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Jean – Claude SAMBA Directeur Technique FONAFEN/ Ministère du Genre

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Présentation au sujet: "Jean – Claude SAMBA Directeur Technique FONAFEN/ Ministère du Genre"— Transcription de la présentation:

1 Version complète SYSTÈME D’APPUIS FINANCIERS POUR DYNAMISER LES MICROS ENTREPRISES
Jean – Claude SAMBA Directeur Technique FONAFEN/ Ministère du Genre Coordonnateur Technique MICROBASE – OPAPSIM Coordonnateur technique UGP COPEMECO/FEDEKIN ET MICROBASE tél: Salon Economique 2014, sur «  Bancarisation, Formalisation et Financement de l’économie » Septembre 2014

2 Synthèse de la communication
La communication présente les axes d’un système d’appuis (financiers) aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises – MPME – pour dynamiser leurs activités et améliorer leur participation aux stratégies d’émergence de la République Démocratique du Congo. Elle trouve sa source dans les deux innovations politiques du Ministère de l’Economie et Commerce à savoir : l’approche de développement en partant des chefferies, secteurs et territoires la mise en œuvre de la stratégie des chaines de valeur locales pour améliorer la chaine d’approvisionnement intérieure en produits locaux. La présentation ne sera pas donc académique, elle va s’appuyer sur le cas pratique des micros transformateurs artisanaux du 1er incubateur mis en place dans le cadre du partenariat entre le Groupement des Micro Entreprises à la Base, MICRO BASE en sigle et la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises/Fédération de Kinshasa, COPEMECO/FEDEKIN en sigle. L’exposé va donc indiquer de manière concrète comment un système d’appuis peut se mettre en place sous l’angle du marché c’est à dire des produits locaux à valoriser et des interactions de toutes les parties prenantes à gérer

3 Méthodologie Après une brève définition des concepts clés utilisés à savoir : Micro entreprise, pauvreté, développement et système Il sera abordé les 12 axes d’appui qui améliorent la performance des petits producteurs/transformateurs. Le dispositif d’incubation des activités et les produits locaux à développer. L’approche d’une mise en œuvre concertée entre les micros et petits entrepreneurs organisés, formés et équipés Les organisations patronales ou professionnelles Les services publics chargés de l’encadrement des micros et petits entrepreneurs Les outils disponibles pour l’animation et la régulation de ce système économique pour rendre les appuis plus efficaces et garantir une meilleure utilisation des crédits octroyés

4 Définitions et Orientations
Dans le contexte congolais, la micro entreprise est caractérisée par les activités économiques de survie exercées par les pauvres en quête de développement. La Pauvreté et le Développement sont devenus des mots d’orientation de toutes les agences bi et multi latérale et intervenants de développement. La pauvreté est évaluée en terme de revenu minimum Le développement est défini comme un processus quantitatif d’augmentation des revenus et qualitatif d’amélioration de bien – être des populations Les débats intenses sont ouverts autour des approches, des stratégies, des programmes et projets de développement. Dans le cas de l’approche de Développement Economique à la Base, il conviendra de de passer d’une logique communautaire à une logique entrepreneuriale pour la pérennisation des actions pour une auto prise en charge responsable autour des marchés. Ces hypothèses de changement mettent des nombreux éléments en interaction, dont le développement des capacités de gestion et d’organisation qui permet de s’adapter aux changements et de suivre les étapes des stratégies adoptées

5 Micros et petits transformateurs à la base
les 12 axes d’appui qui améliorent la performance des petits producteurs/transformateurs Sources des appuis Centres d’Informations Financement crédit Politiques Dynamiques communautaires Organisation et Gestion des réseaux Micros et petits transformateurs à la base Formation/ Apprentissage infrastructures Marchés Justice sociale Technologie Management Recherche et Développement Sources des appuis

6 Ces appuis qui constituent les éléments du système peuvent être regroupés au sein des incubateurs d’entreprises à la base Intérêt et Pertinence du dispositif d’incubation Modifier le paradigme de l’approche fonctionnelle du développement pour travailler avec de nouveaux concepts comme l’approche intégrée qui est holistique , et celles de l’animation et de la régulation des activités pour atteindre les résultats de développement attendus. Regrouper les prestataires de services divers d’appui aux entreprises autour des projets précis de la base productive. Etablir des systèmes de financement classiques ou innovants par maillons des chaines de valeurs organisées Etablir des réseaux entre les incubateurs et les PME/PMI Etablir des liens entre les PME/PMI et les organisations intermédiaires et professionnelles.

