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1 Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs une nouvelle approche d’acquisition des savoirs une démarche de lien social et de coopération Maryannick Van.

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1 1 Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs une nouvelle approche d’acquisition des savoirs une démarche de lien social et de coopération Maryannick Van Den Abeele Octobre 2010

2 2 Une démarche innovante d’acquisition de savoirs et de développement des compétences comportementales Le RERS, Un ensemble de postiers de La Poste Courrier qui échangent leurs savoirs professionnels de façon réciproque c’est quoi ? - Des managers et encadrants opérationnels - Des membres de l’Université du Courrier (recrutement et formation) En priorité :

3 3 exemple : gestion d’un conflit social, accompagnement d’un collaborateur en difficulté, distribution du courrier dans une zone sensible, dialogue avec les syndicats, avec les élus, avec les clients importants… exemple : connaissances des fonctions d’excel, la comptabilité d’un centre courrier, le plan de maîtrise des risques… exemple : gérer les absences prévisionnelles, utiliser l’intranet, mener un dossier disciplinaire, mener une réorganisation, réaliser une demande d’explications… Des savoirs précis, concrets, opérationnels en rapport avec la situation de travail Des savoirs : Des savoir-faire : Des expériences vécues : Le RERS, c’est quoi ?

4 4 Egalité Egalité : des savoirs et des personnes Responsabilisation des participants, acteurs de leur développement Un réseau basé sur des principes partagés, garants du fonctionnement et de l’esprit du réseau : Réciprocité Réciprocité : les participants s’engagent à offrir un savoir ET à recevoir un savoir de quelqu’un d’autre Volontariat Volontariat et liberté : seules les personnes volontaires participent au réseau. Elles seules décident du choix de leurs offres, demandes, échanges Confiance Confiance : aucune intervention du hiérarchique ou validation d’expert sur la participation personnelle, le choix des offres et demandes ou le contenu des savoirs échangés. Le seul engagement des participants est de respecter les orientations stratégiques de l’entreprise. Un contrôle a posteriori est effectué grâce aux fiches bilan remplies par les participants Confidentialité et respect de l’autre Confidentialité et respect de l’autre : les participants s’engagent à ne pas diffuser les informations concernant les personnes

5 5 Le RERS, Des animateurs locaux. Des animateurs locaux qui informent, organisent des BE, font le lien entre les offreurs et les demandeurs. Un échange oral (en face à face ou par téléphone Un échange oral (en face à face ou par téléphone ) entre l’offreur et le demandeur (reconnu comme une formation de proximité) Un site www.rers-courrier.fr Un site www.rers-courrier.fr pour : s’inscrire, consulter et formuler les offres et demandes obtenir les coordonnées des participants, définir les modalités de l’échange faire le bilan de l’échange comment ? Des modalités complémentaires, avec une dimension humaine préservée Des bourses d’échanges Des bourses d’échanges régulières entre participants : pour formuler des offres et demandes en temps réel, mettre en relation les offreurs et demandeurs et définir le contenu de l’échange

6 6 Le RERS, Découvrir Découvrir en permanence de nouveaux savoirs et s’enrichir des connaissances et expériences des autres Développer Développer leurs compétences professionnelles de manière autonome, ciblée et rapide … et pouvoir en faire bénéficier leurs collaborateurs, l’organisation et le fonctionnement de leur entité Choisirconfiance et librement Choisir en toute confiance et librement leurs axes de développement S’ouvrirrenforcer leur réseau relationnel S’ouvrir sur l’extérieur et renforcer leur réseau relationnel quels bénéfices pour les participants ? Un levier pour résoudre ses problèmes et se créer un réseau que l’on peut solliciter à tout moment

7 7 Le développement de la circulation des savoirs et l ll l’amélioration du professionnalisme Une évolution culturelle : développement d’une culture de l’échange, d’une culture de l’évaluation, d’une culture du travail en équipe Une évolution comportementale : Des changements individuels : le RERS permet de prendre conscience des manques et des savoirs acquis, de dépasser la peur, de renforcer la valorisation et la confiance en soi, de rendre les participants acteurs et responsables, d’éviter l’assistanat. Une évolution des relations avec les autres : le RERS crée une égalité des rapports entre les individus et renforce la solidarité, la cohésion, l’esprit d’équipe, l’écoute, la tolérance, le respect. Le RERS, quels bénéfices pour l’entreprise? Une nouvelle approche d’acquisition des savoirs et une démarche de changement

8 8 Une valorisation des collaborateurs En proposant d’offrir un savoir, le manager reconnaît la valeur de son collaborateur dans le domaine évoqué Une meilleure intégration des personnes de l’équipe La participation à un réseau facilite le démarrage dans sa fonction du nouveau collaborateur en lui permettant de se sentit moins seul et d’accéder aux personnes disposant des savoir-faire utiles pour lui Un « mieux-être » au travail Le RERS réduit le sentiment de solitude, le stress au travail, accroît la confiance en soi et dans les autres, renforce la motivation Une cohésion de l’équipe La démarche renforce les liens internes des équipes en montrant que chacun à des des manques mais aussi des forces Le RERS, quels bénéfices pour le manager ? Un levier pour la performance individuelle et collective

9 9 Bilan de 4 ans d’activité du RERS 3/4 des personnes informées se sont inscrites 90% des fiches bilan remontées des résultats significatifs Des résultats probants pour une démarche basée sur le volontariat 1110 participants 3600 offres et demandes 1800 échanges effectués dont 600 enregistrés 2006 – 2010

