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Stage PLP VDM Mercredi 9 novembre 2011.

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1 Stage PLP VDM Mercredi 9 novembre 2011

2 Sommaire de la matinée Que devez-vous leur apprendre? Comment?
Les élèves de EGPA: Qui peuvent-ils être? Que devez-vous leur apprendre? Comment?

3 Des circulaires… Circulaire n°2006-139 du 29-08-2006 relative aux EGPA
Circulaire n° du relative aux Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (complète la circulaire n° du 29 août 2006 et annule et remplace la circulaire n° du 19 juin 1998 et la note de service n° du 19 juin ) Circulaire n° DU relative au Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) dans le cadre de l’Orientation note de service relative à l’enseignement de la PSE en SEGPA, octobre 2010

4 Qui sont les élèves de SEGPA?
Ce sont des élèves qui ont été orientés par la CDO. Ce sont aussi des élèves orientés par la CDA.

5 Ce sont des élèves… Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège"

6 Ce sont donc des élèves qui ont…
des difficultés, POUR APPRENDRE, POUR MEMORISER, POUR TRANSFERER, POUR REINVESTIR,

7 L’élève scolarisé en EGPA est avant tout un collégien.
C’est pourquoi il ne faudrait pas considérer un élève uniquement comme un élève en difficulté. Car une telle représentation de l'élève n'incline pas à observer des réussites et à reconnaître des domaines de compétences. Or un élève de EGPA a des compétences, des connaissances, des potentialités. « Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences » Ce c'est d'une certaine manière lui conférer un statut spécifique.

8 Principe d'éducabilité: tout sujet possède en lui une dynamique d'apprentissage possible.
Le public des EGPA est capable d’apprendre et de réussir, mais pas dans n’importe quelles conditions. Le connaître, c’est connaître son passé scolaire et c’est s’efforcer de lui proposer des situations de réussite pour des objectifs comparables à ceux proposés aux autres élèves du collège. Le PIF est un outil important. ADAPTATION DE SON ENSEIGNEMENT

9 1. Une prise en charge personnalisée des élèves
Une des missions essentielles des enseignants est donc de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l'estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire.

10 I - Principes d'organisation pédagogique
Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s'appuient sur ses potentialités pour l'aider à construire et à réaliser son projet de formation.

11 Que devez-vous leur apprendre?
Où l’on parle: De programmes, De socle commun de connaissances et de compétences,de LPC, De PDMF et de POF De CFG.

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13 Le champ professionnel « Vente Distribution Magasinage »
vise à faire acquérir aux élèves des compétences transversales relevant d’activités appartenant aux deux domaines complémentaires qui sont  : La vente : tenue et présentation marchande de linéaire ; activités liées à la vente ; tenue du poste « caisse » Le Magasinage/Logistique : réception, stockage, préparation des commandes et expédition  Les activités relevant du domaine de la vente s’exercent dans des structures très variées : magasins de proximité, hypermarchés, supermarchés, grands magasins, magasins à succursales. Les activités de la vente s’appliquent à des secteurs professionnels extrêmement variés et nombreux : domaines de l’alimentation, des produits d’équipement courant et des Pièces détachées et d’équipement automobile…. Plusieurs méthodes de vente sont utilisées, notamment la vente en libre service (assistée ou non), la vente directe (contact avec le client). Les activités de magasinage concernent la quasi-totalité des entreprises intervenant au titre de la production ou de la vente de biens ou de services : entreprises de production (industrie, agro-alimentaire, pharmacie…), entreprises de services (plates-formes de distribution, grande distribution, entreprises de commercialisation de pièces de rechange et d’équipement automobile etc…).

