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Les écrits courts cycle3

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Présentation au sujet: "Les écrits courts cycle3"— Transcription de la présentation:

1 Les écrits courts cycle3
Animation Pédagogique Saint-Martin de Crau- Céline Guichard.

2 Sommaire Première partie: Vivre quelques situations d’écrits courts.
Analyse des situations d’écrits courts. questions Seconde partie: Préconisation Définition Objectifs et compétences Aides Troisième partie: -Suggestions d’activités -progression et séance

3 première partie Vivre des situations d’écrits courts
1. Les définitions fantaisistes par groupe de 3 ou 4 Consigne : Partir de mots peu ou pas connus, trouver le genre, la nature du mot, inventer une définition puis l’employer dans une phrase. Asialie Joubarbe Manglier Hourvari Fuligule Coquemar Fenouillette Mistoufle Coquelle papegai Faucarder Empaumer Capeler Coqueter Licher Rainer rembucher Famélique Egrotant Falot butyreux Autre possibilité permettant de travailler aussi le vocabulaire: proposer des mots inconnus de la plupart des élèves mais susceptibles d'enrichir leur vocabulaire actif, en prenant soin de les réutiliser régulièrement en classe dès que l'occasion se présente. Exemples: jovial, maussade, morne, affable, fulminer, esquisse ... Faire évoluer le jeu au cours du temps (création de mots croisés à partir des vraies définitions des mots, de charades...)

4 2. Le squelette: Tirer trois mots et produire une phrase avec chacun en créant du lien. Proposer des réservoirs de mots : noms communs/adjectifs qualificatifs/verbes/adverbes/noms propres… On peut employer les mots de liaisons qu’on désire, les répéter… La ponctuation est libre à l’intérieur de la phrase. Variante : proposer de suivre une trame syntaxique, la phrase doit avoir un sens, on ne pioche plus les mots, on les invente : feuille en accordéon Ex : NC+ADJ+V+NC+ADJ

5 3. L’accès au sens impossible:
« Les crapus avaient boulissé les patounes mais Traline les fridola. » Faire l’inventaire des mots de la phrase : − crapus : nom masculin − boulisser : verbe − patounes : nom féminin ou masculin − Traline : nom propre − Les : pronom personnel (les crapus) − fridoler : verbe « Traduire » le texte en injectant de vrais noms, adjectifs, et verbes dans les chaînes d’accord

6 4. Ecriture effervescente:
Il regardait : - la pluie tomber. - pousser les fleurs. - le match de football. - un film à la télévision. - les flocons de neige par la fenêtre. - un bateau qui sortait du port. Variantes : • imposer un nombre de mots. • imposer une structure grammaticale…

7 Faire une question à l’aide du tableau. Puis rédiger une réponse.
5. Les mille questions: Faire une question à l’aide du tableau. Puis rédiger une réponse. Ex : Pourquoi le général a-t-il mis une pièce de deux euros dans sa poche ? Réponse : Pour récompenser le soldat inconnu….. Le parcours aléatoire entre les 3 colonnes donne de nombreuses questions auxquelles il faut répondre. Pourquoi le/la…. A-t-il/elle mis un/une… Dans son/ sa le/la un/une général président concierge chat kilo de sucre œuf dur Marteau pièce de 2 euros poche sac cartable trousse

8 Analyse des situations
Nom et descriptif Intérêts pédagogiques Points de vigilance dans la mise en œuvre

9 questions Questions: Pour vous un écrit court c’est…
Les objectifs d’un écrit court sont…

10 Deuxième partie Préconisation: Plus on écrit, plus on saura écrire .
Donner toute la place aux écrits de  travail; en clarifier les enjeux avec les élèves. Tous les écrits de travail utiles sont consignés par l’élève: cahier d’expériences, carnet d’écrivain; cahier de pensées personnelles; les portfolios (collecte de tous documents compilés…dans les différentes activités d’écriture : les brouillons, les améliorations, les produits finis, les mises en valeur; les liens avec d’autres disciplines…) Montrer des brouillons d’écrivain définir le but du texte : j’écris pour quoi ? Pour quoi faire ? Quelles représentations je postule chez mon lecteur ? Etablir un plan guide de l’ensemble de la production

