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1 FNARS Picardie Forum local travailleurs sociaux / résidents Amiens 20 octobre 2008 Forum animé et synthétisé par Didier GIROUD et Catherine ETIENNE Didier.

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1 1 FNARS Picardie Forum local travailleurs sociaux / résidents Amiens 20 octobre 2008 Forum animé et synthétisé par Didier GIROUD et Catherine ETIENNE Didier GIROUD 3, rue Barbette 75003 Paris 06 11 71 64 01 digiroud@wanadoo.fr N° Siret 42950730400013

2 Participants 2

3 Thèmes de réflexion proposés Qu’est-ce qui favorise ou non la participation de tous à la vie collective des établissements ? Les leviers, les freins; exemples concrets Comment se passent les moments de participation à la vie collective ? Positif / négatif Qu’est- ce qu’on tire de ces moments de participation ? En quoi c’est utile ? Idées, suggestions pour améliorer la participation de tous 3

4 1. La perception des résidents 4

5 Ce qui favorise ou non la participation Ce qui peut motiver Redonner confiance et rompre l’isolement. « Les gens ont tendance à se refermer sur eux-mêmes. Le TS doit pousser les gens à sortir de leur isolement, montrer que ces réunions sont faites pour améliorer le quotidien de la vie personnelle, redonner confiance en soi. » « Il faut montrer qu’on a des choses à dire, arrêter de se sous estimer, rompre le cycle de l’isolement, les motiver à la recherche d’emploi. » Un exercice pratique. « La prise de parole devant les gens, le regard des autres, c’est comme un exercice pratique. Les gens ont peur des a priori. » Un contact entre résidents. « C’est un lieu d’échange; d’habitude, les gens se croisent rapidement. » « C’est plus facile quand il y a un lieu convivial (cafétéria, salle de repas, une salle propre) » Un outil d’appropriation. « c’est intéressant si c’est concret : pour décorer les pièces collectives, on a pu obtenir un budget de 150 euros par personne pour la décoration : on se sent plus chez soi.. » Sécurité, intimité : « les gens de l’extérieur viennent chercher de la chaleur, de la sécurité. » 5

6 Ce qui favorise ou non la participation Ce qui peut freiner La peur. « Beaucoup ne veulent pas s’engager dans le CVS, peur de s’investir, d’être en contact avec des personnes qu’on ne connait pas, ou qu’on connait et redoute » Des doutes sur l’utilité. « Beaucoup s’interrogent sur le résultat, sentiment que ça ne sert à rien » De bonnes expériences arrêtées sans raison. « pour participer à l’entretien, faire le ménage, on pouvait travailler pour 80 euros par mois; mais l’expérience a été arrêtée, c’est dommage. » L’accès pour les étrangers : « il faut une égalité de tous et pas de discrimination; les personnes qui ne comprennent pas bien le français il ne pas les mettre de côté. Faire en sorte que les gens s’entraident. Les éducateurs doivent s’adapter, simplifier le langage. Avoir de la patience. » « il faut aussi accélérer l’apprentissage du français » 6

7 Ce qui favorise ou non la participation Ce qui peut freiner Une implication insuffisante des travailleurs sociaux –Pour faire vivre des lieux de rencontre informelle « il faut faire attention au niveau d’information et d’accord entre TS : on a l’exemple d’un coin détente, salon; beaucoup de résidents ont laissé tomber. Les TS ne se rendent pas toujours compte de l’importance de ces lieux pour nous. Ces lieux de détente peuvent être un premier lieu de vie collective. » –Pour prendre en charge l’agressivité de certains résidents. « c’est un problème : le mélange des populations (alcool, stupéfiants, problèmes psychiatriques..); on peut finir par créer un coin détente dans notre coin dortoir plutôt qu’un lieu pour tous. Les TS n’interviennent pas toujours pour apprendre le respect dans la vie en collectivité. » 7

8 Ce qui favorise ou non la participation Le CVS Certains n’arrivent pas à installer le CVS –Dispersion des participants. « En structure éclatée, les gens ont des situations différentes » –Manque d’information. « les gens ne savent pas ce qu’est un CVS » Attention à l’organisation matérielle. « Il faut trouver une salle, avoir des fournitures, une boite aux lettres (tout le monde n’a pas d’adresse mail) ; il faut montrer le sérieux de l’organisation sinon on n’est pas crédible. » Débat sur la fréquence : –« parfois, réunions tous les 3 mois, ce n’est pas assez; toutes les 6 semaines ? » –« Mais il ne faut pas trop de réunions car on a déjà du mal à motiver le gens » –« Ca varie en fonction des structures (en maison relais / en CHRS) » Alterner avec d’autres types de réunions –« On peut avoir des réunions CVS et d’autres réunions mensuelles (les sorties, les problèmes rencontrés dans le quartier) » –« On peut avoir des réunions inter résidents « 8

