La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire."— Transcription de la présentation:

1 Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.

2 Passer à la première page Sommaire n Pourquoi un livret personnel de compétences ? n Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? n Livret personnel de compétences : mode d’emploi u Comment valider une compétence ? u Comment organiser les apprentissages?

3 Passer à la première page Pourquoi un livret personnel de compétences ? n Un cadre européen (Conseil européen extraordinaire de Lisbonne - mars 2000) Le socle commun de connaissances et de compétences s’inscrit dans la logique des résolutions européennes sur l’orientation et la formation tout au long de la vie. n Une obligation juridique En France, le socle commun de connaissances et de compétences a été instauré par la loi d’orientation pour l’avenir de l’école de Défini par le décret du 11 juillet 2006, il est constitué de 7 compétences. Le livret personnel de compétences permet de formaliser la maîtrise de ces compétences. Un cadre juridique

4 Passer à la première page Pourquoi un livret personnel de compétences ?

5 Passer à la première page Des savoirs fondamentaux pour tous les élèves Maîtriser les savoirs fondamentaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences permet : n d’assurer à tous les élèves le même niveau d’exigence en termes de connaissances et de compétences, n construire son avenir personnel et professionnel, n disposer des moyens pour continuer à se former tout au long de la vie. Les programmes établissent plus clairement la liste des connaissances et des compétences qui doivent être maîtrisées à chacun des paliers du socle commun. Pourquoi un livret personnel de compétences ?

6 Passer à la première page Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ?

7 Passer à la première page Le livret a deux fonctions Une fonction pédagogique u Il valorise les acquis de l’élève. u Il retrace la progression des apprentissages de l’élève de l’école à la fin de la scolarité obligatoire. u Il participe au lien entre les disciplines. u Il facilite l’articulation entre l’école et le collège, puis entre le collège et le lycée. Une fonction institutionnelle Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale). Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ?

8 Passer à la première page Le lexique Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ?

9 Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi • La compétence est le seul niveau de validation. • Les domaines structurent les compétences. • Les items sont renseignés lorsqu’une connaissance, une capacité, une attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date. Un seul niveau de validation

10 Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi

11 Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi Évaluer... c’est :Valider... c’est : •donner une valeur à une performance (en cours d’acquisition / acquis...) •un acte le plus souvent individuel d’un enseignant •un acte pédagogique •un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements •une déclaration binaire (oui/non) •la décision collégiale de l’équipe •un acte institutionnel •un acte définitif : une compétence validée le reste Évaluation / validation

12 Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi L’évaluation porte sur les items (capacités, attitudes, connaissances). L’évaluation est progressive. L’évaluation s’effectue dans des situations variées, sur des tâches complexes : « La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétences… Les tâches complexes permettent de motiver les élèves et de les former à gérer des situations concrètes de la vie réelle en mobilisant les connaissances, capacités et attitudes acquises pour en développer de nouvelles… Elles permettent de mettre en place des stratégies de résolution propres à chacun.» Comment évaluer dans un processus de validation ?

13 Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi Les équipes pédagogiques se fondent sur les items renseignés pour valider chaque compétence. Les conseils de cycle valident définitivement chaque compétence. Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous les items qui la composent n’ont pas été renseignés. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra pas être validée. Processus de validation

14 Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi Si une compétence n’est pas validée Les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés par l’indication d’une date, pour faire ressortir les points restants à valider ou consolider. Les items non renseignés doivent être retravaillés ou donner lieu à un module d’aide personnalisée pour être évalués ultérieurement.

15 Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi Une personnalisation des parcours L’acquisition et l’évaluation des compétences du socle commun sont progressives et s’effectuent tout au long du parcours scolaire. L’état détaillé des acquis de l’élève, présenté dans le livret personnel de compétences, permet aux équipes pédagogiques d’identifier les points forts et les difficultés de chaque élève à chaque palier et de mieux définir les aides à mettre en place :  pour un PPRE  lors d'un changement d'établissement scolaire  lors des changements de cycle  lorsque l’élève entre dans des dispositifs particuliers : aide personnalisée, SRAN, accompagnement éducatif…

16 Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi Un outil de communication Le livret personnel permet aux familles d’être informées des acquis ou des difficultés de leur enfant, pendant toute sa scolarité obligatoire. Il est présenté aux familles lors des réunions d’information de début d’année. Des attestations intermédiaires peuvent être remises à la famille. Le livret est un outil de suivi des élèves : c’est un support pour accompagner l’élève dans son orientation.


Télécharger ppt "Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire."

Présentations similaires


Annonces Google