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PROJET D’ENTREPRISE Bilan global Résultats de l’enquête interne 2006

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1 PROJET D’ENTREPRISE Bilan global Résultats de l’enquête interne 2006
Synthèse des entretiens avec les représentants des parties intéressées

2 PROJET D’ENTREPRISE Résultats de l’enquête interne 2006
Évolution et diversification des métiers de la SEMAPA Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique Le développement personnel des salariés Les valeurs de la SEMAPA Les retombées de la SEMAPA sur son environnement Votre avis sur la démarche Projet d’entreprise Taux de réponse au questionnaire : 83% Mai / Juin 2006 – 57 questionnaires retournés

3 Évolution et diversification des métiers de la SEMAPA
PROJET D’ENTREPRISE Résultats de l’enquête interne 2006 Évolution et diversification des métiers de la SEMAPA ( Partie 1 du questionnaire)

4 1. Évolution et diversification des métiers de la SEMAPA
7% 2% 43% 48% 91%

5 1. Évolution et diversification des métiers de la SEMAPA
Pour 96% des personnes, la SEMAPA a pour principale vocation l’aménagement urbain et public, (1.2) 85% pensent que la Société doit se concentrer sur les métiers qu’elle maîtrise bien et renforcer ses références en aménagement. (1.3) Toutefois, deux salariés sur trois considèrent que la SEMAPA doit diversifier ses métiers. (1.4)

6 1. Évolution et diversification des métiers de la SEMAPA
1.5 - Parmi les métiers suivants, quels sont ceux qui doivent être maintenus et/ou développés ? Nb de réponses Maintenu / Développé Aménageur Maître d’ouvrage Maître d’Ouvrage délégué (MOD) Gestionnaire de patrimoine (bâtiments, parc de stationnement, locaux commerciaux, …) Conseils en matière de montage et management de projets d’aménagement en France et à l’étranger Assistance à MO (Réponse adaptée aux besoins) Conseil en démarche qualité environnementale Promoteur Autres :Conseil montage financier opération aménagement 39 16 20 24 7 3 25 8 17 5 15 - 12 M/D D

7 Commentaires des salariés
1. Évolution et diversification des métiers de la SEMAPA Commentaires des salariés 1.6 - Quels sont, selon vous, les savoir-faire et compétences de la SEMAPA qui devraient être mis en valeur et/ou développés dans son projet d’entreprise  ? (Ne se prononcent pas : 35/57) Développer : le savoir en qualité environnementale, développement durable (17%), la maîtrise d’ouvrage déléguée MOD, l’assistance à MO, le conseil en montage et en management de projet aménagement. Valoriser : l’aménagement urbain, l’aménagement projet, la programmation diversifiée, pluridisciplinaire, la maîtrise des systèmes complexes et longues durée (24%), Urbanisme et travaux sur dalle, … Son savoir en matière de dialogue et de concertation …

8 Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique
PROJET D’ENTREPRISE Résultats de l’enquête interne 2006 Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique ( Partie 2 du questionnaire)

9 2. Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique
2.1 - Compte-tenu du nouveau contexte juridique, la SEMAPA doit-elle répondre à des appels d’offres extérieurs ? 98%

10 2. Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique
2.2 En répondant aux appels d’offres, la SEMAPA doit intervenir : 97% 96% 94% 65%

11 2. Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique
2.3 La SEMAPA, doit-elle répondre aux appels d’offres lancés par : 95% 90% 88%

12 2. Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique
Plus de 94% des personnes estiment que la Société doit intervenir sur toute l’Ile de France, (2.2) 65% pensent qu’elle doit exercer ses compétences sur toute la France. (2.2) 90% des salariés pensent que l’on doit répondre aux appels d’offres lancés par d’autres collectivités (2.3) 88% Considèrent qu’il faut répondre à ceux lancés par des actionnaires ( SNCF, …) (2.3)

13 2. Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique
2.4 La SEMAPA, doit-elle répondre en constituant un groupe avec : 63% 65% Banques, .. Nexity, Bouygues, Bureaux d’études …

14 2. Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique
Environ 60% des salariés estiment qu’il faut répondre en constituant un groupement (2.4) 93% pensent qu’il faut cibler ses réponses et se concentrer sur des grandes opérations d’aménagement (2.6) 90% disent qu’il faut cibler ses réponses et se concentrer sur des opérations techniquement complexes (2.6)

15 2. Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique
2.5 - Dans l’éventualité d’un groupement, quel serait d’après vous le rôle de la SEMAPA ?

