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2 Rappel des problèmes retenus Rappel de la stratégie d’action régionale jeunesse Besoin de renforcer l’intervention auprès des adolescents en matière.

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3 Rappel des problèmes retenus

4 Rappel de la stratégie d’action régionale jeunesse Besoin de renforcer l’intervention auprès des adolescents en matière de participation à l’offre de loisir / aux décisions qui les concernent et de développement de leurs saines habitudes de vie et de la persévérance scolaire (consultation 2008). La participation des jeunes en loisir

5 Rappel de la stratégie d’action régionale jeunesse Les constats (consensus des caucus et du chantier jeunesse) Généralement:  nous ne connaissons pas :  la nature et les conditions d’engagement bénévole des jeunes dans leur loisir;  les besoins des jeunes (adolescents de 12-15 ans) dans leurs environnements (famille, amis, école, communauté);  l’offre de loisir ne tient pas compte des obstacles à la participation des jeunes, comme le transport et les ressources financières, il faut questionner l’accessibilité des activités offertes aux jeunes;  nos stratégies de communication sont peu adaptées aux réalités des jeunes et nous ne savons pas comment les rejoindre ; La participation des jeunes en loisir

6 Rappel de la stratégie d’action régionale jeunesse Les constats (suite) Généralement:  la perception des jeunes est négative à l’égard de la notion et du concept de bénévolat dans leur loisir;  les jeunes sont mal informés sur les multiples opportunités d’implication;  les institutions publiques sectorielles qui ont un lien direct avec les jeunes n’ont pas de stratégie commune et partagée touchant la réponse aux besoins de ces derniers (ex. : plan de réussite éducative et sociale, plan de promotion, participation et leadership en loisir, …). La participation des jeunes en loisir

7 Rappel de la stratégie d’action régionale jeunesse Les orientations  Sensibiliser les plus jeunes à la communauté (école, camps de jour,…)  Stimuler les initiatives et la prise en charge par les jeunes de leur loisir  Adapter l’offre de service à la pratique et aux besoins des jeunes La participation des jeunes en loisir Les problématiques  L’offre traditionnelle faite aux jeunes en matière de loisir … est plus ou moins adaptée à ce groupe … stimule plus ou moins leur engagement bénévole et leur leadership  La réponse aux besoins des jeunes n’est pas traitée de façon globale et intégrée par les acteurs publics

8 Rappel de la stratégie d’action régionale jeunesse 1. Un projet pilote d’instauration d’une culture de participation citoyenne dans la programmation des camps de jour et lieux de loisir jeunesse 2. La mise en œuvre d’une vigie «jeunesse loisir» 3. Un projet en R&D d’aide à l’accueil des initiatives jeunesse La participation des jeunes en loisir

9 Rappel de la stratégie d’action régionale jeunesse Les résultats visés:  Les pourvoyeurs de loisir jeunesse ont accès à l’information sur les meilleures pratiques d’offre de service (accueil, accompagnement, soutien) aux jeunes et les pratiques récréatives des jeunes de la région et / ou d’ailleurs; 2.La mise en œuvre d’une vigie «jeunesse loisir»

10 Rappel de la stratégie d’action régionale jeunesse Les effets escomptés:  Les pourvoyeurs de loisir jeunesse :  se sentent plus connaissants et compétents envers les pratiques récréatives des jeunes et les pratiques performantes d’offre de service;  développent des attitudes positives à l’égard de la pratique libre de loisir en groupe d’amis;  sont plus aptes à accueillir positivement la pratique libre de loisir en groupe d’amis.  La pratique de loisir des jeunes en groupe est mieux comprise et accueillie. 2.La mise en œuvre d’une vigie «jeunesse loisir»

11 Projet de VIGIE JEUNESSE ET LOISIR Présentation des fiches de l’Observatoire Québécois du Loisir

12 VIGIE «jeunesse loisir» Le cadre de référence de la VIGIE jeunesse Fiche 1. Connaître les jeunes Fiche 2. Connaître les pratiques de loisir des jeunes ? Fiche 3. Connaître les stratégies de communication Fiche 4. Connaître les types d’encadrement et les lieux d’engagement Fiche 5. Connaître les pratiques pour favoriser la participation des jeunes Fiche 6. Connaître les conditions d'engagement des jeunes

