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e-Business PSA Peugeot Citroën Zoom sur le B2B & B2E

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Présentation au sujet: "e-Business PSA Peugeot Citroën Zoom sur le B2B & B2E"— Transcription de la présentation:

1 e-Business PSA Peugeot Citroën Zoom sur le B2B & B2E
Vincent Carré Corporate e-business

2 Objectifs PSA Automobiles
Innovation Entre 2001 et 2004, 25 nouveaux modèles Croissance 2002: véhicules 2004: véhicules 2006: véhicules Rentabilité Marge Opérationnelle de 6% de CA Retour sur Capitaux Investis : 11%

3 Les 4 axes e-business B2B: Covisint et le Portail
Fournisseur 1 Entreprises (n) Flottes Fournisseur 2 OEM MRA Concessionnaires B2B: Covisint et le Portail Relation Fournisseurs B2E: portail collaborateurs, e-learning, e-HR, e-recruiting B2B2C: portail réseau B2C: sites e-commerce des marques Projet Télématique Services financiers Clients

4 Une stratégie de coopération
La Masse Achat PSA achètera en 2002 pour 27,5 milliards d ’euros Augmentation de plus de 6% par rapport à 2001 Les achats série représentent environ 70% du prix de revient des véhicules Ils représentent les trois quarts des achats de PSA Une stratégie de coopération Renault : moteurs et boîtes de vitesses Fiat : monospaces et véhicules utilitaires Ford : quatre familles de moteurs diesel à injection directe Toyota : développement et production de petites voitures BMW : développement et production d’une nouvelle famille de moteurs essence

5 Evolutions stratégiques des fournisseurs: un paysage en mutation
Croissance forte et globalisation des grands fournisseurs, Une taille parfois comparable à celle de PSA Un phénomène de concentration qui se poursuit, Périmètres d’actions des fournisseurs élargis, à la demande des constructeurs (modules, fonctions complètes, systèmes…), Nécessité d’efforts accrus en R&D et en internationalisation, CONSEQUENCES Les relations sont plus équilibrées PSA doit développer des relations privilégiées avec certains des grands fournisseurs mondiaux pour bénéficier de leurs apports en matière d’innovation, de développement, d’internationalisation et de compétitivité.

6 B2B : les enjeux Communiquer mieux et plus vite Alléger les processus
l’amélioration des processus de l’axe achats sur le plan interne et externe Professionnalisation de la fonction achats Générer des gains partagés en délais et en coûts Contribution au raccourcissement des délais de conception

7 La stratégie B2B de PSA La stratégie B2B organisé autour de 3 projets clés : La place de marché COVISINT Le portail fournisseurs : PSA-suppliers.com Point d’entrée sécurisée pour les fournisseurs L’intégration du système des achats dans le système ERP

8 B2B : Notre stratégie « hybride »
FOURNISSEURS ET PARTENAIRES Maquette numérique Base de données fournisseurs Documentation (normes publiques,..) Programmes mensuels véhicules Informations pratiques (plans d’accès, actualités,..) Forums de discussion Autres services applicatifs… PSA – SUPPLIERS Portail de la relation fournisseurs COVISINT Place de marché automobile internationale Achats sur catalogue Consultations en ligne Enchères Ingénierie collaborative Gestion de la chaîne d’approvisionnement Autres services applicatifs Un système d’information unique pour l’ensemble du groupe PSA PEUGEOT CITROËN (Intégrant les fonctionnalités « Achats » mises en place dans le cadre du projet Tango) COLLABORATEURS PSA PEUGEOT CITROEN

9 B2B : Les réalisations prévues fin 2002
250 enchères en 2002 pour 1 b € Démarrage de RFQ 25 catalogues intégrés sur 10 sites 2 autres programmes collaboratifs (BMW, DPCA), donc 4 en total (Renault, Toyota) Des nouvelles applications sur le portail dont la base fournisseurs Intégration par filières du processus des achats dans un ERP