16 2. Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique
2.7 La concurrence est-elle un facteur de motivation pour le personnel ? 79%

17 2. Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique
57%

18 Le développement personnel des salariés
PROJET D’ENTREPRISE Synthèse de l’enquête interne 2006 Le développement personnel des salariés (Partie 3 du questionnaire)

19 3. Le développement personnel des salariés
3.1 - Selon les salariés, les actions prioritaires pour assurer le développement personnel des salariés : 86% 96% 88% 89% 63% 70% 91% Très important à important

20 3. Le développement personnel des salariés
3.2 - D’après vous, les éléments suivants constituent-ils des atouts en matière de développement personnel à la SEMAPA 86%

21 3. Le développement personnel des salariés
Quels sont les points faibles de la SEMAPA en matière de développement personnel ? Le manque d’évolution professionnelle et de prise en compte des compétences. La communication interne entre services, Des interfaces inappropriées. Le cloisonnement des services. Manque de partage d’expérience et défaut de cohésion entre les services.

22 3. Le développement personnel des salariés
46,5% 46,5%

23 67% 3. Le développement personnel des salariés
A 3.5 – A votre avis, les perspectives d’évolution au sein de la SEMAPA sont-elles attractives ? 67%

24 3. Le développement personnel des salariés
3.6 – Connaissances et compétences des salariés 60% des salariés estiment que leurs connaissances et leurs compétences sont bien identifiées, 57% considèrent qu’elles sont correctement utilisées, Mais, 55% pensent qu’elles ne sont pas suffisamment développées par la SEMAPA.

25 3. Le développement personnel des salariés
3.7 - Pensez-vous que la SEMAPA identifie bien vos besoins en matière de formation ? 27,5% 55%

26 3. Le développement personnel des salariés
Pour 57% des personnes, la formation représente un moyen de parvenir à évoluer au sein de la Société (3.7) Pour les salariés, les actions prioritaires pour améliorer le fonctionnement en interne (3.9) La circulation interne de l'information (58% considèrent que c’est très important à important) Les relations entre services Les relations dans le service Les relations avec la hiérarchie

27 3. Le développement personnel des salariés
3.8 - Propositions d’amélioration en matière de formation formulées par le personnel : « Le plan de formation, à la différence du DIF et du CIF, est à l’initiative exclusive de la Direction. Chaque directeur devrait être en mesure de proposer des formations à chacun de ses collaborateurs et fonctions des besoins du service et des attentes communes » « Avant de proposer des besoins de formation, faire réaliser une évaluation des fonctions et des capacités nécessaires à remplir ». « Améliorer l’identification des besoins de compétences et la proposition de formations appropriées (au métier) » « Créer un « Pool formation » au sein de la DAF où existerait un répertoire complet et à jour des formations possibles adaptées aux métiers de la SEMAPA »

28 3. Le développement personnel des salariés
3.8 - Propositions d’amélioration en matière de formation formulées par le personnel : « La Direction devrait avoir une véritable politique en matière de formation, incitative, avec des propositions de formation adaptées aux métiers de la SEMAPA tout en acceptant les propositions émanant des salariés ». « Les formations devraient faire partie des objectifs fixés en entretien individuel et devraient être sanctionnées par une promotion ». « Connaître, en amont, les possibilités d’évolution en interne afin d’orienter ses choix de formation en fonction de ses compétences ». « Il conviendrait d’avoir une véritable stratégie de management des ressources humaines »

29 3. Le développement personnel des salariés
Commentaires des salariés Extrait des réponses aux questions : Selon vous, quels sont atouts de la SEMAPA ? Selon vous, quels sont points faibles de la SEMAPA ? Avez-vous des idées d’amélioration ?

30 3. Le développement personnel des salariés
Commentaires des salariés Les atouts Capacité à agir rapidement, Compétences techniques, Responsabilisation du personnel, Volonté de bien faire son travail, Force d’une équipe soudée autour des projets qu’elle doit mettre en œuvre pour une excellente réalisation, La compétence et l’expérience de son personnel, de ses équipes, capitalisées sur un projet exceptionnel… Sa compétence globale dans les domaines liés à l’aménagement urbain, ……

31 3. Le développement personnel des salariés Commentaires des salariés
Les points faibles « Insuffisance d’autonomie », « Informations internes entre les services », « existence de problèmes de communication », « Une absence de directives, de normalisation des méthodes de travail, chacun faisant comme il veut, ce qui conduit à une cacophonie ». (Procédures ?) « Manque de communication interne, travail pyramidal, et cloisonnement par secteur ».

