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La randonnée palmée au sein de l’ANMP

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Présentation au sujet: "La randonnée palmée au sein de l’ANMP"— Transcription de la présentation:

1 La randonnée palmée au sein de l’ANMP
Le maître mot : «Apprendre pour protéger en facilitant l’approche et la découverte du milieu marin dans sa richesse et sa diversité.» Premier Bilan de la Réflexion sur la Rand’ô-Palmée Année 2011 Julie Pastor chargée de mission ANMP: Enfant -Famille- Randonnée palmée 1

2 INTRODUCTION La Randonnée palmée constitue un des axes forts de développement du chiffre d’affaire des écoles de plongée ainsi qu’une augmentation de la rentabilité générale des structures professionnelles. La rando -palmée est une activité en plein développement. L’Etude Socio Economique sur la situation de la plongée en France sortie en décembre 2005 a montré qu’environ 1 million de kits PMT sont vendus en France chaque année. L’ANMP cible un large public et souhaite sensibiliser mais aussi former le plus grand nombre de randonneurs : enfants, adultes et seniors. L’équipe de l’ANMP travaille actuellement pour structurer la randonnée palmée au sein du syndicat et mettre en place un cursus et des outils permettant aux moniteurs ANMP de délivrer des qualifications Rand’ô adaptées à tous. Julie Pastor Chargée de mission Rand’ô-palmée 2

3 Une activité en plein essor Actuellement au sein de l’ANMP…
L’ANMP a crée il y a quelques années une qualification randonnée palmée avec une carte de certification(sans précision sur un contenu). Il n’existe pas pour l’instant : -de préconisation ANMP sur le cadre de pratique, -de cursus développé visant l’enfant et la famille, -de produit dérivé, Julie Pastor Chargée de mission Rand’ô-palmée 3

4 Cinq objectifs à atteindre
Accueillir de nouveaux publics par la pratique d’une activité accessible Découvrir le milieu marin - Découvrir l‘environnement subaquatique proche de la surface - Observer le littoral et les espèces marines associées Protéger activement l'environnement - Comprendre, respecter le milieu et pratiquer en citoyen responsable - Éduquer et sensibiliser plus particulièrement les enfants - Mettre en place des projets avec les enfants (notamment scolaires, groupes) Pratiquer une activité physique et sportive - Diversifier les pratiques de loisirs nautiques avec une approche «douce» de la plongée - Améliorer les trois axes E.V.P «meilleur équilibre, meilleure ventilation, meilleure propulsion» base de l’enseignement de la natation et de la plongée - Découvrir l‘utilisation du matériel : palmes, masque et respiration avec un tuba - Sensibiliser à la pratique de l’apnée « grand public », en favorisant le jeu et la découverte plutôt que la performance - Améliorer sa concentration et la connaissance de soi-même - Se relaxer Se former mais aussi se perfectionner à cette activité seul ou en famille -Créer des liens intergénérationnels en favorisant l’implication des parents et grands-parents Julie Pastor Chargée de mission Rand’ô-palmée 4

5 Projets de l’ANMP Participer activement aux travaux du ministère en vu de légiférer sur cette activité Apporter aux moniteurs ANMP un produit complet afin de répondre aux diverses demandes de la clientèle Créer une large gamme de qualifications: - cursus Adulte , - cursus Junior , - Se déclinant en qualifications: Découverte, Formation, Confirmé… Créer des supports de certifications Rand’ô ANMP Créer des supports « d’aide à la commercialisation » Mettre en place un petit groupe de travail permettant de faire évoluer les produits en fonction de la demande de la clientèle Mettre en place de préconisations de pratique de l’activité au sein de l’ANMP sur le site web ANMP Etc.(liste non exhaustive) Julie Pastor Chargée de mission Rand’ô-palmée 5

6 du nouveau cursus Rand’ô ANMP
Proposition du nouveau cursus Rand’ô ANMP Un cursus Junior « Rand’ô Junior ANMP » L’objectif est de proposer aux enfants un cursus à leur image ou le jeu fait partie intégrante de l’apprentissage. Un cursus Adulte Une activité Famille Ce cursus est conçu pour accueillir mais aussi former le public adulte et enfant et ainsi favoriser les échanges intergénérationnels. On l’aura bien compris, en famille ou entre amis, tout le monde peut faire de la randonnée palmée ! Julie Pastor Chargée de mission Rand’ô-palmée 6

