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CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités

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Présentation au sujet: "CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités"— Transcription de la présentation:

1 CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités
Stéphanie Laisney - Intervention IUFM - 10/01/08

2 Créé pour s’adapter aux commerces en libre service, ou de proximité
Pour un public de jeunes souhaitant acquérir une formation qualifiante basée sur des situations concrètes. équipe ECMS Stéphanie Laisney - Intervention IUFM - 10/01/08

3 Matières générales étudiées
Français Histoire géographie Mathématiques Sciences physiques Arts appliqués EPS équipe ECMS

4 Matières professionnelles étudiées
Vente Économie Droit VSP réparties en 5 compétences équipe ECMS

5 5 pôles de compétences C1 Réceptionner et tenir les
réserves C2 Approvisionner le rayon C3 Informer le client C4 Tenir le poste caisse C5 Économie droit équipe ECMS

6 Compétence C1 : Réception et tenue des réserves
Réceptionner des produits (vérification quantité/qualité Approvisionner la surface de vente Participer aux inventaires (comptage) Participer à la lutte contre la démarque Utilisation : du matériel de manutention (manuel) Le matériel informatique Le matériel de marquage et d’étiquetage d’appliquer les règles de sécurité et d’ergonomie de la manutention équipe ECMS

7 Compétence C2 : Approvisionner le rayon
Approvisionner le rayon ou le linéaire Tenir à jour la signalétique Participer à l’installation des produits (promotionnels, événementiels, saisonniers) Participer à la passation de commande Participer à la lutte contre la démarque inconnue Maintenir l’attractivité et l’accessibilité au rayon équipe ECMS

8 Compétence C 3 : Informer le client
Aider le client sur la surface de vente Pour l’orienter Pour répondre à sa demande Intervenir lors d’incidents courants (rupture de stock, erreur lecture prix, ….) Transmettre les réactions du client au responsable du rayon équipe ECMS

9 Compétence C4 : Tenir le poste caisse
Préparer la caisse avant l’ouverture Saisir les prix Encaisser Réaliser les opérations complémentaires Fermer la caisse (remplir les documents, compter l’argent) Ces compétences s’exercent dans le cadre des consignes d’accueil (tenue, comportement, formule d’accueil, prise de congé…) Nécessité d’utiliser un Terminal Point de Vente et ses périphériques (lecteur code barre, imprimante chèque, téléphonie….) équipe ECMS

10 Les périodes de formation en entreprise
Les dates de PFE sont choisies en fonction : De la période des soldes en magasin Des inventaires de fin d’année De la préparation de l’activité saisonnière C’est-à-dire des périodes clés de la vie d’un commerce La durée de la formation en entreprise est de 16 semaines sur les 2 années de Formation. (2 x 4 semaines /an) équipe ECMS

11 Lieux possibles pour les PFE
Grande distribution Superette/ supermarché Hypermarché Commerce de détails Magasins Grande surface spécialisée équipe ECMS

12 Evaluation des PFE Les PFE sont obligatoires évaluées et entrent en compte dans l’obtention du diplôme Toute journée non effectuée doit être rattrapée équipe ECMS

13 Règlement d’examen

14 Les épreuves professionnelles à l’examen en CCF
Epreuve EP1  Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire / du rayon EP1 /A2 Partie économique juridique EP1 / A1 Partie commerciale Les PFE de terminale Partie VSP équipe ECMS

15 EP1 - Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/rayon
Dossier : Évaluation en entreprise PFE Les évaluations des PFE effectuées en situation Les attestations professionnelles et de présence équipe ECMS

16 EP1 / A1 Évaluation formative en établissement de formation
La Partie commerciale 1 fiche descriptive de réception et tenue des réserves : FICHE C1 1 fiche descriptive d’approvisionnement du rayon : FICHE C2 1 FICHE schéma commenté d’implantation de rayon équipe ECMS

17 La partie économique et juridique
EP1 / A2 Évaluation formative en établissement de formation La partie économique et juridique 1 FICHE sur un thème juridique et social 1 FICHE sur un thème économico commercial 1 FICHE point presse sur un thème économique et social équipe ECMS

18 Travail personnel (dossier)
Évaluation formative en établissement de formation VSP CCF écrit Travail personnel (dossier) équipe ECMS

19 Évaluation en établissement de formation
EP1 Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/rayon - CCF Évaluation en établissement de formation A1 / Notation des 3 fiches commerciales sur 30 points (10 points par fiche) A2 / Notation des 3 fiches économique, juridique et social sur 30 points Évaluation en entreprise Notation des 2 périodes de formation effectuées en terminale Compétences professionnelles sur 80 points Attitudes professionnelles sur 20 points EP1 sur 160 points au total ramené sur 20 points équipe ECMS

20 Les épreuves professionnelles à l’examen en CCF
Epreuve EP2 Pratique de la tenue de caisse et de l’information du client S1 Pratique de la tenue de caisse S2 Pratique de l’information client équipe ECMS

21 EP2 S1 Pratique de la tenue de caisse
Évaluation en Établissement de formation L’élève passe l’épreuve en terminale Il passe cette épreuve quand il est prêt Il est évalué par le professeur de vente 20 minutes maxi Notation sur 60 points équipe ECMS

22 EP2 S2 Pratique de l’information client
Évaluation en ENTREPRISE L’élève passe l’épreuve en terminale lors de sa 2ème PFE Il est évalué par le professeur de vente et le tuteur en entreprise sous forme de sketch. 15 minutes maxi Notation sur 40 points équipe ECMS

23 Épreuve EP2 Pratique de la tenue de caisse et de l’information du client
S points S Points Total points Ramené sur 20 points équipe ECMS

24 Pratique de la tenue de caisse et de l’information Client –
EP1 Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/rayon – EP2 Pratique de la tenue de caisse et de l’information Client – Coef 5 équipe ECMS

25 Poursuite scolaire Bac professionnel commerce 3 ans équipe ECMS

26 Les entreprises d’accueil
Les emplois concernés Employé de grande surface Employé de libre service Employé de rayon Gondolier caissier… Vendeur en magasin Les entreprises d’accueil Toute entreprise de détail quelle que soit sa taille et quelle que soit sa spécialité (alimentaire ou non alimentaire). équipe ECMS


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