La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prisonniers du temps Le rapport de la National Education Commission on Time and learning: synthèse et commentaires Marc St-Pierre 5e colloque d’hiver des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prisonniers du temps Le rapport de la National Education Commission on Time and learning: synthèse et commentaires Marc St-Pierre 5e colloque d’hiver des."— Transcription de la présentation:

1 Prisonniers du temps Le rapport de la National Education Commission on Time and learning: synthèse et commentaires Marc St-Pierre 5e colloque d’hiver des directions des études de la FEEP Le travail en équipe-école: une question de temps Drummondville, le 14 mars 2001

2 Prisonniers du temps 1. Les écoles et ceux qui y vivent sont prisonniers du temps. Ils sont maintenus captifs par la cloche et le calendrier scolaire; 2. La réforme en cours risque de « coller au fond » si on n’accorde pas plus de temps à l’enseignement et à l’apprentissage; 3. Il faut réinventer l’organisation scolaire autour de l’apprentissage, pas autour du temps.

3 Les principales recommandations du rapport: Réinventer l’école autour de l’apprentissage, pas du temps; Réinventer l’école autour de l’apprentissage, pas du temps; Utiliser le temps de façon nouvelle et différente; Utiliser le temps de façon nouvelle et différente; Établir le principe d’une « journée académique » minimale; Établir le principe d’une « journée académique » minimale; Laisser les écoles ouvertes le plus longtemps possible afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de la communauté; Laisser les écoles ouvertes le plus longtemps possible afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de la communauté; Mettre à la disposition des enseignants le temps dont ils ont vraiment besoin; Mettre à la disposition des enseignants le temps dont ils ont vraiment besoin; Investir dans la technologie; Investir dans la technologie; Développer des plans locaux d’intervention; Développer des plans locaux d’intervention; Partager les responsabilités: pointer du doigt ou fuir la réalité ne mène nulle part. Partager les responsabilités: pointer du doigt ou fuir la réalité ne mène nulle part.

4 Réinventer l’école autour de l’apprentissage… Le lit de Procuste Procuste était le surnom d'un brigand qui vivait près d'Éleusis en Attique. D'abord appelé Damastès ou Polypémon, il acquit le nom Procruste («l'allongeur») parce qu'il torturait ses victimes en les attachant sur un lit, puis rectifiait les dimensions des corps, soit en coupant les pieds des voyageurs qui étaient trop grands, soit en étirant les membres de ceux qui étaient trop petits. Il fut capturé par le héros Thésée, qui lui infligea le même sort qu'il réservait à ses victimes. Pour Procuste, la longueur du lit était « LE » facteur à considérer, indépendamment des différences individuelles des voyageurs qu’il hébergeait…

5 Utiliser le temps de façon nouvelle et différente Tous les enfants n’apprennent pas au même rythme, or l’organisation du temps à l’école s’appuie sur une prémisse tout à fait contraire à cet énoncé; Tous les enfants n’apprennent pas au même rythme, or l’organisation du temps à l’école s’appuie sur une prémisse tout à fait contraire à cet énoncé; Temps égal  apprentissage inégal

6 Utiliser le temps de façon nouvelle et différente L’efficacité du temps consacré à l’apprentissage variera en fonction d’un certain nombre de facteurs: L’efficacité du temps consacré à l’apprentissage variera en fonction d’un certain nombre de facteurs: Méthode pédagogique; Méthode pédagogique; Gestion de classe; Gestion de classe; Qualité du matériel didactique; Qualité du matériel didactique; Utilisation efficace des TIC; Utilisation efficace des TIC; Niveaux taxonomiques visés par les interventions de l’enseignant. Niveaux taxonomiques visés par les interventions de l’enseignant.

7 Utiliser le temps de façon nouvelle et différente Des alternatives aux horaires traditionnels: les Blocs-horaire (Block scheduling) Des alternatives aux horaires traditionnels: les Blocs-horaire (Block scheduling) Des périodes plus longues, mais moins nombreuses; Des périodes plus longues, mais moins nombreuses; Plusieurs configurations possibles; Plusieurs configurations possibles; Des avantages…des désavantages. Des avantages…des désavantages.

8 Les blocs 4X4 Avantages Avantages 1. 1. Les enseignants sont responsables de moins d’élèves à chacun des semestres; 2. 2. Enseignants et élèves ont moins de cours différents à préparer; 3. 3. Les enseignants bénéficient de plus longues périodes de planification; 4. 4. Favorise l’utilisation de différentes approches pédagogiques. 5. 5. Moins de contenus et plus d’approfondissement. Inconvénients 1. Problématique pour les cours où un enseignement réparti sur toute l’année est préférable (langues étrangères, musique, etc.); 2. Épreuves synthèse ou examens d’admission en juin, alors que le cours a été terminé en décembre; 3. Difficile pour les transferts d’élèves en cours d’année de/vers des écoles avec horaires réguliers. Définition: Définition: dans ce modèle, les étudiants s’inscrivent à quatre cours par semestre alors que les enseignants en enseignent trois. Un cours est complété dans un semestre d’environ 90 jours.

