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Réalisé par François Zammit. L’Euro L’euro est la monnaie commune des 27 États membres de l’Union européenne et la monnaie unique de 13 d’entre eux,

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1 Réalisé par François Zammit

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3 L’Euro L’euro est la monnaie commune des 27 États membres de l’Union européenne et la monnaie unique de 13 d’entre eux, ainsi que, de facto, de certains États et territoires, comme le Kosovo. Son émission est gérée par la Banque centrale européenne. Mis en circulation en 2002 sous sa forme fiduciaire, mais en usage dès 1999, il succédait à l’European Currency Unit (ECU), soit « l’unité de compte européenne », mise en service en 1979.L’euro est la monnaie commune des 27 États membres de l’Union européenne et la monnaie unique de 13 d’entre eux, ainsi que, de facto, de certains États et territoires, comme le Kosovo. Son émission est gérée par la Banque centrale européenne. Mis en circulation en 2002 sous sa forme fiduciaire, mais en usage dès 1999, il succédait à l’European Currency Unit (ECU), soit « l’unité de compte européenne », mise en service en 1979.Union européenneKosovoBanque centrale européenne2002forme fiduciaire1999European Currency Unit 1979Union européenneKosovoBanque centrale européenne2002forme fiduciaire1999European Currency Unit 1979 Le symbole ISO 4217 de l’euro est EUR, le symbole usuel est €. Il est divisé en 100 cents, bien que d’autres divisions locales, héritées des anciennes monnaies, persistent. En France, le centième d’euro se dit centime [2] ou cent. Certaines langues flexionnelles lui appliquent leurs règles grammaticales habituelles (pluriel, partitif), d’autres se conforment à la règle édictée d’invariabilité. Pour approfondir ce sujet, consultez l’article Noms et divisions nationales de l’euro.Le symbole ISO 4217 de l’euro est EUR, le symbole usuel est €. Il est divisé en 100 cents, bien que d’autres divisions locales, héritées des anciennes monnaies, persistent. En France, le centième d’euro se dit centime [2] ou cent. Certaines langues flexionnelles lui appliquent leurs règles grammaticales habituelles (pluriel, partitif), d’autres se conforment à la règle édictée d’invariabilité. Pour approfondir ce sujet, consultez l’article Noms et divisions nationales de l’euro.ISO 4217€[2]langues flexionnellesplurielpartitifNoms et divisions nationales de l’euroISO 4217€[2]langues flexionnellesplurielpartitifNoms et divisions nationales de l’euro