13 VIGIE «jeunesse loisir» FICHE 1 « CONNAÎTRE LES JEUNES »

14 VIGIE «jeunesse loisir» Le cadre de référence de la VIGIE jeunesse Fiche 1 « Connaître les jeunes »  Quels sont leurs besoins (personnels et sociaux)?  Comment intéresser les jeunes?  Comment rejoindre les jeunes leaders?  Mieux connaître les jeunes pour répondre à leurs besoins

15 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 1 « Connaître les jeunes »  Les besoins personnels et sociaux:  Le besoin d’estime de soi, une place prépondérante!  Offrir des occasions de gagner de la confiance par des expériences concluantes et personnalisées.  Le besoin d’appartenir à quelque chose favorise l’appartenance, laquelle favorise les interactions sociales.  Offrir des lieux d’expression et de socialisation afin de permettre l’épanouissement.  La nécessité de créer des amitiés fidèles et d’être « entre amis », c’est significatif et plus important que l’activité en soi!

16 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 1 « Connaître les jeunes »  Les valeurs:  L’apparence est une forme d’expression, ils se définissent par celle-ci;  Ils recherchent leur autonomie;  Ils veulent décider pour eux (vêtements, nourriture, sports, activités, loisirs, etc.,);  Sont conscients des problèmes de la société, ne vivent pas dans une bulle isolée;  La famille est importante plus qu’ils le laissent paraître;  Les valeurs sont généralement centrées sur la famille, amis, étude et travail;  Leur idéal d’avenir: Un travail intéressant, une famille heureuse et une bonne santé.

17 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 1 « Connaître les jeunes »  Les principaux intérêts dans la vie des jeunes:  La pratique de sport et loisir demeure d’intérêt dans l’éventail des possibilités et les diverses formes qui s’offrent.  La musique est au cœur des activités quotidiennes.  L’importance accordée aux études est grandissante, laquelle est synonyme d’emploi et de rémunération de qualité.  La famille demeure au cœur des intérêts, dont l’amour des proches permet la construction de soi et du développement social.

18 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 1 « Connaître les jeunes »  Les principaux intérêts dans la vie des jeunes:  Les amis occupent une place capitale.  À l’adolescence, les amitiés durables se fondent sur le respect et la confiance.  La famille et les amis sont synonymes de soutien, refuge et sécurité à l’abri des dérapages.  L’utilisation des nouvelles technologies est devenue un mode de vie, utile à la résolution des problèmes, sources de conseils et d’organisation de ses activités… ça sauve des énergies, du temps et de l’argent selon eux.

19 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 1 « Connaître les jeunes »  Ce que les jeunes font de leurs temps libres:  Les temps libres, sont un bon moyen de se découvrir des intérêts, vivre des réussites et de rencontrer des amis.  Le groupe social influence les choix d’occupation du temps libre.  Les activités multimédias sont importantes.  La présence d’amis dans les temps libres est importante.  L’appartenance à un groupe permet de se définir une identité, un style propre à eux.  Les sports demeurent populaires, mais de moins en moins pratiqués à mesure que l’on avance en âge.  Les jeunes favorisent davantage les activités qui procurent bien-être, esprit d’équipe et développent la créativité, les aptitudes sociales et l’autonomie.

20 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 1 « Connaître les jeunes »  Les ambitions de jeunes:  Réussir de grandes choses, réaliser leur plein potentiel et relever des défis à leur pleine mesure; pour se faire ils savent qu’ils doivent apprendre et acquérir de l’expérience.  L’accès aux nouvelles technologies leur permet de s‘actualiser et être à l’affût.  Les jeunes veulent être actifs dans leur communauté, ils veulent avoir du pouvoir sur des activités, des événements ou des projets issus de leur communauté.  Ils veulent innover, changer les choses, laisser leur trace en faisant valoir leurs idées.  Plus ils voient les résultats de leurs actions, plus ils sont passionnés et dévoués par leur engagement.  Le réseautage nourrit les amitiés et les intérêts communs et permet de créer de nouvelles relations utiles au développement de leur carrière.  Être en santé et fonder une famille équivaut pour les jeunes à une vie épanouie et satisfaisante.

21 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 1 « Connaître les jeunes »  Conséquences aux gestionnaires  Les jeunes ne sont pas comme ils le laissent paraître.  Ils veulent avoir du plaisir entourés de la « gang ».  Ils veulent être aimés des autres, amis et famille.  Ils naviguent entre l’indépendance et le besoin de sécurité dans le douillet nid parental.  Ils s’entourent d’amitiés appelées à changer au cours de l’adolescence, dont les plus solides demeurent pour la vie.  Ils s’engagent dans des choses concrètes qu’ils ont à cœur, selon leurs capacités et aspirations et préfèrent les apprentissages par la pratique.  Ils veulent être respectés, ils désirent une certaine liberté d’action pour mettre à profit leur sens des responsabilités et acceptent les critiques constructives.  Ils ne sont pas fidèles, ils virevoltent entre les nouveautés et la quête de sensation.  Ils veulent obtenir du succès dans ce qu’ils entreprennent de nouveau.

