La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Innovation et médiation sociotechnique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Innovation et médiation sociotechnique"— Transcription de la présentation:

1 Innovation et médiation sociotechnique
03 COM2710 Round Jeudi 20 janvier 2011 L’objectif de la séance précédente visait notamment à nous faire prendre conscience du lien étroit qui nous lie au savoir que nous produisons. En suivant cette piste, nous verrons aujourd’hui les liens étroits et irréductibles qui tissent ensemble les aspects sociaux (nous, notre vie, la société) et les aspects techniques (la technologie, les objets techniques, les artefacts que nous produisons). À la fin de ce cours deux réflexes de pensée propre à l’opinion courante seront déboulonnés : l’idée selon laquelle l’homme maîtrise la technique (déterminisme social) et l’idée selon laquelle l’homme est contrôlé par les technologie (déterminisme technique). Les trois principaux modèles théoriques que nous allons voir autorisent de penser notre rapport aux innovations sociotechniques autrement... » Le cycle de vie des technologies

2 01. Suite et fin de la séance précédente ;
PLAN DE LA SÉANCE 03 01. Suite et fin de la séance précédente ; 02. Objectifs de la séance ; 03. Le piège déterministe (D. Bougnoux) ; 04. Principaux modèles théoriques 05. Cours suivant, mercredi 28 janvier 2009 : Patrice Flichy Illustration : Little Nemo, Winsor McCay

3 02. Objectifs de la séance En général – Introduction aux grandes lignes des enjeux liés à la compréhension des causes et effets des innovations sociotechniques (D. Bougnoux). En particulier – Introduction aux théories de la « constructions sociales des techniques » et de la « diffusion des innovations ».

4 » découverte » invention » innovation 03. Le piège déterministe
– Quelques définitions préliminaires et temporaires... » découverte Christoph Niemann – Exposition de ce qui n’était pas connu, mais déjà présent : découverte d’une planète, d’une espèce, d’une loi. Illustration : Christoph Niemann » invention – L’objet technique en tant que tel, en tant que chose dont nous usons : le transistor sur cette table, le iPod dans vos poches. » innovation – Aspect révolutionnaire émergeant des rapport entre invention technique et dynamique sociale.

5 03. Le piège déterministe Daniel Bougnoux – Études en philosophie ;
– Enseigne les sciences de la communication à l'Université Stendhal (Grenoble); – Collègue de travail de Régis Debray (fondateur de la médiologie, directeurs des Cahiers de la médiologie, et de la revue Médium). – Étude de l'interaction entre technique et culture, sans donner priorité à l'un ou à l'autre (tentative assumée de réhabiliter la technique en science sociale) ; Photo : Daniel Bougnoux

6 1959 Bande-dessinée S.O.S. Météores par Edgar P. Jacobs (1959)

7 2010

8 03. Le piège déterministe Déterminisme technologique : Déterminisme
– Posture épistémologique qui consiste à expliquer le changement social par l'évolution des techniques, et à prédire les changements futurs à partir des caractéristiques intrinsèques des techniques. Illustration : Little Nemo, Winsor McCay Pour l’explication, cf. BOUGNOUX, Daniel (1991). « Quel déterminisme technologique ? », La Communication par la bande, éd. La Découverte, Paris, pp. 41 Déterminisme sociologique : – Posture épistémologique qui considère que l'état et l'évolution des techniques ne font que refléter les rapports de pouvoir dans la société.

9 πράξις τέχνε 03. Le piège déterministe Pratique Technique
– Action portant sur des sujets ; elle est sa propre fin. Figure : Prométhée, 1868, Gustave Moreau τέχνε Technique – Action portant sur des objets ; elle constitue un moyen.

