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Complémentarité des programmes de Français en 3ème & en Seconde

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Présentation au sujet: "Complémentarité des programmes de Français en 3ème & en Seconde"— Transcription de la présentation:

1 Complémentarité des programmes de Français en 3ème & en Seconde
Pour une mise en valeur de la continuité des programmes

2 Apprendre à argumenter en 3ème & Seconde

3 Des objectifs généraux communs
L’argumentation fait partie des objectifs généraux de l’enseignement au collège comme au lycée Étude des grandes formes de l’argumentation en 3ème Reprise en Seconde de l’étude des raisonnements critiques pour préparer à la délibération en 1ère En relation avec les objectifs du socle commun d’apprentissage, la maîtrise de discours argumentatif doit ouvrir l’élève à l’exercice de sa future citoyenneté 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

4 Les enjeux de la liaison de la 3ème à la seconde
Ce que les professeurs de collège pensent que l’on doit faire acquérir pour « savoir  argumenter » Opposer des arguments «pour/contre», «avantages/inconvénients» connaître la liste des connecteurs Rédiger un paragraphe argumentatif sur le modèle du schéma argumentatif (réemploi des connecteurs) Mais négligence de la dimension argumentive reposant sur le lexique et de la dimension affective du discours argumentatif Réduction de l’argumention à une séquence sans percevoir que la pratique courante de la classe développe les compétences des élèves à argumenter à l’écrit comme à l’oral Ce que les professeurs attendent : évaluation d’outils, évaluation de la compétence des élèves à étiqueter des notions, des outils Ile volet compétences à développer pour la maîtrise de ces outils est ignorée dans les débats 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

5 Les enjeux de la liaison de la 3ème à la seconde
Ce que les professeurs de lycée attendent d’un collégien arrivant en seconde Rédiger correctement un texte à visée argumentative en utilisant à bon escient les outils Bref la maîtrise d’un savoir faire que l’on a « plus le temps d’apprendre au lycée parce qu’il y a le baccalauréat l’année prochaine » Conséquences: une chute des notes et un découragement pour certains. Inversement ils pensent que les élèves ignorent les outils utiles et recommencent la méthodologie de l’argumentation ce qui entraîne un piétinement (sans impulser les compétences utiles) d’autant que ces séances purement méthodologiques occupent bien souvent les plages horaires réservées à d’aide individualisée… 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

6 Préparer la liaison de la 3ème à la seconde
Au collège : Préparer les apprentissages ultérieurs sans brûler les étapes Parce qu’ils sont déjà au cœur des recommandations du collège et qui plus est de manière plus précise en 3ème où l’on aborde caractéristiques dialogiques de l ’argumentation (relation à l’autre) double dimension : affective et rationnelle Sans entraîner à la dissertation au baccalauréat dès la classe de 3ème Mais en multipliant les petits exercices oraux et écrits à partit de la lecture des textes… Au lycée : Savoir précisément convoquer les acquis de 3ème œuvres lues à dominante argumentative, champs de l ’argumentation abordés (Ex : satire, engagement de l ’artiste; presse…) pratiques de l ’écriture argumentative pratiques des formes orales de l ’argumentation 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

7 Quelle continuité de la seconde à la première
Nécessité de connaître précisément ce qui est préconisé au collège et au lycée : Quels textes? Quelles compétences en lecture, oral, écriture? 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

8 Les Objectifs des 2 Classes - Lecture Collège Lycée
Textes à visée argumentative Interlocution : travail sur les intentions, les effets Travail sur la situation de communication en jeu dans l ’argumentation : la relation à autrui Une œuvre à dominante argumentative Textes documentaires : spécificité du discours de presse (informer, expliquer, démontrer ou convaincre) Images et dessins d ’humour argumentation publicitaire Démontrer, convaincre, persuader Éloge et blâme Les 3 grands domaines de l ’argumentation Délibératif, judiciaire et épidictique Ancrage dans la littérature d ’idées littérature et altérité littérature et éducation littérature et politique littérature et guerre Par l’étude de ces textes et documents, il s ’agit de développer progressivement la réflexion critique de l ’élève 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

9 Les Objectifs des 2 Classes - Lecture (suite) Collège Lycée
En s ’appuyant sur le patrimoine culturel, on doit donner brièvement des repères de l ’histoire littéraire des idées afin que les élèves se les approprient On porte une attention particulière à des registres présents dans les discours polémique, satirique, épidictique, pathétique... La perspective culturelle se veut plus ambitieuse et on s ’attache aux caractéristiques des genres, à leur évolution La progression des apprentissages s ’accompagne donc d’un élargissement dans le domaine des lecture et des connaissances 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

10 Les Objectifs des 2 Classes - Oral Collège Lycée
Pratiques « scolaires » de l ’oral lectures, récitations, comptes-rendus (avec notes ou improvisés) mise en voix et en espace de textes de théâtre, poésie, oraisons..; Dialogue entretien avec le professeur, entre élèves... Débats jeu de rôles, émissions littéraires Exposé d ’une opinion personnelle construire une argumentation et l ’exposer clairement Pratiques « scolaires » Idem collège comptes-rendus de lecture préparation à l ’entretien de l ’EAF Oral et registres Dialogue art oratoire, travail sur l ’écoute Débats, travaux de groupe et restitution orale reformulation des propos d ’autrui ou de ses propres mots Exposé d’une opinion personnelle maîtriser l ’articulation du discours oral prendre en compte l’auditoire et ses réactions Il s ’agit de sensibiliser les élèves aux genres et aux codes du discours oral 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

11 Les Objectifs des 2 Classes - Écriture Collège Lycée
Démontrer, convaincre, persuader raisonnement critique raisonnement par concession Maîtriser les genres et les registres propres à l ’argumentation Maîtriser les effets du discours Interlocution, prise en compte du destinataire Délibérer (vers la dissertation) Étude des différents moyens de présenter une même opinion Justifier des opinions différentes Maîtriser l’exposé écrit d ’une opinion personnelle Présenter une prise de position étayée par un argument (concret puis abstrait) Présenter plusieurs opinions sur une question Pratiques sociales de l ’écrit : « écrire pour… » Par ces pratiques d ’écriture argumentative, il s ’agit d ’amener les élèves à la maîtrise des codes et de leurs effets sur le destinataire : construire une argumentation adaptée et efficace 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée

12 Les Objectifs des 2 Classes - Langue Collège Lycée
« L’argumentation n’existe pas hors des outils linguistiques et rhétoriques qui lui donnent forme et définissent sa visée » Grammaire Effets des discours à produire sur le destinataire degré d ’implication, énonciation modalisations, modes, temps verbaux mise en relief Cohésion du discours paragraphes, connecteurs reprises nominales Vocabulaire Niveaux de langue dénotation, connotation, mélioratif, péjoratif Vocabulaire abstrait et figuratif, de l ’évaluation et du jugement « Le travail de l’argumentation est donc conçu avant tout comme un travail sur la langue qui exige des élèves la maîtrise progressive de moyens linguistiques » Grammaire Stratégies énonciatives modalisations, marques d ’implication du sujet dans son discours, effets de distance, exploitation des citations (discours direct et indirects) Cohésion du discours progression et marques des enchaînements logiques (connections, disposition) Vocabulaire Enrichissement du vocabulaire abstrait Contextualisation et approche historique du lexique Pilier du socle commun, la maîtrise de la langue reste prioritaire au lycée et trouve sa concrétisation la plus évidente dans la fréquentation des textes, les prises de parole et l ’écriture argumentatives. 28 mars 2007 Intercycle Collège - Lycée


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