22 VIGIE «jeunesse loisir» FICHE 2 « CONNAÎTRE LES PRATIQUES DE LOISIR DES JEUNES »

23 VIGIE «jeunesse loisir» Le cadre de référence de la VIGIE jeunesse Fiche 2 « Connaître les pratiques de loisir des jeunes »  Comment adapter l’offre en loisir?  Qu’est-ce qu’ils demandent en matière d’activités de loisir?  Quels sont les principaux obstacles à la participation des jeunes en loisir?

24 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 2 « Connaître les pratiques de loisir des jeunes »  Les principaux obstacles reliés à la participation des jeunes :  Le manque de temps, le manque de motivation ou « l’indifférence envers la communauté : ça ne sert à rien et ça va changer quoi de s’impliquer?» ainsi que la méconnaissance des opportunités de s’impliquer semblent être des obstacles reliés aux jeunes.  Le manque d’information manifesté vers les jeunes et le manque d’ouverture des organisations à la participation des jeunes semblent être des obstacles reliés au milieu. On y mentionne, entre autres la faible capacité à rejoindre, à oser le changement et à vaincre la méfiance des jeunes comme principaux freins.

25 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 2 « Connaître les pratiques de loisir des jeunes »  Ce que les jeunes demandent en matière d’activités de loisir:  La seule tendance en matière d’activités de loisir réside dans l’omniprésence des amis.  Les loisirs dominants ont trait à la consommation des médias (cinéma, musique), aux activités physiques et à la pratique culturelle amateure (faire de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques).  Les réseaux sociaux et les TIC qui procurent des interactions avec les autres sont aussi dominants comme activités de loisir.  N.B.: ils ne font rien pour rien, n’apprennent rien pour rien, tout doit avoir un but ou une utilité.

26 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 2 « Connaître les pratiques de loisir des jeunes »  Le comportement des jeunes en loisir :  S’ils sont intéressés et captivés par ce qu’ils font, ils sont participatifs, énergiques, enthousiastes, flexibles, ouverts aux nouvelles idées.  Ils sont capables d’échanger et de débattre leurs idées sur ce qui les passionnent « individualistes dans leur décision mais collectifs dans leurs agissements ».  Ils sont mobiles, la notion de territoire n’a pas de limite pour eux, la communauté a de multiples visages (famille, école, amis, réseaux virtuels).

27 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 2 « Connaître les pratiques de loisir des jeunes »  L’impact du loisir sur les jeunes:  La santé et le bien-être, le rendement scolaire, l’expression des intérêts, le développement d’une image positive, l’intégration de valeurs et normes ambiantes et la diminution des troubles de comportement sont des bénéfices reconnus reliés à une pratique régulière et structurée de loisir chez les jeunes.  Le loisir des jeunes se dessine dans l’équilibre délicat entre le monde scolaire, la vie professionnelle à temps partiel, le temps libre et l’univers personnel.

28 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 2 « Connaître les pratiques de loisir des jeunes »  Comment adapter l’offre en loisir :  Ouverture de l’offre de loisir à proposer des expériences qui requièrent l’implication des jeunes, des résultats concrets et un but (le contexte de l’activité est aussi important si non plus que l’activité en soi);  Mettre en place des lieux de rencontre et de réalisation à travers le loisir; le modèle du centre communautaire de loisir semble être à privilégier.  Un lieu adapté au milieu urbain et rural.

29 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 2 « Connaître les pratiques de loisir des jeunes »  Une offre de loisir « à la carte » : La solution?  Pour impliquer ceux qui ne participent pas, une offre de loisir à la carte (libre et structurée) visant l’autonomie et la créativité.  Un environnement et une ambiance conviviale, des activités rassembleuses, accessibles et originales permettant l’apprentissage et des réalisations concrètes et visibles.

30 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 2 « Connaître les pratiques de loisir des jeunes »  Conséquences / conseils aux gestionnaires:  Une offre de loisir adaptée, orientée vers le développement personnel et social des jeunes plutôt que sur l’activité en soi.  Une offre qui permet le développement de l’identité, l’expression, la liberté et l’évasion.  Une offre offrant un « temps » pour créer des liens sociaux et s’intégrer et un « espace » pour se réaliser et s’accomplir.  N.B : Il faut porter une attention particulière au milieu rural, moins pourvu en offre aux jeunes (infrastructures, transport, ressources professionnelles).