32 3. Le développement personnel des salariés
Commentaires des salariés Les points faibles « Désolidarisation des compétences (architectes / ingénieurs) et manque de transversalité » « Manque cruel de réunions de service où les informations sur notre propre société et ses activités sont échangées régulièrement et dans une certaine convivialité, où les expériences se partagent,… » « Une mauvaise gestion du personnel », « Surcharge de travail qui peut nuire à la qualité…,

33 3. Le développement personnel des salariés
Commentaires des salariés Les points faibles « Souvent l’impression de ne pas faire partie de la même entreprise, esprit d’équipe? » « Aucune évolution professionnelle pour le personnel » « Autonomie quasiment nulle » « Organisation des rôles et responsabilités mal définies », « Cloisonnement des services », « Mauvaise utilisation des compétences internes » ,

34 3. Le développement personnel des salariés
Commentaires des salariés Les points faibles « Fonctionnement interne (circulation des informations, réactivité dans la prise de décision, parfois trop lentes) », « Possibilité d’évolution limitée de ses collaborateurs, difficulté à faire évoluer ses outils, moyens et structures » « Manque de travail en équipe qui valoriserait le projet et la SEMAPA », « Manque de communication interne, mauvaise identification et valorisation des compétences de chacun qui ne contribue pas à l’épanouissement des salariés ».

35 3. Le développement personnel des salariés
Commentaires des salariés « Si vous avez des idées d’actions d’amélioration, merci de les préciser … »  « Une meilleure rentabilisation du personnel, c’est-à-dire, une meilleure affectation aux postes correspondants à leurs qualifications et compétences » « Mettre en place une gestion des recrutements en interne, en lien éventuellement avec les formations disponibles » Obligation de réunions de services, à l’initiative du Directeur concerné Mettre en place une démarche de management des connaissances

36 3. Le développement personnel des salariés
Commentaires des salariés Idées d’actions d’amélioration Faire circuler les informations entre les différentes Directions Améliorer la communication interne Développer un vrai service Ressources Humaines Promouvoir l’idée de travailler pour le même but et non à des fins personnelles. Définir par chaque Directeur de service et par la Direction Générale, des objectifs précis avec des plannings ad hoc. Améliorer le dialogue Salarié / Encadrement

37 LES VALEURS DE LA SEMAPA
PROJET D’ENTREPRISE Résultats de l’enquête interne 2006 LES VALEURS DE LA SEMAPA ( Partie 3 du questionnaire)

38 4. Les Valeurs de la SEMAPA
Quelles valeurs vous paraissent le mieux correspondre à la SEMAPA ? 1 Le sens de l’intérêt général 2 Le sens de la Ville et de sa vie 3 Le souci de la concertation 4 Le respect de l’Environnement Les valeurs de la SEMAPA sont-elles bien connues des salariés ? 16% 43% 35% 6% oui plutôt oui plutôt non non 3 18 22 8 NON Plutôt Non Plutôt Oui OUI NSP = 6

39 personnel des salariés
PROJET D’ENTREPRISE Les Valeurs Évolution et diversification des métiers Concurrence et territorialité Développement personnel des salariés

40 Les Axes du Projet d’entreprise
Répondre aux appels d’offres de la Ville de Paris et des collectivités de l’Ile de France, sur de grandes opérations d’aménagement – Opérations ponctuelles limitées au territoire du 13èmé. Développer son métier d’aménageur de grands projets urbains et publics Maintenir ses compétences en MO/MOD et en acquérir en Qualité environnementale & Développement durable Développer le métier de conseil en montage et management de projet, … Évolution et diversification des métiers Développement personnel des salariés Concurrence et territorialité L’acquisition des compétences nécessaires par une « formation organisée, planifiée et efficace » La reconnaissance des personnes, Une communication interne appropriée et efficace Des projets professionnels accompagnés Synthèse de Jean-Luc PREUD’HOMME SOCOTEC –

41 PROJET D’ENTREPRISE Résultats de l’enquête interne 2006 LES RETOMBEES DE LA SEMAPA SUR SON ENVIRONNEMENT « Les impacts liés à ses activités » ( Partie 5 du questionnaire)

42 5. Les retombées de la SEMAPA sur son environnement
93%

43 5. Les retombées de la SEMAPA sur son environnement
88%

44 5. Les retombées de la SEMAPA sur son environnement
51,5%

45 5. Les retombées de la SEMAPA sur son environnement
40,5% 36%

46 VOTRE AVIS SUR LA DEMARCHE PROJET D’ENTREPRISE
Résultats de l’enquête interne 2006 VOTRE AVIS SUR LA DEMARCHE PROJET D’ENTREPRISE ( Partie « préambule » du questionnaire)

47 6. Votre avis sur la démarche projet d’entreprise
La démarche « projet d’entreprise » est de nature à assurer la pérennité de la société ? 58 % OUI 96% avec les « plutôt Oui » Les thèmes de réflexion retenus sont-ils pertinents ? 48 % 90% avec les « plutôt Oui » Souhaitez-vous vous impliquer dans cette démarche ? 31% Plutôt Oui 53% avec les « Oui »