10 Pratique Technique Physique 03. Le piège déterministe
Figure : Photographie prise par le téléscope Hubble, «Dust Band Around the Nucleus of "Black Eye Galaxy" M64» Cf. BOUGNOUX, Daniel (1991). La Communication par la bande, éd. La Découverte, Paris, p. 39

11 Éco-Logie 03. Le piège déterministe
Illustration : The 72nd plate from Ernst Haeckel's Kunstformen der Natur (1904), depicting organisms classified as Muscinae. – Relation entre un organisme et son environnement, notamment dans une perspective d’adaptation. (Cf. Ernst Haeckel, 1866)

12 03. Le piège déterministe – Microcosme en réseau où les concepteurs, le savoir scientifique et technique, les usagers, les représentations sociales se mêlent, entretiennent des rapports particuliers et évoluent ensemble. « [...] it is necessary to consider the iPod as part of an ecology of media that extends beyond the mere consumption of music and speech-based programming. The iPod both enables and is enabled by a complex infrastructure of technologies, political economies and organisations that exist both online and off. » DUBBER, Andrew (2005). «There is no ‘We’ in ‘iPod’»

13 Comment proposer une analyse qui ne soit pas déterministe ?
04. Principaux modèles théoriques Comment proposer une analyse qui ne soit pas déterministe ?

14 04. Principaux modèles théoriques
Trois domaines théoriques ont été développés pour tenter de répondre à ce problème : 1) Théories de la construction sociale des techniques ; 2) Théories de la diffusion des innovations ; 3) Théories des usages (domaine émergeant).

15 Recherche pure / appliquée
Effets / Usages Diffusion Problème / Besoin Recherche pure / appliquée Développement Commercialisation Principaux modèles théoriques USINE ? CONSTRUCTION DIFFUSION USAGES BLOC_02 BLOC_03 BLOC_04

16 04. Principaux modèles théoriques
Construction sociale des techniques OBJET La transformation des technologies et des groupes sociaux en fonction des négociations menées par les acteurs engagés dans le processus MÉTHODE Analyse stratégique du comportement des acteurs (en direct ou par le biais d’archives). CONCEPTS Βoîte noire, réseau, porte-parole, acteur, traduction.

17 04. Principaux modèles théoriques
Construction sociale des techniques FORCES – Son modèle circulaire, son intérêt pour la «boîte noire» ; – Étude des changements en train de se faire. FAIBLESSES – Peut tendre vers un déterminisme sociologique ; – Face au changement, l’individu négocie.

18 La sociologie des sciences et le modèle de la traduction
04. Principaux modèles théoriques La sociologie des sciences et le modèle de la traduction

19 La sociologie des sciences et le modèle de la traduction
04. Principaux modèles théoriques La sociologie des sciences et le modèle de la traduction G1 Chat G2 Patron G3 Porte Acteurs : Dérangé ! (courant d’air, temps perdu, bruit) Incapable d’ouvrir les portes Inadéquate pour le chat Problème : Remplir ses fonctions adéquatement : circulation et fermeture Circuler comme bon lui semble! Travailler sans être dérangé ! Objectifs :

20 La sociologie des sciences et le modèle de la traduction
04. Principaux modèles théoriques La sociologie des sciences et le modèle de la traduction

21 La sociologie des sciences et le modèle de la traduction
04. Principaux modèles théoriques La sociologie des sciences et le modèle de la traduction G1 Chat G2 Patron G3 Porte Acteurs : Gaston Lagaffe Dérangé ! (courant d’air, temps perdu, bruit) Incapable d’ouvrir les portes Inadéquate pour le chat Problème : La porte peut-elle être adaptée ? 1) Faire respecter les droits de son chat 2) Satisfaire son patron 3) S’assurer que les portes remplissent bien leurs fonctions Remplir ses fonctions adéquatement : circulation et fermeture Circuler comme bon lui semble! Travailler sans être dérangé ! Objectifs :

22 La sociologie des sciences et le modèle de la traduction
04. Principaux modèles théoriques La sociologie des sciences et le modèle de la traduction Problématisation