31 VIGIE «jeunesse loisir» Fiche 3: Connaître les stratégies de communication

32 VIGIE «jeunesse loisir» Le cadre de référence de la VIGIE jeunesse Fiche 3: Connaître les stratégies de communication  Quelles sont les façons de faire auprès des jeunes?  Comment les rejoindre?  Les stratégies de communication adaptées à la réalité des jeunes.  La place des réseaux sociaux.

33 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 3: « Connaître les stratégies de communication »  Comment rejoindre les jeunes ? :  Les journaux et la télé sont démodés et les réseaux sociaux sont à la mode.  Promotion croisée via de la promotion ciblée (faire connaître l’organisation via les réseaux sociaux), via une approche personnalisée (aller vers les jeunes face-à-face) et de la persévérance car il faut mettre les bouchées doubles pour rejoindre les jeunes.

34 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 3: « Connaître les stratégies de communication »  La curiosité a son utilité:  Soyez curieux envers les jeunes et démontrez un véritable intérêt envers eux « si vous voulez que l’on s’intéresse à vous, intéressez-vous à eux ».  Soyez « branché » avec les jeunes en étant en contact avec l’entourage qui gravite autour d’eux.  Bâtissez votre réseau solidement pour être en mesure d’établir des contacts directs avec les jeunes. Prenez conseil auprès des réseaux de jeunes existants.

35 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 3: « Connaître les stratégies de communication »  Les façons de faire pour mieux communiquer avec les jeunes:  Véhiculez un message adapté à la réalité des jeunes : Quoi, pourquoi et qu’est-ce que ça donne?  Transmettez des indications claires : Objectifs, démarches, moyens, ressources utilisées, retombées pour les jeunes et pour la communauté. METTRE LES JEUNES DANS LE COUP.  Mettez à profit des personnes charismatiques sur le terrain et utilisez les médias des jeunes, à condition d’adopter leurs codes.  Misez sur des actions terrains innovantes, parlez de l’organisation, son rôle, sa réputation, ce qu’elle fait et de l’ambiance qui y règne et comment les jeunes y sont traités.  Une fois mobilisés, affichez de la confiance envers les jeunes et favorisez la prise en charge.

36 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 3: « Connaître les stratégies de communication »  La place des réseaux sociaux dans le quotidien des jeunes:  Où sont les jeunes? De façon générale, ils délaissent la télévision et ceux qui possèdent un téléphone intelligent ou une tablette l’utilisent à chaque jour.  Selon une étude du CEFRIO, 94% des 18 – 24 sont présents sur Internet, ils se connectent à leur réseau social plusieurs fois par jour (Facebook, You Tube, Twitter). Le contenu intéresse et captive, ce qui fait naître des passions.

37 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 3: « Connaître les stratégies de communication »  Les réseaux sociaux: Une possibilité de développer des habiletés sociales:  Améliore la communication, les liens sociaux ainsi que les compétences techniques.  Permet la socialisation : rester en contact avec les amis et la famille, se faire de nouveaux amis, discuter et partager de l’information.  Une ouverture sur le monde.  Les réseaux sociaux: Une belle opportunité d’apprentissage:  Intéressants et profitables dans la réalisation de projets d’équipe ou de collaboration à distance.  Apprendre autrement comme outils d’enseignement.

38 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 3: « Connaître les stratégies de communication »  Les réseaux sociaux: Un accès simple à l’information:  Un moyen anonyme d’accéder à de l’information personnelle ou répondre à des questions intimes

39 VIGIE «jeunesse loisir» Présentation de la fiche 3: « Connaître les stratégies de communication »  Conséquences / conseils aux gestionnaires:  Mieux informer les jeunes et les sensibiliser à la participation citoyenne et aux différents lieux d’implication et des organisations qui la favorise.  Agir tôt et les outiller pour qu’ils prennent conscience de leur environnement et leur communauté.  Mieux faire connaître l’implication, en faire valoir les avantages et les bienfaits.  Présenter des modèles auxquels les jeunes peuvent s’identifier, « par et pour les jeunes ».  Soutenir les jeunes dans leur implication par une valorisation de leur implication et des jeunes qui s’impliquent.  Mettre en valeur l’identité des jeunes, la rapprocher auprès de la communauté.


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