11 Il existe des écrits non destinés à la publication.

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13 Ce sont les règles d’écriture imposées qui libèrent l’imagination.
Les écrits courts se pratiquent quotidiennement, dans un temps limité comme le calcul mental. La programmation de rédaction doit se faire sur le cycle pour éviter les redondances…. Les projets d’écrits fonctionnels doivent durer moins longtemps et être motivés par un besoin disciplinaire. Ce sont les règles d’écriture imposées qui libèrent l’imagination. Les écrits courts permettent de réinvestir des notions grammaticales, lexicales et orthographiques dans un contexte souvent ludique. Les albums employés sont surtout utilisés comme amorce à un jeu d’écriture. On peut écrire, seul, à deux,…, en groupe classe. Les écrits individuels peuvent devenir des écrits de classe mis en page et valorisés grâce aux arts visuels et à l’utilisation des TICE.

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15 Définition de l’écrit court
C’est un écrit qui permet de travailler une ou deux compétences maximum, qui s’effectue sur un temps restreint, c’est un écrit porteur de sens qui peut se suffire à lui-même (ou raccroché à une autre discipline) , qui très souvent part d’une situation motivante et déclenchante. Il se traite sur une séance (2 maximum) qui permet de se centrer sur un seul aspect de l’acte d’écrire (la cohérence sémantique, grammaticale, l’expression personnelle…)

16 Pourquoi des écrits courts?
Produire des écrits courts pour favoriser l’investissement de tous les élèves par l’aspect ludique (contraintes productives) Produire des écrits courts, afin de faire articuler: écrire/vocabulaire/orthographe/grammaire. Produire des écrits courts, afin de travailler dans la régularité: plus on écrit, plus on saura écrire. Il faut les faire écrire souvent, de manière variée, dans des contextes favorables; il faut multiplier les occasions d’une expérience positive de l’écriture. Produire des écrits courts, afin d’éviter le phénomène de la page blanche: écrire sous la contrainte. Produire des écrits courts pour prendre conscience des possibilités et des plaisirs de l’écrit (apprendre aux élèves qu’écrire peut aussi passer par des étapes courtes, plaisantes, ludiques. Ils permettent le traitement de la difficulté scolaire par l’offre d’activités d’écriture à de multiples niveaux.

17 Les textes officiels… Se familiariser avec l’écrit
Ce que disent les programmes à l’école maternelle: Se familiariser avec l’écrit Contribuer à l’écriture de textes Les enfants sont mis en situation de contribuer à l’écriture de textes, les activités fournissant des occasions naturelles de laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris. Ils apprennent à dicter un texte à l’adulte qui les conduit, par ses questions, à prendre conscience des exigences qui s’attachent à la forme de l’énoncé. Ils sont ainsi amenés à mieux contrôler le choix des mots et la structure syntaxique. À la fin de l’école maternelle, ils savent transformer un énoncé oral spontané en un texte que l’adulte écrira sous leur dictée. À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte.

18 Les textes officiels… Ce que disent les programmes au cycle des apprentissages fondamentaux: - Lecture, écriture Dès le cours préparatoire, les élèves s’entraînent à déchiffrer et à écrire seuls des mots déjà connus. L’articulation entre lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage. Cet entraînement conduit progressivement l’élève à lire d’une manière plus aisée et plus rapide (déchiffrage, identification de la signification). Au cours élémentaire première année, des textes plus longs et plus variés, comportant des phrases plus complexes, sont progressivement proposés aux élèves. Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ne suffit pas pour lire une phrase ou un texte ; les élèves apprennent aussi à prendre appui sur l’organisation de la phrase ou du texte qu’ils lisent. Ils acquièrent le vocabulaire et les connaissances nécessaires pour comprendre les textes qu’ils sont amenés à lire. L’appui sur un manuel de qualité est un gage de succès pour cet enseignement délicat. La lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie, permet d’accéder à une première culture littéraire. Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique.

19 Les textes officiels… Ce que disent les programmes au cycle des approfondissements - Rédaction La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.).