7 CAS PRATIQUE : Les premiers résultats du dispositif d’incubation autour de l’espace d’exposition vente permanente des produits Made in RDC crée sur instruction du Ministre de l’Economie et du Commerce Le partenariat entre MICROBASE, ses Alliés et la COPEMECO/Fédération de Kinshasa a permis de toucher du doigt les contraintes techniques à l’élaboration/fabrication des produits congolais. Les éléments qui peuvent être dupliqués à tout le secteur privé national concernent : La création d’un dispositif d’éveil à l’esprit d’entreprise pour faire passer les structures d’exploitation de type ASBL à des structures de type commercial à déverser dans les organisations patronales Le renforcement de la capacité fonctionnelle des dites organisations patronales dont le cas de la COPEMECO/Fédération de Kinshasa, 2ème organisation intermédiaire du secteur privé national. le renforcement des capacités des entrepreneurs retenus pour l’amélioration des processus de production, de transformation, de la qualité des produits. La mise en marché des produits bruts ou transformés une fois obtenues les autorisation légales des structures techniques du Gouvernement La formulation des propositions concrètes au Gouvernement pour assurer l’appropriation des outils novateurs du mécanisme d’encadrement des entrepreneurs et de diffusion de bonnes pratiques, ainsi que des modèles d’exploitation pour relancer l’économie à base. Le recadrage par la Cellule de Régulation économique du Programme de Promotion des Produits du Label RDC qui facilite la prise en charge de tous les produits réalisés par les entrepreneurs congolais

8 Mise en place des appuis financiers sur les cas concrets de produits finaux développés au sein des incubateurs Filières Nouveaux produits développés Nbre Manioc et autres tubercules Amidon, farines panifiables, bipouka, semoule (Gari) et Couscous (Attiéké), amidon et farines d’igname , de patates douces et de tarot 15 Fruits et légumes  Conserves des fruits, Jus de fruits, fruits séchés, cuisinés Farine de banane plantain 80 Oléagineux  huiles d’arachide, de sésame, de soja de courge, et de palme Soja lait liquide, Lait en poudre, lait caillé, liqueur de soja, Biscuits, et divers produits 25 Produits Forestiers Non ligneux Moringa, Tondolo, noix de cola, Kimbiolongo, Pesi-Pesi, Mugomboro etc 33 Elevage Charcuteries diverses à base de porc, de volailles et viandes fumées 20

9 BESOINS DE FINANCEMENT ET TYPES DE FINANCEMENT DES ACTEURS A NEGOCIER POUR CHAQUE DOMAINE D’ACTIVITES ETAPES BESOINS TYPES DE FINANCEMENT DISPONIBLES Production primaire intrants Dépenses d’exploitation Equipement 1ère et 2ème transformation Fonds de roulement Immobilisations corporelles ( installations, propriété) Equipements (Machines, biens d’équipement ) Ventes en gros, au détail et commercialisation ( Entrepôts, Magasins, bateaux, baleinières, véhicules de transport)

10 La dynamisation des micros et petits producteurs dépend du développement des avantages concurrentiels des produits et de la mise en place de nouveaux mécanismes de financement Les micro et petits producteurs de l’incubateur présenté rêvent tous d’un positionnement plus avantageux de leurs produits sur le marché. Mais il faut trouver de l’argent pour faire grandir tous les acteurs des maillons de production transformation et commercialisation. Il s’agit de construire une solvabilité collective autour du projet de développement et les types de financement sollicités en PHASE 1  pour augmenter les volumes de production des appuis techniques, financiers et commerciaux sont à mettre à chaque maillons des chaines de valeur développées - PHASE 2 : pour ajuster les capacités de production Agrandissement et aménagement des unités de production collectives poussant plus loin la transformation au niveau des sous produits et Mise en place des équipements individuels et modernes de production. - PHASE 3 : pour l’extension des réseaux de production Animation d’un réseau provincial des produits locaux et du concept de conservation/transformation des produits locaux. Duplication des meilleures pratiques d’incubation des activités et de valorisation des produits. Les plans d’affaires stratégiques sont disponibles , il reste à établir des plans d’affaires individuels pour entamer les négociations spécifiques avec les institutions financières contactées pour accompagner ce processus innovant d’appui aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises.