48 6. Votre avis sur la démarche projet d’entreprise
Quels sont, selon vous, les principaux objectifs du Projet d’ Entreprise? (classés par ordre de priorité) : 1 Avoir une réflexion stratégique pour assurer la pérennité de la SEMAPA 2 Pérenniser les compétences de la SEMAPA 3 Partager au sein de la SEMAPA une même vision de l’avenir de la Société 4 Pouvoir communiquer en interne et en externe Selon vous quelles sont les conditions de succès de cette démarche ? 1 L’engagement de la direction L’implication des salariés 2 La mise en place d’un plan d’actions 3 L’engagement des actionnaires

49 PROJET D’ENTREPRISE BILAN GLOBAL
Synthèse des entretiens avec les représentants des parties intéressées 15 février 2007

50 Les personnes interviewées
La perceptions des missions et des activités de la SEMAPA Les attentes et suggestions d’amélioration des parties intéressées Les impacts perçus

51 Les personnes interviewées
Août à décembre 2006 M. Petel, Sous-directeur de l’aménagement, Direction de l’urbanisme de la Ville M. Dumesnil, Conseiller chargé des circulations douces et du stationnement au Cabinet de M. Baupin Mme Bedague-Hamilius, Directrice des Finances et M. Ménard, Sous-directeur M. Laguet ,Directeur de la Voirie et des Déplacements, Mme Barge et M. Crave, Ingénieurs en Chef M. de Saint Martin, Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris Mme Flam, Adjointe au Maire de Paris chargée des SEM et des Marchés publics M. Chotard, Secrétaire Général Adjoint - Mairie de Paris M. Jean-Baptiste, pour M. Caffet, Adjoint au Maire de Paris (urbanisme) Mme Lanly, Directrice Générale de la SIEMP Mme Le Strat, Sous-direction de l’enseignement supérieur de la Région IdF M. De la Roussiere, PDG de VINCI Immobilier M. Bertière, PDG BOUYGUES Immoblier  Mme Konka – Bendixen, Directrice de DEUTSCH BANK Real Estate Paris M. Jorez, Directeur Général adjoint KAUFMAN & BROAD M. Raoux, Directeur de Développement et Mme Subra, ICADE Tertial M. Dupeyrat, Directeur Délégué aux Opérations Nouvelles ION (SNCF) et M. Chauveau M. Sedes, Représentant du Conseil de quartier n°8 – Paris 13ème (PRG) M. Blisko, Maire du 13° arrondissement M. Combrouze, adjoint au Maire du 13°, chargé de l’urbanisme

52 La perceptions des missions et des activités de la SEMAPA
L’image de la SEMAPA Remarque : Pour les personnes rencontrées, l’image de la SEMAPA est souvent associée à celle de l’opération Paris Rive Gauche

53 Une perception globalement très positive de la SEMAPA …
Perception des missions de la SEMAPA (1/12) Une perception globalement très positive de la SEMAPA … Une Sem qui respecte bien les directives de la commande publique et qui applique le cahier des charges avec rigueur. Des personnels et des dirigeants de grande qualité : Compétences et professionnalisme. Une Sem très offensive et très dynamique qui maîtrise bien les points forts et points sensibles de l’opération PRG. « On ne réalise jamais au rabais, la qualité est au rendez-vous ». Un outil performant, efficace et très réactif au service de la ville  : « Ils savent se comporter en acteurs professionnels ». Une Sem considérée comme l’une des meilleures « Une Sem d’aménagement au-dessus du lot ».

54 Une capacité d’adaptation …
Perception des missions de la SEMAPA (2/12) Une capacité d’adaptation … La « machine à construire » ne s’est pas effondrée malgré les difficultés et les critiques des premières années, les problèmes très durs rencontrés et les changements de mandature et d’orientation du projet PRG. « Elle est, aujourd’hui, reconnue et saluée par beaucoup d’acteurs et de professionnels ». Une capacité à traiter des problèmes complexes avec un haut niveau de qualité des réalisations. « Ils ont le soucis de la qualité, des architectures et ont conservé, pour les mobiliers urbains, le « style parisien » . « On est à Paris ! ». Une Sem qui a su et qui sait très bien s’adapter aux contraintes, aux difficultés et aux nouvelles orientations.

55 Perception des missions de la SEMAPA (3/12)
Une Société d’expérience … …avec un professionnalisme à toute épreuve … Un outil formidable, excellent sur le plan travail, qui est devenu de plus en plus performant au fil des années. « Nous sommes très enviés ». Une Sem qui fait preuve d’une grande transparence dans les projets qui touchent la voirie, les déplacements et les stationnements. Une société bien structurée, qui fonctionne très bien et dont la renommée est aussi due à la personnalité et aux actions de ses dirigeants. La collaboration avec la S.N.C.F est une réussite. « Notre partenariat a permis de faire face aux multiples difficultés » (Construction des dalles de couverture des voies)

56 2 - Perception des missions de la SEMAPA (4/12)
Une Société d’expérience … …avec un professionnalisme à toute épreuve … Des professionnels qui maîtrisent bien les procédures, qui possèdent l’expérience pour la viabilisation des terrains et qui sont très réactifs.« Pour moi, après trois ans de vécu, ils ont une excellente réputation, sinon la meilleure ». Un réel savoir faire en maîtrise d’ouvrage déléguée. « C’est une grande opportunité de travailler avec des gens comme ça ». (bâtiments universitaires, Pôle des langues et civilisations). « Pour nous, la SEMAPA, c’est avant tout un excellent partenaire, très professionnel et très fiable, une société qui accepte volontiers la discussion ».