20 Les repères pour organiser les apprentissages au cycle 1:
Contribuer à l’écriture d’un texte Petite section Moyenne section Grande section Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit (dictée à l’adulte). Produire un énoncé oral pour qu’il puisse être écrit par l’enseignant (vocabulaire précis, syntaxe adaptée, enchaînements clairs, cohérence d’ensemble).

21 Progressions pour le cycle 2
Contribuer à l’écriture d’un texte Cours préparatoire Cours élémentaire première année …… - Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs. - Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs. ……. …….. - Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes. - Relire sa production et la corriger ; corriger en fonction des indications données un texte copié ou rédigé de manière autonome.

22 Progressions pour le cycle 3
Rédaction Cours élémentaire 2ème année - Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte. - Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle (temps des verbes) et à sa précision (dans la nomination des personnages et par l’usage d’adjectifs qualificatifs), en évitant les répétitions par l’usage de synonymes, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. - Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres). - Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre. - Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître.

23 Progressions pour le cycle 3
Rédaction Cours moyen 1ère année - Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire. - Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres). - Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions. - Savoir amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments coordonnés (et, ni, ou, mais entre des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), d’adverbes, de compléments circonstanciels et par l’enrichissement des groupes nominaux.

24 Progressions pour le cycle 3
Rédaction Cours moyen 2ème année - Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire. - Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes. - Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. - Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.

25 Objectifs d’enseignement et objectifs d’apprentissage
Objectif d’enseignement Objectif d’apprentissage Faire entrer (voie d’entrée ludique) les élèves dans la production d’écrits - Amener les élèves à réfléchir sur la démarche d’une production d’écrits (contraintes, premier jet, amélioration, résolution de problèmes de « grammaire » à l’aide de référents divers …) - Entretenir les automatismes liés à la production d’écrits et faciliter la production d’écrits plus longs (projets) - Développer le plaisir des élèves à produire des écrits variés Ecrire en autonomie un écrit de une à cinq phrases simples à complexes avec ou sans contraintes Améliorer un premier écrit (gamme d’exercices) Utiliser les divers référents de la classe pour résoudre des problèmes de « grammaire » (syntaxe, orthographe lexicale, orthographe grammaticale) - Produire un écrit (entrée ludique) avec plaisir et rechercher un effet positif sur le (les) récepteur(s)

26 Processus rédactionnels et les domaines de la fonction d’écriture
Processus rédactionnels : L'étude des processus rédactionnels distingue trois types d'opérations mentales de l'élève : - la planification : (but, qui, quoi, pourquoi), - la mise en texte (rédaction, gestion des contraintes globales (cohérence) et locales (cohésion), - la révision (retour sur son 1er jet et modifications). Quatre grands domaines identifiés selon la fonction scolaire de la tâche d’écriture 1. Ecrits pour créer, inventer, imaginer, jouer : récits, contes, inventions, poèmes… 2- Ecrits pour montrer ce qu’on sait ou dire quoi faire : comptes-rendus, infos, journaux, lettres aux parents, recettes… 3- Ecrits « pour apprendre » : narration de recherche, questionnements, formulation d’hypothèses, listes, notes et aide-mémoire, « remue-méninges »… 4- Ecrits pour dire « je » : argumentations, commentaires de tableaux, de textes, de musique… D’après Chabanne et Bucheton : écrire en ZEP,

27 Un fil rouge: Interaction permanente lecture- écriture
Les modalités peuvent variées: en collectif, en binôme, en individuel, en atelier… Sans oublier la dictée à l’adulte, même au cycle 3