14 Activités significatives et réalisables en 4ème et 3ème SEGPA
Domaines Activités de référence Vente Approvisionner le rayon : transfert des produits de la réserve aux rayons, rangement, remplissage des rayons, stocks, Étiqueter les produits Mettre en valeur les produits Appliquer les règles d’hygiène et de conservation des produits Maintenir le rayon en état de propreté, Gérer les stocks  Mettre en œuvre une démarche de vente (accueil des clients, recherche des besoins, argumentation, conclusion de la vente, documents de vente) Encaisser et tenir la caisse Participer à la promotion des ventes Mettre en oeuvre une démarche de sécurité (des biens et des personnes)

15 Magasinage Décharger et réceptionner des marchandises
Grouper dégrouper, entreposer les marchandises (tri, orientation, codification, rangement physique des produits) Gérer les stocks (saisie des quantités, comptage, maintien en état) Préparer les commandes clients (prise en charge de la commande, déstockage, acheminement vers la zone de conditionnement) ManutentionnerExpédier, charger, participer à la mise à disposition des produits Mettre en œuvre une démarche de sécurité (prise en compte des règles relatives à la sécurité des locaux, des équipements et des produits, respect des consignes relatives aux gestes et postures de travail)

16 Le Livret personnel de Compétences
L'attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun accompagne chaque élève au cours de sa scolarité en collège. L’élève de SEGPA est un élève de collège. A ce titre, il est accompagné dans ses apprentissages scolaires comme tout élève de collège. En articulant les exigences du livret de compétence et la circulaire de 2009, on retrouve pour la SEGPA différents outils de suivi : le livret, le bilan annuel et le Projet Individuel de Formation.

17 Evaluation de la maîtrise des compétences
Direction générale de l’enseignement scolaire Bureau des collèges Evaluation de la maîtrise des compétences Tous les enseignements participent à l’évaluation des compétences

18 Validation de la maîtrise des compétences
Direction générale de l’enseignement scolaire Bureau des collèges Validation de la maîtrise des compétences Valider le domaine l’enseignant de référence consulte l’équipe pédagogique Valider la compétence l’enseignant de référence consulte l’équipe pédagogique Compétence Regroupement de connaissances, de capacités et/ou d'attitudes. Valider le socle lorsque toutes les compétences sont validées Pour attester la maîtrise d’une compétence, on apprécie la maîtrise de chacun des éléments qui la composent, sans exiger de l’élève qu’il les maîtrise tous. Pour attester la maîtrise du socle commun, toutes les compétences doivent être validées : aucune ne peut compenser l’autre.

19 3. Suivi, évaluation et validation des parcours
Le projet individuel de formation (PIF) Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation. On accordera une attention toute particulière aux projets élaborés pour les élèves qui, à l'entrée en SEGPA, ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences relevant du cycle des apprentissages fondamentaux et évaluées au palier 1 du socle commun de connaissances et de compétences.

20 Pour chaque élève, un bilan annuel, s'appuyant sur les renseignements fournis par le livret de connaissances et de compétences (LPC) ainsi que sur les résultats aux évaluations spécifiques du champ professionnel, est établi par le directeur adjoint chargé de la SEGPA. Ce bilan annuel précise les éléments de réussite du parcours de l'élève et explicite le projet de formation et d'orientation de l'élève et sa faisabilité.

21 Le projet individuel de formation
Ouvert en 6ème à partir d’un diagnostic reposant sur : les résultats aux évaluations nationales de CM2, les attestations de maîtrise des connaissances et des compétences en CM2 contenues dans le livret scolaire de l’élève, et éventuellement des évaluations organisées dans la première quinzaine de la rentrée scolaire, il fixe : la(es) priorité(s) d’apprentissage centrée(s) sur les lacunes les plus pénalisantes (lecture‐écriture ; numération‐calcul), les formes de l’action pédagogique à mettre en oeuvre Il s’enrichit chaque année du bilan annuel et de la découverte progressive des métiers et de la formation.

22 Le LPC ET LE CFG. Le livret personnel de compétences atteste les connaissances et compétences acquises qui seront prises en compte pour l'attribution du C.F.G. qui constitue l'examen le plus accessible pour les élèves de 3ème de SEGPA. On ne perdra cependant pas de vue l'objectif de la maîtrise du socle commun pour tous les élèves. La maîtrise du palier 2 est nécessaire pour le C.F.G. Comme le prévoit le décret 2005‐1013 en date du 24 août 2005, un bilan personnalisé est proposé aux élèves qui ne maîtrisent pas ce socle commun. Ce bilan donne lieu à la délivrance d'une attestation prise en compte pour l'acquisition du CFG. Cette attestation reprend les compétences du palier 2 et du palier 3.

