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À l’écoute Rennes – Chambre des métiers Ille & Villaine Samedi 25 octobre 2014 Séminaire du Grand Ouest.

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1 à l’écoute Rennes – Chambre des métiers Ille & Villaine Samedi 25 octobre 2014 Séminaire du Grand Ouest

2 Avenir du BIA Jean-Luc CHARRON Vice-Président - Trésorier de la FFA Président commission « Recrutement & Jeunes »

3 Avenir du BIA Trame d’intervention -Problématique : Pourquoi un tel point à l’ordre du jour ? -Point statistique -Rappel «historique» du processus de rénovation -Point «technique» sur la rénovation du dispositif BIA / CAEA -La place du BIA dans la politique «Recrutement & Jeunes » -La licence « Jeunes Ailes »

4 Avenir du BIA Problématique - Tsunami ou tempête dans un verre d’eau ? * Importance de l’enjeu * Des problèmes de nature différente : -Au niveau national -Au niveau local

5 Avenir du BIA : problématique Importance de l’enjeu sur un plan « quantitatif » -Pour l’ensemble du dispositif au niveau national (en 2014 – chiffres Educ. Nat.) BIA CAEA -10 269 inscrits353 - 9 570 présents (absentéisme 6,8 %) 290 (absentéisme 17,60 %) - 7 100 reçus (soit 74,2O % ) 238 (82,10 %) 1269 établissements ayant présentés des candidats au BIA -Pour la FFA (pas de chiffres 2014 définitifs) -Financement de plus de 3 500 HDV : donc environ 50 % des reçus au niveau national sont en convention avec un aéro-club -Plus de 600 établissements scolaires en convention avec environ 250 aéroclubs -Mais pour l’Education Nationale …? -Une goutte d’eau comparée à d’autres programmes périscolaires …

6 Avenir du BIA : problématique Importance de l’enjeu sur un plan « politique » -Le BIA, un excellent « outil » pour : -Être accepté / reconnu / légitimé dans les écoles -Contacter les jeunes -Les Initier à une pratique et débuter un parcours aéro -Un examen « Education Nationale » -Organisation logistique de l’examen prise en charge -Légitimité institutionnelle du dispositif mais -Lourdeur de la machine « Education Nationale »

7 Avenir du BIA : problématique Des problèmes de nature différente : -Au niveau national : ancrage « juridique » du BIA -Fragilité juridique & politique du dispositif * Logique des textes et des relations entre ministères * La chasse aux commissions …suppression de la COMIXA -Suppression ? Révolution ? Réforme ? … Rénovation ! -Au niveau local -Réalité contrastée quant à l’existence des CIRAS -Diversité des pratiques : Forces & faiblesses * Forces : initiatives, adaptation, opportunités locales * Faiblesses : dérives de fonctionnement, blocages

8 Avenir du BIA : rénovation ? Rapide rappel de l’historique -Remise en cause du cadre juridique 2011 / 2012 -Suppression de la COMIXA 2012/2013 -Organisation des examens 2013 & 2014 en « apesanteur administrative » -Proposition de texte EN mi 2013 : opposition de la FFA et du CNFAS -Discussions EN / DGAC / CNFAS mais aussi GIFAS / FNAM / Air Emploi …. -Mise en place d’un Groupe de Travail restreint -Propositions de textes validées en octobre 2014 -Cibles d’action : -publication des textes début 2015 -Application partielle dès la session 2015 avec schéma de transition

9 Rénovation : encadrement juridique Avantà l’avenir (?) Convention Juillet 1999 Code de l’Education Nationale  COMIXA + avis Ministère des Transports  Arrêtés BIA & CAEA => Décrets et arrêtés BIA & CAEA  Sujets : COMIXA => Sujets : Inspection Générale - Meilleure sécurité réglementaire du dispositif -Pérennisation du dispositif dans le cadre Education Nationale : « de l’ovni réglementaire » à « l’objet normé » -Processus normalisé d’élaboration des sujets avec commission ad hoc de choix et de «cobayage» des sujets.