9 Ce qui favorise ou non la participation La difficulté à motiver –« Une expérience : des questionnaires envoyés sur la motivation à venir en CVS; on n’a au que 4 réponses sur 15 questionnaires envoyés); ceux qui ont le plus de choses à dire ne viennent pas. Beaucoup pensent que ça ne sert à rien. C’est un peu décourageant. » –« De quoi va-t-on parler ? Sécurité, hygiène, santé, loisirs, respect… Mais dans les structures éclatées on ne voit pas l’utilité de parler des sujets collectifs » 9

10 Comment se passent les moments de participation Une bonne réunion, c’est d’abord une bonne anticipation –On envoie des coupons à l’avance, en individuel. « on sait pourquoi les gens ne viennent pas » –On donne l’ordre du jour, on annonce les votes. « Par exemple, les sorties prévues (toussaint, Noël..) » –On annonce les budgets « pour que les gens aient une idée » Pour faciliter la participation : –Rendre le moment plus convivial. « par exemple, un repas préparé en collectif : une motivation supplémentaire » –Prévoir un mode de garde pour les enfants Montrer plus de sévérité sur les absences : « il ne faut pas accepter les absences répétées de ceux qui organisent le CVS ; il faut les signaler. » 10

11 Comment se passent les moments de participation Le déroulement de la réunion : mettre à l’aise les participants –« Faire en sorte que tout le monde prenne la parole; faire un tour de table; que les gens se présentent eux-mêmes ou soient présentés par quelqu’un d’autre. » –« Etre progressif, ne pas trop demander, surtout pour les nouveaux » Valoriser la réunion –« Obtenir les réponses immédiates si on peut » –« avoir des résultats argumentés. Expliquer pourquoi on refuse. » –« Montrer que les choix de sortie se font à ce moment là. » 11

12 Suggestions Savoir faire preuve de sévérité Punir les absences non justifiées des résidents Rendre obligatoire la participation au CVS Sanctionner ceux qui ne respectent pas les autres Expliquer aux absents non justifiés qui ne viennent pas qu’ils ne peuvent pas se plaindre Impliquer davantage les TS Demander une participation plus importante des TS non élus aux CVS Demander une présence globale plus visible des TS, surtout pour les usagers en logements individuels Etendre la participation Inviter les employés des établissements (entretien, sécurité..) pour enrichir la réflexion Inviter de temps en temps les directeurs pour qu’ils soient écoutés Faire des CVS enfants sur les sujets thématiques 12

13 Suggestions Valoriser les réunions Envoyer le CR à tous, même ceux qui n’ont pas participé Insister sur ce qui a été positif, montrer le changement, les réalisations, les budgets obtenus, le concret Faciliter le déroulement Partager les responsabilités (ODJ, CR…) Prendre en compte les questions d’agressivité, de violence Développer la formation Faire plusieurs formations CVS dans l’année 13

14 2. La perception des travailleurs sociaux

15 Ce qui favorise ou non la participation Les freins à la participation les personnes hébergées dans différents services d'un gros établissement n'ont pas toujours les mêmes préoccupations et les mêmes attentes. il n'y a pas de budget pour le fonctionnement d'une instance de consultation et les déplacements des résidents certains résidents n'identifient pas l'intérêt d'une participation il est particulièrement difficile de mobiliser les résidents hébergés dans des appartements disséminés En CADA, il y aurait un paradoxe à promouvoir la participation alors que le cadre de la prise en charge est très contraint : « les demandeurs d'asile du département ont été les premiers à souhaiter la constitution d'une commission de résidents, mais on n'avait aucun pouvoir pour modifier ce qui est le plus important pour eux, à savoir leur statut et leur avenir sur le territoire… » les travailleurs sociaux ne sont pas tous convaincus de l'intérêt des moments de participation. « Tous ne s'impliquent pas et c'est un frein important »