28 Aides pour amener l’élève à produire un écrit
Des outils référents: cahier de leçon, affiches de la classe, dictionnaire. des textes (littérature, poème, document , lettre….)ou des matrices (structure) Des livres ou manuels Cahier destiné à ces écrits courts (cahier d’écrivain, cahier du jogging d’écriture, cahier personnel…) La dictée à l’adulte est génératrice de progrès si elle permet un engagement réel des enfants.  Créer des conditions favorables - Authenticité des situations et des projets d’écriture (un destinataire, une fonction précise) - Régularité de l’activité - Constitution de groupes restreints ; - Temps de réflexion individuel : on réfléchit à « ce que l’on va dire et comment on va le dire » ; - Répartition du travail : Recherche de mots connus, recherche de l’écriture de mots accessibles par certains élèves.  Adapter le langage pour qu’il soit écrit et dicter en contrôlant son débit, introduire des améliorations spontanément après relecture de l’adulte ou sur incitation de l’adulte qui pointe une ambiguïté ou une erreur. (Important de montrer que la bonne idée ne vient pas du premier coup). - écrire en demandant une vraie « dictée » - Ecrire en commentant son activité ; - Relire.  Faire travailler la mise en mots, avec un étayage décroissant - Corriger une formulation ou une tournure fautive ou approximative à la demande de l’enseignant : reformuler la phrase entière avec la correction. - Choisir une proposition parmi plusieurs apportées par l’enseignant pour corriger - Dans un passage relu par l’enseignant qui attire l’attention sur son caractère insatisfaisant, détecter ce qui ne va pas et dire pourquoi. - Prendre l’initiative d’une correction, d’une amélioration.

29 aides pour amener l’élève en difficulté à produire un écrit
Dictée à l’adulte participative (interactive) : relation duelle ou atelier L’adulte demande progressivement à l’élève de prendre en charge ce qui lui est accessible (écriture d’une partie de mot, d’un mot, d’un groupe de mots). Le stylo est tantôt dans la main de l’enseignant, tantôt dans la main de l’élève.

30 Aides pour amener l’élève à produire un écrit
Ecriture autonome partielle en appui sur de l’écrit existant : Situation collective, demi classe ou ateliers Utilisation d’une structure pour une phrase. Utilisation d’une structure pour une suite de phrases organisée

31 Troisième partie Quels écrits avec quelles activités ?
Ecrits de travail, essai de rédaction d’une procédure mathématique, explication d’une expérience scientifique, prise de note à l’écoute d’un exposé oral, d’une interview, émission d’hypothèses Exigences: pas d’évaluation grammaticale. Acceptation des erreurs orthographiques L’objectif n’est pas d’écrire correctement mais de parvenir à organiser sa pensée. compréhension, interprétation en littérature

32 Proposer une réponse explicite et énoncée de façon syntaxiquement cohérente dans un domaine disciplinaire défini Ecrits réguliers et normés dans le cadre des disciplines concernées Question de compréhension en lecture, réponse à un problème mathématique, légende documentaire en histoire, analyse de paysage en géographie, consigne d’un parcours au sol en EPS… Exigences: phrases respectant les odes de l’écrit (organisation, orthographe, conjugaison) L’objectif est d’organiser son écrit en respectant les modalités du code, de la présentation et de rigueur.

33 Identifier le verbe et le nom.
L’étude de la langue française est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec l’expression et la correction rédactionnelle. L’élève applique dans une courte situation d’écriture une notion étudiée en classe. Identifier le verbe et le nom. Savoir utiliser l’imparfait et le passé simple. Savoir amplifier une phrase par l’ajout de compléments. Enrichir le groupe nominal (adjectifs, compléments du nom, phrase relative avec qui) Manipuler les substituts du nom (pronoms, synonymes) Exigences: répondre aux consignes de structuration de la langue, appliquer une règle, être capable de se corriger en référence à la règle. Ce travail nécessite la construction d’un aide mémoire

34 Rédiger un texte cohérent, adapté à son destinataire et à l’effet recherché.
Activité rédactionnelle dans un cadre d’ateliers d’écriture ou de projets d’écriture Types d’écrits ciblés (sans catégorisation) La suite d’un récit Le compte rendu La description Le portrait Le résumé de texte Exigences: le respect des caractéristiques de l’écrit attendu, préalablement objet d’apprentissage.