57 Une Sem communicante et ouverte …
Perception des missions de la SEMAPA (5/12) Une Sem communicante et ouverte … Une Sem qui communique bien sur tous les sujets qui peuvent poser un problème et pas uniquement sur les problèmes financiers. « Les messages passent très bien ». Une Société qui sait entretenir d’excellentes relations avec ses clients et ses partenaires. Des outils marketing assez appréciés. « Ils vont au-delà de ce qu’ils doivent pour « vendre le quartier ». (Les plaquettes) Une capacité à concilier tous les enjeux et toutes les attentes des parties intéressées : élus, habitants, anciens et nouveaux, entreprises/collaborateurs et investisseurs. « Il existe dans les relations de travail, une grande confiance et nous avons affaire à d’excellents professionnels ».

58 Un savoir faire et une rigueur reconnus …
2 - Perception des missions de la SEMAPA (6/12) Un savoir faire et une rigueur reconnus … Un savoir-faire assez atypique : « Créer un morceau de ville ! ». Une grande rigueur dans le respect des délais et des calendriers. Des espaces publics livrés avec promptitude. La SEMAPA a su « muscler ses équipes » pour atteindre l’objectif. « De ce point de vue, elle sait mieux faire que d’autres ». Des dossiers d’appel d’offres travaillés, montés et suivis avec beaucoup de sérieux. La capacité à mener un dispositif de concertation compliqué. « L’aspect concertation est aujourd’hui bien rodé avec la tenue des groupes de travail fréquents ». « La Sem co-anime la concertation ,que ce soit « géographique » ou « thématique ». « Il existe un vrai dialogue »

59 Une expérience reconnue …
2 - Perception des missions de la SEMAPA (7/12) Une expérience reconnue … Un savoir faire et une expérience reconnus pour mener à bien des projets très complexes et sensibles (Olympiades, Bédier). « L’intervention de la SEMAPA sur « les Olympiades » a été précieuse ». La SEMAPA, c’est aussi la fiabilité des expertises et des études préalables. La capacité de développer des projets très complexes où le professionnalisme est indispensable. Une palette riche d’opérations et une capacité d’innovation. (PRG, Opération pilote de Rungis)

60 Une Sem qui coopère très bien …
2 - Perception des missions de la SEMAPA (8/12) Une Sem qui coopère très bien … Il existe une très bonne coopération « État/Ville/SEMAPA »; La Sem étant toujours très présente et très active. « Les quatre parties impliquées, Ville / S.N.C.F. / R.F.F. / SEMAPA, coopèrent vraiment et c’est la raison pour laquelle ça se déroule bien ». Nous constatons un très bon partenariat entre la S.N.C.F. et la SEMAPA pour les travaux de couverture des voies de chemin de fer. Un travail efficace.  Les élus (ou administrateurs de la Ville de Paris) qui dirigent la Sem jouent pleinement leur rôle. Ils sont très impliqués et très investis. Le Président est très impliqué : C’est un atout pour la SEMAPA.

61 L’image de PRG est bien défendue …
2 - Perception des missions de la SEMAPA (9/12) L’image de PRG est bien défendue … La Sem est attentive à ce que les enseignes qui s’installent soient financièrement viables et solides, que ceux qui s’installent « apportent une valeur » à la ZAC et s’assure de l’équilibre entre les divers commerces. Concernant le commerce de proximité et commerce de bouche, on constate une amélioration : La SEMAPA a réussi à faire venir des commerces ; C’était très difficile au début ! . La SEMAPA a réussi le « bon casting pour le commerce ». Un outil performant et modulable qui a une très bonne connaissance de l’aménagement de la Ville…

62 … avec quelques réserves …
2 - Perception des missions de la SEMAPA (10/12) … avec quelques réserves … Une très bonne réactivité en « phase étude », mais un peu de flottement en « phase travaux ». Une méconnaissance du Code des marchés publics de la part de la SEMAPA, au démarrage de l’opération, mais compensée, par la suite, par une bonne réactivité. Concertation : «Le constat d’une certaine inertie pour la prise en compte des messages que nous faisons passer ». On peut regretter quelques choix « un peu trop techniques » : l’ avenue de France un peu trop « minérale », des arbres un peu trop chétifs (les ginkos ? )