23 Le certificat de formation générale (CFG)
Décret et arrêté du 8 juillet 2010 À compter de la session du mois de juin 2011, le certificat de formation générale (CFG) valide l'aptitude du candidat à l'utilisation des outils de l'information, de la communication sociale sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l'acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et compétences. 23

24 Le certificat de formation générale (CFG)
Modalités de contrôle des connaissances: Pour les candidats soumis à l'obligation scolaire, pour les candidats stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public, et les candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la Justice L'évaluation des candidats est établie au cours de leur formation. Ils présentent également une épreuve orale d'une durée de vingt minutes qui consiste en un entretien avec le jury. L'épreuve orale prend appui sur un dossier préparé par le candidat au cours de sa formation. 24

25 Le certificat de formation générale (CFG)
L’évaluation des candidats s'effectue à partir des programmes et référentiels du socle commun de connaissances et compétences afférentes au palier 2. L'évaluation se réfère principalement à la maîtrise des compétences et des connaissances du socle commun suivantes, validée par une attestation : la maîtrise de la langue française ; les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'initiative. 25

26 Le certificat de formation générale (CFG)
Une épreuve orale de 20 minutes permet d'apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. Le dossier, préparé par le candidat, qui ne doit pas dépasser 6 pages, est élaboré à partir de l'expérience professionnelle ou de stage(s) de formation ou de centres d'intérêts personnels. Sa rédaction implique l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. 26

27 VENTE : Mise en rayon Rangement et remplissage des rayons
Réaliser :*Réaliser un mini reportage photos observer, renseigner la grille d’observation représenter le linéaire sous forme de schéma établir une chronologie des activités rédiger un commentaire à chaque photo significative de l’activité - réaliser une exposition dans le collège * Ranger le rayon de l’atelier * Fiche Métier : décrire l’activité professionnelle et les conditions d’exercice Conditions d’exercice : Par binôme, dossier reportage de l’activité Rendre compte : reportages photos, grille d’observation complétée fiche d’activités (éléments de la fiche métier) complétée et mise en forme par informatique Découvrir et explorer l’activité Professionnelle (support vidéo, catalogues professionnels, visite(s) ou stage en entreprise Phase préparatoire : Observer, analyser, déduire Mesurer, représenter un linéaire (schématiser) : prise de photos Concevoir une grille d’observation d’un employé en train de réapprovisionner un rayon :, gestes, méthode, documents… et entretien / activités et conditions d’exercice

28 Ce que dit le socle commun de connaissances et compétences
Exemple: Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du Texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages...). L’évaluation repose sur des activités de lecture, En Français et dans les autres enseignements, et Sur des exercices spécifiquement conçus pour l’évaluation. L'évaluation porte sur la capacité, à l'oral comme À l'écrit à : - identifier de quoi parle le texte; identifier les éléments significatifs par rapport à une thématique présente dans le texte. L’observation porte sur : la pertinence des choix effectués pour analyser le texte ou en rendre compte globalement (mots, expressions, attribution de titres, résumés) ;l’utilisation de retours au texte pour valider les propositions. L'item est évalué positivement lorsque l’élève parvient à identifier le sens global d’un texte. 1- Maîtrise de la langue française Dégager les idées essentielles Sur un objet précis, rédiger un texte cohérent, adapté à l’effet recherché Rendre compte d’un travail individuel ou collectif 3- Éléments mathématiques et culture scientifique et technologique Observer, rechercher, extraire, organiser l’information utile Réaliser, manipuler et expérimenter en éprouvant la résistance du réel 4-Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Créer, produire, exploiter des données Maîtriser la base des techniques de l’information et la communication 7-Autonomie et initiative Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser

29 VENTE : Promotion – animation
Réaliser la visite: Rendre compte de la visite (diaporama, Compte rendu oral, conception d’une maquette de stand, observation d’accroches de vente…) Lancer un mini concours : imaginer le stand de votre choix : celui que vous aimeriez visiter (déterminer le secteur, les produits, les surfaces, la décoration, l’animation… travail par équipe de 2 élèves en tenant compte des éléments abordés précédemment On donne : le plan du salon, les exposants, les accès, ordinateurs, connexion internet Conditions d’exercice : travaux par 2 ou 3 élèves Rendre compte : Fiche de présentation de l’entreprise Compte rendu de la visite (oral, écrit (ex : traitement de texte, diaporama, affiches, photos…) Grilles d’observation de stands, Synthèse illustrée, maquette… Préparer : Observer des lieux promotionnels (commerces de la ville, mise en valeur d’une vitrine, (visites, foires, musée), Préparer la rencontre avec le professionnel Rechercher sur Internet des informations sur l’entreprise, l’activité commerciale de l’exposant, le métier, Préparer ou proposer un questionnaire Intervention du professionnel en classe et échanges Préparer la visite -salon (exposant) (plan, exposants, secteurs… ) ou de commerces… Concevoir une grille d’observation de 3 ou 4 stands différents (aspects visuel, sonore, olfactif, secteurs,…)

30 1- Maîtrise de la langue française
Sur un objet précis, rédiger un texte cohérent adapté à l’effet recherché Rendre compte d’un travail individuel et collectif 3- Éléments mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes Observer, rechercher, extraire, organiser l’information utile Percevoir la différence entre réalité et simulation 4-Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication S’informer, se documenter Créer, produire, exploiter des données Communiquer, échanger Maîtriser la base des techniques de l’information et la communication Adopter une attitude responsable 6-Compétences sociales et civiques Communiquer et travailler en équipe, ce Qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe 7-Autonomie et initiative Savoir organiser son travail, planifier, et anticiper Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser Savoir respecter des consignes

31 Magasinage : Passation des bons de commande
Préparer : collecter et exploiter des bons de commandes (bon et lettres de commande) ; comprendre et exploiter ces documents Rechercher et choisir des fournisseurs Réaliser : passer des commandes réelles et fictives à partir d’une mise en situation On donne : des catalogues, des adresses internet, des consignes, matériel (stylo, papier, ordinateur) Impliquer les enseignants des autres Disciplines (mathématiques et français) Résultat attendu : commande établie correctement : date, quantité, prix… 3- Éléments mathématiques et culture scientifique et technologique Mener à bien un calcul mental à la main, à la calculatrice Observer, rechercher, extraire, organiser l’information utile

32 Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations
L’évaluation est réalisée à l’oral ou à l’écrit : dans ce cas l’élève ne doit pas poser l’opération ni écrire de calculs intermédiaires. Le temps est limité. L’énoncé peut être écrit au tableau ou donné oralement. Proposer des situations d’évaluation variées, qui amènent à mobiliser : la connaissance des nombres et les principes de la numération décimale de position ; les tables d’addition et de multiplication. L’évaluation peut consister en : des tâches du type « calcule mentalement …» ; des problèmes à données numériques très simples. Utiliser une calculatrice La calculatrice peut être autorisée pour la résolution de certains problèmes, qui sont alors aussi des supports pour l’évaluation de cet item.

33 1. Une prise en charge personnalisée des élèves
Une des missions essentielles des enseignants est donc de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l'estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire.

34 Comment? 2. Un processus d'enseignement dynamique et adapté
L'adaptation des enseignements dispensés aux Élèves passe par l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissage, l'ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d'individualisation pédagogique.

35 Des pratiques de projet sont mises en œuvre tout au long de la scolarité. Leur réalisation ne doit pas être conçue comme une fin en soi, mais comme un moyen d'inscrire les objectifs d'apprentissage définis par les programmes dans des dynamiques qui rendent les élèves pleinement acteurs de leur formation.

36 Les situations de recherche ou de résolution de problèmes, quel qu'en soit le contexte disciplinaire, sollicitent et stimulent la réflexion et le réinvestissement. Elles favorisent les interactions au sein de la classe.

