La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Croissance Augmentation soutenue pendant une période longue d’un indicateur de production (généralement le PIB) = Augmentation sur longue période de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Croissance Augmentation soutenue pendant une période longue d’un indicateur de production (généralement le PIB) = Augmentation sur longue période de la."— Transcription de la présentation:

1 Croissance Augmentation soutenue pendant une période longue d’un indicateur de production (généralement le PIB) = Augmentation sur longue période de la richesse d’un pays----

2 PIB = Somme des valeurs ajoutées de toutes les organisations productrices d’un pays
ON additionne la valeur ajoutée de la production marchande (production vendue à un prix supérieur à 50% des coûts de production) et la production non marchande (production vendue à prix inférieur à 50% des couts de production) Il faut évaluer la valeur ajoutée de la production non marchande car il n’y a pas de prix de vente. Elle est évaluée par coût total de la production – consommations intermédiaires.

3 La croissance se mesure par un taux de croissance du PIB entre le 01/01 et le 31/12 d’une année
Pour avoir une évaluation juste de la croissance, il faut éliminer l’effet de l’augmentation des prix pour être certain d’une augmentation des quantités. En 2010, selon l’INSEE, en France, le PIB en euros courants a augmenté de 2,3% par rapport à 2009. En 2010, selon l’INSEE, en France, le PIB en euros constants de 2000 a augmenté de 1,5% par rapport à Préciser l’année de base.

4 Calculer le taux de croissance du PIB en volume entre 2005 et 2010
Seulement avec les PIB en volumes Seulement avec les taux de croissance en volume Calculer le taux de variation que l’on aurait observé si le taux de croissance du PIB en volume avait été le même chaque année entre 2005 et 2010.

5 Le taux de coissance annuel moyen est le taux de variation que l’on aurait observé si le taux de variation avait été le même chaque année. En France, selon l’INSEE, entre 2005 et 2010, le PIB en volume base 2000 a augmenté en moyenne par an de 0,67%.

6 c) La mesure de la croissance est un construit statistique
Le PIB ne prend pas en compte l’usure du capital fixe, or c’est une donnée importante pour savoir le potentiel de production d’un pays. Le PIB ne prend pas compte en les activités informelles comme le travail au noir, le traffic de drogue… Le travail domestique n’est pas pris en compte non plus car c’est non monétaire. Epouser son jardinier fait donc baisser le PIB.

7 Les atteintes à l’environnement ne sont pas prises en compte dans le PIB tout comme les éléments de qualité de vie (patrimoine culturel, infrastructure, fluidité routière, environnement extérieur agréable, sécurité). L’environnement est hors marché donc difficilement évaluable. Paradoxalement une activité faite pour réparer une catatrophe écologique va faire augmenter le PIB alors que la richesse du pays est potentiellement endommagée.

8 On peut pas utiliser les taux de change de marché pour les comparaisons internationales de PIB car ces taux sont instables et influencés par des politiques monétaires. On utilise la méthode de parité de pouvoir d’achat pour calculer des taux de change fiables. La PPA du $ par rapport à l’€ est le prix que vous devez payer en France en € pour un produit qui coûte un $ aux USA.

9 Le PIB ne prend pas en compte les filiales des entreprises installées à l’étranger. Or dans certains pays, de nombreuses entreprises étrangères sont installées. Donc il est plus judicieux de prendre compte le revenu national RNB= PIB + Revenus primaires reçus du RDM (dividendes, salaires…) – Revenus primaires versés au RDM Il est toujours plus intéressant d’étudier le PIB par habitant ou le RNB par habitant. Mais il ne faut pas oublier que ces indicateurs ne prennent pas en compte les inégalités.

10 Comment améliorer la mesure du PIB? Rapport Stiglitz 2009
Prendre en compte l’environnement en calculant un PIB vert Essayer d’évaluer de façon monétaire des dimensions non monétaires (genre qualité de la vie…) Prendre en compte les activités non monétaires et mieux évaluer les activités non marchandes

11 La croissance est une mesure quantitative mais elle ne dit rien sur le bien être des populations, elle ne ditt rien sur le mode de vie (ensemble des pratiques culturelles et sociales d’un groupe ou d’un individu).

12 Le développement : C’est un processus qualitatif de transformation des structures économiques, mentales, sociales qui accompagne et favorisa la croissance économique d’un pays. Le développement fait référence au mode de vie alors que la croissance n’était qu’une notion quantitative (niveau de vie). Le sous développement est une situation dans laquelle les besoins fondamentaux d’une population ne sont pas satisfaits.

13 Les indicateurs de développement
Indicateur de développement humain (IDH) Moyenne de trois indicateurs: Espérance de vie à la naissance qui est révélateur des conditions de santé et d’hygiène d’une population Le niveau d’éducation qui est mesuré par le taux d’alphabétatisation et le taux de scolarisation des moins de 24 ans) Le niveau de vie PIB réel par habitant ou RNB réel par habitant L’IDH varie entre 0 (faible développement) et 1 (développement maximal)

14 Globalement le développement mondial a augmenté depuis les années 1980 sauf pour l’Afrique subsaharienne entre 1990 et 2000 et la Russie et les pays de l’est. Avec un même niveau de vie, les IDH peuvent être différents et les pays avec le plus fort niveau de vie n’ont pas forcément les IDH les plus élevés. Tout dépend de l’utilisation des richesses dans la santé, l’éducation, la réduction des inégalités hommes-femmes... Le PNUD calcule d’autres indicateurs notamment un “IDH” par genre pour mesurer les inégalités de développement entre hommes et femmes.

