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Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés

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Présentation au sujet: "Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés"— Transcription de la présentation:

1 Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Rechercher L’articulation Entre METIER Et FORMATION Description des Activités avec Validation par l’entreprise Support: Carte de progression Fiches d’Activités ( 20 au maxi) Liaison Métier/Contenus formation Fiches METIER/FORMATION Validation par l’Equipe de Formation Contenus de Formation Calendrier des activités Ruban Pédagogique Tableau de Stratégie de Formation

2 De quoi s’agit-il? En formation en alternance une grande partie de la formation est dispensée en entreprise Il faut organiser la formation en partenariat entre le centre de formation et l’entreprise Repartir les contenus entre les deux lieux d’apprentissage

3 Comment faire? Il faut repérer l’articulation globale entre le métier et la formation, pour cela: Il faut décrire les activités du métier Etablir les liens entre les activités, les contenus de formation et les objectifs du diplôme, titre, ou CQP Planifier la formation en fonction des activités et les repartir entre centre et entreprise

4 Comment décrire les activités du métier?
Décliner la carte de progression par activités Associer les professionnels pour avis et adhésion à la démarche Chaque activité recensée est décomposée en trois phases: phase de préparation, phase d’exécution, phase de contrôle

5 La phase de préparation permet d’identifier les tâches réalisées en amont qui définissent l’exécution de l’activité La phase de contrôle permet d’identifier les taches réalisées en aval afin de donner un avis sur le travail réalisés, voire le corriger, ou ajuster les décisions

6 Ce découpage permet: De souligner l’importance des prises de décision et des diagnostics dans l’exercice du métier De sensibiliser les tuteurs à la diversité des tâches nécessaires à la maitrise globale d’une activité De négocier avec l’entreprise la mise en œuvre en totalité ou en partie de l’activité en entreprise De réfléchir à des solutions de substitution en cas de réalisation partielle

7 Attention le métier doit être décrit au travers d’une vingtaine d’activités et cette description doit être validée par le professionnel Ce sont les fiches d’activité

8 Comment établir les liens entre activités, contenus de formation et objectifs du référentiel?
En relation avec la description du métier les formateurs définissent les contenus prévisionnels de formation. Ces contenus doivent correspondre aux différentes phases de l’activité (préparation, exécution, contrôle) Ils doivent aussi correspondre aux objectifs du référentiel d’évaluation

9 ATTENTION L’écriture du contenu de formation doit respecter la logique du métier et pas uniquement la logique de la progression pédagogique Certains objectifs du référentiel d’évaluation peuvent ne pas être en relation avec le métier, parce qu’ils correspondent à une autre logique liée à la nature du diplôme, titre Ce Sont les fiches métiers /formation

10 Le formateur construit un tableau de stratégie de formation (TSF)
Comment planifier la formation en fonction des activités et la repartir entre le centre et l’entreprise? Le formateur construit un tableau de stratégie de formation (TSF) Ce TSF permet d’avoir une vue globale: Sur la répartition dans le temps de l’ensemble des activités exercées dans le cadre du métier Sur la progression pédagogique établie entre le formateur qui tient compte du déroulement des activités réalisées en entreprise, des contraintes pédagogiques, humaines et financières du centre, des choix pédagogiques, des contraintes de planning des évaluations

11 ATTENTION Le TSF doit être négocié avec l’entreprise, car il recense et planifie les activités à mettre en œuvre dans l’entreprise Ces activités correspondent à la formation pratique dont l’entreprise a la charge Les contenus de formation inscrits du ruban pédagogique doivent être comparés à ceux des fiches métier/formation

12 Relations entre compétences, techniques, tâches, savoirs associés et capacités dans une situation de formation en alternance

13 Activités demandées à un bénéficiaire en situation d’alternance
COMPETENCES Réaliser TACHE CAPACITES Développer Associer Mettre en œuvre CONNAISSANCES TECHNIQUES

14 GLOSSAIRE Capacité: c’est un axe de développement mental d’un individu. Les capacités ne peuvent été directement observées ou évalués Compétences : C’est un ensemble de capacités techniques ou de connaissances organisées en vue d’accomplir de façon adaptée une tâche ou un ensemble de tâches répondant à des exigences précises; elles sont opérationnelles au travers des tâches et donc observables et évaluables. Elles peuvent être spécifiques et parfois transversales d’un domaine à un autre

15 Tâche: C’est une opération à réaliser avec des conditions définies
Tâche: C’est une opération à réaliser avec des conditions définies. Elle peut impliquer la mise en œuvre de plusieurs techniques Technique: C’est un procédé, une méthode à suivre pour réaliser une tâche ou un ensemble de tâches. Une même technique peut intervenir dans la réalisation de tâches différentes Connaissances: C’est un savoir théorique nécessaire à la réalisation d’une tâche, et/ou la compréhension d’une technique. Plus le niveau de compétence est élevé, plus importante est la référence aux connaissances associées

16 La bonne réalisation d’une tâche donnée suppose acquises et maitrisées des techniques, des connaissances, des capacités. Elle peut donc être évaluée par Compétences

17 Compétences Son rapport à l’Action Son rapport au Contexte
Sa Nature, qui est la combinaison , l’intégration de différents éléments. C’est-à-dire que savoir, savoir-faire, comportements ne sont pas la compétence, mais des éléments de la compétence, dont l’essence réside dans la mobilisation, au bon moment et de la bonne manière de ces diverses capacités . C’est la démarche cognitive adaptée au problème à résoudre Il tient compte de…En (en faisant quoi)...afin de (il vise quoi)


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