10 Avenir du BIA : rénovation Un principe générique : le changement dans la continuité ! La continuité c’est toujours : 5 « domaines » : Météorologie ; Aérodynamique, etc. ; Étude des aéronefs et des engins spatiaux ; Navigation, réglementation, sécurité des vols ; Histoire. -un examen en 2h30 ; -sous forme de QCM (20 par domaine) ; -qui se passe à la mi-mai ; -après un enseignement d’un minimum de 40 H de cours théoriques. -L’encouragement à réaliser des « vols découvertes » est explicité dans le programme, et l’arrêté contient en annexe un modèle de convention avec les aéroclubs.

11 Avenir du BIA : rénovation Le changement dans la continuité ! Le changement c’est : -Inflexion dans deux domaines : -introduction explicite de la composante « facteurs humains » dans l’unité « Navigation, réglementation, sécurité des vols » -introduction de la composante « culture » dans l’unité d’histoire qui devient « histoire & culture aéronautique et spatiale » -Un programme pour chaque unité -plus « cadré » sur le plan du contenu car plus explicite mais pas plus compliqué ni plus long (ceci afin d’éviter les dérives ) -plus « normé » sur le plan pédagogique (Cf. Taxonomie de Bloom [1959] qui donne par ailleurs … le CBT !) -Une seule épreuve optionnelle (l’anglais aéronautique) à compter de la session 2016

12 BIA : projet de programme (extrait) 2 – Objectifs généraux […] -de donner plus de sens à sa formation scolaire ; -d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial ; - de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés. […] Ainsi, un élève suivant une préparation au BIA trouvera souvent des facteurs de motivation et des éléments pour élaborer un projet personnel d'orientation. […] 3 – Méthodologie et activités des élèves L'enseignement se fera par une approche aussi concrète que possible. […] L'organisation de vols « découverte » est un moyen gratifiant et motivant de mettre en application tout ce qui est abordé dans la préparation au BIA […] 4 – Organisation des enseignements […] Cet enseignement doit pouvoir s’adresser aux élèves des classes de troisième de collège.

13 BIA : projet de programme (extrait) Comp é tences attendues Savoirs associ é s Niveau d ’ acquisition Commen taires 1234 Rep é rer les ph é nom è nes m é t é orologiques et a é rologiques Utiliser des donn é es m é t é orologiques pour la pr é paration du vol Rep é rer les ph é nom è nes dangereux 1.1 – L ’ atmosph è re -Composition -Pression atmosph é rique -Temp é ratures -Masse volumique -Atmosph è re standard -Instruments de mesure -Humidit é de l'air et saturation -Ph é nom è nes é nerg é tiques (conduction, convection, rayonnement) -Stabilit é et instabilit é de l'atmosph è re -Circulation g é n é rale 1.2 – Les masses d ’ air et les fronts

14 BIA : projet de programme (extrait) 5.2 – Compétences et niveaux d’acquisition Niveau d’information : « je sais de quoi on parle », est un niveau d’information, il correspond à l’appréhension d’une vue d’ensemble d’un sujet et à la définition des termes de base. Les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale. Niveau d’expression : « je sais en parler », est un niveau de compréhension des principes, il correspond à l’acquisition de moyens d’expression et de communication. L’élève utilise les termes de la discipline et restitue des enchaînements logiques. Niveau de maîtrise d’outils : « je sais faire », est un niveau d’application, il correspond à la maîtrise de procédés et d’outils d’étude ou d’action. L’élève sait utiliser, manipuler des règles, des principes, en vue d’un résultat à atteindre ou d’une explication à donner. Niveau de la maîtrise méthodologique : « je sais choisir », est un niveau de savoir et d’autonomie, avec une capacité d’analyse, de synthèse et d’évaluation, il correspond à la méthodologie de pose et de résolution de problèmes. L’élève maîtrise une démarche.

15 Rénovation … le CAEA aussi La continuité : -Point clé : seul le responsable de la formation doit être titulaire du CAEA, et non pas l’ensemble des intervenants Extrait du projet de décret définissant BIA & CAEA Art. D 339-5 - Le responsable de la formation au B.I.A. est titulaire du C.A.E.A. En tant que de besoin, il peut se faire assister, avec l’accord du chef d’établissement, par des personnes ayant des compétences dans un domaine spécifique des sciences et techniques aéronautiques et spatiales.

