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SECTION I RECENSEMENT ET ENQUETE ECHANTILLON

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Présentation au sujet: "SECTION I RECENSEMENT ET ENQUETE ECHANTILLON"— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE II SELECTION DU PLAN D’ECHANTILLONNAGE ET DE LA BASE DE SONDAGE

2 SECTION I RECENSEMENT ET ENQUETE ECHANTILLON

3 Il y a deux genres d’enquête, l’enquête-échantillon et le recensement.
Le recensement cible la collecte de renseignements pour toutes les unités de la population. L’enquête échantillon retient à cette fin une partie seulement (habituellement très petite) des unités de la population.

4 Faut-il faire une enquête-échantillon ou un recensement?
Quelles peuvent être les principales sources d’erreur dans l’enquête et leurs répercussions sur les résultats?

5 SECTION II ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

6 Les ressources disponibles
La taille de la population et le coût Erreur Vitesse d’exécution

7 LES RESSOURCES

8 L’enquête-échantillon est:
souvent un moyen plus économique et rapide d’obtenir de l’information de qualité suffisante pour les besoins du client. Étant donné qu’une enquête-échantillon est une opération à plus petite échelle qu’un recensement, elle est aussi plus facile à contrôler et à surveiller.

9 LA TAILLE DE LA POPULATION ET LE COÛT

10 La population d’enquête est en fait la population que couvre l’enquête
La population d’enquête est en fait la population que couvre l’enquête. Elle peut être différente de la population cible, mais idéalement, les deux devraient être très semblables. La difficulté et le coût élevé de la collecte des données dans les régions isolées, par exemple, peut motiver la décision d’exclure ces unités de la population d’enquête.

11 ERREUR

12 Une enquête peut présenter deux genres d’erreur :
L’erreur d’échantillonnage est possible seulement dans l’enquête-échantillon. L’erreur non due à l’échantillonnage est possible dans l’enquête-échantillon et le recensement

13 Erreur d’échantillonnage
L’erreur d’échantillonnage est définie comme étant un problème qui résulte de la méthode et du choix de l’échantillon en question.

14 La variabilité de la caractéristique d’intérêt dans la population
La taille de la population Le plan d’échantillonnage et les méthodes d’estimation

15 Erreurs non dues à l’échantillonnage
Les erreurs non dues à l’échantillonnage peuvent être définies comme des erreurs possibles pendant à peu près toutes les activités d’enquête, mis à part l’échantillonnage.

16 Erreur de couverture Les erreurs de couverture sont : des omissions des ajouts erronés des répétitions

17 Erreur de mesure L’erreur de mesure est la différence entre la réponse inscrite à une question et la « vraie » valeur.

18 Erreur due à la non-réponse
La non-réponse partielle (à une ou à quelques questions) La non réponse totale.

19 Erreur de traitement Le traitement peut transformer les réponses de l’enquête obtenues.

20 SECTION III LA BASE DE SONDAGE

21 DEFINITION ET TYPES

22 La base de sondage : C’est  la liste exhaustive des unités composant la population concernée par l'enquête à partir de laquelle se fait le tirage.

23 Il y a deux principales catégories de base de sondage : les listes et les bases aréolaires.

24 Une liste peut être définie comme une liste conceptuelle ou physique de toutes les unités de la population de l’enquête. Une liste conceptuelle est souvent utilisée pour une population qui existe seulement au cours de l’enquête. Ex de liste conceptuelle: liste des voitures qui stationne devant un magasin entre 6h et 20h

25 Une base aréolaire est une liste spéciale dont les unités sont des secteurs géographiques.
Ce sont des listes de régions géographiques qui donnent indirectement accès à des unités Les provinces peuvent être composées de régions, de districts ou de municipalités qui peuvent aussi être divisés en plus petits secteurs comme les Fokontany. parce qu’il faut premièrement sélectionner une liste de régions géographiques, puis trouver le moyen d’avoir accès aux unités à l’intérieur de chaque région sélectionnée.

26 CHOIX DE LA BASE DE SONDAGE

27 Bien choisir la base de sondage
Avant de choisir une base de sondage en particulier, il faut évaluer la qualité de diverses bases éventuelles pour déterminer en particulier laquelle couvre le mieux la population cible. Il va falloir faire une comparaison entre plusieurs base de sondage: ex Instat; ministère; administration

28 Stabilité de l’information de la source
Il faut tenir compte des éléments suivants lorsqu’on utilise des données administratives pour établir une liste : Coût Couverture Mise à jour Définitions Stabilité de l’information de la source Relations officielles et juridiques Facilité d’utilisation Date de réalisation de la base. Il faut connaitre également les définitions utilisées

29 DEFAUTS DE LA BASE DE SONDAGE
Ces défauts peuvent être une des sources d’une erreur d’échantillonnage :

30 Sous-dénombrement Toute unité qui arrive dans la population cible après l’achèvement de la base de sondage n’a aucune chance d’être sélectionnée pour l’enquête.