4 L’Union européenne est fondée actuellement sur trois piliers, qui se distinguent par le mode de décision employé, selon les domaines concernés :L’Union européenne est fondée actuellement sur trois piliers, qui se distinguent par le mode de décision employé, selon les domaines concernés :trois pilierstrois piliers 1er pilier : la Communauté européenne, « héritière » de la CECA et de la CEE, du traité de Rome révisé par l’Acte unique. Il s’agit d'un pilier supranational relatif aux politiques intégrées (Politique Agricole Commune, union douanière, marché intérieur, Euro, etc.). Pour les matières relevant de ce pilier, les États membres ont transféré une partie relativement importante de leurs compétences à l’Union européenne.1er pilier : la Communauté européenne, « héritière » de la CECA et de la CEE, du traité de Rome révisé par l’Acte unique. Il s’agit d'un pilier supranational relatif aux politiques intégrées (Politique Agricole Commune, union douanière, marché intérieur, Euro, etc.). Pour les matières relevant de ce pilier, les États membres ont transféré une partie relativement importante de leurs compétences à l’Union européenne.CECACEEtraité de RomeActe uniqueEuroCECACEEtraité de RomeActe uniqueEuro 2e pilier : la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), coopération intergouvernementale, en matière d'affaires étrangères et de sécurité. L'ensemble des règles relatives à la PESC figure dans le Titre V du traité sur l'Union européenne.2e pilier : la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), coopération intergouvernementale, en matière d'affaires étrangères et de sécurité. L'ensemble des règles relatives à la PESC figure dans le Titre V du traité sur l'Union européenne.Politique étrangère et de sécurité communePolitique étrangère et de sécurité commune 3e pilier : la coopération policière et judiciaire en matière pénale, coopération intergouvernementale. Les matières relevant du troisième pilier sont communément appelées les matières JAI (Justice et Affaires Intérieures), même si le traité d'Amsterdam a modifié l'appellation du Titre VI du traité sur l'Union européenne pour rendre compte pour l'essentiel du transfert de matières non pénales (visas, asile, immigration) dans le premier pilier communautaire.3e pilier : la coopération policière et judiciaire en matière pénale, coopération intergouvernementale. Les matières relevant du troisième pilier sont communément appelées les matières JAI (Justice et Affaires Intérieures), même si le traité d'Amsterdam a modifié l'appellation du Titre VI du traité sur l'Union européenne pour rendre compte pour l'essentiel du transfert de matières non pénales (visas, asile, immigration) dans le premier pilier communautaire.traité d'Amsterdamtraité d'Amsterdam L'image du pilier s'est imposée au printemps 1991, sur le modèle du temple antique, le fronton, l'Union européenne est soutenue par trois piliers qui donnent à l'ensemble sa stabilité et son équilibre. Le traité de Rome de 2004, qui instaure un traité constitutionnel pour l'UE, est en instance de ratification, après sa signature par les chefs d'État et de gouvernement le 29 octobre 2004. Entre autres, il propose une fusion complète des trois piliers ainsi que l'ajout d'autres domaines de coopération et une révision des niveaux de décision.L'image du pilier s'est imposée au printemps 1991, sur le modèle du temple antique, le fronton, l'Union européenne est soutenue par trois piliers qui donnent à l'ensemble sa stabilité et son équilibre. Le traité de Rome de 2004, qui instaure un traité constitutionnel pour l'UE, est en instance de ratification, après sa signature par les chefs d'État et de gouvernement le 29 octobre 2004. Entre autres, il propose une fusion complète des trois piliers ainsi que l'ajout d'autres domaines de coopération et une révision des niveaux de décision.traité de Rome de 200429 octobre 2004traité de Rome de 200429 octobre 2004 L'Union européenne est donc un système hybride dans lequel, pour certains domaines, les États cèdent entièrement leur souveraineté à l'Union, tandis que, pour d'autres, les États préfèrent avoir recours à des coopérations intergouvernementalesL'Union européenne est donc un système hybride dans lequel, pour certains domaines, les États cèdent entièrement leur souveraineté à l'Union, tandis que, pour d'autres, les États préfèrent avoir recours à des coopérations intergouvernementales

5 L'Union européenne est dotée de cinq institutions, qui jouent chacune un rôle spécifique :L'Union européenne est dotée de cinq institutions, qui jouent chacune un rôle spécifique : le Parlement européen, dont les membres sont directement élus par les citoyens des États membres, a un rôle co-législatif avec le Conseil de l'Union et vote seul le budget ;le Parlement européen, dont les membres sont directement élus par les citoyens des États membres, a un rôle co-législatif avec le Conseil de l'Union et vote seul le budget ;Parlement européenParlement européen la Commission européenne (moteur de l'Union et son organe exécutif) ;la Commission européenne (moteur de l'Union et son organe exécutif) ;Commission européenneCommission européenne le Conseil de l'Union européenne (composante législative de l'Union où se réunissent les ministres par spécialité, représentant les gouvernements des États membres) ;le Conseil de l'Union européenne (composante législative de l'Union où se réunissent les ministres par spécialité, représentant les gouvernements des États membres) ;Conseil de l'Union européenneConseil de l'Union européenne la Cour de justice (garantie du respect de la législation et en même temps créatrice de droit européen) ;la Cour de justice (garantie du respect de la législation et en même temps créatrice de droit européen) ;Cour de justiceCour de justice la Cour des comptes (organe de contrôle de l'utilisation correcte et légale du budget de l'Union).la Cour des comptes (organe de contrôle de l'utilisation correcte et légale du budget de l'Union).Cour des comptesCour des comptes