16 Ce qui favorise ou non la participation Les leviers à la participation La convivialité la qualité de l'accueil influe sur la manière dont les usagers s'approprieront les espaces et instances collectifs : « un accueil agréable, le sourire, offrir un café, avoir une posture d'accueil, qui donnera aux résidents l'envie de s'impliquer » des actions collectives plus ou moins formelles doivent être proposées : fêtes, ateliers, sorties… parce qu'elles permettent de créer du lien. "plus il y a de moments collectifs, plus ça facilite l'expression et l'implication des résidents » Les résidents s'impliquent quand les réunions formelles sont couplées avec des moments de convivialité les locaux doivent favoriser les rencontres : « des salles permettant des moments conviviaux ou des réunions, et des moyens de communication » l'ouverture des établissements sur l'extérieur est un atout : « la participation à la commission résidents FNARS Picardie », ou « une exposition faite par les résidents dans le quartier… » L’information les résidents s'impliquent davantage quand ils perçoivent l'utilité du CVS ou de la réunion de résidents, parce qu'ils obtiennent des réponses rapides à leurs préoccupations la qualité de l'information sur les occasions de participation. Elle doit être adaptée aux résidents, largement diffusée à tous, et selon des modalités variées : oralement, par affichage, etc.

17 Ce qui favorise ou non la participation Les leviers à la participation L’implication de tous la manière dont les TS s'impliquent est essentielle pour donner envie aux résidents de s'engager : présenter les différentes instances, expliquer, convaincre de l'intérêt… l'invitation à participer est bien l'affaire de l'équipe, pas seulement de quelques TS intéressés l'implication de la Direction est essentielle : « lorsqu'un représentant de la direction est présent au CVS ou à la réunion de résidents, il peut donner des informations nécessaires au débat, et parfois même donner des réponses immédiates » Des résidents relais des résidents d'abord hébergés en structure collective, puis en appartements diffus, parviendront à convaincre leurs pairs car ils auront perçu l'intérêt du CVS dans le collectif quand des résidents relaient l'information ou sont à l'initiative de projets, on constate une meilleure participation.

18 Ce qui favorise ou non la participation Les leviers à la participation l'articulation et la cohérence entre différentes démarches de consultation. Par exemple, une enquête de satisfaction CVS. « Des remarques faites dans le questionnaire ont été reprises en CVS puis en réunion d'équipe, et des décisions ont été prises, concernant l'accueil par le référent ou l'installation de plaques électriques dans les appartements » 18

19 Comment se passent les moments de participation collective? Des réunions qui se sont mal passées Des participants peu disponibles à cause de la présence des enfants les difficultés d'expression de certains résidents, « qui se sont fait juger par les autres, se sont sentis dévalorisés et humiliés » trop peu de résidents présents ! des locaux inappropriés : « une salle qui était un lieu de passage, où on était sans cesse dérangé… » des CVS reportés par l'équipe « deux jours avant, pour des questions d'organisation, de priorité…alors qu'on passe tant de temps à mobiliser les usagers. Mais c'est bien le signe que l'équipe ne considère pas le CVS comme une priorité! »

20 Comment se passent les moments de participation collective? Les "moments" qui se passent bien les rencontres régulières, bien repérées par les résidents les ateliers (en accueil de jour) qui "s'adaptent aux personnes présentes plutôt que l'inverse" les ateliers et activités proposés et menés par les résidents : partie d'échecs, repas… ils permettent de se découvrir dans un autre cadre que l'accompagnement individuel des liens se nouent entre résidents 20

21 Ce qu'on tire de ces moments de participation Résolution de problèmes CVS et réunions de résidents permettent de se poser les bonnes questions : de repérer les dysfonctionnements, de revoir des pratiques… –à partir d'une révision des points du règlement de fonctionnement sur les sorties, l’accueil de visiteurs, etc. « Il y avait une interdiction de recevoir dans les appartements transitoires.. Suite aux demandes des résidents, nous leur avons mis à disposition une salle de réunion pour recevoir famille et amis »; « on a accepté qu'un résident conduise un véhicule de l'Association » –à partir de demandes d'amélioration du quotidien dont l'équipe ne saisit pas toujours l'importance pour les résidents : « dans les appartements transitoires, les usagers nous ont fait remonter des manques, au niveau de leur vie quotidienne, dont l'équipe ne se rendait pas du tout compte. Dans le budget prévisionnel, on a pris en compte leur désir de décorer par exemple. Même si c'est de l'hébergement temporaire, il peut être investi par les résidents » Valorisation des résidents on travaille avec les ressources, les talents des personnes. "alors que dans la relation d'aide, on a tendance à travailler sur les difficultés des personnes« les résidents se connaissent mieux, et régulent mieux leurs relations, leurs conflits, par eux- mêmes, sans intervention des travailleurs sociaux.

