La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avance manuelle Réalisation:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avance manuelle Réalisation:"— Transcription de la présentation:

1 Avance manuelle Réalisation:

2 Coupe schématique d’un volcan

3 On classe habituellement les volcans terrestres en plusieurs types selon leurs comportements éruptifs. - hawaiien - strombolien - vulcanien - péléen - plinien - surtseyen Les volcans de type:

4 Volcan de type hawaiien L'éruption hawaïenne est caractérisée par des laves très fluides qui s’écoulent le long des flancs du volcan parfois sur des dizaines de kilomètres. Peu dangereuses, ces éruptions peuvent néanmoins occasionner d'importants dégâts lorsque des infrastructures humaines sont touchées par les coulées de lave. Le risque humain est en revanche quasi nul car il n'y a aucun risque d'explosion et la lave laisse le temps d'évacuer.

5 Le Piton de la Fournaise (la Réunion)

6 Lac de lave du Erta-Ale (Ethiopie)

7 Coulée de lave

8 Volcan de type strombolien Le type strombolien émet des laves moyennement fluides sous forme de coulées et des tephras projetés par des explosions fréquentes. Un nuage de cendres peut s'élever à quelques centaines de mètres de hauteur. La dangerosité dépend de la proximité des implantations humaines.

9 Le Stromboli (Italie)

10 L’Etna (Italie)

11 Volcan de type vulcanien Des fontaines et des projections de lave donnent naissance à des coulées qui descendent le long du volcan et peuvent atteindre des constructions en contrebas. Le risque humain est plus élevé car des projections de pierre ponce, cendres et bombes peuvent se produire et s'élever à plusieurs kilomètres de hauteur.

12 Vulcano (Italie)

13

14 Volcan de type péléen Dans ce type d'éruption, la lave pâteuse ne s'écoule quasiment pas et a tendance à former un dôme de lave. Celui-ci, sous la pression du magma, peut se désagréger ou exploser en produisant des nuées ardentes et des panaches volcaniques. C’est un type d’éruption très meurtrier en raison du caractère instable de l'éruption et de la vitesse des nuées ardentes.

15 La Soufrière (Guadeloupe)

16 La Soufrière (Montserrat)

17 La Montagne Pelée (Martinique)

18 Volcan de type plinien Dans ce type d'éruption, la lave est extrêmement pâteuse. Les gaz volcaniques ne pouvant se libérer, la pression augmente dans la chambre magmatique et produit des explosions qui pulvérisent la lave et parfois le volcan en projetant des cendres à des dizaines de kilomètres de hauteur, atteignant ainsi la stratosphère. Le panache volcanique retombe en général sous son propre poids et dévaste les flancs du volcan à des kilomètres à la ronde.

19 Le Mont Saint-Hélène (USA)

20 L’Augustine (USA)

21 Le Mérapi (Indonésie)

22 Volcan de type surtseyen Les éruptions surtseyennes sont en général des éruptions sous-marines ou sous-lacustres. Les volcans sous-marins ou sous-lacustres parvenant à atteindre la surface émergent de l'eau pour former une île. L'île de Surtsey, qui a donné son nom à ce type d'éruption, est née de la sorte en 1963.

23 Île de Surtsey (Islande) ( Éruption de 1963 )

24 Nous sommes le 6 avril 2015 il est 03:30 h. Amicales salutations de


Télécharger ppt "Avance manuelle Réalisation:"

Présentations similaires


Annonces Google