15 Les interactions entre croissance et développement
La croissance et le développement entretiennent des relations circulaires: la croissance entraine le développement sous certaines conditions et à son tour le développement va entrainer la croissance car la population va être entre autre mieux formée et soignée. Le rôle de lÉtat est essentiel car il permet la mise en place des infrastructures de santé et d’éducation, mais cela suppose un Etat capable de lever des impôts et avec la volonté de redistribuer.

16 Le développement doit être égelement viable à long terme: c’est la notion de développement durable. Le DD est un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacités des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Le sous développement entraine parfois des comportements prédateurs sur l’environnement pour des raisons de survie. Or cela nuit au développemnt à long terme.

17 Bref historique de la croissance
Période de plus forte croissance au niveau mondial Trente Glorieuses Cette période est exceptionnelle au vue des taux de croissance antérieurs et postérieurs. La période actuelle suit le trend de croissance du 19e et de l premiere moitié du 20e siècle. Période la plus forte croissance Japon La plus faible l’Afrique la différence 1,21 point de croissance en moyenne par an PIB/Hab Jap *30,7 PIB/hab Afrique*3,5

18 Etapes de croissance de Rostov
Société traditionnelle jusqu’au 18 e siècle basée sur l’agriculture avec des crises frumentaires Conditions préalables au décollage: agriculture plus productive et la montée d’une bourgeoisie entreprenante Décollage accélération de la croissance = take off et qui est basé sur un secteur clé Révolution industrielle des pays développés (fin 18e-19e) Marche vers la maturité 19e- 20e Ere de la consommation de masse

19 Ce modèle est critiqué car il prend en compte uniquement l’histoire de la croissance dans les pays développés. Il ne prend pas suffisamment en compte les différences culturelles.

20 Conclusion: l’évolution entraine le changement social
Le changement social est l’ensemble des mutations qui affectent d’une manière durable l’organisation sociale d’une collectivité. Evolution des PCS due à la croissance: Baisse des agriculteurs mécanisation de l’agriculture rentable sur grandes surfaces donc concentration des exploitations et baisse des salariés agricoles donc exode rural et urbanisation

21 Baisse des artisans commerçants car concurrence des grandes surfaces (permise par le frigo et la voiture) et l’apparition de chaînes de boutiques. Salarisation de la population active: aujourd’hui 90% de la population active est salariée. Augmentation des catégories cadre et profession intermédiaire due à une augmentation de la demande de travail qualifié  moyennisation

22 Jusqu’en 1975 augmentation de la part des ouvriers car accélération de l’industrialisation autour des biens de grande consommation (frigo, TV, voiture, machine à laver…) A partir on assiste à une baisse de la part des ouvriers due à une mécanisation du travail peu qualifié et une concurrence des pays à bas salaire. //ent augmentation de la part des employés montrant une tertiarisation de l’économie. La croissance a eu donc un impact sur la structure sociale entrainant des modifications en termes d’urbanisme, politique d’éducation…

23 Le rôle des femmes Des femmes instruites vont avoir des conséquences bénéfiques sur la croissance: - elles vont avoir moins d’enfants et donc elles vont s’occuper davantage de leurs enfants  croissance Elles vont augmenter le capital humain des enfants car elles vont améliorer leur santé et leur éducation  meilleure productivité croissance Elles peuvent avoir un travail rémunéré et donc augmenter le revenu de la famille donc augmenter les débouchés  croissance En retour l’augmentation du revenu par famille permet que la fille soit moins vue comme un coût pour la famille et donc elle peut avoir une éducation

24 Résumé du rapport sur le développement humain 2010
Amélioration de l’IDH des pays depuis 1970 (seulement la RDC, la Zambie et le Zimbabve ont vu une baisse de l’IDH) Une certaine convergence de l’IDH. Il ya souvent une corrélation entre augmentation du revenu et augmentation de l’IDH mais ce n’est pas forcément les pays les plus performants en termes d’augmentation du revenu.

25 Progrès sanitaires ralentissent
Amélioration dans le domaine éducatif- progrès plus quantitatif que qualitatif- meilleure égalité entre filles et garçons Pas de convergence en termes de revenu Pas de lien évident entre variation des revenus et variation de la santé et de l’éducation (ex Venezuela, Togo, Iran), en revanche corrélation >0 entre niveau des revenus et niveau d’éducation et de santé La santé et l’éducation ont pu s’améliorer sans augmentation ou augmentation faible des revenus car baisse de leur prix

26 Le revenu reste quand même essentiel car un meilleur revenu offre un plus large éventail de possibilités et d’emplois et permet à l’Etat de recevoir plus d’impôts et de taxes. Cela permet de financer des programmes en vue du développement. Les marchés ne sont pas forcément efficaces pour améliorer les dimensions non monétaires du développement et ne prennent pas forcément en compte l’environnement. Les ONG et la société civile peuvent faire pression sur l’Etat et les marchés pour plus de développement.

27 Durabilité=soutenabilité cela ne respecte le développement durable
Globalement progrès de la démocratie Globalement augmentation des inégalités de revenus sauf en Amérique du sud

28 Videos pour IDH


Télécharger ppt "Croissance Augmentation soutenue pendant une période longue d’un indicateur de production (généralement le PIB) = Augmentation sur longue période de la."

Présentations similaires


Annonces Google