35 Ecrire un texte poétique en répondant à une ou plusieurs consignes précises.
Jeux d’écriture et poésie: Écrire à la manière de (ex: les fables) Si j’étais… Jeux de rimes Emboitements Haïkus Pastiche Acrostiches Lipogramme, tautogramme, Le ricochet Exigences: l’évaluation prend en compte la consigne et l’utilisation des répertoires d’aide. production_ecrits_cycle3.pdf Le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. un petit poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses. C'est une forme très concise, dix-sept syllabes en trois vers (5-7-5). Ex: Rien ne dit dans le chant de la cigale qu’elle est près de sa fin . Basho Un pastiche (de l'italien pasticcio, « pâté ») est une imitation du style d'un auteur ou artiste, qui ne vise pas le plagiat. Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stichos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème. Le lipogramme (substantif masculin), du grec leipogrammatikos, de leipein (« enlever, laisser ») et gramma (« lettre ») : « à qui il manque une lettre », est une figure de style oulipienne (ou une contrainte) qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet Un tautogramme (du grec ancien ταυτό, « le même », et γράμμα, « lettre ») est un cas particulier d'allitération : un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. Dans sa première acception, le mot « ricochet » signifie :« Bond ou rebond que fait un caillou léger et plat lancé par jeu presque horizontalement à la surface de l'eau. » //CNRTL/TLF ♦ Nous avons convenu d'appeler cette forme : « Ricochet » vu le « rebondissement », à intervalles prédéfinis, des premiers vers de chacune des deux strophes qui composent la pièce.

36 Exemples de jeux écrits courts
Jeu du chiche ou vérité (jeu à 2): chaque enfant écrit 1 carte de chaque sorte, chacun choisit une ou l’autre de la carte écrite par l’autre enfant. Conjuguer les verbes à l’impératif (deuxième personne du singulier ou du pluriel) Écriture de rêves « j’ai rêvé que… » Écriture de projets imaginaires (quand, je serai …) Produire une phrase en employant l’imparfait ou le futur Jeux d’enrichissement des phrases (compléter une phrase préexistante en répondant aux questions où? Quand? Comment?) Jeux de simplification (simplifier des phrases complexes) Jeu du cadavre exquis

37 Jeu d’expansion: pour travailler le groupe nominal, sur les classes de mots, de compléments, les propositions… des ajouts que l’on peut faire selon l’inspiration ou des règles strictes. La marquise sortit à 5 heures. Elle montait. Elle montait une jument. Elle montait une splendide jument. Elle montait une splendide jument alezane. Elle montait une splendide jument alezane dont le blanc immaculé seyait à son teint. Elle montait une splendide jument alezane dont le blanc immaculé seyait à son teint. De pécheresse.

38 Observation d’une image, d’un tableau: écrire 10 mots puis en choisir certains pour produire une phrase!. Produire une phrase ou écrit à partir d’une paire homonymique « ce ballet de balais était vraiment surprenant! » L’abécédaire: écrire 4, 5 ou 6 lettres de l’alphabet, chaque lettre est le début d’un mot ou d’une phrase (tirées au sort) Exemple L A U E D : L’ Armoire Usée Eclate Dangereusement. Produire des phrases simples ou complexes. jeu du N+X: remplacer tous les substantifs d’un texte par le Xème nom qui suit dans le dictionnaire. Exemple: j’ai descendu dans mon jardin j’ai descendu dans mon jargon pour y cueillir du romarin pour y cueillir du ronflement. Variante: prendre différents dictionnaires, souligner soi-même les noms, varier la consigne selon les groupes (N+1, N+2…), varier les classes de mots à remplacer, réécriture et choix des mots en fonction d’une recherche plus poétique ou plus personnelle. Manipuler et reconnaitre les classes de mots

39 Devinettes poétiques à la manière de Jules renard (Bestiaires): « ce billet doux, plié en deux, cherche une adresse de fleurs: le papillon ». Charades Quatre propositions pour dire ce que l’on pense: ce que j’aime c’est…, ce que je déteste c’est…, ce qui me rend malheureux c’est…, ce qui me rend heureux c’est… Le centon: composer un texte en découpant des phrases et en les juxtaposant. Le caviardage: éliminer ce que l’on veut selon son plaisir dans un texte donné. Mettre en forme ce que l’on garde pour donner du sens. Utiliser une structure de texte particulière ou utiliser des mots ou des groupes de mots choisis dans un texte pour créer son propre texte.

