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La formation initiale des enseignants aux TICE Le cas de la didactique des langues et de la formation des enseignants (collèges-lycées) Arnauld SEJOURNE.

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1 La formation initiale des enseignants aux TICE Le cas de la didactique des langues et de la formation des enseignants (collèges-lycées) Arnauld SEJOURNE – CREN-INEDUM Pierre L. SALAM – CREN-INEDUM

2 Deux questions Pourquoi former les enseignants au numérique? Comment former les enseignants au numérique?

3 POURQUOI FORMER LES ENSEIGNANTS AU NUMÉRIQUE?

4 Évolution des outils

5 Diffusion de l’accès au savoir Savoir explosé Savoir partagé Savoir co-produit

6 Adaptation à la transformation de nos apprenants

7 Des enquêtes pour les décrire L’enquête Génération C (12-24) de l’université Laval (Canada, 2008): 16h/s pour les 12-18 et 22h/S pour les 18-24 85% recherchent des informations et communiquent, 74% clarvardent, 62% réseautent, 45% jouent, 5% écrivent dans un Wiki, 8% diffusent leur opinion, 12% transfèrent des vidéos, 13% téléchargent des photos de flickr, L’enquête USATICE en Pays de la Loire (Cottier, 2013): Préférence pour l’usage « ludique » du numérique (2h par jour) que le Travail Personnel (7h par semaine dont 4% de travail numérique), Distinction de catégorie de lycéens : « oisif » (2h47 de TP) / « productif » (13h54 de TP) Diffusion importante des ENT (70%) mais avec un usage plutôt occasionnel et hétérogène L’enquête Américaine du Online College (2011) sur les choix pédagogiques des étudiants montre : Une préférence pour les dispositifs hybrides: des petits groupes et des contenus en ligne (36%) 47% sont d’accord que le numérique permet d’améliorer l’enseignement 90% croient que l’accès au Wifi améliore leur scolarité

8 Responsabilisation des apprenants Et à l’université? C2I N1 -

9 Diversification des compétences des enseignants Les compétences de base d’un enseignant intégrant les TICE (Mangenot, 2005): Savoir repérer des ressources existantes, notamment à partir d’Internet, Savoir évaluer une ressource multimédia : pertinence thématique, langagière, sémiologique, ergonomique et pédagogique, fiabilité, intérêt pour les apprenants, Savoir intégrer une ressource multimédia, Savoir créer une tâche ou un scénario multimédia sur papier (sans médiatisation). Compétences techniques / Compétences technopédagogiques Savoir intégrer régulièrement le numérique dans son enseignement, Savoir accompagner les apprenants au sein des dispositifs numériques,

10 COMMENT FORMER LES ENSEIGNANTS AU NUMÉRIQUE?

11 Développement de cours pour l’usage des TICE La formation des enseignants de langues étrangères (DDL) Formation niveau Master (professionnel ou recherche) Salam (2011) montre que sur les trente-trois Masters FLE en France, trente proposaient au moins une UE en rapport avec les TICE (91%). Cette UE est proposée dans la première année dans vingt Masters (67%) et dans vingt et un en deuxième (70%). Onze Masters (37%) proposent plusieurs unités TICE dans les deux années. Master DDL de l’université du Maine : UE obligatoire en M1 – UE au choix en M2 - Un parcours dédié (Pro-DiLi) À l’ESPE de l’Académie de Nantes 1 UE par année dédiée au Numérique et par niveau (école primaire, collège, lycée)

12 Intégrer des projets collaboratifs Français en 1 ère Ligne Former des apprenti-enseignants en situation réelle de formation en langue Learn-nett Former des enseignants en situation de collaboration avec d’autres collègues,

13 Le projet le français en 1 ère ligne http://w3.u-grenoble3.fr/fle-1-ligne/ Recherche-action interuniversitaires lancement en 2002, Université de Grenoble Alpes, Université de Lyon 2 Un partenariat avec plusieurs universités dans le monde (Australie, Etats-Unis, Espagne, Lettonie, Chypre) 2006 à 2009 : partenariat avec l’université Sophia de Tokyo (Japon),

14 Les acteurs du dispositif Enseignant français Enseignants en Master FLE Apprenants japonais Enseignante japonaise

15 Conception d’une tâche en ligne Mise en ligne de la tâche sur la plateforme Correction + interactions avec les apprenants Réalisation de la tâche par les apprenants japonais (seuls ou en groupe) en salle informatique et dépôt du résultat sur la plateforme Phase 1 Conception: binôme d’apprenti- concepteurs (1 semaine) Phase 2 Accompagnement: un apprenti-tuteur avec un groupe d’apprenants (1 à 2 semaines) Le dispositif Grenoble – Tokyo (2006-2007)

16 Learn-nett http://ute2.umh.ac.be/learn-nett/ Lancement du projet 1997 Objectif : préparer les étudiants (futurs profs/formateurs) à intégrer l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans leurs pratiques de formation Compétences : apprentissage collaboratif médiatisé – Intégration des Tice

17 Une équipe de tuteurs 4 futurs-enseignants Production individuelle et collective

18 Mettre en place des MOOC

19 Conclusion Encourager les projets interuniversitaires Collaborer et mutualiser les pratiques universitaires, Développer le retour sur pratique et la recherche-action autour du numérique,


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