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Www.claudepoudrier.com. Le modèle pédagogique de la RA : RPC Amène l’acteur à : Relever dans son milieu un problème réel qu’il aimerait solutionner, Analyser.

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2 Le modèle pédagogique de la RA : RPC Amène l’acteur à : Relever dans son milieu un problème réel qu’il aimerait solutionner, Analyser ce problème à fond, Penser à quelques solutions, Retenir la meilleure solution, Préparer son plan d’action et le réaliser, Évaluer sa prise de conscience, ses connaissances, sa compréhension, sa participation et son état d’esprit.

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5 ÉLÈVE « Artisan » de sa propre formation Le milieu Les pairs Les agents éducateurs Les experts La conception socioconstructiviste des apprentissages

6 Des qualités en Recherche-Action Plaisir Communication Persévérance Stratégie Esprit critique

7 Les cinq objectifs en ERE (UNESCO) Prise de conscience Connaissances Compréhension Participation État d’esprit ERE : Éducation Relative à l’Environnement

8 William B. Stapp Université du Michigan, 1988 Élabore le modèle de la Recherche-Action pour la Résolution de Problème communautaire (RA:RPC) Nominé pour le prix Nobel 1993

9 Lucie Sauvé Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement (UQAM) Analyse 15 modèles pédagogiques en 1992: « La RA:RPC s’avère être l’un des modèles démontrant le plus grand nombre de qualités. »

10 Les 7 fondements de la pédagogie culturelle favorisant la construction identitaire et la réussite éducative 1.La construction identitaire est un processus de vie 2.La création d’un climat actualisant 3.La communication orale 4.La responsabilisation de l’élève ou de la personne 5.La congruence pédagogique 6.La manifestation d’un leadership émergeant 7.L’évaluation Source:

11 Exemples de RA

12 Solution au gaspillage de l’eau potable

13 Solution pour l’économie d’énergie

14 Délimitation du terrain

15 Environnement social

16 Corvée de peinture

17 Aménagement de la cour d’école

18 Installation d’une patinoire extérieure

19 Projets vécus en anglais Sensibiliser les citoyens et protéger le Biolab

20 Rénovation des estrades

21 Obésité, mauvaises habitudes alimentaires et manque d’activités physiques

22 Peinture des salles de toilettes

23 La Recherche-Action n’est pas un ajout, mais un ATOUT!

24 Tous les acteurs impliqués trouvent des gains dans cette démarche.

25 Découvre le potentiel de ses élèves, Collabore avec ses collègues, Renouvelle ses compétences, Reçoit la reconnaissance de la communauté, Intègre différentes matières dans un projet mobilisateur. L’enseignant:

26 Développe un sentiment d’appartenance à l’égard de son projet et de son milieu, Prend conscience de son pouvoir d’agir dans, pour et avec sa communauté, Apprécie le travail de groupe, Préfère la Recherche-Action à l’enseignement traditionnel. L’élève:

27 Contribue à faire rayonner son école, Joue un rôle différent et positif pour l’élève, Favorise la relation école-milieu, Encourage les intervenants de l’école à s’impliquer, Favorise le développement identitaire des élèves, des intervenants de l’école et des membres de la communauté Le directeur:

28 Claude Poudrier (Directeur) Courriel : Téléphone : Cellulaire: Équipe de 8 formateurs pour la formation continue

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