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Quelques postulats de départ

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Présentation au sujet: "Quelques postulats de départ"— Transcription de la présentation:

1 Comment améliorer le climat dans l’école, l’établissement et dans la classe?

2 Quelques postulats de départ
Le principe d’éducabilité Enseigner est un métier L’Ecole fonctionne en système Avoir des valeurs partagées

3 Pourquoi agir sur le climat scolaire ?
Pour améliorer la réussite scolaire Un bon climat scolaire améliore l’implication des élèves dans les apprentissages et développe l’estime de soi. Pour réduire les inégalités  Un bon climat scolaire augmente les résultats scolaires, indépendamment des facteurs socio-économiques initiaux (Astor, Benbenishty, Estrada, 2009). Pour faire baisser la victimation, les problèmes de discipline, l’absentéisme et le décrochage Pour améliorer le moral des élèves et des enseignants : un climat scolaire serein permet de réduire le stress, de diminuer le harcèlement, d’éviter l’isolement, de stabiliser les équipes.

4 Les facteurs essentiels constitutifs d’un bon climat scolaire sur lesquels il est possible d’agir
La prévention des violences et du harcèlement, le sentiment de sécurité Les stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves La coéducation avec les familles Un cadre et des règles explicites et explicitées La dynamique et les stratégies d’équipe, pour briser la solitude dans la classe Le lien avec les partenaires La qualité de vie dans l’établissement : organiser le temps et l’espace

5 Le sentiment de sécurité: Prévention des violences et du harcèlement
La surveillance de l’espace scolaire et la protection de l’école ou de l’établissement : un rôle partagé La qualité des relations avec le quartier et l’environnement: l’école , l’établissement font partie du quartier. La mobilisation de la communauté éducative contre toutes les formes de violence: le souci du  détail pour prévenir le harcèlement, L’information des élèves et des personnels sur les conduites à tenir face à une situation difficile (incendie, crise d’un élève…) Etre attentif aux victimes… La prise en compte des témoins attention la victime n’est pas toujours celle qu’on croit

6 Le sentiment de sécurité: la confiance en l’adulte
Un cadre stable et repéré: la prévisibilité, les rituels d’accueil, la signalétique, l’affichage… La confiance en l’adulte Faire preuve de constance et d’équanimité, éviter la spontanéité du schéma « action-réaction  ». attention la victime n’est pas toujours celle qu’on croit

7 Stratégie pédagogique : le sens compris et approprié de l’école
Relier les savoirs à la réalité, relier les savoirs entre eux. Combattre l’implicite: Rendre explicite les attendus et les objectifs, travailler les énoncés, en faire produire par les élèves. Combattre l’arbitraire: expliciter les décisions. Permettre une appropriation du sens: Faire expliciter les choses par les élèves, les faire participer à l’élaboration des règles.

8 Stratégie pédagogique : personnalisation, écoute, le sentiment de respect , de reconnaissance et de considération (1) Etre attentif à chacun, reconnaitre chaque élève dans son individualité L’accueil La constitution des classes, la place dans la classe, l’orientation. Des lieux et une organisation du temps respectueux des élèves. Le travail donné à la maison.

9 Stratégie pédagogique : personnalisation, écoute, le sentiment de respect , de reconnaissance et de considération (2) La parole de l’élève Des savoirs et des compétences non scolaires? La connaissance de leurs droits par les élèves L’élève est un enfant, un jeune Responsabiliser les élèves, favoriser leur engagement

10 L’élitisme républicain mal compris…

11 Stratégie pédagogique : Favoriser la motivation et l’engagement, la question de l’évaluation
Souligner la faute ou encourager? Quel statut pour l’erreur? A quelle hauteur place-t-on la barre? Donner une chance de réussir La lisibilité du contrat: « qu’est-ce qui m’attend? » Est-il possible d’avoir une autre chance ? Une évaluation qui reflète efforts et progrès abandon 1re S L’effet pygmalion

12 Stratégie pédagogique: Favoriser la motivation et l’engagement, le sentiment d’appartenance
Mobiliser autour des valeurs Fédérer et mobiliser autour de projets communs Créer une culture commune Faire participer les élèves à l’élaboration des règles Mettre en œuvre des pédagogies collaboratives et interactives: l’élève acteur et chercheur Favoriser les évènements collectifs :culturels, sportifs, festifs… Mettre en valeur des réussites collectives: portes ouvertes , expos de travaux…

13 La co-éducation avec les familles Enfant ou élève, enfant et élève?
Un contentieux historique à dépasser Partager le cadre éducatif Se positionner en partenaire, savoir expliciter Savoir accueillir Ne pas juger

