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Facebook, Instagram, Whatsapp. 450 visiteurs et 22 000 Photos vues dans la première heure de mise en ligne 28 octobre 2003.

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1 Facebook, Instagram, Whatsapp

2 450 visiteurs et 22 000 Photos vues dans la première heure de mise en ligne 28 octobre 2003

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4 HarvardConnection.com $65m accord à l’amiable en 2008

5 Evolution des fonctionnalités Facebook 2004-05 : ouverture du site destiné aux étudiants 2005 : apparition de la fonctionnalité photo 2006 : ouverture du site au grand public 2006 : lancement du Newsfeed, de l’accès mobile et des applications 2007 : lancement de Facebook ads 2008 : lancement du chat et de Facebook Connect 2010 : lancement de Facebook places (géolocalisation) 2011 : lancement de Facebook bon plan et des actualités sponsorisées

6 Facebook en chiffres 1,35 milliards d’utilisateurs actifs 4,5 milliards de likes et commentaires par jour 350 millions photos mises en ligne par jour 40 minutes par jour par personne aux Etats-Unis

7 Une politique de croissance externe 49 rachats pour plus de 20 mds $ $19 billion (2014)

8 1995 : classmates 1997 : six degrees 2000 : eHarmony (5% des mariages hétéros aux US) 2003 : Friendster, MySpace 2004 : Facebook (+ 1,25 Mds utilisateurs) 2006 : Twitter (+ 232 millions utilisateurs) Facebook n’est pas le premier des réseaux sociaux

9 Trois phases dans sa montée en puissance TestCroissanceConsolidation 2004-2006 2007-2010Aujourd’hui Campus américains Construction de la plateforme Ouverture progressive (via invitations) Montée en charge de la plateforme Communauté autoporteuse Maintien de la plateforme

10 2006, la NewsFeed comme innovation majeure Avec la NewsFeed, Facebook automatise la création de contenus à partir de l’activité de ses amis  Agrège les activités de ses amis: status, photos… le plus on a d’amis, le plus on a de contenus à explorer  Permet un rafraîchissement très fréquent du contenu: avantage décisif face à MySpace

11 Facebook: le produit d’abord “Facebook was not originally created to be a company. It was built to accomplish a social mission - to make the world more open and connected”

12 Facebook est une plateforme à la fois centrée sur l’utilisateur… Un design esthétique Une timeline qui organise les différents évènements Des contenus qui favorisent l’engagement

13 … et sur les acteurs tiers Multiples sources de contenus sur la timeline Intégration d’applications tierces Actions liées à ces applications

14 Les utilisateurs et les marques peuvent raconter leur histoire de manière innovante et engageante

15 Les pages les plus « likés » sur Facebook

16 L’actif principal : le graph social Définition Le Graph Social de Facebook désigne le réseau de relations constitué de l’ensemble des membres Facebook et des éléments pour lesquels ils ont déclaré un intérêt (amis, entreprises, évènements, lieux, etc...)

17 Le Graph Social s’enrichit d’éléments en provenance de sites tiers: l’Open Graph L’Open Graph de Facebook désigne le dispositif technique, sous forme d’API, permettant à des sites tiers externes à Facebook d’interagir avec les amis Facebook de leurs visiteurs et d’exporter des données vers le réseau social à des fins éventuelles de partage Formulé autrement, l’Open Graph permet aux sites tiers de se "brancher" sur le Graph Social Facebook.

18 L’EdgeRank Le Edgerank est l’algorithme utilisé par Facebook pour gérer l’affichage des publications d’un individu ou d’une entreprise sur les fils d’actualités de ses amis ou fans.

