de la planète Vénus) Autres instruments de musique utilisés: flûte et tambour. Jeu populaire: Jeu du patolli: jeu de hasard avec 52 cases (cycle solaire) Codex Florentin, moine Sahagun, 16e s. , Florence

36 Sport populaire: le tlachtli = jeu de ballon
Balle de caoutchouc de 15 cm de diamètre Lancer la balle dans un anneau sans l’aide des mains et des pieds: donc avec genoux, hanches; Il y avait 2 anneaux de pierre fixés aux murs parallèles Terrain rectangulaire L’équipe perdante était quelquefois…sacrifié e…et décapitée… La balle faisait une trajectoire qui symbolisait celle du soleil et les deux cibles, situées à l’Est et à l’Ouest, représentaient le lever et le coucher du soleil… Pok-a-tok, le jeu de bal#B1CC42

37 Voladores: Poteau où se tenaient 4 hommes qui voltigeaient à une hauteur de 30 m, les pieds liés avec corde attachée au mât; S’élançaient dans le vide et volaient. (tradition existante aussi chez Mayas) Ils représentaient les 4 points cardinaux; Symbolisaient la « récréation » du monde. Le 5e jouait de la flûte et dansait sur le sommet du poteau; Objectif: mettre fin à une période de sécheresse Dieux retenaient la pluie parce qu’ils se sentaient négligés par les humains…

38 16e s BNF, Paris

39 Les Aztèques appréciaient aussi les bains de vapeur (sauna):
Pierres chauffées et aspergées d’eau Édifices en pierre « C’est une petite bâtisse chauffée de l’intérieur. Il peut contenir jusqu’à dix personnes. On peut y rester facilement debout. En revanche, la porte est si petite qu’elle ne laisse passer qu’une seule personne courbée à moitié. Un poêle est placé dans un angle du fond. Il est tellement chauffé de sorte que la chaleur dégagée est difficilement supportable. C’est un bain sec et chaud. Les baigneurs transpirent tout simplement sous l’action de l’air chaud. Après avoir transpiré dans un Temazcal, les indiens se lavent avec de l’eau fraîche et leurs corps laissent ressortir la chaleur du four. » (Frère Durant, 1567)

40 Les habitations des gens du peuple
Faites de briques séchées au soleil et de pierre Blanchies à la chaux Un toit en terrasse Lits = nattes en vannerie Coffres pour les vêtements Murs extérieurs sont inclinés vers l’intérieur

41 Repas: Bouillie de maïs, piment (le matin)
Galettes haricots ou de maïs et tomates Crêpes ou galettes de farine avec perdrix, canard, dindon, jeune chien, mouches, poisson Boisson: pulque (algave) alcoolisée (mais il était défendu de s’enivrer sous peine de…mort!) Texte d’époque relatant un banquet: « Quand ils étaient tous réunis, on leur donnait de l’eau pour se laver les mains, et ensuite on servait le repas (vers minuit). Une fois terminé celui-ci, ils se lavaient de nouveau les mains et la bouche, puis on leur servait du cacao et on leur donnait des pipes. Enfin, on leur offrait en cadeau des manteaux et des fleurs. » (Sahagun, t. II, p. 372).

42 Et les femmes? 3 rôles (comme dans les autres civilisations):
Assurer la descendance Assurer la subsistance Jouer rôle de conseillère. Texte d’époque: « L’aïeule: cœur de la maison Cendre chaude du foyer, vigilante, la bonne aïeule: Elle sermonne les gens, les conseille Elle est la lumière, le flambeau, le miroir L’exemple, le modèle. » (Codex Matritense.)

