La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Les formes alternatives déducation » Léducation non formelle et limportance que celle-ci peut jouer en complémentarité au modèle traditionnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Les formes alternatives déducation » Léducation non formelle et limportance que celle-ci peut jouer en complémentarité au modèle traditionnel."— Transcription de la présentation:

1 « Les formes alternatives déducation » Léducation non formelle et limportance que celle-ci peut jouer en complémentarité au modèle traditionnel.

2 La FJFNB en quelques mots… VISION Nous visualisons un avenir où la jeunesse acadienne et francophone s'affirme fièrement dans sa langue et sa culture au sein de la société. MISSION La mission de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick est de promouvoir les intérêts de la jeunesse acadienne et francophone du Nouveau- Brunswick.

3 Nos membres

4 Quelques domaines priorisés par les jeunes La construction identitaire Le civisme et leur rôle en tant que citoyen Limplication communautaire Louverture vers linternational Lenvironnement

5 La Construction Identitaire Définition selon LACELF* La construction identitaire est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnait par sa façon de réfléchir, dagir et de vouloir dans les contextes sociaux et lenvironnement naturel où elle évolue. Association canadienne déducation de langue française Cadre dorientation en construction identitaire, p.12

6 Lintégration du civisme en salle de classe Les jeunes veulent connaître leur rôle en tant que citoyen et participer pleinement au développement de leur communauté Les jeunes ont le plus haut taux de participation au bénévolat, mais le plus bas taux de participation aux élections

7 Limplication communautaire Il est important de faciliter linclusion sociale des jeunes dans leur communauté Il faut créer des communautés qui répondent aux attentes et aux besoins des jeunes Ces éléments répondent à lobjectif de réduire lexode des jeunes, au développement de la carrière et de lestime de soi

8 Louverture vers linternational Il faut connaître les réalités dailleurs afin de mieux comprendre les réalités dici Les jeunes ont une soif du voyage et veulent découvrir de nouvelles réalités Il est important de sensibiliser la communauté daccueil en vue de larrivée de nouveaux immigrants

9 Lenvironnement Les jeunes ont un double rôle: ils sont les citoyens qui devront faire face à la crise écologique et ils sont souvent les agents de changements auprès de leurs parents

10 Quelques moyens pour intégrer ces domaines dans le cadre scolaire Lécole au cœur de la communauté Lapprentissage par lexpérience Mieux outiller les jeunes et reconnaître limplication parascolaire et communautaire Chaque jeune a un domaine dintérêts qui le passionne, comment leur permettre de découvrir leur passion pour ensuite utiliser ces intérêts pour stimuler davantage son apprentissage?

11 La Construction Identitaire Avoir un passeur culturel dans les écoles; Permettre aux jeunes de vivre des expériences avec des artistes professionnels; Découvrir lhistoire de sa région par des témoignages ou entrevues de gens de la région; Encourager les initiatives qui rapprochent la francophonie canadienne;

12 Lintégration du civisme en salle de classe Encourager et soutenir le rôle et les actions de la gouvernance étudiante; Tenir des simulations délections en marge des élections réelles; Tenir des Parlements jeunesses; Intégrer des notions de civisme dans les travaux pratiques;

13 Limplication communautaire Avoir une ressource humaine qui peut soutenir les actions communautaires; Offrir un cours pratique où les élèves doivent œuvrer au sein dun organisme communautaire; Créer des liens entre les comités scolaires et les organismes communautaires; Avoir un salon communautaire où les organismes actifs dans la communauté et les jeunes développent une programmation riche en activités et en échanges;

14 Louverture vers linternational Avoir des projets de groupes avec des jeunes de dautres pays; Tenir une journée internationale organisée par les jeunes ou les membres de la communauté internationale sont invités à tenir des animations;

15 Lenvironnement Laisser les jeunes prendre de linitiative à ce sujet; Développer lapprentissage sur le terrain par le biais de partenaires communautaires; Travailler avec les groupes environnementaux de la communauté;

16 Merci! Questions? Commantaires?


Télécharger ppt "« Les formes alternatives déducation » Léducation non formelle et limportance que celle-ci peut jouer en complémentarité au modèle traditionnel."

Présentations similaires


Annonces Google