63 … avec quelques réserves …
2 - Perception des missions de la SEMAPA (11/12) … avec quelques réserves … Un peu trop de rigueur dans la sélection des enseignes qui s’installent dans les locaux prévus pour le commerce. « Nous pensons qu’ils sont un peu strict». Une Sem plutôt plus réactive, mais qui n’a pas encore bien intégré la « gestion financière ». (Souhait d’une gestion financière efficace) Des efforts restent encore à accomplir pour que PRG devienne un véritable lieu de vie. Des difficultés à finir une opération qui s’est bien déroulée. (La clôture de la ZAC « Château des Rentiers »)

64 … avec quelques réserves …
2 - Perception des missions de la SEMAPA (12/12) … avec quelques réserves … La SEMAPA, qui est une structure importante, se situe et fonctionne à côté de la ville, structure administrative très importante ; « Il est peut être parfois difficile de faire passer les messages malgré les réunions périodiques avec la Sem ». Un suivi juridique qui n’est peut être pas toujours à la hauteur. On constate une certaine « inertie » pour la prise en compte des « messages que nous faisons passer ».

65 Les attentes et suggestions d’amélioration des parties intéressées
Attentes des élus, des partenaires, des services de la Ville, des associations, … Attentes vis à vis de la SEMAPA et attentes liées à la ZAC Paris Rive Gauche

66 Les Partenaires Attentes ou suggestions d’amélioration (1/8)
Aux débuts de la ZAC PRG, on travaillait plus en partenariat avec la SEMAPA, mais la manière de travailler a évolué à partir du moment où nous sommes passés en « réponse  sur concours » (sur appel d’offres). Notre attente, c’est qu’il y ait moins de contraintes et des prix qui permettent au promoteur - constructeur de s’y retrouver et à équilibrer son budget en fonction des coûts de construction. En fait, avoir des objectifs communs, définis très en amont, permet un meilleur partenariat. Pour nous, le quartier Masséna est très vivant avec de la restauration, mais il est dommage qu’il n’y ai pas (à part le JONE ? ) un ou deux « grands restaurants ». Notre souhait, comme d’autres investisseurs et utilisateurs, est que ce quartier (ZAC PRG) reste « d’un certain niveau ».

67 La Ville … sur PRG Attentes ou suggestions d’amélioration (2/8)
Il reste un défit pour les années qui viennent : réussir l’aménagement de «Masséna – Ivry », la 2ème partie. Les impacts « quartier de ville » reste à confirmer sur la 2ème partie. Des objectifs ont été atteints : le commercial, la mixité « logement/tertiaire »… mais des interrogations demeurent sur l’animation et sur la vie du quartier pour PRG. Ce qu’il reste à faire en plus : « Il s’agit de créer la couture avec le 13ème On constate qu’il existe des choses mais ce n’est pas encore « en vie ». La SEM n’est peut-être pas assez « punchy » avec les autorités du Port Autonome pour tout ce qui concerne l’aménagement des berges. Sans doute n’y a-t-il pas assez de travail en amont ?

68 La Ville Attentes ou suggestions d’amélioration (3/8)
Mais la SEMAPA,… c’est aussi  l’opération de la « Gare de Rungis » où les objectifs sont assez novateurs en matière d’aménagement. « Nous ne manquerons pas de suivre et d’évaluer le déroulement de cette opération ». Une ZAC qui débute : « Rungis » (3 ha) : c’est une opération que l’on veut exemplaire du point de vue « développement durable ». « C’est, pour nous, une opération pilote ». Le GPRU « Bédier » : La concession d’aménagement n’a que 6 mois ; il s’agit de la restructuration de quartiers sensibles – C’est important de réussir pour les populations qui y vivent. « Château des Rentiers » :Il faut que ça se termine, en particulier les clôtures de compte ; « Ce n’est pas le travail le plus valorisant, mais il faut que ça se fasse ».

69 La Ville Attentes ou suggestions d’amélioration (4/8)
« Les autres ZAC du 13ème doivent se terminer, car ces ZAC sont plus tournées vers les populations que PRG » – Ce sont des « opérations plus sensibles » Il y a Paris Rive gauche, mais il y a aussi d’autre opérations confiées récemment à la SEMAPA : Les GPRU (Grands projets de RU), BEDIER et « Les OLYMPIADES », la ZAC de la Gare de RUNGIS et « Château des Rentiers ». On souhaite que ces opérations ne soient pas oubliées. Il faut qu’il y ait un suivi des clôtures. Il est souhaitable qu’il y ait des embauches de personnes habitant le 13ème dans les nouvelles enseignes de PRG, dans les commerces qui s’ouvrent.

