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Ateliers de la Performance et de la QVT

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Présentation au sujet: "Ateliers de la Performance et de la QVT"— Transcription de la présentation:

1 Ateliers de la Performance et de la QVT
Atelier n°4 19 décembre 2014 19 décembre 2014

2 DEUX ETONNEMENTS SUR LES ECHANGES SUSCITES PAR CES ATELIERS ? (1/2)
CONCEPTION TRAVAIL vs GESTION HUMAINE ? Hypothèse : la qualité des processus de conception du « travail » des opérateurs et des équipes comme principal levier d’articulation des enjeux performance et QVT => Difficultés à attraper dans nos échanges ce fameux « travail » !! Un concept « travail » qui reste objectivement flou… « Gestion humaine du changement » plutôt que « conception du travail » « QVT » (dimension sociale) plutôt que « Qualité des situations de réalisation du travail » (dimension productive) « Participatif » (aux objectifs flous) plutôt que « dialogue sur travail » « Importance vision du dirigeant » ou « Difficulté des managers à gérer ce qui remonte » plutôt que « Importance point de vue des travailleurs » 19 décembre 2014

3 DEUX ETONNEMENTS SUR LES ECHANGES SUSCITES PAR CES ATELIERS ? (2/2)
ARTICULATION ENJEUX vs PERFORMANCE GLOBALE ? Hypothèse : il n’existe pas de processus managérial global permettant de gommer les tensions pouvant exister entre différents enjeux… d’où l’importance du « débat » ou « dialogue » comme seule possibilité de construire des compromis ou de faire émerger de nouvelles voies… => Difficulté dans nos échanges à attraper ce fameux « débat » !! Un concept « débat » qui reste objectivement flou… Une volonté de positiver pour faciliter l’action ? Une volonté de fuir la complexité pour faciliter l’action ? Une idéalisation de principes supposés infiniment intégrateurs (« vision », « participatif », « amélioration continue », « travail »…) ? 19 décembre 2014

4 REFLEXIONS SUR LES CONDITIONS D’UNE ARTICULATION PERF/QVT… (1/3)
La nécessité d’une prise de conscience des tensions présentes dans l’entreprises ? Au niveau des situations de travail productives ? (dont relations inter- services, processus de régulation…) Au niveau des situations de travail managériales ou connexes à la production ? (dont réunions, processus de coopérations…) Au niveau des enjeux stratégiques ? (dont processus visant à articuler enjeux « humains » / enjeux « économiques »…) 19 décembre 2014

5 REFLEXIONS SUR LES CONDITIONS D’UNE ARTICULATION PERF/QVT… (2/3)
La nécessité d’un « travail permanent de reconception du travail » ? Pour partie la gestion des tensions… Au trois mêmes niveaux que précédemment… Ce qui peut se penser, s’organiser, s’outiller, s’ancrer dans des compétences nouvelles… 19 décembre 2014

6 REFLEXIONS SUR LES CONDITIONS D’UNE ARTICULATION PERF/QVT… (3/3)
La nécessité de vraiment se convaincre que les visions de ceux qui réalisent le travail au quotidien (compétences « productives ») sont aussi importantes pour progresser que les visions de ceux qui le prescrivent (compétences « économiques », « gestionnaires », « techniques »…) ? Le « dialogue de travail » n’est pas un « dialogue managérial » mais un « dialogue de coopération inter-compétences » Aux trois mêmes niveaux que précédemment… 19 décembre 2014

7 DES FREINS BIEN REELS A DEPASSER ?
La question du « temps » ? Difficulté bien réelle dans une pression ambiante du court terme… …mais peut-être surestimée ? Le premier besoin est une « capacité à prendre du recul sur ce qu’on fait »… ce qui ne demande peut-être pas tant de temps ? La question du « pouvoir » ? Une réelle culture « travail » ou « débat » suppose de fait une redistribution des pouvoirs… Ce qui est forcément difficile « sociologiquement » Ce qui est forcément difficile « managérialement » (=> perte de maitrise = prise de risque pour la direction et les managers…) La question du « contexte économique » ? Un contexte qui justifie la fuite du débat ? Un contexte qui renforce au contraire l’enjeu du débat ? 19 décembre 2014

8 Bien des sujets restent à creuser… …n’oubliez pas de nous laisser vos suggestions !!
19 décembre 2014


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