La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion départementale SEGPA Faculté de Droit AMIENS Mercredi 23 juin 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion départementale SEGPA Faculté de Droit AMIENS Mercredi 23 juin 2010."— Transcription de la présentation:

1 Réunion départementale SEGPA Faculté de Droit AMIENS Mercredi 23 juin 2010

2 2 Plan de la matinée Projet individuel de formation : bilan départemental et plan de travail ; Mise en œuvre du nouveau livret de compétences SEGPA rentrée 2010 ; Certificat de Formation Générale 2010 ; Champs professionnels.

3 3 Projet individuel de formation Circulaire du 29 août 2006 « Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (EGPA) : …lenseignant de référence de chaque division définit et réajuste les objectifs prioritaires du projet individuel de formation de lélève …

4 4 Projet individuel de formation Circulaire du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, dun suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation. On accordera une attention toute particulière aux projets élaborés pour les élèves qui, à lentrée en SEGPA, ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences relevant du cycle des apprentissages fondamentaux et évaluées au palier 1 du socle commun de connaissances et de compétences …

5 5 Projet individuel de formation Circulaire du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : …le projet individuel de formation repose sur un diagnostic … fixe les priorités dapprentissage centrées sur les lacunes les plus pénalisantes pour la poursuite de la scolarité de lélève (lecture- écriture, numération-calcul), définit les formes de laction pédagogique à mettre en œuvre.

6 6 Projet individuel de formation Circulaire du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : Les deux heures de module daide spécifique pourront être utilisées en faveur des projets individuels de formation … Le projet individuel de formation est évolutif dans le temps et nécessite une régulation.

7 7 Projet individuel de formation Circulaire du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : Ladaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par laménagement des situations, des supports et des rythmes dapprentissage, lajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et dindividualisation pédagogique.

8 8 Projet individuel de formation Document ressource départemental « Pédagogie différenciée » annexé circulaire de rentrée 2009 : La finalité de la pédagogie différenciée est de lutter contre léchec scolaire en permettant à tous les élèves datteindre les mêmes objectifs par des voies différentes … multiples façons de différencier ses pratiques pédagogiques.

9 9 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Diagnostic - Points positifs - Mention des résultats obtenus à lévaluation nationale des acquis des élèves CM2 - Complété par des évaluations diagnostiques réalisées au sein de la SEGPA en début dannée - Ciblé sur les acquis dans les domaines du français et des mathématiques

10 10 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Diagnostic - Constats à améliorer : - Diagnostic non renseigné ou très succinct - Absence de référence au livret scolaire de lélève (attestations des paliers 1 et 2 du Socle) - Absence de référence aux compétences dans les domaines du français et des mathématiques - Référence exclusive à des compétences du palier 3 - Absence de référence à la nature des obstacles rencontrés, aux profils cognitifs - Ecrit non professionnel : interprétations subjectives, connotations négatives

11 11 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Priorités dapprentissage - Points positifs : - En adéquation avec le diagnostic - Définies pour une période donnée - Constats à améliorer : - Inadéquation entre diagnostic et priorités envisagées - Absence de priorités dans les domaines du français et des mathématiques

12 12 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Compétences ciblées - Points positifs : - Ciblées avec précision - En référence aux compétences (piliers) 1 et 3 du socle - Référence aux compétences 6 et 7 lorsque le diagnostic a porté en partie sur des attitudes, sur le comportement

13 13 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Compétences ciblées - Constats à améliorer : - Rubrique non complétée - Seule mention du pilier à investir - Trop nombreuses - Absence dadéquation entre diagnostic, priorités et compétences

14 14 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Formes daction - Points positifs : - Clairement identifiées pour quelques projets - Mention de la contribution de chaque enseignant de léquipe - Constats à améliorer : - Rubrique non mentionnée - Stratégies dapprentissages non prises en compte

15 15 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Régulation - Points positifs : - Proposée à des périodes bien définies - Avenant proposé à chaque régulation mentionnant les évolutions, les priorités dapprentissage, les compétences du socle et les formes de laction pédagogique mise en oeuvre