37 L'apprentissage passe aussi par la pratique régulière d'exercices d'entraînement visant l'élaboration de stratégies autant que l'acquisition d'automatismes.

38 L'élaboration et l'organisation des traces écrites des élèves doivent faire l'objet d'une attention particulière. Elles peuvent être brèves mais doivent être des outils de référence et permettre l'organisation méthodique des connaissances.

39 I - Principes d'organisation pédagogique
Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s'appuient sur ses potentialités pour l'aider à construire et à réaliser son projet de formation.

40 Le directeur-adjoint de la SEGPA, avec l'équipe de direction du collège, veillera à ce que, dans le respect réciproque entre adultes et jeunes, les élèves puissent comprendre les attentes des enseignants et de l'ensemble des personnels du collège sur le plan de la vie et du travail scolaires. Pour que ces attentes soient accessibles aux élèves, il est nécessaire qu'ils trouvent chez ceux qui les encadrent de véritables interlocuteurs à la fois constants dans leurs exigences et disponibles pour les écouter et les aider à s'exprimer. Dans cet esprit, il conviendra d'accorder une attention particulière au traitement éducatif du respect des règles.

41 Adapter sa Gestion de la classe

42 Instaurer un cadre, ce serait donc penser à…
Cohérence éducative ( synthèse, décision et application commune) Traitement éducatif des règles. Bien poser le cadre et le faire respecter de manière rigoureuse. Le règlement de classe sera placé sous le signe de « besoins à pourvoir » pour mener à bien les apprentissages. Faire apparaître des points négociables et des points non-négociables clairement connus de tous. Les écarts peuvent faire l’objet d’un contrat d’objectifs éducatifs en termes de comportement.

43 Installer un cadre de .....travail
Gérer sa classe, ce n’est pas faire que de la discipline Instaurer des rituels Une activité d’entrée commune qui permet de se mettre au travail Etre précis quand aux repères relatifs à l’apprentissage : performances visées en fin de séquence, compétences travaillées, liaisons avec ce qui a déjà été travaillé, conditions dans lesquelles le travail va se dérouler, résultats attendus (proposer une trace écrite). Exiger le matériel scolaire, prévoir. Proposer du travail personnel très simple.

44 Un cadre de travail ...valorisant.
Apprendre à l’élève à verbaliser autour de ses difficultés, à savoir demander et trouver des aides. Doser les difficultés pour permettre à l’apprenant de supporter la déstabilisation. L’installer dans un espace où l’erreur est admise. Valoriser les progrès. Éviter les corrections collectives. Dans toute séance l’élève doit avoir plus de réussites que d’échecs et difficultés …

45 Aménager des supports la consigne : écrire, simplifier, reformuler, redire. Lenteur : dans le graphisme, le déchiffrage, la compréhension :Fixer la mémoire par des affichages et par des cahiers outils …temps de mémorisation collective pour passer ensuite à l’individuel. Etayage : l’aider à entrer dans l’activité, et fournir aides et outils nécessaires tout au long de l’activité. Aménager les supports d’apprentissage : (favoriser les profils cognitifs : auditifs et visuels) : tableau, photocopies, TICE, vidéo projecteur …

46 Aménager les rythmes d’apprentissage
Collectif, individuel, par groupe …alternance de l’oral et l’écrit Différenciation, individualisation : plan de travail, évaluation, projet personnel de l’élève. Ces modes doivent apparaître dans une séance.

47 Quand l’élève a une difficulté, Adapter, ce serait…
Amener l’élève à devenir un « apprenant », Se construire des stratégies. Difficulté à planifier et à faire ses devoirs. Désordre dans les méthodologies à appliquer. Rendre l’apprentissage accessible et favorable. Passer par le langage pour verbaliser les procédures, les moyens à utiliser … Être vigilant sur la demande faite du travail personnel, aider À sa réalisation. Planifier avec lui. (commencer par ce qu’il redoute)

48 Mémorisation difficile
Lenteur, fatigabilité Mémorisation difficile Éviter les doubles tâches. Réaliser pour lui les tâches non Directement liées à l’objectif visé. Amorcer le travail. Prévoir des pauses Fournir des questionnaires intermédiaires et des repères visuels.