10 10 L’activité du RERS Une population plutôt masculine, composée en majorité d’opérationnels

11 11   Organisation- production (25%)   Informatique (23%)   RH/relations sociales (15%) 63 % des offres, des demandes, des échanges Concentrés sur Répartition par domaine des offres, demandes et des échanges Les domaines de savoirs Les connaissances « cœur de métier » sont prédominantes dans tous les aspects de l’activité

12 12 Les modalités du RERS relationnel Le RERS est une démarche où la relation interpersonnelle est déterminante information échanges inscription

13 13 Les modalités des échanges DUREE ECHANGES 44% des échanges durent entre 1 et 2 heures 25% ont une durée < 1h 31% ont une durée > 2h PREPARATION 44% des offreurs ont préparé l’échange : 82% préparation < 1h 47% préparation < 30mn NB DE SEANCES 98% des échanges ne nécessitent qu’une seule séance TRANSVERSALITE 60 % des échanges ont lieu entre interlocuteurs d’une fonction différente Des échanges réactifs et bien ciblés sur le besoin RAPIDITE 88 % des échanges ont lieu dans le mois qui suit la demande 52% en moins de 15 jours

14 14 Modalités du RERS et coûts   La durée de l’échange est optimisée (2 h en moyenne) car la rencontre est ciblée sur le besoin   Pour les cadres, les échanges se font à charge d’emploi (sans compensation)   Pour la même raison, le coût des formateurs (offreurs) n’est pas répercuté   Aucun coût immobilier (échange dans le bureau de l’offreur ou du demandeur)   Le développement de la démarche diminue progressivement le prorata des charges fixes (site, chef de projet) Le RERS est une démarche à coûts réduits

15 15 La satisfaction des offreurs Une démarche où l’offreur est également en situation d’apprentissage et où l’altruisme se révèle très moteur

16 16 La satisfaction des demandeurs Atteinte des objectifs optimale, liée à la démarche elle-même Application opérationnelle rapide des savoirs

17 17 Le RERS participe à une dynamisation de l’apprentissage L’impact du RERS 90 % Plus de 90 % des personnes sont satisfaits des apports du RERS et estiment que les savoirs sont adaptés à leurs besoins. 3 personnes sur 4 3 personnes sur 4 pensent que le RERS est complémentaire des formations et permet d’acquérir des savoirs non disponibles ailleurs. moitié Plus de la moitié, disent avoir l’envie de s’inscrire à une formation suite à un échange (dont près de 30% très fortement).

18 18 L’impact du RERS 2 personnes sur 3 estiment que le RERS a un impact positif sur l’activité de l’entité 2 personnes sur 3 estiment que le RERS a un impact positif sur l’activité de l’entité (qualité de service, relation avec les clients, gestion des ressources, conditions de travail…) 3 personnes sur 4 estiment que le RERS a un impact positif sur l’équipe (développement et motivation des collaborateurs, communication, répartition du travail, dialogue social…) La mise en œuvre des savoirs acquis contribue à la réalisation des objectifs mais aussi à l’amélioration de l’état d’esprit au travail 4 personnes sur 5 estiment que le RERS a un impact positif sur la vie au travail 4 personnes sur 5 estiment que le RERS a un impact positif sur la vie au travail (impact sur le stress, sur l’isolement, sur la motivation et la confiance en soi…) 3 personnes sur 4 estiment que le RERS a un impact positif sur les relations avec les autres 3 personnes sur 4 estiment que le RERS a un impact positif sur les relations avec les autres (confiance, capacité d’écoute, transversalité…) Pour 4 personnes sur 5, le RERS a un impact positif sur la personne elle-même Pour 4 personnes sur 5, le RERS a un impact positif sur la personne elle-même (auto-évaluation, maîtrise de la fonction, confiance en soi, capacité de décision, motivation…) Plus de 90 % des personnes apports Plus de 90 % des personnes sont satisfaits des apports du RERS adaptés et estiment que les savoirs sont adaptés à leurs besoins

19 19 Témoignages de participants «« Le RERS rompt l’isolement dans lequel on se trouve » «« Le RERS peut remotiver des personnes se sentant prises dans le quotidien en leur permettant de prendre du recul, en voyant ce que font les collègues,en échangeant des expériences et en favorisant les liens» «« Quand on fait partie du RERS, on ose appeler les collègues. On les sollicite davantage » «« Je trouve que le RERS est très important pour les nouveaux (à La Poste ou sur la fonction) » «« le RERS développe la solidarité » «« Le RERS est rapide, répond à un besoin précis quand la demande est précise » «« Les échanges sont concrets, rapides et facilement utilisables » «« Dans un échange, on apprend à faire mais surtout les erreurs à ne pas commettre. Cela évite de « se brûler les ailes » «« Le RERS permet une vision véritablement transverse de La Poste au travers des besoins exprimés par les collègues » «« Le RERS, c’est la qualité et la diversité des échanges » «« Les échanges me font avancer dans mon travail, et le poste que j’occupe actuellement, je le dois aussi au RERS » «« Le RERS est un système "non conventionnel" où l'on trouve une autonomie, une liberté, pas de sujets tabous »

20 20 le RERS, une démarche pluri- dimensionnelle permettant Un apprentissage de façon innovante Un changement culturel et comportemental Une intégration et une socialisation Une amélioration continue Une cohésion d’équipe Un décloisonnemen t Un mieux-être au travail Une valorisation des collaborateurs


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