La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner l'EPS en SEGPA Collège Le Hamelet Louviers Le 31 MaiLe 10 juin Collège Camus Yvetot Le 4 juinLe 13 juin Inspection pédagogique régionale d'EPS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner l'EPS en SEGPA Collège Le Hamelet Louviers Le 31 MaiLe 10 juin Collège Camus Yvetot Le 4 juinLe 13 juin Inspection pédagogique régionale d'EPS."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l'EPS en SEGPA Collège Le Hamelet Louviers Le 31 MaiLe 10 juin Collège Camus Yvetot Le 4 juinLe 13 juin Inspection pédagogique régionale d'EPS

2 Ordre du jour Rappel institutionnel - Orientations pédagogiques pour les EGPA du 2 nd degré - Programmes d'EPS (transformations des élèves, articulation dimension motrice et dimension méthodologique et sociale des compétences). Réalité du terrain (Travaux de groupes) - le "quoi" : contenu, offre de formation. - le "pourquoi" : argumentaire de ces choix. - le "comment" : modalités d'organisation, démarches. pédagogiques, postures de l'enseignant. Identification des problématiques de l'EGPA (Ensemble après le retour des groupes).

3 Orientations pédagogiques Circ Principes d'organisation pédagogique. L'acquisition du socle commun. Préparation à l'accès à une formation professionnelle.

4 Orientations pédagogiques Circ Principes d'organisation pédagogique - Une prise en charge personnalisée - Un processus d'enseignement dynamique et adapté - Suivi, évaluation et validation des parcours projet individuel de formation les outils de suivi et de validation du parcours la préparation du CFG - Modalités de préparation à l'accès à une formation professionnelle - Une organisation pédagogique spécifique au sein du collège.

5 Orientations pédagogiques Circ Les objectifs généraux de chaque cycle d'enseignement - En classe de 6 e Réussir l'insertion au collège: accès progressif et accompagné S'approprier et se réapproprier des savoirs - En classe de 5 e et de 4 e Fortifier et développer les apprentissages généraux En 5 e : début du PDMF En 4 e : inscription dans une perspective d'une formation qualifiante et diplômante tout en développant les compétences correspondant aux programmes des classes. - En classe de 3 e accéder à une formation diplômante CFG, Socle commun.

6 L'acquisition du socle commun : ses enjeux - institutionnels (rendre des comptes) Le S4C permet la mesure des acquis des élèves (du palier1 au palier3); - liés à la dimension axiologique relative aux valeurs "celles d'une école républicaine visant la réussite de chacun" ; - pédagogiques qui renvoient : à la construction des compétences et à leur évaluation, à la complémentarité des enseignements (continuité, progressivité, mise en relation pour donner du sens et envisager le transfert des acquisitions), à une prise en compte globale, plus explicite, de l'élève (capable de progrès), dans son rapport au savoir, aux savoirs faire, au savoir-être, dans ses relations au contexte (importance du bien-être), aux autres (dont le professeur) à percevoir comme auteur de son activité.

7 Programme d'éducation physique et sportive au collège Une finalité Contribuer à la formation d'un citoyen cultivé, lucide et autonome 3 objectifs : - Développement et mobilisation des ressources individuelles favorisant de la motricité (en relation avec le développement cognitif et social), - Éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale - Accès au patrimoine de la culture physique et sportive Un projet pédagogique - cohérent de la 6 e à la 3 e - offre de formation équilibrée, - un traitement pédagogique et didactique au service des progrès de tous les élèves (du niveau 1 au niveau 2) - un ensemble certificatif.

8 Programme d'éducation physique et sportive au collège Des compétences attendues Articulant des compétences d'ordre moteur aux compétences méthodologiques et sociales Combinant des connaissances, des capacités et des attitudes. Des compétences propres à l'EPS - CP1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée - CP2 : Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Des compétences méthodologiques et sociales - Agir dans le respect de soi, des autres et de l'environnement par l'appropriation de règles - Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités - Se mettre en projet - Se connaître, se préparer, se préserver.

9 Réalité du terrain Travaux de groupes - le "quoi" : contenu, offre de formation. - le "pourquoi" : argumentaire de ces choix. - le "comment" : modalités d'organisation, démarches. pédagogiques, postures de l'enseignant. - les questions posées par l'EPS en SEGPA - Les propositions de travail

10 Pistes de travail envisagées (en vue d'une harmonisation académique) Identification des leviers (stratégies d'enseignement en vue de l'optimisation des apprentissages ) "les enseignements s'appuient sur les programmes et les compétences visées en collège. La différenciation entre les classes repose davantage sur les activités, les supports que sur les compétences qui se construisent dans la durée". Analyse des compétences attendues des programmes Élaboration de fiches APSA à articuler aux compétences du socle commun. Evaluations pour un niveau 1 et un niveau 1 + …… ( retravailler sur un référentiel ? )


Télécharger ppt "Enseigner l'EPS en SEGPA Collège Le Hamelet Louviers Le 31 MaiLe 10 juin Collège Camus Yvetot Le 4 juinLe 13 juin Inspection pédagogique régionale d'EPS."

Présentations similaires


Annonces Google