16 16 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Régulation - Constats à améliorer : - Rubrique non renseignée - Absence de mention de la date prévue pour la régulation (période) ou de la date de réalisation

17 17 Projet individuel de formation Plan de travail Projets individuels de formation renseignés dès septembre pour tous les élèves de sixième, cinquième et pour les élèves de quatrième et troisième les plus en difficulté (pronostic de poursuite de formation en première année de CAP incertain) Projets centrés sur la maîtrise des compétences fondamentales des compétences 1 et 3 du Socle (lecture-écriture, numération-calcul)

18 18 Projet individuel de formation Plan de travail Compléter le diagnostic par une évaluation proposée à lentrée en SEGPA Identifier la nature des obstacles rencontrés et les profils cognitifs Prévoir la régulation effective des projets individuels de formation à plusieurs reprises dans lannée Prévoir un support denregistrement des régulations (annexé au document départemental)

19 19 Livret personnel de compétences Circulaire du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : La validation des compétences du socle commun, attendues en fin de scolarité obligatoire, est progressive. Elle est enregistrée dans le livret personnel de compétences.

20 20 Livret personnel de compétences Circulaire du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : En SEGPA, cest lenseignant de référence de chaque division qui renseigne le livret après consultation de léquipe pédagogique de la classe … Cette évaluation, qui nest pas uniquement certificative, doit être mise au service des apprentissages. Elle permet aux enseignants de faire le point avec lélève sur ses progrès, et de lui fixer, en le responsabilisant de nouveaux objectifs.

21 21 Livret personnel de compétences Circulaire du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : Le livret personnel de compétences atteste les connaissances et compétences acquises qui seront prises en compte pour lattribution du CFG qui constitue lexamen le plus accessible pour les élèves de 3 e de SEGPA. On ne perdra cependant pas de vue lobjectif de la maîtrise du socle commun pour tous les élèves.

22 22 Livret personnel de compétences Repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences au collège. Fiches DGESCO (disponibles sur les sites Eduscol et Amiens ASH) Focale sur les fiches : – 1 : vocabulaire – 3 : évaluation, validation – 7 : tableau synoptique SEGPA

23 23 Livret personnel de compétences Situation départementale : – Rentrée : nécessité de faire évoluer loutil numérique académique existant, les outils institutionnels activés étant obsolètes (référentiels CAP non valides, non prise en compte du socle commun) – Mise en place dun groupe de travail départemental en : professeurs des écoles spécialisés, directeurs adjoints de SEGPA et équipe de circonscription ASH.

24 24 Livret personnel de compétences Situation départementale : – Élaboration, par le groupe de travail, dun livret personnel de compétences référé strictement au socle commun, aux paliers 1,2 et 3 au cours de lannée scolaire – Rentrée 2010 : Mise en ligne du livret personnel de compétences rénové.

25 25 Livret personnel de compétences Contexte national : Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun aux paliers 2 et 3 – document de travail du Ministère de léducation nationale présenté au CSE en juin Projet de décret modifiant certaines dispositions du code de léducation relatives au CFG (publication prévue juin-juillet)

26 26 Livret personnel de compétences Projet de décret CFG : – Disparition clause des 16 ans – Evaluation en cours de formation et épreuve orale de vingt minutes à partir dun dossier préparé par le candidat pendant sa formation.

27 27 Livret personnel de compétences Le projet de livret personnel de compétences départemental : – Economie générale – Présentation compétence 1 – Présentation compétence 3 – Présentation compétence 4

28 28 Livret personnel de compétences Le projet de livret personnel de compétences départemental : – Évaluation des items et validation des compétences – Situations dévaluation à construire – Programmation des apprentissages – PIF et LPC – Document daccompagnement

29 29 Champs professionnels Situation départementale


Télécharger ppt "Réunion départementale SEGPA Faculté de Droit AMIENS Mercredi 23 juin 2010."

Présentations similaires


Annonces Google