70 La Ville Attentes ou suggestions d’amélioration (5/8)
« En tant que prescripteur, nous sommes donc co-responsables des problèmes qui peuvent se poser au niveau technique. Toutefois, nous aimerions parfois être mieux informé des résultats de certaines réunions auxquelles nous ne participons pas »(niveau technique). « Notre souhait est que la SEMAPA devienne une structure de gestion financière efficace, hors aujourd’hui, ce n’est pas encore le cas ». La SEMAPA est un outil opérationnel mais aussi un « outil financier ». C’est un point sur lequel il faut être vigilant. « On souhaite qu’ils progressent encore sur le business plan et sur le plan de trésorerie ». La SEM devrait être encore plus un outil de développement économique

71 La Ville Attentes ou suggestions d’amélioration (6/8)
Même si elle fait déjà plutôt mieux que les autres SEM, il faut que la SEMAPA soit proactive en matière de démarche environnementale. En matière de développement durable et de « construction HQE » , je sais que la SEMAPA est engagée et qu’elle l’a intégré, mais il faut sans doute aller un peu plus loin. Paris Rive Gauche n’est pas une opération comme les autres et il faut vraiment profiter de ce caractère neuf pour développer la démarche. Dans le processus de transfert d’ouvrage, il y a eu des améliorations mais il y a encore des progrès à réaliser. Nous souhaitons que la SEMAPA soit consultée pour toutes les autres opérations de la ville de Paris. Nous ne sommes pas opposés à ce qu’elle aille au-delà du territoire de Paris.

72 Attentes ou suggestions d’amélioration (7/8)
Il faut donner envie en créant des « activités d’intérêt parisiennes », susceptibles d’attirer des personnes. « Le «Frigo », occupé par les artistes, pourrait peut être contribuer à étendre le « côté culturel » dans ces quartiers ». «La culture manque un peu ». Si l’on regarde ce qui ce passe, du côté opposé, de l’autre coté de la Seine , le quartier «Les Jardins de Bercy», les gens viennent, car ils sont attirés ». « Il faut donner envie aux parisiens de venir et de vivre à PRG ! » Une des forces de la SEM est son personnel compétent et expérimenté : « Donc attention de ne pas perdre ou à laisser partir nos compétences. Certains voudraient « nous prendre » nos ingénieurs ».

73 Attentes ou suggestions d’amélioration (8/8)
Il faut penser à intégrer les étudiants dans PRG. C’est prévu mais pas encore gagné ! Il s’agit d’assurer la mixité avec les habitants. Nous souhaitons, comme la SEMAPA, que les habitants et les familles restent dans leur logement. Assurer une information « au plus près du terrain » sur les projets. « Des améliorations sont encore possibles pour mieux assurer l’information de proximité, autour des chantiers par exemple. L’information des riverains des quartiers concernés. L’archivage des dossiers des infrastructures, nécessaires à l’entretien, est un problème pour nous si l’on considère les volumes de documents. Nous attendons une aide de la part de la SEMAPA pour avoir des locaux pour l’archivage ; à étudier !

74 Les impacts perçus par les personnes interviewées
La difficulté est que l’activité de la SEMAPA est indissociable de la Ville de Paris et que de ce fait, les impacts sont parfois partagés. Néanmoins, on peut considérer que la SEMAPA, par ses compétences, son expérience et sa qualité d’aménageur, a un réel impact sur son environnement à la fois économique, social et environnemental. Les principaux impacts sont perçus sur PRG

75 Les impacts perçus (1/5) Impact économique important lié au volume des opérations d’aménagement et en particulier PRG … Impacts économiques indirects évidents : Surfaces acquises et aménagées, surfaces construites, dépenses d’études et de travaux des promoteurs immobiliers, nombre de logements créés (Masséna) et d’entreprises et d’enseignes installées, … « Attirer des investisseurs et des grandes entreprises dans cette zone était inimaginable auparavant dans les années 1980 ». « La SEMAPA a réussi à transformer l’impossible  en réalité ». De nombreux immeubles de bureaux ont été construits, des entreprises, dont de grands groupes, se sont installées : « C’est une réussite incontestable ». « Des milliers d’emplois ont été créés sur la ZAC PRG ».

76 Les impacts perçus (2/5) Du fait de son activité forte d’aménageur et de sa vision globale,… Contribution au développement économique de Paris, Rôle essentiel dans la maîtrise du foncier, Prise en compte de la préservation de l’environnement dans toutes les opérations. Impact social : permet le logement de nombreux nouveaux habitants et d’étudiants ( ZAC PRG, GPRU « Bédier », …) Impact d’image : Qualité et diversité architecturale, qualité urbaine, qualité du bâti et des matériaux utilisés , qualité des opérations qui concourent à l’image de la Ville et des quartiers. « C’est le renouvellement de l’urbanisme parisien, car on assiste à une sorte de rupture avec « l’urbanisme  Haussmannien ».