22 Ce qu'on tire de ces moments de participation Deux sujets de débat de fond un sujet de débat parmi les travailleurs sociaux : le CVS a-t-il une fonction "éducative" ? les travailleurs sociaux pourraient être tentés d'"observer" les usagers dans les CVS ou réunions de résidents, dans un objectif "thérapeutique", "ça permet de repérer les comportements, les jeux de pouvoir, les évolutions" précisent certains, mais rétorquent d'autres : "on n'est pas là en tant qu'aidant, on est là comme porte parole des salariés. On doit changer de casquette! Nous aussi, on a à apprendre du CVS, tout autant que les résidents, la représentativité, la citoyenneté, être à égalité avec les résidents… » Une question : le fait de favoriser rencontres et convivialité ne permet-il pas aux usagers de relativiser la médiocrité de leurs conditions d'hébergement? On ne répond pas aux droits fondamentaux des personnes, tout en incitant à la participation ! "C'est le cas de nos établissements AFTAM, dont le plan de restructuration n'est pas prévu dans l'immédiat, car il y a d'autres priorités en région parisienne. L'autre jour, les gens étaient ravis de participer à une fête mais il y avait des cafards!"

23 Idées, suggestions Informer les usagers de la possibilité de donner leur avis, de « se plaindre quand quelque chose ne va pas » Multiplier les ateliers, les rencontres plus ou moins informelles, qui créent du lien entre usagers, ce qui favorisera la participation au CVS Susciter l'expression des résidents dans des groupes rassemblant un petit nombre de personnes, pour qu'ils s'habituent progressivement à prendre la parole, à occuper une place dans un groupe Favoriser l'appropriation des locaux collectifs (salles de réunion, salles de détente…) par les résidents Prévoir un temps de préparation entre résidents avant les CVS Prendre en compte la question des enfants durant les réunions : organiser la disponibilité des parents Inciter les résidents, dans la mesure du possible, à faire le compte rendu des réunions de CVS, ou de la commission Résidents : ça motive les autres

24 Idées, suggestions Donner une réponse motivée, argumentée, à chacune des questions posées par les résidents : c'est le signe du respect, de la considération que l'institution accorde aux personnes et au CVS Multiplier et diversifier les supports d'information : affiches, cahier relatant les débats en CVS, etc. Utiliser les enquêtes de satisfaction pour faire remonter des points d'insatisfaction à travailler en CVS, ou des points de satisfaction! Pour les travailleurs sociaux, accepter d'être dans un autre positionnement. « Travailler dans le côte à côte avec les résidents, c'est pas dans nos habitudes! On est quand même un peu dans la toute puissance du travailleur social… »

25 3. Le débat

26 Le débat Beaucoup de points de convergence entre travailleurs sociaux et résidents « C'est logique, ici, il n'y a que des travailleurs sociaux intéressés par la participation"…"Et puis beaucoup travaillent ensemble dans la Commission régionale » « On est d'accord sur le manque d'investissement de certains travailleurs sociaux, ils ont raison! » souligne un travailleur social « Je suis persuadé que travailleurs sociaux et usagers peuvent travailler ensemble, mais à condition que le chemin soit ouvert par leurs patrons! » Ce résident met en évidence une condition qui parait essentielle : la nécessité que la participation soit un axe porté par les responsables associatifs et d'établissement. « Oui, chacun doit s'investir et c'est aussi le problème de l'Institution"; « Les travailleurs sociaux doivent pousser leurs institutions à se regarder. Elles ont pour mission d'assurer les droits des usagers! » Une prise de conscience des TS La perception par les usagers du changement de posture des travailleurs sociaux : "J'aime bien l'idée d'être d'égal à égal avec les travailleurs sociaux. On a droit autant à la parole, ça aide à rester au CVS. Si je me sentais en dessous, je serais parti » Les travailleurs sociaux se disent conscients de la nécessité de travailler davantage, dans les établissements, les règlements, les responsabilités et les sanctions.