16 Rénovation … le CAEA aussi Le changement : -Même programme que le BIA mais niveau de compétence / d’approfondissement d’un degré supérieur (en général décalage de +1 dans les niveaux de compétences attendues) -Elargissement / normalisation du système d’obtention du CAEA par équivalence -Distinction connaissances aéro / compétences pédagogiques -Un écrit (QCM) de connaissances aéro (15/20 note minimum) -Un oral comportant deux parties : -Un entretien -Une simulation de leçon de BIA -Modalités plus normées pour les 2 épreuves orales du CAEA.

17 CAEA : projet d’arrêté Extrait de l’annexe L’arrêté CAEA décrit en annexe le programme et les conditions de délivrance des équivalences par dispense.

18 Avenir du BIA : rénovation -Rien n’est parfait ! -Petit dispositif dans une grosse machine (légitimité + logistique V. lourdeur) -Avec de nombreuses parties prenantes -Pour un outil à la disposition et au service des clubs -Donc … l’utiliser ! -La circulaire BIA a été envoyée en début de semaine !

19 Le BIA dans le dispositif fédéral -BIA = porte d’entrée des clubs dans les écoles -BIA = porte d’entrée des jeunes dans nos clubs ! -Enclenchement du programme « objectif pilote » avec des bourses fédérales d’aide à chaque franchissement d’étape -Création d’un programme fédéral devenu une nouvelle licence (AG 2013) : la licence « Jeunes Ailes »

20 Rappel du parcours « objectif pilote » Aménagement du dispositif des bourses Etapes «Objectif Pilote» Actuellement à partir de ???? Lâcher335 Brevet de base335Si n’existe plus 1ère nav solo de 80 Nm335 Complément BIA [Aéro-Jeune]165 LAPLn’existe pas335 PPL670335 Total du parcours = 1 340 [1 505] 1340 [1 505] Pour mémoire Voltige335 Montagne335

21 L’idée du programme «Objectif BIA» : engager le jeune dans une logique incitative afin d’obtenir le BIA et d’enchaîner, en cas de succès, sur une formation au brevet de pilote. Des objectifs raisonnables avaient été fixés : 10% à 15% des jeunes suivant le BIA, soit 250 à 350 jeunes adhérant au programme au bout de deux ans. Résultats : 2011 : 741 /programme BIA 2012 : 814 /programme BIA 2013 : 958 /programme BIA 2014 : 971 licences « Jeunes Ailes » mais on peut et on doit faire mieux ! Du programme « objectif BIA » à la licence « jeunes ailes »

22 La licence fédérale « Jeunes Ailes » Coût de la licence « Jeunes Ailes » : 20 euros. Obligatoirement associée au programme Objectif BIA dans le cadre de la formation au BIA à souscrire avant le 31 décembre 2014. Durée de validité : du 1er janvier au 30 juin 2015 Assurance fédérale associée : individuelle accident avec capital de 5 000 € (décès, invalidité permanente totale ou partielle(1)) 6 mois d’abonnement à Info-Pilote (janvier à juin 2015) Accès à des programmes partenaires : vidéo de formation, cadets de l’air, PM ALAT, concours bourse BIA À Partir du 1er juillet 2015 et en cas de réussite au BIA : - Si le jeune licencié « jeunes ailes » décide de poursuivre sa formation en prenant une licence fédérale « pilote » /Assurance/abonnement à Info-Pilote 2016, - alors les 6 derniers mois de la licence/Assurance/ abonnement à Info- Pilote 2015 sont offerts.

23 BIA & Licence « jeunes ailes » Le BIA = un outil à notre service - bien installé dans le paysage aéro et éducatif - bien conforté par le programme de rénovation La licence « Jeunes Ailes » : un mécanisme efficace d’aide et d’incitation pour « passer à l’acte » souvent peu connu … À vous de jouer …


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