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UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.

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1 UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité. L'objectif est d'initier les élèves à la prise de responsabilité dans un groupe, pratiquer l'échange d'idées et leur mise en application concrète par des démarches adéquates autour de thèmes adaptés à l'environnement des élèves. Des démarches :.... par une étude de cas ou par la mise en oeuvre d'un projet (développement durable) L'investissement personnel passe par une prise de contact avec des acteurs associatifs, des relais extérieurs impliqués dans des actions concrètes.  RECOURIR À L'ÉTUDE DE CAS OU À LA DÉMARCHE DE PROJET ET À LA PÉDAGOGIE ACTIONNELLE

2 Des passerelles :  Envisager un lien avec le programme de Géographie … par exemple dans le cadre du développement durable. Des sociétés inégalement développées Thème 1 : des inégalités devant la santé L'amélioration de la santé au niveau mondial coexiste avec des inégalités sanitaires à toutes les échelles et sont mises en relation avec les inégalités de développement Thème 4 : la pauvreté dans le monde Une part importante de l'humanité vit dans la pauvreté. La pauvreté constitue un frein au développement et un accélérateur des crises environnementales Mais aussi - La localisation élémentaire (culture humaniste, avoir des repères géographiques)  Des liaisons transdisciplinaires - avec l'EPS - avec les enseignements de la culture humaniste (lire et utiliser différents langages)

3 Quelle mise en oeuvre ? Dans le cadre d'une étude de cas, Proposer aux élèves une navigation sur site Internet de certaines ONG (choisir des organisations non polémiques pour des questions de neutralité). Par exemple : action contre la faim ou médecins sans frontière. Il est intéressant de passer par un moteur de recherches et non par l'adresse directe (des informations sur les missions, l'engagement et le recrutement apparaissent). Autre démarche possible : - demander la venue d'un intervenant d'une ONG et préparer une séance de questions réponses. - Proposer aux élèves de s'inscrire dans une action concrète : exemple sur le site de ACF http://www.actioncontrelafaim.org/espace-jeunes/http://www.actioncontrelafaim.org/espace-jeunes/

4 En images...

5 - Constitution d'une équipe transdisciplinaire. - Etaler la démarche sur l'ensemble de l'année scolaire et non sur quelques heures en classe. Partir de la classe du professeur d'Education civique : visite du site Internet de l'action. Présenter le projet aux élèves et leur demander d'être les recruteurs et organisateurs de l'événement en direction des adultes et des autres élèves (constitution d'affiches, provocation de réunions, etc...)

6 Quelle évaluation ? Il ne s'agit pas ici d'évaluer des connaissances, mais de mesurer des attitudes et des démarches. Aussi, une évaluation par ceintures semble appropriée : elle permet d'intégrer l'évaluation d'un des piliers du socle commun (autonomie et initiative, compétences sociales et civiques). Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques - Avoir un comportement responsable Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences Connaître des comportements favorables à są santé Compétence 7 : l'autonomie et initiative - Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations Etre autonome dans son travail, l'organiser, le planifier - Faire preuve d'initiative S'impliquer dans un projet individuel ou collectif, savoir travailler en équipe, savoir prendre des initiatives et des décisions


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