23 La sociologie des sciences et le modèle de la traduction
04. Principaux modèles théoriques La sociologie des sciences et le modèle de la traduction G1 Chat G2 Patron G3 Porte Acteurs : Gaston Lagaffe Dérangé ! (courant d’air, temps perdu, bruit) Incapable d’ouvrir les portes Inadéquate pour le chat Problème : Point de passage obligé : Peut-on adapter la porte ? 1) Faire respecter les droits de son chat 2) Satisfaire son patron 3) S’assurer que les portes remplissent bien leurs fonctions Remplir ses fonctions adéquatement : circulation et fermeture Circuler comme bon lui semble! Travailler sans être dérangé ! Objectifs :

24 04. Principaux modèles théoriques
Arguments : dispositif d’intéressement destiné à convaincre le patron Outil de négociation destiné à sceller une alliance avec la porte Ouverture : dispositif d’intéressement destiné au chat

25 La sociologie des sciences et le modèle de la traduction
04. Principaux modèles théoriques La sociologie des sciences et le modèle de la traduction Pensez : médiation des rapports entre acteurs... Le processus de traduction est un processus de communication

26 04. Principaux modèles théoriques
Pour le patron... l’enrôlement n’est pas assuré... Enrôlement du chat, qui est satisfait ; enrôlement de la porte, qui fonctionne

27 La sociologie des sciences et le modèle de la traduction
04. Principaux modèles théoriques La sociologie des sciences et le modèle de la traduction Mise en commun d’acteurs diversifiés exprimant la solution au problème de départ : la porte peut-elle être adaptée ? Le chat et ses caprices La porte avec ses contraintes et ses fonctions L’invention de la chatière par Gaston Le patron et son boulot

28 04. Principaux modèles théoriques
Pourtant rien n’est gagné... à chaque étape une controverse peut éclater... Intéressement de la mouette... Nouveau problème Échec dans l’enrôlement du patron... Nouvelle problématisation Et le processus est relancé...

29 C’est l’objet des recherches sur la DIFFUSION...
La chatière se répandra-t-elle à l’étage où travaille Gaston ? Dans l’édifice en entier ? Comment et pourquoi une innovation étant donnée se diffuse-t-elle, ou non, dans un système? C’est l’objet des recherches sur la DIFFUSION...

30 04. Principaux modèles théoriques
Diffusion des innovations DEF. La diffusion est un processus par lequel une innovation est communiquée via certains canaux de communication, à travers le temps, parmi les membres d'un système social.

31 04. Principaux modèles théoriques
Diffusion des innovations OBJETS Comment l’innovation technique se propage-t-elle ? - La promptitude à être informé à propos d’une innovation ; - Taux d’adoption de différentes innovations dans un système social ; - « Inventivité » des membres d’un système social ; - Rôle des leaders d’opinion dans la diffusion d’une innovation ; - Structure des réseaux de diffusion ; - Taux d’adoption d’une même innovation dans différents systèmes sociaux ; - Usage des canaux de communication (masse-médiatiques ou interpersonnels) ; - Impact des innovations (ses effets) ; - Autres... (Rogers, 1995 : 88-91)

32 04. Principaux modèles théoriques
Diffusion des innovations MÉTHODE – courbe de diffusion ; – Recensement, enquête sur le terrain, études d’archives. CONCEPTS – caractéristiques de l’innovation – phases de décision – catégories d'adopteurs

33 En bleu : journaux En rouge : téléphone En vert : radio
Source : BLIMBER (Bruce). «Notes on the diffusion of Internet», University of California, Santa Barbara, July 22, 2003 En bleu : journaux En rouge : téléphone En vert : radio En orange : télévision

34 04. Principaux modèles théoriques
Diffusion des innovations FORCES – Usage de ses modèles explicatifs ; – Étude des changements sur un laps de temps. FAIBLESSES – Peut tendre vers un déterminisme technologique ; – Face au changement, l’individu réagit selon les catégories de l’adopteur.

35 04 05. Prochaine séance » La construction sociale des techniques :
Round Texte Jeudi 27 janvier 2011 » La construction sociale des techniques : première partie...


Télécharger ppt "Innovation et médiation sociotechnique"

Présentations similaires


Annonces Google