7 La Rand’ô ANMP une activité variée
Découvrir l’activité… Baptême-Rand’ô Rand’ô - Séance d’approche de l’activité (diplôme de baptême Rand’ô) Ouverture vers la formation OU Rand’ô-découverte 3 Rand’ô- Initiation à l’activité et sensibilisation au milieu marin (Pack découverte avec carte) Se former… Rand’ô-confirmé à 5 Rand’ô - Séances de perfectionnement (carte de certification « Randonneur-confirmé » donnant l’accès à la randonnée autonome pour les adultes et les + de14 ans) Possibilité de continuer à se former vers la «Rand’ô-sportive» ou de continuer les explorations avec des «Rand’ô à thème» Apprendre en observant … Rand’ô à thème à 5 Rand’ô par thème «Reporteur photo Rand’ô, Détective de la mer ou Eco-Randonneur» (1 carte de certification par thème) Se perfectionner… Rand’ô-sportive à 5 Rand’ô - Approche aux techniques d’apnées (carte de certification « Rand’ô -sportive » permettant l’accès à de la formation apnée) Vers les activités apnée ? Julie Pastor Chargée de mission Rand’ô-palmée 7

8 Cursus Rand’ô-Palmée Famille
L’objectif est de mettre en place un cursus « Rand’ô-Junior» et un cursus « Rand’ô-adulte ». Les 2 activités peuvent fusionner pour une activité famille. Les objectifs ne doivent donc pas être trop lourds, à chaque âge son rythme ! Baptême Rand’ô Public visé: Adulte et Enfant 1 Randonnée Qualification « Baby-Rand’ô» Eveil pour les tout-petits Public visé: 6-8 ans 2 à 3 randonnées Qualification « Rand’ô-Découverte » Public visé: Ado-adulte dès 14 ans 3 randonnées Qualification « Rand’ô-Découverte» Junior Public visé:8-13 ans 3 randonnées En famille Qualification « Rand’ô-à thème» Junior Public visé:8-13 ans 3 à 5 randonnées Qualification « Rand’ô-à thème » Public visé: Ado-adulte dès 14 ans 3 à 5 randonnées En famille Qualification « Rand’ô-confirmé » Junior Public visé:8-13 ans 3 à 5 randonnées En famille Qualification « Rand’ô-confirmé » Public visé: Ado-adulte dès 14 ans 3 à 5 randonnées Qualification « Rand’ô-sportive » Public visé: Ado-adulte dès 14 ans 3 à 5 randonnées Vers un cursus apnée Julie Pastor Chargée de mission Rand’ô-palmée 8

9 Compétences La pratique de la Rand’ô-palmée en 5 compétences :
1 – UTILISATION DU MATÉRIEL 2 – PROPULSION EN SURFACE ET MAÎTRISE DE LA VENTILATION 3 – TECHNIQUES EN IMMERSION ET TECHNIQUES EN APNEE 4 – DECOUVERTE DU MILIEU MARIN 5 – PREPARATIONS AUX SITUATIONS ET AUTONOMIE Chaque compétence se décline dans chaque qualification Adulte et Junior en fonction des objectifs recherchés. Julie Pastor Chargée de mission Rand’ô-palmée 9