43 Codex Mendoza, Oxford, 16e s

44 La dot était aussi de mise
Les parents choisissaient les maris pour leurs filles comme en Europe à la même époque La dot était aussi de mise Femmes pouvaient recourir aux tribunaux pour des questions telles que: divorce Officialiser un contrat C’était une société où la polygamie était admise: Les « secondes » épouses jouaient le rôle de porteuses d’enfants La naissance des filles étaient célébrées parce que c’était une façon de perpétuer la famille Les sages-femmes jouaient un rôle important dans la société: Pratiquaient les rites de purification de l’enfant (« baptême ») et donnaient le nom à l’enfant (nom choisi par la mère).

45 Texte d’époque « Vraiment, en voilà un qui a de longs cheveux (i.e. qui ne s’est pas encore battu, donc, sans importance aux yeux des jeunes filles…) et qui parle! Mais est-ce que tu parles vraiment? Tu ferais mieux de faire ce qu’il faut pour pouvoir couper tes longues mèches, ô chevelu! Est-ce qeu tu ne serais pas plutôt une femme comme moi? » (Ces paroles blessaient l’orgueil des jeunes garçons qui se disaient entre eux): « Les paroles des femmes sont sanglantes, cruelles; elles nous déchirent le coeur. Partons, allons nous offrir comme guerriers. » (Codex de Florence, moine Sahagun, 16e s).

46 La chute de l’Empire aztèque
Hernan Cortès arriva au Mexique en 1519 avec ses conquistadores: 13 chevaux 500 soldats Profita de l’assistance des peuples conquis par les Aztèques qui voulaient recouvrer leur liberté… Diviser pour mieux régner!

47 Conquistadores Soldats commandés par Cortès en 1519-1521
Armes des Aztèques: Boucliers de bois Épées de bois munies de pierre Flèches à pointes de pierre Cuirasses composées de plusieurs couches de coton… Armes des conquistadores: Armures métalliques (casque, cuirasse, jambière, épaulière) Épée, lance en métal, arbalètes et pointes de flèches en métal; Armes à feu: arquebuses et canons Chevaux Alliances avec les peuples conquis par les Aztèques

48 Les Conquistadores face aux Aztèques Codex Durab, XVIe siècle, Bibliothèque nationale, Madrid.

49 Les armes des soldats aztèques:
des massues de bois sur lesquelles sont incrustées des pierres tranchantes, des boucliers de bois, des armures de coton, des casques de plumes. Codex de Florence, moine Sahagun, 16e s

50 Cortes mit deux ans pour se rendre maître de l’Empire aztèque!

51 Butin rapporté par les conquistadores espagnols au 16e s:
kg d’or (environ 550 millions $ aujourd’hui…) kg d’argent (environ 45 millions $ auj…) Puisés à même les mines (or et argent) et les temples et palais Travail forcé dans les mines et les carrières, les plantations de coton Dépopulation: Au début du 16e s = 25 millions habitants Fin du 16e s : 1,9 million habitants! Maladies contagieuses (grippe, variole) Assassinats, guerres, maltraitance…

52 À bas l’esclavage des « Indiens » selon le pape Paul III:
« Les Indiens et tous les autres peuples qui, à l’avenir, pourraient être découverts, doivent, même quand ils sont encore en dehors de la foi chrétienne, ne pas être privés de leur liberté et de leurs biens. Ils doivent en jouir pleinement et on ne doit pas les réduire en esclavage. » (Paul III, pape de )

53 À bas l’esclavage, selon l’évêque Las Casas:
« Les Espagnols, oubliant qu’ils étaient des hommes, ont traité ces innocentes créatures avec une cruauté digne des loups, des tigres et des lions affamés. Ils n’ont cessé, depuis quarante-deux ans, de les poursuivre, de les opprimer, de les détruire par tous les moyens déjà inventés par la méchanceté humaine; aussi ne compte-t-on plus aujourd’hui que deux cents indigènes dans l’île espagnole (Saint Domingue), qui en nourrissait trois millions autrefois ». Las Casas, défenseur des « Indiens » de 1516 à sa mort en

54 Aujourd’hui: 1,5 million de personnes parlent le nahuatl au Mexique.

55 Au prochain cours La civilisation inca


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