9 4x4: un exemple Périodes (  90 minutes) Semestre 1 (90 jours) Semestre 2 (90 jours) 1 Cours 1 Cours 5 3 Cours 2 Cours 6 5 Cours 3 Cours 7 7 Cours 4 Cours 8

10 Les blocs A/B Avantages Avantages 1. Mêmes avantages qu’avec 4x4, avec, en plus: 2. Plus simple à implanter et généralement mieux acceptée que 4x4 3. Dispose du problème de rétention. Inconvénients 1. Les enseignants continuent de rencontrer un grand nombre d’élèves à la fois; 2. Le nombre de préparation de cours demeure le même; 3. Les élèves ont toujours de six à huit cours à mener de front. Définition: Définition: plutôt que d’avoir un bloc de cours au 1er semestre et un autre au second, les deux blocs se chevauchent, aux deux jours, tout au long de l’année.

11 A/B: exemple JourP123456 É121212 R121212 I343434 O343434 D565656 E565656

12 Trimestrialisation (symétrique ou asymétrique) et blocs asymétriques Avantages Avantages 1. 1. Cette façon de faire permet aux élèves de se concentrer sur un nombre réduit de cours, de façon très intensive; 2. 2. Permet de grandement varier les possibilités de configurations des jours et années scolaires; 3. 3. La répartition asymétrique d’une semaine à l’autre pour un ou plusieurs cours, permet d’alterner une pédagogie de sensibilisation, d’immersion ou d’enrichissement. Inconvénients 1. Plusieurs des désavantages reliés au 4x4; 2. Horaires deviennent complexes à gérer. Définition: Définition: la trimestrialisation permet de concentrer moins de cours sur une plus brève période (3X60 jours), en blocs qui peuvent être ou non symétriques.

13 Trimestrialisation: exemple Période 60 jours Période Période 1 Cours 1 1EDP1 Cours 5 22Arts2 3 Cours 2 3Tutorat3EDP 44 Cours 3 4Arts 5EDP55Tutorat 6Arts6 Cours 4 6 Cours 6 7Tutorat77

14 Reconfigurations variées du calendrier scolaire de 180 jours Avantages Avantages 1. 1. Formule extrêmement flexible qui permet un nombre quasi-illimité de configurations possibles, pour toutes les situations pédagogiques; 2. 2. Formule qui brise la routine; 3. 3. Comme tous les enseignants ne sont pas tenus d’enseigner dans les étapes plus courtes, des libérations sont possibles; 4. 4. Les étapes les plus courtes peuvent servir à des fins de projets spéciaux, stages, échanges, etc. Inconvénients 1. Complexité des horaires; 2. Possibles problèmes de continuité (contenus ayant besoin d’être répartis sur une année entière) Définition: Définition: Cette façon de faire consiste à réorganiser le temps d’enseignement en étapes d’inégales longueurs dans le but de favoriser l’organisation de temps de récupération et/ou d’enrichissement.

15 Reconfiguration: un exemple Session d’automne 75 jours Session de mi-année 15 jours Session du printemps 75 jours Session de fin d’année 15 jours Bloc I Période 1&2 SciencesEnrichissement,Option,projets, Engagement communautaire Langue maternelle Enrichissement, Option,projets, Engagement communautaire Bloc II Période 2&3 EDPTutorat, Récupération etc ArtsTutorat,Récupérationetc Période 5 Dîner Bloc III Période 6&7 MathEnrichissement, Option,projets, Engagement communautaire Sciences humaines Enrichissement, Option,projets, Engagement communautaire

16 Établir une « journée académique » minimale « Les processus d’élaboration mentale, de construction et d’organisation des connaissances, demandent du temps, probablement plus de temps que celui qu’on alloue actuellement à chacune des disciplines au programme. » « Les processus d’élaboration mentale, de construction et d’organisation des connaissances, demandent du temps, probablement plus de temps que celui qu’on alloue actuellement à chacune des disciplines au programme. » (Resnick, 1992) Un minimum de 5,5 heures/jour devrait être exclusivement consacré aux apprentissages essentiels (langues maternelle et étrangères, histoire, géographie, sciences, mathématiques, arts); Un minimum de 5,5 heures/jour devrait être exclusivement consacré aux apprentissages essentiels (langues maternelle et étrangères, histoire, géographie, sciences, mathématiques, arts); Sports, études, récupération, etc: avant ou après la journée dite « académique » minimale; Sports, études, récupération, etc: avant ou après la journée dite « académique » minimale; La journée académique minimale est circonscrite à l’intérieur d’une journée scolaire prolongée. La journée académique minimale est circonscrite à l’intérieur d’une journée scolaire prolongée.