27 Le débat Quelques point de divergence Sur le risque de "participation cache misère des insuffisances des lieux d’hébergement", les résidents ne le ressentent pas, dans la mesure où « il y a toujours quelque chose qui avance, même si ce sont parfois de toutes petites choses, ça bouge » Sur la question de l'obligation de participation aux réunions : –les résidents souhaiteraient que les réunions de type CVS soient obligatoires : ils sont en effet frustrés de constater le manque de participation d'une majorité de leurs pairs. « Et il faut punir les absences injustifiées", car "on voit toujours les mêmes personnes, et les autres ne viennent jamais aux réunions, participent aux sorties et se permettent de critiquer! » –les travailleurs sociaux imaginent mal une obligation de présence au CVS puisque celui-ci fonctionne sur le principe de la délégation. « Difficile de rendre obligatoire des lieux qui sont sensés favoriser l'exercice de la citoyenneté! » Par contre, le règlement intérieur du CVS devrait prévoir l'éviction des délégués qui n'assurent pas leur fonction. Et en CVS doivent se travailler ces questions de responsabilisation par rapport à l'engagement des représentants, non seulement pour les usagers, mais aussi pour salariés et administrateurs.

28 4. Principaux enseignements

29 Principaux enseignements Les difficultés de l’animation concrète de la vie collective L’application concrète du CVS, comme outil légal de participation des usagers, ne va pas de soi : la réussite de cette démarche repose sur une organisation sérieuse (lieu, fréquence, moment), une vraie anticipation (gestion des présences), et une capacité à valoriser un outil en soulignant ses apports concrets pour les résidents : amélioration du cadre quotidien, résolution de problèmes, sorties collectives. L’animation même de ces réunions doit mettre en confiance les participants, quels que soient leurs facultés à s’exprimer (timidité, origine étrangère), avec une animation souple, et des moments conviviaux (accueil, repas préparés en commun) Au-delà de la réussite effective des réunions du CVS, c’est bien la dynamique de la vie collective qui est mise en question par tous les participants. D’abord parce que la diversité des lieux de vie implique des modes d’organisation différents; les logements « éclatés », notamment, ne facilitent pas la conscience collective. 29

30 Principaux enseignements Des doutes sur la pertinence et la pérennité des outils Mais, globalement, on sent chez de nombreux intervenants un léger découragement au regard d’une motivation qui reste insuffisante et sporadique, alors même que les besoins de vie collective en toute convivialité sont jugés fondamentaux. Un désarroi qui conduit certains résidents à vouloir hausser le ton (sanctions pour les absents, caractère obligatoire des réunions) même si beaucoup considèrent, au fond, que l’incitation vaut mieux que la répression. Confrontés à des situations difficiles (qualité des lieux d’hébergement, situation des demandeurs d’asile) les travailleurs sociaux, eux, ne voudraient pas être dupes d’une politique cosmétique qui donnerait des simulacres de droits démocratiques pour mieux cacher une politique répressive et des équipements médiocres. 30

31 Principaux enseignements Une implication visible de tous est nécessaire Ici comme dans d’autres forums, on rappelle que les travailleurs sociaux et la direction des établissements doivent prendre toute leur part dans ce qui peut leur sembler secondaire, mais se révèle capital pour les résidents : la qualité de la vie collective, la gestion des comportements agressifs, le respect accordé à ces sujets (des lieux adéquats, un équipement correct, un agenda respecté). Au-delà, cette participation est considérée comme un outil d’insertion, de valorisation de soi, de rupture de l’isolement. Au point que les travailleurs sociaux eux-mêmes s’interrogent sur la valeur « éducative » des CVS. Car l’insertion professionnelle et sociale des résidents ne passe pas que par le suivi des dossiers personnels, mais aussi par des expériences répétées de vie collective, de démocratie directe, d’insertion dans la vie du quartier, de la prise de responsabilités, de développement de l’autonomie. Un peu comme si ce domaine constituait une série d’exercices pratiques pour des résidents qui veulent montrer ce qu’ils savent faire, avant même d’avoir parachevé leur insertion. 31

32 Principaux enseignements Les conditions sont réunies pour donner un nouvel élan à la vie collective La convergence entre résidents et travailleurs sociaux est remarquable à bien des égards, même si l’on fait remarquer, à juste titre, que les participants au forum sont naturellement plus impliqués dans la participation à la vie collective. Large convergence des participants, mais autour d’un constat très mitigé de difficultés persistantes : tous les éléments sont en place pour qu’une dynamique nouvelle s’engage, à condition que l’ensemble des professionnels considèrent la vie collective, « l’ici et maintenant » des résidents, comme un maillon essentiel de leur insertion. Une sorte de phase 2 de l’application de la loi 2002-2. 32


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