10 de contenu pour cursus Junior
Exemple de contenu pour cursus Junior

11 Qualification Baby-Rand’ô
Dès 6 ans! Qualification Baby-Rand’ô Fil bleu: L’Eveil à l’eau DECOUVRIR… Coches ici les exercices que tu auras vu avec ton moniteur Fais –toi une idée du programme! 1 – UTILISATION DU MATÉRIEL .Découvres l’équipement: -Mets- la combinaison avec une l’aide d’un adulte ,testes- là (flottes et découvres les nouvelles sensations de ton corps dans l’eau), -Essayes- les palmes : entraines -toi à les enfiler tout seul, -Mets- le masque correctement ( nettoies- le et positionnes- le correctement enfin découvres la vision sous l’eau) , -Choisis et positionnes correctement ton tuba .Atelier ventilation :Apprends à utiliser le tuba, .Atelier d’imitation propulsion: Et si on imiter les animaux comme le phoque et l’otarie? -Utilises des palmes sur des petites distances sans te fatiguer, fais des retournements en tous genres dans l’eau du type looping, demi-tour …) -Prends contact physiquement avec le milieu aquatique , familiarises- toi au milieu et constates les effets de l’eau: .Observes: (tu peux te déplacer dans tous les sens, tête en haut ,tête en bas…) .Perçois: (la vue est trouble avec le masque la vision est normale mais elle est changée, les sons sont assourdies) .Ressens: l’eau est partout été appuie partout, tu sens le poids de l’eau mais pas ton poids, tu es léger, -Apprends à entrer et sortir de l’eau -Découvres et observes l’existence d’une vie sous-marine riche et variée, -Apprends les noms d’animaux sous-marins et n’hésites pas à demander à ton moniteur des informations 2 – PROPULSION EN SURFACE ET MAÎTRISE DE LA VENTILATION Autocollant Baby-Rand’ô 3 – TECHNIQUES EN IMMERSION ET TECHNIQUES EN APNEE Bravo , qualification Baby-Rand’ô réussit à bientôt pour de nouvelles aventures! Baby-Rand’ô 4 – DECOUVERTE DU MILIEU MARIN Julie Pastor Chargée de mission Rand’ô-palmée

12 de contenu pour cursus Ado-adulte
Exemple de contenu pour cursus Ado-adulte 12

13 Cursus Rand’ô-palmée Ado-Adulte Qualification « Rand’ô-Découverte »
Découvrir… Qualification « Rand’ô-Découverte » PROGRAMME -Découvrir les différents éléments et leur utilisation: utilisation des PMT et vêtement isotherme: mettre la combinaison: la tester, essayer les palmes, mettre le masque correctement (savoir le nettoyer, le positionner correctement), -Comment choisir son matériel ? -Meilleure ventilation Respirer correctement, avoir une conduite adaptée si un peu d’eau pénètre dans le masque ou le tuba. -Meilleure propulsion et Meilleur équilibre Apprentissage du palmage: savoir se déplacer en surface à vitesse modérée sans s’essouffler, déplacement de type hydrodynamique, retournements en tous genres dans l’eau, savoir se maintenir verticalement en surface avec un palmage de sustentation, se reposer en se mettant sur le dos, palmer légèrement pour récupérer, relaxation… -Savoir pénétrer dans l’eau : soit par saut, soit en marchant, soit en descendant à l’échelle. .. -Techniques d’immersions, techniques d’apnée simple (compensation, proscription de l’hyperventilation) ,exercices respiratoires (poumons/ventre) et concentration (se fixer un objectif). -Prendre conscience de l’existence d’une vie sous-marine riche et variée, -Respecter le milieu marin ou comment observer et identifier les animaux marins (distinguer ce qui est animal ou végétal), -Communication (signes) -Evolution en groupe (surveillance mutuelle par binôme) . 1 – UTILISATION DU MATÉRIEL 2 – PROPULSION EN SURFACE ET MAÎTRISE DE LA VENTILATION 3 – TECHNIQUES EN IMMERSION ET TECHNIQUES EN APNEE 4 – DECOUVERTE DU MILIEU MARIN 5 – PREPARATIONS AUX SITUATIONS ET AUTONOMIE Julie Pastor Chargée de mission Rand’ô-palmée 13

14 Les outils à développer
Diplôme, carte, carnet… - Diplôme de 1ere Rand’ô, - Diplôme Rand’ô + système d’autocollant de certification Junior et adulte, - Pack découverte Rand’ô , - Cartes de certification « Rand’ô confirmé » et « Rand’ô sportive » (accès à l’autonomie) - Petit carnet /livret de certification Rand’ô Adulte, - Cursus Rand’ô à intégrer dans le livret de formation Junior Outils de commercialisation: Gros autocollants pour vitrine, bateau…(Espace Rand’ô ANMP), Affiche pour communication sur le produit et son accessibilité famille, Drapeau (Espace Rand’ô ANMP), Communication sur le site web de l’ANMP, Divers… - Plaquette immergeable milieu marin,(partenariats) - Recommandations sur la thématique Rand’ô accessible sur le site internet ANMP, - Création d’ un réseau «  Espace ANMP Rand’ô » Liste non exhaustive Julie Pastor Chargée de mission Rand’ô-palmée 14


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