La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction à léducation relative à lenvironnement Cours FSM 1200 Hiver 2007 Lucie Sauvé, Ph.D. Chaire de recherche du Canada en éducation relative à.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction à léducation relative à lenvironnement Cours FSM 1200 Hiver 2007 Lucie Sauvé, Ph.D. Chaire de recherche du Canada en éducation relative à."— Transcription de la présentation:

1 Introduction à léducation relative à lenvironnement Cours FSM 1200 Hiver 2007 Lucie Sauvé, Ph.D. Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement

2 Lobjet de léducation relative à lenvironnement : le réseau de relations entre les personnes, leur groupe social dappartenance et lenvironnement

3 Trois perspectives complémentaires en éducation relative à l'environnement Perspective environnementale ou socio-écologique Perspective éducationnelle Perspective pédagogique Photo : Tom Berryman © Lucie Sauvé Photo : Lynne Dionne

4 Problème : L'environnement se dégrade. Les ressources s'amenuisent et sont inégalement distribuées. ERE :Une stratégie de résolution de problèmes de gestion environnementale d'écodéveloppement Visée : La qualité de l'environnement La qualité de vie des populations « Quelle terre laisserons-nous à nos enfants? » (Saint-Exupéry) Perspective environnementale ou socio-écologique Photo : Tom Berryman © Lucie Sauvé

5 Perspective éducationnelle Problème : Une rupture humains-nature liée à la rupture entre les humains Une aliénation Un désenchantement ERE : Une dimension essentielle de l'éducation fondamentale Visée : La qualité d'être des personnes et des groupes sociaux en relation avec l'environnement «Quels enfants laisserons-nous à cette terre?» (Saint-Marc) Photo : Hélène Godmaire © Lucie Sauvé

6 Perspective pédagogique Problème : Les contenus et processus d'enseignement et d'apprentissage actuels: - problème de pertinence - problème de cohérence ERE :Une dynamique de changement des systèmes d'enseignement Une pédagogie de la pertinence, de l'appartenance et de l'engagement Visée : La qualité des processus d'enseignement et d'apprentissage en vue de la résolution des problématiques environnementales et éducationnelles © Lucie Sauvé Photo : Lynne Dionne

7 Lenvironnement Les autres Soi-même Sphère de construction de lidentité Sphère de la relation daltérité humaine Sphère de la relation avec le milieu de vie (OIKOS) © Lucie Sauvé

8 ERE Éducation civique Éducation plein air Éducation à la citoyenneté Éducation globale Éducation aux droits humains Éducation à la paix Éducation à la population Éducation à la santé Éducation à la nature Éducation à la conservation Éducation à la consommation Éducation pour le développement durable Éducation pour un avenir viable Éducation écologique Enseignement des sciences de lenvironnement Éducation internationale Éducation au développement Éducation Sciences – Techniques - Société Éducation aux médias Éducation mésologique Formation relative à lenvironnement

9 Trois perspectives complémentaires en éducation relative à l'environnement Perspective environnementale ou socio-écologique Perspective éducationnelle Perspective pédagogique Photo : Tom Berryman © Lucie Sauvé Photo : Lynne Dionne

10 Éducation relative à lenvironnement École et communauté: une dynamique constructive

11 Quatre étapes dune démarche déducation relative à lenvironnement 1)Lenvironnement, mon milieu de vie 2)Lenvironnement: un réseau de relations 3)Lenvironnement: des problèmes à résoudre 4)Lenvironnement: des projets pour ma communauté

12 Des capsules La pédagogie de terrain Le travail coopératif Lapproche communautaire La pédagogie de projets La pédagogie du conte Le jeu de rôle Létude de cas La communauté dapprentisage La pensée critique Léducation aux valeurs environnementales Léducation à la démocratie Les liens entre nature et culture La notion de réseau et déquilibre


Télécharger ppt "Introduction à léducation relative à lenvironnement Cours FSM 1200 Hiver 2007 Lucie Sauvé, Ph.D. Chaire de recherche du Canada en éducation relative à."

Présentations similaires


Annonces Google