31 Surdénombrement Entre le moment où la base est achevée et celui où se déroule l’enquête, certaines unités de la population « meurent » (une unité est morte si elle ne fait plus partie de la population cible).

32 Répétition Il y a répétition lorsque la même unité paraît plus d’une fois dans la base de sondage. Dans une base d’entreprise, par exemple, la même entreprise peut être énumérée une fois sous sa raison sociale et une fois sous son nom commercial.

33 SECTION IV L’ECHANTILLONNAGE

34 Il a deux genres d’échantillonnage: L’échantillonnage probabiliste
L’échantillonnage non probabiliste. On parle également d’échantillonnage aléatoire et non aléatoire

35 L’échantillonnage non probabiliste est un moyen de sélectionner des unités d’une population à l’aide d’une méthode subjective (c.-à-d. non aléatoire). L’échantillonnage probabiliste, comprend la sélection d’unités dans une population selon le principe du choix aléatoire ou au hasard.

36 ECHANTILLONANGE NON PROBABILISTE

37 Échantillonnage à l’aveuglette
Les unités sont sélectionnées de façon arbitraire. L’interview de « l’homme de la rue » est un exemple d’échantillonnage à l’aveuglette parce que l’intervieweur choisit n’importe quel passant. Parmi les autres exemples d'échantillonnage de commodité, mentionnons : les femmes qui au cinéma s'assoient dans la première rangée; les 100 premiers clients à entrer dans un grand magasin; les trois premières personnes qui téléphonent à une station de radio dans le cadre d'un concours qu'elle a organisé.

38 Échantillonnage à participation volontaire
Cette méthode fait appel à des répondants volontaires. Les volontaires doivent parfois faire l’objet d’un examen pour obtenir un ensemble de caractéristiques qui convient aux objectifs de l’enquête on peut faire appel, par exemple, à des volontaires ayant des conditions médicales particulières pour procéder à certaines expériences médicales. au cours d’une émission radio ou télédiffusée, une question fait l’objet d’une discussion et les citoyens à l’écoute sont invités à téléphoner pour exprimer leurs opinions. Seuls ceux que le sujet intéresse vraiment d’une façon ou d’une autre ont tendance à répondre.

39 Échantillonnage au jugé
À l’aide de cette méthode, l’échantillonnage est fait en tenant compte des idées préalables sur la composition et le comportement de la population. Autrement dit, l’expert sélectionne à dessein ce qui est considéré comme un échantillon représentatif. Les groupes de discussion (focus groups) sont un bon exemple d’échantillonnage au jugé.

40 Échantillonnage par quotas
L’échantillonnage est fait jusqu’à ce qu’un nombre déterminé d’unités (quotas) soient sélectionnées dans diverses sous-populations. L’échantillonnage par quotas est un moyen d’atteindre les objectifs de taille d’échantillon pour les sous populations. Les quotas peuvent être établis selon des proportions de population. S’il y a 100 hommes et 100 femmes dans la population, par exemple, et s’il faut tirer un échantillon de 20 personnes, 10 hommes et 10 femmes peuvent être interviewés.

41 Année d'études Nombre d'étudiants Pourcentage des étudiants (%) Quota d'étudiants à l'intérieur de l'échantillon de 100 1 330 28% 28 2 220 19% 19 3 160 14% 14 4 150 13% 13 5 200 17% 17 6 120 10% 10 Total 1 180 100% 100

42 AVANTAGES Il est rapide et pratique. Il est relativement bon marché.
Une base de sondage n’est pas nécessaire. obtenus en peu de temps et l’enquête est rapide ne sont généralement pas dispersés géographiquement et les frais de déplacement des intervieweurs sont donc minimes.

43 INCONVENIENTS Il faut avoir des hypothèses solides sur la représentativité de l’échantillon pour formuler des inférences sur la population. Il est impossible de déterminer la probabilité qu’une unité de la population soit sélectionnée pour l’échantillon, et des estimations fiables et des estimations de l’erreur d’échantillonnage ne peuvent donc être faites.

44 ECHANTILLONANGE PROBABILISTE

45 AVANTAGES La sélection de chaque unité est aléatoire
La probabilité d’inclusion de chaque unité peut être calculée, il est possible de faire des estimations fiables et d’estimer l’erreur d’échantillonnage de chaque estimation.

46 INCONVENIENTS Il est plus difficile, il demande plus de temps et il coûte habituellement plus cher que l’échantillonnage non probabiliste. Les frais de création et d’entretien d’une base de sondage de bonne qualité sont substantiels en général.