14 le sentiment de justice : des règles explicites et explicitées, des règles appropriées
(Circulaire du 15 juillet 1890, Instruction publique et Beaux-Arts) : «  Le Conseil supérieur de l’Instruction publique a voulu que le régime disciplinaire du lycée fût une école du caractère. C’est pourquoi il a nettement marqué sa préférence pour une discipline libérale et son éloignement d’une discipline purement répressive. [...] Cette discipline est mauvaise : elle est maladroite et bornée. Elle sacrifie tout l’avenir à la sécurité du moment présent : elle se satisfait de l’ordre apparent qu’elle obtient et ne sait pas ou ne veut pas voir le désordre profond qu’elle tolère, moins encore celui qu’elle crée. La discipline purement répressive n’a pas droit de cité dans nos maisons d’éducation. La discipline libérale cherche au contraire à améliorer l’enfant plutôt qu’à le contenir, à le gagner plutôt qu’à le soumettre. Elle veut toucher le fond, la conscience et non cette tranquillité de surface qui ne dure pas, mais l’ordre intérieur, c’est-à-dire le consentement de l’enfant à une règle reconnue nécessaire : elle veut lui apprendre à se gouverner lui-même ». (Circulaire du 15 juillet 1890, Instruction publique et Beaux-Arts) : «  Le Conseil supérieur de l’Instruction publique a voulu que le régime disciplinaire du lycée fût une école du caractère. C’est pourquoi il a nettement marqué sa préférence pour une discipline libérale et son éloignement d’une discipline purement répressive. [...] Cette discipline est mauvaise : elle est maladroite et bornée. Elle sacrifie tout l’avenir à la sécurité du moment présent : elle se satisfait de l’ordre apparent qu’elle obtient et ne sait pas ou ne veut pas voir le désordre profond qu’elle tolère, moins encore celui qu’elle crée. La discipline purement répressive n’a pas droit de cité dans nos maisons d’éducation. La discipline libérale cherche au contraire à améliorer l’enfant plutôt qu’à le contenir, à le gagner plutôt qu’à le soumettre. Elle veut toucher le fond, la conscience et non cette tranquillité de surface qui ne dure pas, mais l’ordre intérieur, c’est-à-dire le consentement de l’enfant à une règle reconnue nécessaire : elle veut lui apprendre à se gouverner lui-même ».

15 Le sentiment de justice: le cadre protecteur

16 Le sentiment de justice: Faire autorité, être garant de la justice, jouer son rôle d’adulte, des règles explicites et explicitées Si le sentiment de justice se développe essentiellement au sein de la classe la démarche qui les induit se construit en grande partie collectivement L’autorité protectrice, la posture de l’adulte: agir « en tant que », assumer l’asymétrie. L’exigence bienveillante Le sens et la gestion des sanctions La lisibilité et le partage des règles, Etre garant des règles L’exemplarité des adultes, incarner des valeurs Etre équitable Reconnaitre ses erreurs

17 Fédérer les équipes: le diagnostic partagé
Quels outils de mesure? Les indicateurs classiques, le diagnostic de sécurité, les enquêtes de climat scolaire. Quelques exemples d’indicateurs dans la perspective d’un pilotage « par » les résultats et non « pour » les résultats (ils peuvent mettre en exergue des pratiques inconscientes

18 L’absentéisme selon le niveau

19 Les exclusions de cours selon les périodes

20 Les exclusions de cours selon le jour, l’heure

21 Les incidents selon les périodes
* Données propre à un établissement n’ayant pas valeur statistique

22 la spatialisation des faits en établissement
* Données propre à un établissement n’ayant pas valeur statistique

23 Les encouragements de fin de trimestre*
* Données propre à un établissement n’ayant pas valeur statistique

24 En établissement: des indicateurs de victimation (source: enquête E
En établissement: des indicateurs de victimation (source: enquête E. Debarbieux)

25 En établissement: des indicateurs de climat (source: enquête E
En établissement: des indicateurs de climat (source: enquête E. Debarbieux)

26 La dynamique et les stratégies d’équipe, pour briser la solitude dans la classe
Accueillir les nouveaux, combattre l’isolement, soutenir les personnels en difficulté Favoriser la culture commune :stages d’établissement, conseil pédagogique Elaborer des projets partagés Se professionnaliser, se former Penser sa pratique

27 L’effet établissement (1)

28 L’effet établissement: Courbes des sanctions liées à des incidents entre élèves

29 Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
(…) P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves - Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance. - Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités. - Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages. - Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs. - Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité au sein des plateformes techniques, des laboratoires, des équipements sportifs et artistiques. - Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent. Des compétences communes arrêté du

30 Conclusion : une révolution pédagogique pour tous *
Logique de programmes Apprentissages cloisonnés Transmission de savoirs Evaluation des situations dans le groupe = tri Changement de paradigmes Logique curriculaire Pédagogie de projet Construction de compétences Evaluation des progrès individuels = positionnement dans le temps * C. Bisson-Vaivre

31 Le cercle vertueux du climat scolaire est avant tout pédagogique
Logique curriculaire Pédagogie de projet Construction de compétences Evaluation des progrès individuels = positionnement dans le temps

32 Merci


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