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41 Texte original: LE DORMEUR DU VAL d’Arthur RIMBAUD C’est un trou de verdure où chante une rivière accrochant follement aux herbes des haillons d’argent ; où le soleil, de la montagne fière, luit : c’est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme sourirait un enfant malade, il fait un somme :Nature, berce-le chaudement: il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine; Il dort dans le soleil, la main sur la poitrine tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. Texte caviardé: LE DORMEUR C’est une rivière d’argent où le soleil luit. Un jeune, tête nue, dort dans l’herbe. Il fait un somme, chaudement. Les parfums font frissonner sa narine. Il dort dans le soleil, tranquille.

42 Il Un Da To Le Les pu jeu de la lucarne
Prendre un texte photocopié ayant une typographie aérée, d’assez grande taille. Prendre une feuille de papier de couleur et y découper une fenêtre d’une hauteur qui laisse apparaître un nombres de lignes. Placer cette feuille avec lucarne sur le texte. Il…. Un… Da… To… Le… Les… la lucarne en hauteur laisse apparaître des débuts de lignes à partir Pu… desquels écrire Il est possible de faire une lucarne dans le sens de la longueur qui laissera apparaître une partie de phrase à partir de laquelle on pourra écrire ou qui pourrait être insérée dans un texte court. ………………………………….dans un pays très ancien, Un petit garçon nommé T………………………………….. Il Un Da To Le Les pu

43 Jeu de phrases : donner du sens en produisant un texte correspondant à la suite d’image choisie
Invention de noms d’animaux chimériques avec leur définition (vers l’écrit documentaire) Fabrication d’un dictionnaire autour d’un personnage récurrent ou d’un thème choisi ou d’un travail sur un champ lexical Remplacer un nom par sa définition Exemple: le corbeau et le renard « et bonjour monsieur le gros carnassier à plumage noir, que vous êtes joli… » Variante: même travail pour les adjectifs Réécrire des titres de poèmes, romans, films lus ou vus et faire deviner aux autres. Recettes : Piocher dans des recettes de cuisine les verbes utilisés et inventer des textes sur des thèmes précis : recette pour faire une école, un monde meilleur, un sport, un cirque

44 Mots tordus ou contrepèterie Détournement de slogans Mots inducteurs
« l’enfant parle soleil L’enfant parle merveille… » L’enfant parle avec des adjectifs, des noms, des participes présents. On peut faire parler des objets, des éléments de la nature Écrire un faux problème. On part d’un énoncé mathématique et on le modifie. jeu du carré (ou rectangle) lescurien feuille de rose, porte d’ombre feuille rose à l’ombre d’une porte une rose, une porte et l’ombre sur la feuille On peut introduire des photographies pour faire parles des objets ou des éléments de la nature. Placer sur les 4 coins des mots qui vont être reliés de toutes les façons possibles (permutations plates: 1 avec 2, 3 avec 4) (permutations alternées: 1 avec 3 et 2 avec 4) (permutations embrassées: 1 avec 4 et 2 avec 3) Feuille ombre Porte rose

45 Ecrire à partir d’un album sans texte
Album sans texte : L’univers de Tati, en images se dépliant en grand écran et laissant découvrir les péripéties inattendues de M.Hulot, qui ira déclarer sa flamme à une jeune femme avec l’aide d’un perroquet. Ecrire un court récit par double page en deux temps : rabat fermé / rabat ouvert. Ecrire le récit, rabats fermés, de la promenade de M.Hulot (jusqu’à sa déclaration). Ecrire des bulles ( pensées ou paroles ) selon les personnages. Mettre en réseau avec la poésie de Paul Eluard: Dans Paris

46 Écrire à partir de l’œuvre littéraire travaillée en classe
Ecrire la 4e de couverture Produire la table des chapitres lorsqu’elle n’existe pas (titrer chaque chapitre) Insérer un paragraphe qui comble une ellipse de temps dans le récit d’origine Changer de point de vue pour un passage Reprendre un passage en insérant des sentiments, un point de vue ... qui font évoluer l’intention de l’auteur prod_ecrit- albums.pdf

47 Dans d’autres disciplines
En sciences L’intérêt est de plusieurs sortes, produire de l’écrit court dans toutes les disciplines conduit: • à poursuivre le travail sur la langue en dehors des créneaux dédiés à son enseignement. • à exercer et étendre les capacités d’expression dans des situations inédites où sont mises en œuvre des formes linguistiques particulières qui risquent sinon d’être négligées. • à faire pratiquer la langue dans des situations du quotidien. L’écrit comme fonction instrumentale. • à susciter et entretenir un effort de formulation, de verbalisation qui conditionne une appréhension améliorée des phénomènes et des notions.