47 ECHANTILLONNAGE ALEATOIRE SIMPLE
C’est une méthode de sélection en une étape qui garantit que chaque membre de la population a une chance égale de figurer dans l’échantillon. Chaque unité de l’échantillon a donc la même probabilité d’inclusion. Cette probabilité, π , est égale à n/N, où N est le nombre d’unités dans la population. Il faudrait numéroter dans un ordre séquentiel chaque entrée ou inscription pour prélever un échantillon aléatoire simple d'un annuaire téléphonique.

48 Supposez que votre école compte 500 élèves et que vous devez mener une courte enquête sur la qualité des aliments servis à sa cafétéria. Vous déterminez qu'un échantillon de 10 élèves devrait suffire à vos fins. Pour obtenir votre échantillon, vous attribuez à chaque élève de votre école un numéro compris entre 1 et 500.

49 AVANTAGES C’est la technique d’échantillonnage la plus simple.
On peut espérer un échantillon «représentatif » puisque la méthode donne à chaque individu de la population une chance égale. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’information supplémentaire dans la base de sondage pour tirer l’échantillon.

50 INCONVENIENTS Il peut coûter cher s’il y a des interviews sur place parce que l’échantillon peut être largement étalé géographiquement. il est probable d’obtenir un échantillon qui n’est pas bien réparti et qui représente peu la population.

51 Échantillonnage systématique
Les unités d’un échantillonnage systématique sont sélectionnées à intervalles réguliers dans la population. Supposons, pour illustrer qu’une population contienne N=100 unités et qu’un échantillon de taille n=10 unités soit sectionné. L’intervalle d’échantillonnage serait k = N/n = 100/10 = 10. Un nombre aléatoire entre 1 et k = 10, disons 2, est ensuite choisi. Les unités de la population sélectionnées pour l’échantillon sont ensuite numérotées : 2, 12, 22, 32, 42, 52, 62,

52 AVANTAGES Il peut donner un échantillon mieux réparti
Il est plus simple parce qu’un seul nombre aléatoire est nécessaire.

53 INCONVENIENTS Les données peuvent être biaisées à cause de la périodicité. La taille de l’échantillon final n’est pas connue d’avance lorsqu’une base de sondage conceptuelle est utilisée.

54 Échantillonnage par grappes
Supposez que vous représentez un organisme de langue désirant déterminer quelle langue pratiquent les étudiants de la première année. Il serait trop coûteux et trop long d'interroger chaque étudiant. On sélectionne plutôt au hasard 100 écoles de tout le pays.

55 L’échantillonnage par grappes est le processus de sélection aléatoire de groupes complets (grappes) d’unités de la population dans la base de sondage. L’échantillonnage par grappes est un processus en deux étapes. Premièrement, la population est regroupée en grappes (il peut s’agir de grappes naturelles, ex., ménages, écoles). La deuxième étape est la sélection d’un échantillon de grappes et l’interview de toutes les unités des grappes sélectionnées.

56 AVANTAGES Il est plus facile à appliquer aux populations regroupées naturellement par grappes (p. ex., ménages, écoles) La méthode ne nécessite pas une liste globale de la population puisque seules les individus inclus dans les grappes comptent. Il peut réduire énormément le coût de la collecte parce que l’échantillon est moins dispersé

57 INCONVENIENTS Il peut être statistiquement moins efficient si les unités des grappes sont homogènes du point de vue des variables de l’étude. La méthode peut entraîner des résultats imprécis puisque les unités voisines ont tendance se rassembler.

58 Échantillonnage stratifié
On subdivise la population en strates (groupes relativement homogènes) Proportionnellement à son importance dans la population, on calcule combien il faut d’individus au sein de l’échantillon pour représenter chaque strate. Dans chacune des strates, on choisit au hasard le nombre nécessaire d’individus Le client veut, par exemple, savoir combien d’hommes étaient sans emploi et comparer ce résultat au nombre de femmes sans emploi. De même, le client veut peut-être avoir les résultats des ventes le mois dernier pour les magasins de vêtements ou pour tous les magasins de détail dans une province en particulier. Un conseil universitaire voulait évaluer l'opinion des étudiants sur l’intensification du programme informatique. Ex de strate: année d’étude

59 Une population peut être stratifiée par n’importe quelle variable disponible pour toutes les unités de la base de sondage avant de procéder à l’enquête. Ex: la stratification par province, par groupe de revenu, l’âge, le sexe, toute source, la taille du ménage, la taille de l’entreprise, le genre d’entreprise, le nombre d’employés, etc.).

60 AVANTAGES Il aide à garantir que les sous-groupes importants, répartis en strates, sont bien représentés dans l’échantillon.

61 INCONVENIENTS La méthode suppose l’existence d’une liste de la population. Il faut aussi connaître comment cette population se répartit selon certaines strates. L’établissement de la base de sondage coûte plus cher et est plus complexe parce que la base exige une bonne information auxiliaire.

62 Merci 62


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