6 La pêche dans l’UE L'industrie de la pêche de l'Union européenne est la troisième plus importante du monde. Elle fournit chaque année plus de 7,5 millions de tonnes de poisson provenant de la pêche et de l'aquaculture. Il convient d’empêcher la surpêche afin de permettre aux poissons adultes de se reproduire et de reconstituer les stocks. L’autorisation de cette pratique dans le passé a eu de fâcheuses conséquences: plusieurs stocks de poisson importants ont été ainsi amenés au bord de l’épuisement et l’équilibre de l’écosystème marin a été perturbé.L'industrie de la pêche de l'Union européenne est la troisième plus importante du monde. Elle fournit chaque année plus de 7,5 millions de tonnes de poisson provenant de la pêche et de l'aquaculture. Il convient d’empêcher la surpêche afin de permettre aux poissons adultes de se reproduire et de reconstituer les stocks. L’autorisation de cette pratique dans le passé a eu de fâcheuses conséquences: plusieurs stocks de poisson importants ont été ainsi amenés au bord de l’épuisement et l’équilibre de l’écosystème marin a été perturbé.

7 Au cours de la période 2007-2013, le Fonds européen pour la pêche disposera d'un montant d'environ 3,8 milliards d'euros. Il appartiendra aux États membres de décider comment ils attribuent les ressources entre les différentes priorités. Par comparaison avec le financement disponible pour 2000-2006, le nouveau Fond met davantage l'accent sur le financement destiné aux plans de reconstitution des stocks halieutiques(science de tout ce qui se rapporte à la pêche ), à la pêche intérieure et à l'aquaculture écologiques.Au cours de la période 2007-2013, le Fonds européen pour la pêche disposera d'un montant d'environ 3,8 milliards d'euros. Il appartiendra aux États membres de décider comment ils attribuent les ressources entre les différentes priorités. Par comparaison avec le financement disponible pour 2000-2006, le nouveau Fond met davantage l'accent sur le financement destiné aux plans de reconstitution des stocks halieutiques(science de tout ce qui se rapporte à la pêche ), à la pêche intérieure et à l'aquaculture écologiques.

8 Le droit Européen Théoriquement, le droit européen est le droit de l‘Europe. Celui-ci est donc constitué de l'ensemble des droits issus du regroupement de plusieurs États du continent européen.Théoriquement, le droit européen est le droit de l‘Europe. Celui-ci est donc constitué de l'ensemble des droits issus du regroupement de plusieurs États du continent européen. En pratique, l'Europe étant principalement constituée par l’Union Européenne, le droit européen est fréquemment assimilé au droit communautaire (c'est-à-dire de la Communauté européenne).En pratique, l'Europe étant principalement constituée par l’Union Européenne, le droit européen est fréquemment assimilé au droit communautaire (c'est-à-dire de la Communauté européenne).droit communautaireCommunauté européennedroit communautaireCommunauté européenne Mais si l'on est rigoureux, on peut diviser le droit européen en deux systèmes, celui du Conseil de l'Europe (la "Grande Europe" constituée de 46 États parties) et celui de l'Union européenne (constituée aujourd'hui de 25 États membres). C'est-à-dire respectivement le droit européen des droits de l'homme et le droit communautaire.Mais si l'on est rigoureux, on peut diviser le droit européen en deux systèmes, celui du Conseil de l'Europe (la "Grande Europe" constituée de 46 États parties) et celui de l'Union européenne (constituée aujourd'hui de 25 États membres). C'est-à-dire respectivement le droit européen des droits de l'homme et le droit communautaire.Conseil de l'EuropeConseil de l'Europe Au sein du Conseil de l'Europe, l'instrument le plus prestigieux est la Convention européenne des droits de l'homme, du 4 novembre 1950, entrée en vigueur le 3 septembre 1953. L'effectivité de l'application des droits garantis par la Convention est assurée par la Cour européenne des Droits de l'Homme, qui siège à Strasbourg. pour le distinguer du droit communautaire, on appelle « Droit européen des droits de l'Homme » l'ensemble des règles issues de la convention.Au sein du Conseil de l'Europe, l'instrument le plus prestigieux est la Convention européenne des droits de l'homme, du 4 novembre 1950, entrée en vigueur le 3 septembre 1953. L'effectivité de l'application des droits garantis par la Convention est assurée par la Cour européenne des Droits de l'Homme, qui siège à Strasbourg. pour le distinguer du droit communautaire, on appelle « Droit européen des droits de l'Homme » l'ensemble des règles issues de la convention. Convention européenne des droits de l'hommeeffectivitéCour européenne des Droits de l'HommeStrasbourg Convention européenne des droits de l'hommeeffectivitéCour européenne des Droits de l'HommeStrasbourg