19 Rappel des concepts clés de Facebook NewsFeed Graph Social Open Graph API EdgeRank Timeline

20 Le business de Facebook 1,35 milliards d’utilisateurs actifs 864 millions qui se connectent chaque jour 50 millions de pages 21 minutes par jour par utilisateur + 4 Mds $ de chiffre d’affaires

21 Des revenus issus principalement de la publicité

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23 Un modèle publicitaire inspiré de Google… CPM: le coût pour mille est un mode de valorisation et de facturation des espaces publicitaires sur Internet par lequel un annonceur est facturé selon un prix de l’espace publicitaire exprimé pour mille affichages de la création (bannière, vidéo, etc.) Publicité display CPC: le coût par clic est le montant payé par un annonceur à un moteur de recherche ou un éditeur de site pour un clic amenant un visiteur depuis le lien d'une publicité vers le site de l'annonceur Publicité à la performance

24 … mais qui s’en démarque: la publicité “sociale” Facebook n’est pas qu’un réseau social (i.e. la manière dont chaque personne est reliée à une autre) Facebook est un média social: une plateforme d’échanges de contenus

25 En 2009, Facebook crée le Il renforce la puissance du graph social En un clic, une personne peut indiquer les contenus qu’elle aime et les recommander à son réseau Appliqué aux marques et aux applications tierces, il améliore la recherche sociale

26 L’effet viral, un mécanisme boule de neige Les clients deviennent les ambassadeurs des marques

27 Les leviers du Facebook marketing Les pages fans : les pages sont des espaces autour desquels les marques/personnalités peuvent fidéliser et communiquer avec leur communauté Les groupes : Espaces à disposition des marques et des utilisateurs pour permettre à un ensemble de membres de communiquer entre eux. Le groupe est majoritairement utilisé par les internautes pour marquer leur appartenance à une idée ou un centre d’intérêt. Les évènements : Permettent de demander à des membres s’ils comptent participer à un évènement online ou offline. Les publicités ciblés : publicités payantes qui permettent de toucher les membres en fonctions de critères poussés Les actualités sponsorisées : publicités payantes qui utilisent l’aspect social de Facebook.

28 Les leviers du Facebook marketing Définition d’une API Acronyme pour Applications Programming Interface. Une API est une interface de programmation qui permet de se "brancher" sur une application pour échanger des données. Une API est ouverte et proposée par le propriétaire du programme.

29 Les statistiques de la page : Facebook Insights

30 Les avantages de la page -Sur la page fan, les informations sont toujours publiques et référencées -La page fan possède des options de modération -Elle peut être gérée par plusieurs personnes -La page fan permet d’accéder à la publicité sur Facebook -La page fan propose des statistiques de consultation poussées

31 En 2012, Facebook achète Instagram pour 1 Mds$ Un produit simple: photo- filtre-partage Constitue un point d’entrée dans le secteur mobile Enrichit l’expérience utilisateur de Facebook Revenus additionnels potentiels

32 Puis Whatsapp pour 19 Mds $ Un business model encore à trouver Un mouvement défensif ? Consolidation d’une industrie mature ? Des prix en hausse ?

33 L’objectif de Facebook: acquérir des données sur toutes ces plateformes enrichir ses profils utilisateurs pour croître ses revenus publicitaires

34 Les défis de Facebook Les concurrents: Snapchat, Twitter Le respect de la vie privée, contradictoire avec son modèle publicitaire Croissance externe par acquisition pour se prémunir Hausse des barrières à l’entrée

35 Vie privée et FB Evolutions sous contraintes Changements de charte Plus de contrôle= moins de divulgations? Risques pour l’emploi?

36 Un risque pour l’emploi : la discrimination

37 Conclusion Un produit centré sur l’utilisateur Une plateforme ouverte aux acteurs tiers Un modèle publicitaire « social » Une politique de croissance externe pour se protéger

38 Bibliographie http://fr.slideshare.net/susheelr/facebook-business-model-ppt http://fr.slideshare.net/MarieMureRavaud/facebook-marketing-24328489?qid=61912fc6- 253b-4fb7-83fa-0ab8bcba0449&v=qf1&b=&from_search=2


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