10 Les 4 axes e-business B2B: Covisint et le Portail
Fournisseur 1 Entreprises (n) Flottes Fournisseur 2 OEM MRA Concessionnaires B2B: Covisint et le Portail Relation Fournisseurs B2E: portail collaborateurs, e-learning, e-HR, e-recruiting B2B2C: portail réseau B2C: sites e-commerce des marques Projet Télématique Services financiers Clients

11 TIC: Technologies de l’Information et de la Communication
B2E : Définir le B2E Le Business to Employees est : « l’ensemble des organisations, informations, et moyens mis à la disposition des salariés par l’entreprise pour améliorer leur efficacité personnelle et collective grâce aux TIC » TIC: Technologies de l’Information et de la Communication

12 « je crée de la valeur puisque l’on en crée pour moi »
Finalité du B2E : créer de la valeur au bénéfice de l’Entreprise et de ses collaborateurs Favoriser la création de valeur pour l’entreprise par le collaborateur, dans une approche gagnant-gagnant « je crée de la valeur puisque l’on en crée pour moi » Créer des conditions favorables d’exercice de leur métier pour les collaborateurs Leur faire gagner en qualité de vie professionnelle Les collaborateurs gagnent du temps et le consacrent à des tâches à plus forte VA Entreprise Collaborateurs Valeur

13 B2E : Initiatives B2E de PSA
Solution fonctionnelle Site fonctionnel Portail Groupe Communication A n u a i r e Informations Groupe Institutionnelles Actualités Evénements Lien Vie pratique Informations Vie Pratique Entreprise (établissements …) Autres (accès sites Internet utiles...) Positionnement dans l'entreprise Informations Politique Groupe Accès aux sites institutionnels majeurs Politique rémunération, avantages sociaux Epargne salariale Intégration des nouveaux entrants Informations Gestion de Carrière Opportunités d'emploi Gestion dossier personnel Gestion administrative Mise en ligne de processus administratifs Congés, notes de frais Travail/métier Formation Gestion des formations e-learning  plan Learning space Espace de travail Applications métiers Applications managériales Gestion documentaire Gestion d'agenda Outils de travail collaboratif Teamroom Accès aux services transversaux Intranet Référencement des sites Moteurs de recherche Serveurs de forums Personnalisation Module de personnalisation du contenu

14 B2E : le portail Intranet
Disponible depuis novembre 2001, le portail offre à intranautes : un point d’entrée personnalisable sur l’Intranet, transversal à l'ensemble des activités du Groupe un outil de travail simple permettant un accès plus rapide à la bonne information, un outil de connexion à l’entreprise depuis l’extérieur (international,nomadisme, travail à domicile), un classement thématique des informations, permettant de structurer le connaissances de l’entreprise.

15 B2E : les services en ligne les plus demandés
Organisation interne Annuaire Trombinoscope Organigramme global et local Prestations de services généraux Réservation de salles de réunion Equipement de salle de réunion Réservation de véhicule de service Préparation des missions Mobilité et Formation Mobilité interne Parcours de formation Tâches administratives Gestion des notes de frais Gestion des congés Outils Outils collaboratifs Messagerie Agendas partagés Gestion de planning Moteur de recherche

16 B2E : Facteurs clés de succès
identifier les meilleures pratiques et les diffuser de façon homogène rechercher en permanence les intérêts communs et éviter les optimisations locales il faut adapter les modes de fonctionnement, standardiser les outils, les services il faut informer, former, accompagner, aider, éduquer, convaincre, contraindre (?)… Nb.: le problème n’est pas seulement technique ! 26

17 B2E : Ce qu’il faut retenir
Le potentiel d’utilisation des outils et services existants doit être optimisé par plus d’information et de formation. Les attentes des collaborateurs, pour pouvoir travailler avec plus d'efficacité, sont importantes. Dans ce contexte d'explosion technologique, il faut montrer de la rigueur et de l’ordre dans les organisations, les modes de fonctionnement, les outils au quotidien : l’harmonisation est souvent nécessaire. 26


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