9 La lutte contre le crime organisé Moins médiatique et spectaculaire que le terrorisme, le crime organisé est plus meurtrier et bien plus dangereux pour le monde, notamment pour l’Europe. Quelques preuves parmi tant d’autres de cette nocivité : le profit (le bénéfice, et non le chiffre d’affaires) d’un mois de trafic en gros d’héroïne sur la seule Route des Balkans dépasse les 100 millions d’euro ; les trafics d’armes illicites, contrôlés par des criminels, provoquent selon l’ONU 500 000 morts chaque année dans le monde (soit 57 par heure) dont 300 000 en Afrique. (Hiroshima fit, une seule fois, 130 000 morts...). Cette activité criminelle est-elle perçue à son réel niveau de gravité par les instances de l’Union européenne ? On peut en douter. Il est urgent que l’Europe prenne conscience de ce phénomène et de son ampleur et mette en place un plan de bataille à la hauteur de l’enjeu.Moins médiatique et spectaculaire que le terrorisme, le crime organisé est plus meurtrier et bien plus dangereux pour le monde, notamment pour l’Europe. Quelques preuves parmi tant d’autres de cette nocivité : le profit (le bénéfice, et non le chiffre d’affaires) d’un mois de trafic en gros d’héroïne sur la seule Route des Balkans dépasse les 100 millions d’euro ; les trafics d’armes illicites, contrôlés par des criminels, provoquent selon l’ONU 500 000 morts chaque année dans le monde (soit 57 par heure) dont 300 000 en Afrique. (Hiroshima fit, une seule fois, 130 000 morts...). Cette activité criminelle est-elle perçue à son réel niveau de gravité par les instances de l’Union européenne ? On peut en douter. Il est urgent que l’Europe prenne conscience de ce phénomène et de son ampleur et mette en place un plan de bataille à la hauteur de l’enjeu.

10 Les énergie renouvelable :projet de l’UE Les dirigeants des 27 ont adopté vendredi 9 mars un objectif contraignant de développement des énergies renouvelables pour qu'elles représentent 20% de la consommation énergétique de l'UE d'ici 2020, afin de limiter le réchauffement climatique, selon des sources européennes. Les chefs d'Etat et de gouvernement n'avaient pas pu conclure jeudi soir sur le caractère contraignant de l'objectif général de 20% de renouvelables, la question la plus controversée du sommet. Ils ont donc dû examiner vendredi matin la nouvelle version des conclusions du sommet. Certains Etats initialement réticents, comme la France, la Finlande ou la Pologne, s'étaient dits prêts jeudi à rallier l'objectif européen moyen de 20% (contre environ 7% aujourd'hui) à condition que la répartition future de l'effort entre Etats tienne compte de leurs spécificités énergétiques.Les dirigeants des 27 ont adopté vendredi 9 mars un objectif contraignant de développement des énergies renouvelables pour qu'elles représentent 20% de la consommation énergétique de l'UE d'ici 2020, afin de limiter le réchauffement climatique, selon des sources européennes. Les chefs d'Etat et de gouvernement n'avaient pas pu conclure jeudi soir sur le caractère contraignant de l'objectif général de 20% de renouvelables, la question la plus controversée du sommet. Ils ont donc dû examiner vendredi matin la nouvelle version des conclusions du sommet. Certains Etats initialement réticents, comme la France, la Finlande ou la Pologne, s'étaient dits prêts jeudi à rallier l'objectif européen moyen de 20% (contre environ 7% aujourd'hui) à condition que la répartition future de l'effort entre Etats tienne compte de leurs spécificités énergétiques.


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