48 En mathématiques

49 conclusion Deux priorités pour le maître:
Construire, présenter des situations d’écrit variées et programmées faire utiliser des outils par les élèves d’aide à l’écriture et à l’amélioration des écrits Des activités à privilégier pour les élèves: Transformer : à partir de textes d’auteurs ou de jeux Allonger, réduire Inventer, imaginer, narrer Argumenter , justifier…

50 Ressources . Du CE1 au CM2: ateliers d’écriture à l’école élém: 60 jeux poétiques Dominique Mégrier, retz . Site « 50 Jeux de langue » . 50 jeux de langue en PDF . « Dire, lire, écrire au jour le jour, (100 ateliers quotidiens pour les cycle 2 et 3) » hachette Education . . « devinettes pour dire, lire, écrire  » Hachette Education . Rallyes écritures Ma petite fabrique à histoires, Bruno Gilbert, Autrement Jeunesse, 2004 Jeux pour écrire, Michel Martin, Hachette Education Un mot, un jour, cycle 2, cycle 3, Renée Léon, Hachette Education Pratique des jeux littéraires en classe

51 Ecrire des textes, l’apprentissage et
le plaisir, ONL 2007 Ateliers d’écriture, Accès Editions Lire, écrire, Chartier, Clesse, Hebrard, Hatier

52 Pour travailler à partir d’album
Le loup noir d’A Guilloppé, ed Duculot Écrire les pensées du petit garçon ou du loup avant la lecture de la fin puis les réécrire après la lecture. Le voleur de poule, béatrice rodriguez Éd autrement Imaginer les dialogues sérieux ou plus fous, inventer des dénouements. Mon lion de mandana sadat Autrement jeunesse collection. Histoire sans paroles. Travail avec différents groupes pour proposer différentes hypothèses, faire écrire et illustrer les rêves (à la fin du récit)

53 Lel livre des petits pourquoi de G. Roman et T. Schamp
Ed Milan Jeunesse. Écrire notre propre albums des pourquoi à partir d’une collection d’images qui vont s’emboiter. Trouver des réponses au pourquoi du livre avec des réponses imaginaires ou proches du réel? Rien n’est plus beau, Armelle Barnier. Ed actes sud Travail sur les adjectifs, faire des propositions sur la Structure: « rien n’est plus étonnant, cruel, marrant, ennuyeux… » Pourquoi les zèbres sont en pyjama? De Lila prap Ed circonfexe Poser une question sur un phénomène particulier chez un animal, trouver des réponses étranges ou humoristiques, à partir d’un texte documentaire, étendre à d’autres phénomènes: mer, volcan, montagnes…

54 D’autres albums encore
Max et les maximonstres, M. Sendak EDL Les loups, Emily Gravett, EDL La grosse faim du petit bonhomme, P Deyle et C Hudrisier, ed didier jeunesse. Le livre des peut-être de T schamp et G Roman, ed Milan jeunesse. Le livre des petits pourquoi de T Schamp et G Roman, ed Milan jeunesse. Tes questions sur les sciences, Bayard jeunesse. Ces choses qui font battre le cœur, Catherine Grive er Carole Bellaïche, Albin Michel. Ma boite à bonheur, isabelle Hoarau et Aurelia Moynot, ed océan jeunesse. Tiroirs secrets, Xabi et Olivier Thiébaut, ed Sabarcane. Histoires minute, Bernard Friot, es Milan poche.

55 c’est en écrivant que l’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
Mot de la fin: c’est en écrivant que l’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau


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