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Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.

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1 Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI

2 Education in Mali, UNICEF and the Government of Belgium’s Annual Meeting 2013 in Brussels Inondations au Mali

3 Chaque année, de fortes pluies entraînent des inondations (perte de vies humaines, la destruction de biens et des déplacements de populations.) Accès aux services de base est interrompu (eau potable est rare, les menaces pour la santé sont présents, les écoles sont endommagées, les populations sont vulnérables) Évaluations ( Malgré certains outils, les évaluations ne sont pas toujours harmonisées, faites en temps opportun) 2013 - BAMAKO Commune I,II,III,IV En 2012 Inondations à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti En 2013 Bamako, Ségou, Kidal, Tombouctou, Mopti, et Gao.

4 Besoins de la Protection Civile

5 Objectifs 1.Collecter les données critiques lors de chaque inondation d'une manière rapide, harmonisée et partagée. 2.Améliorer la coordination de la réponse humanitaire entre les principales parties prenantes à travers un monitoring et une cartographie des activités sur le terrain. 3.Simplifier la diffusion de l’information et l’identification des besoins pour faciliter la gestion des crises par la Protection Civile

6 Comment La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) et ses partenaires (ONG, agences des Nations Unies) peuvent bénéficier d'une application mobile/web pour : Alerter la DGPC à travers des informations clés, normalisées et simplifiées sur les inondations par des personnes sur le terrain. Faciliter la transmission des données par les agents de la DGPC / bénévoles communautaires / agents etc. Accélérer l’analyse et la diffusion de l’information pour une réponse humanitaire rapide du gouvernement et de ses partenaires humanitaires. Favoriser une veille de l’information et le monitoring de l’aide humanitaire déployée afin d'améliorer la coordination des interventions.

7 Exemple : Ushahidi Platform

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9 Communauté locale Les Acteurs Gouvernement Protection Civile Ministère de la Sécurité - DGPC Ministère du Travail, des Affaires Sociales et Humanitaires Ministère l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire Ministère de la Santé Ministère de l'Éducation Compagnies de Télécommunication ONUONG WASH cluster Partenaires humanitaires Directeur Centre de Santé Directeur d’école Les autorités locales / Mairie / Comité de crise Population Agents technique de l’agriculture Sécurité

10 Etape 1 - Collecte de Données Serveur Ushahidi

11 Etape 2 - Réponse humanitaire Serveur Ushahidi

12 Principales fonctionnalités Cartographie interactive La plate-forme fournit un outil de cartographie interactive localisant les inondations et facilitant l’interrogation des rapports Chronologie dynamique Cet outil permet ainsi de filtrer les rapports et la réponse humanitaire dans le temps et puis de voir où les évènements se sont déroulés. Sources multiples de données La plate-forme vous permet de collecter facilement des informations avec SMS, email, twitter et formulaires Web. Really Simple Syndication (RSS) Cette fonction offre la possibilité aux acteurs de rester connectés et de recevoir instantanément les alertes inondation tout en suivant les activités humanitaires

13 Contenus Rapport d’évaluation post-inondation Rapport produit sur la base des évaluations standardisées conduits conjointement par la DTGC et ses partenaires. Rapport d’assistance Rapport sur l’assistance d’urgence opérée par les partenaires auprès des populations. Rapport Précoce Rapport émis par les personnes du terrain et validé par la DGPC après vérification.

14 Prochaines étapes S'engager de manière transparente avec les principales parties prenantes Former un groupe de travail pour consolider rapidement la procédure étape par étape (workflow) ainsi que la conception et des cas d'utilisation communs. Déterminer les sites pilotes pour une phase test technique Développer un Prototype pour une consolidation progressive de l’outil et implémenter une formation auprès des utilisateurs Déterminer les besoins techniques et financiers pour une utilisation nationale Formation des acteurs communautaires et Essais sur le terrain Évaluation et leçons à retenir

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