49 Schématiser les notions … Mettre en place des « silences actifs »
Compréhension difficile des consignes Il reste dans le faire. Ne fait pas de lien entre les apprentissages Il a des difficultés à comprendre en pensées ce qu’il réussit en acte. Accentuer les mots importants, fractionner les consignes complexes, oraliser, reformuler, répéter, expliciter. Fournir du matériel supplémentaire, penser : visuel, auditif, tactile… Schématiser les notions … Mettre en place des « silences actifs » : contrôler que l’élève réfléchit… : Pourquoi je fais cet exercice ? Est-ce que j’ai déjà fait un tel exercice ? A quelle leçon cela me renvoie ? Reprendre les outils avec l’élève en situation, s’assurer qu’ils sont utiles, sinon les aménager.

50 de situations concrètes, quotidiennes, manipuler,
Déficit d’abstraction, accès difficile à certains raisonnements et notions. Prendre des exemples de situations concrètes, quotidiennes, manipuler, dessiner, schématiser les notions. Avancer par étapes en désétayant peu à peu : marquer physiquement les étapes au tableau.

51 documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par
« Tout professeur est aussi professeur de Français » Des adaptations en lecture… Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages...). Proposer un support écrit dactylographié en police lisible, Aider l’élève à se faire des images mentales, à faire des hypothèses Aider l’élève en amont en lui travaillant sur le lexique spécifique, Vérifier la compréhension par une reformulation, Fractionner le texte à lire, mettre des repères visuels, Autoriser la lecture avec un outil pour suivre les lignes, Laisser l’élève subvocaliser, Oraliser les consignes écrites,

52 Des adaptations en écriture…
Rendre compte : Fiche de présentation de l’entreprise Compte rendu de la visite (oral, écrit (ex : traitement de texte, diaporama, affiches, photos…) Grilles d’observation de stands, Synthèse illustrée, maquette… Encourager la production orale avant le passage à l’écrit, Autoriser que l’écrit soit tapé à l’ordinateur, Autoriser plusieurs outils (Fiches outils élaborées en cours de Français par exemple, dictionnaire, banque de données lexicacle,etc) Dictée à l’adulte, Améliorer l’écrit (ne faire réécrire qu’un paragraphe court en sélectionnant un ou deux critères) Élaborer une fiche de critères de réussite pour chaque type d’écrit.

53 Des adaptations en mathématiques…
3- Éléments mathématiques et culture scientifique et technologique Mener à bien un calcul mental à la main, à la calculatrice Observer, rechercher, extraire, organiser l’information utile Si problème de mémoire pour le calcul mental: autoriser les tables de multiplication ou addition Fournir la chronologie des opérations à effectuer, Apprendre à l’élève à faire un dessin, un schéma pour mieux se représenter la situation-problème, La « faire vivre », mise en situation.

54 Le plan de travail: un outil de gestion de l’hétérogénéité
Un document personnel à partir duquel l’élève organise son travail pour une durée déterminée en fonction des compétences qu’il a à travailler et des apprentissages prévus par le professeur. Il peut être utilisé pour des activités d’entraînement, d’approfondissement de notions, de recherche et de découverte. C’est un outil de différenciation simultanée qui offre: La personnalisation du travail, La gestion des rythmes individuels, La souplesse de fonctionnement, L’élève en retirera des bénéfices en termes: D’autonomie, D’estime de soi, D’entraide et coopération.

55 Pour construire ses séquences, ses séances....
On devrait penser à tous ces paramètres... En partant des programmes du collège tant en enseignement général qu’en enseignement professionnel En ayant pour objectif la maîtrise du socle commun ce connaissances et de compétences.

56 2. Un processus d'enseignement dynamique et adapté
Des pratiques de projet sont mises en œuvre tout au long de la scolarité. Leur réalisation ne doit pas être conçue comme une fin en soi, mais comme un moyen d'inscrire les objectifs d'apprentissage définis par Les programmes dans des dynamiques qui rendent les élèves pleinement acteurs de leur formation.

57 Merci pour votre attention


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