11 Accès aux Marchés et partenariats stratégiques
RAPPEL DES ETAPES ESSENTIELLES DU PROCESSUS D’ ENCADREMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIERES DES MICROS ET PETITS ENTREPRENEURS OBJECTIFS ACTIVITES RESULTATS ATTENDUS ETAPE 1 Renforcement des capacités fonctionnelles des organisations intermédiaires /fonctionnelles Renforcement des capacités des Oi S par des structures spécialisées sur des aspects spécifiques et complémentaires à l’encadrement des entrepreneurs Encadrer les nouveaux entrepreneurs congolais ETAPE 2 Amélioration des processus de production et de transformation Renforcement des capacités des petits producteurs informels qui sont les maillons les plus faibles des chaines de valeurs développées Fabriquer les produits suivant les bonnes pratiques thématiques ETAPE 3 Amélioration de la qualité des produits Promotion des produits du Label RDC Structuration de la Recherche &Développement Fabriquer des produits suivant les normes nationales ou internationales ETAPE 4 Accès aux Marchés et partenariats stratégiques Organisation de la force de vente Augmentation de la capacité de production et amélioration des technologies Adaptation de l’offre des produits par rapport aux segments de marchés ETAPE 5 Reporting et duplication des incubateurs d’entreprises Reporting des activités pour tirer les bonnes leçons Diffusion des nouvelles approches et pratiques de développement Animation et intégration de la production intérieure

12 Schéma d’application du concept d’intégration des appuis
A- Secteur public Institutions Nature de l’appui institutionnel Ministère de l’Economie et du Commerce + commission interministérielle + Structures techniques Formalisation des outils techniques utilisés ( observatoire d’informations commerciales, Programmes de développement des produits ) Contrôle qualité et Certification des produits ( OCC) Organisation des chaines de valeur des produits plébiscités par le marché Appui à la mise en marché des produits ( emballages Animation, Intégration et Régulation des activités Ministère de l’Industrie et PME Protection des marques et des procédés de fabrication, délivrance des brevets d’invention des équipements Financement des acteurs des chaines de valeur Ministère de l’Enseignement Supérieur Universitaire et Recherche Scientifique Animation de la R&D sur les produits, les procédés et les machines Ministère en Charge de la Communication et des Médias Attribution d’espace pour la promotion des nouveaux produits et le changement des mentalités Autres Ministères Techniques du Gouvernement Appuis techniques et logistiques en appui au secteur privé

13 Système d’information des marchés
B. Secteur privé Le cas présenté concerne les produits des transformateurs formels et informels de niveau 1 sauf pour le cas des huiles d’arachides où les technologies sont de niveau 2 Les schémas d’application seront donc sensibles à la typologie des organisations intermédiaires et des acteurs qui composent ces regroupements. FONCTIONS ESSENTIELLES NATURE DES INTERVENTIONS A ORGANISER Consommateurs Campagnes de sensibilisation pour consommer ce qui est produit localement Système d’information des marchés Organiser une diffusion permanentes sur internet des infos sur les prix et la disponibilité des stocks Expositions - ventes permanentes des produits ( Cas modèle de la FIKIN) Montrer la créativité des producteurs et des transformateurs et établir des chaines de valeur à circuits court de commercialisation Transformation Niveau 4 : Industrielle Niveau 3 : Semi-Industrielle Niveau 2 : Semi- artisanale Niveau 1 : Artisanale Animation stratégique du développement industriel Unité semi-industrielle Unité industrielle Unité Artisanale Améliorée Unité semi – industrielle Unité artisanale Unité Artisanale Améliorée Domestique Centre de transformation Agro alimentaire à la base Unité Artisanale Individuelle Production Vaste échelle Petite échelle Absorber la production des parcs agro-industriels, du service national et autres grands producteurs Valoriser les agriculteurs avec les moyennes exploitations Valoriser les paysans avec les petites exploitations

14 Je vous remercie de votre attention!
v. Recommandations Renforcer les capacités des organisations intermédiaires du secteur privé pour encadrer leur membres au sein des incubateurs sectoriels . Etablir des mécanismes qui rendent disponibles le financement pour tous les acteurs des chaines de valeur selon leurs besoins afin d’assurer la présence des produits congolais en quantité et en qualité sur les marchés Mettre en réseau les prestataires de services d’appui aux PME/PMI pour travailler sur la performance des chaines de valeur organisées Formaliser le programme transversal de promotion des produits du label RDC comme cadre intégré de développement en vue de valoriser l’offres de biens et services congolais sur les marchés et rationaliser l’appui institutionnel au secteur privé national. Je vous remercie de votre attention!


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