17 Maintenir les écoles ouvertes plus longtemps… …afin de répondre aux besoins des jeunes et de la communauté La Commission suggère que la journée académique soit circonscrite à l’intérieur d’une journée scolaire prolongée. C’est ainsi en aval et/ou en amont de la journée académique que seraient offertes toutes les activités complémentaires ( sports, études,récupération, clubs de science, etc.). La Commission suggère que la journée académique soit circonscrite à l’intérieur d’une journée scolaire prolongée. C’est ainsi en aval et/ou en amont de la journée académique que seraient offertes toutes les activités complémentaires ( sports, études,récupération, clubs de science, etc.).

18 Maintenir les écoles ouvertes plus longtemps… Que font les jeunes après l’école? Que font les jeunes après l’école? Quel temps est consacré à l’étude et aux devoirs? Quel temps est consacré à l’étude et aux devoirs? Fous demandés (La Presse, le 10 mars 2001) Fous demandés (La Presse, le 10 mars 2001)

19 Mettre du temps à la disposition des enseignants En vertu de la Loi de Murphy, si vous croyez que s’approprier une réforme va demander du temps à vos enseignants, alors soyez assurés que ça leur en demandera encore davantage.

20 Qu’est-ce qu’on sait à propos du temps requis pour changer des pratiques? Pour maîtriser une approche pédagogique modérément complexe:  20 à 30 heures de formation  15 à 20 heures de démonstration en classe  10 à 15 heures de coaching Pour maîtriser et utiliser couramment en classe un logiciel éducatif de type exerciseur:  Moins d’un an… Pour intégrer les TIC à l’apprentissage et développer chez les élèves des habiletés cognitives de haut niveau, la collaboration, le jugement, etc…  De cinq à six ans…

21 Mettre à la disposition des enseignants le temps dont ils ont besoin Deux questions fondamentales: 1. Combien de temps en plus pour les enseignants? 2. Comment pouront-ils disposer de ce temps? Deux sous-questions tout aussi fondamentales: 1. Pourquoi plus de temps? 2. Quelle sorte de temps?

22 Pourquoi ces questions? Parce que, même si l’idée d’accorder plus de temps est, en soi, attrayante, d’autres facteurs doivent être soigneusement pris en compte si on veut profiter de l’impact potentiel de la collaboration entre enseignants sur la réussite des élèves.

23 Pour que le temps mis à la disposition des enseignants soit profitable: La collaboration doit être un moyen au service de la réussite des élèves, pas une fin en soi. La collaboration doit être un moyen au service de la réussite des élèves, pas une fin en soi. Collaborer pour quoi? Collaborer pour quoi?  Développer, améliorer les pratiques? ou  S’auto-renforcer dans nos vieilles habitudes? Penser à la formation Penser à la formation  A sseoir des gens à une table n’est pas une garantie qu’ils vont travailler ensemble. Temps collectif vs temps individuel: le rôle de la culture de l’établissement Temps collectif vs temps individuel: le rôle de la culture de l’établissement  Exemple de certaines écoles ontariennes

24 Développer des plans locaux d’intervention La réforme du curriculum propose une organisation par cycles. Cela laisse entrevoir de nouvelles formes d’organisation du travail, tant pour les enseignants que pour les élèves. Quels sont les scénarios possibles au secondaire ? La réforme du curriculum propose une organisation par cycles. Cela laisse entrevoir de nouvelles formes d’organisation du travail, tant pour les enseignants que pour les élèves. Quels sont les scénarios possibles au secondaire ? Une proposition: mettre sur pied un groupe de travail qui préparera des scénarios d’implantation du travail par cycles au secondaire et en mesurera les impacts aux plans de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et éducatives. Une proposition: mettre sur pied un groupe de travail qui préparera des scénarios d’implantation du travail par cycles au secondaire et en mesurera les impacts aux plans de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et éducatives.

25 Une équation générale… Maintenir ensemble les plus petits groupes d’élèves… Maintenir ensemble les plus petits groupes d’élèves… Avec la plus petite équipe d’enseignants… Avec la plus petite équipe d’enseignants… Le plus longtemps possible !!! Le plus longtemps possible !!!

26 Les principales recommandations du rapport: Réinventer l’école autour de l’apprentissage, pas du temps; Réinventer l’école autour de l’apprentissage, pas du temps; Utiliser le temps de façon nouvelle et différente; Utiliser le temps de façon nouvelle et différente; Établir le principe d’une « journée académique » minimale; Établir le principe d’une « journée académique » minimale; Laisser les écoles ouvertes le plus longtemps possible afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de la communauté; Laisser les écoles ouvertes le plus longtemps possible afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de la communauté; Mettre à la disposition des enseignants le temps dont ils ont vraiment besoin; Mettre à la disposition des enseignants le temps dont ils ont vraiment besoin; Investir dans la technologie; Investir dans la technologie; Développer des plans locaux d’intervention; Développer des plans locaux d’intervention; Partager les responsabilités: pointer du doigt ou fuir la réalité ne mène nulle part. Partager les responsabilités: pointer du doigt ou fuir la réalité ne mène nulle part.


Télécharger ppt "Prisonniers du temps Le rapport de la National Education Commission on Time and learning: synthèse et commentaires Marc St-Pierre 5e colloque d’hiver des."

Présentations similaires


Annonces Google