77 Les impacts perçus (3/5) Impact d’image pour la ville, … impact sur la circulation, sur l’animation, les échanges, sur la mixité … La SEMAPA a créé un vrai quartier de ville avec une animation, si l’on compare avec la Défense, on a un « quartier typiquement parisien ». « C’est un nouveau quartier moderne qui prend vie avec des aménagements de qualité ». « Ils ont créé « une ville dans la ville ». « Une mixité urbaine réussie L’avenue de France est, du fait de sa largeur, très pratique et de plus en plus pratiquée. L’impact sur la circulation et sur la vie des habitants et usagers est important. Appelée à fonctionner comme un « Modèle urbain » Impact sur la vie des habitants et usagers : La passerelle « Simone de Beauvoir », entre les deux rives, a été également un point très positif pour PRG et le 13ème arrondissement de Paris. Impact en devenir ! La place conviviale, revendiquée par le conseil de quartier, est désormais bien prévue sur le lot T8.

78 Les impacts perçus (4/5) Une diversité architecturale dans un ensemble harmonieux et structuré : Impact d’image pour la Ville L’image de PRG : « Un nouveau quartier de Paris ». C’était une enclave relativement vierge avec des dimensions très importantes ; « C’est devenu un véritable nouveau quartier de la Ville ». Une grande diversité architecturale : Ce qui a été réalisé par l’architecte Christian de Portzamparc sur Masséna mais aussi par d’autres architectes. « globalement c’est une réussite » « Nous adhérons à la conception architecturale de la SEMAPA » ; « On peut dire qu’ ils ont créé trois quartiers avec des esprits différents ». La qualité architecturale sur PRG est reconnue.

79 Impact « vie de quartier », mixité, impacts attendus …
Les impacts perçus (5/5) Impact « vie de quartier », mixité, impacts attendus … La SEMAPA a transformé des anciens quartiers « industriels » en lieux d’animation et de vie. Impact sur la vie des habitants : « La passerelle Charcot, suite à la demande pesante des habitants, a été réalisée et a créé un début d’échanges, très net, entre les deux quartiers du 13ème » Impact pour la vie de quartier et le culturel : Le complexe MK2 a été « un coup formidable pour le démarrage effectif » du quartier. Les gens viennent et découvrent le nouveau quartier : la « mayonnaise prend ! ». Impact attendu sur la mixité : Avoir, à terme, « Une Université dans la Ville ». Mixité entre les habitants des quartiers et les étudiants. Impact fort attendu sur la vie des habitants et usagers du quartier Tolbiac si le site est retenu : l’implantation du TGI !.

80 Image de la SEMAPA Un outil performant, efficace et très réactif au service de la ville.   « Ils savent se comporter en acteurs professionnels ». Un outil formidable, excellent sur le plan travail, qui est devenu de plus en plus performant au fil des années. « Nous sommes très enviés ».

81 Merci pour votre attention

82 Commentaires des salariés
2. Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique 2.8 - Pourquoi est-il (ou n’est-il pas) avantageux d’être une SEM ? Commentaires des salariés La SEMAPA ne peut plus exister en tant que SEM , elle deviendra une société privée, en effet il n’y a aucun intérêt pour la ville de Paris à mandater une société qui réaliserait des projets dans d’autres villes de France. Les Statuts de la SEMAPA actuellement ne sont pas un avantage, Aujourd’hui, une société qui n’a qu’un seul client n’a pas d’avenir La SEM dispose d’un « savoir-faire social des projets » que n’ont pas forcément les banquiers et/ou les promoteurs Valeur ajoutée sur la qualité des prestations, la moindre recherche de profit donc une grande objectivité (ne pas faire du m² plutôt que de l’urbanisme)

83 Commentaires des salariés
2. Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique 2.8 - Pourquoi est-il (ou n’est-il pas) avantageux d’être une SEM ? Commentaires des salariés La capacité d’action sur le long terme Sur la durée, pour les opérations longues de la SEM assure une certaine continuité. Son but est d’appliquer les objectifs des politiques et pas uniquement de la rentabilité à court terme des capitaux investis, Une SEM a la capacité de travail avec des tiers pour le compte d’une ou plusieurs collectivités Crédibilité des partenaires, liberté de manœuvre (pas tenu de faire du chiffre), Avantageux aujourd’hui du fait de sa compétence et de ses relations aux politiques encore que ce dernier point peut être un désavantage pour le développement de l’entreprise demain (?)

84 Commentaires des salariés
2. Concurrence et territorialité dans le nouveau contexte juridique 2.8 - Pourquoi est-il (ou n’est-il pas) avantageux d’être une SEM ? Commentaires des salariés Pluridisciplinarité, vision et gestion globale d’un projet d’aménagement, La gestion avec les différents actionnaires en particulier la ville Manque de compétitivité face au secteur privé Ingérence politique sur des questions techniques Maîtrise des gros projets urbains, connaissances pointues de l’aménagement


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