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Mon cheminement au 2e cycle du secondaire

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Présentation au sujet: "Mon cheminement au 2e cycle du secondaire"— Transcription de la présentation:

1 Mon cheminement au 2e cycle du secondaire
Service d’orientation École Internationale de Laval Collaboration de Robert Brosseau - Stéphane Gauthier – Valérie Ouimet

2 Diplôme d’études secondaires
54 unités de 4e et 5e secondaire Dont 20 unités obligatoirement de 5e secondaire

3 Matières obligatoires pour le diplôme (DES)
6 unités de français de la 5e sec. 4 unités d’anglais de la 5e sec. 4 unités de mathématique de la 4e sec. 4 unités ou 6 unités de science et technologie de le 4e sec 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e sec. 2 unités d’arts de la 4e sec. 2 unités d’éthique et culture religieuse de la 5e sec ou 2 unités d’éducation physique et à la santé de la 5e sec.

4 Nombre d’unités accordées si la matière est réussie
Secondaire Comment calcule-t’on les unités ? Code ÉÉIL Code MELS HIS404 = unités Matière de 4e secondaire Nombre d’unités accordées si la matière est réussie

5 Relevé des apprentissages du Ministère de l’éducation ,
après la 4e secondaire et après la 5e secondaire

6 Préuniversitaire (2ans)
Doctorat (3 à 5 ans) Maîtrise (2 ans et plus) Université Baccalauréat 3 ou 4ans Marché du travail Cégep Cégep Technique Préuniversitaire (2ans) 3 ans Sec 5 Sec 4 DEP (6 mois à 2 ans) Sec 3 Sec 2 Sec 1

7 Mathématiques TS ou SN 4e Mathématiques TS ou SN 5e
Parcours Math Mathématiques CST 4e Mathématiques TS ou SN 4e Mathématiques TS ou SN 5e Mathématiques CST 5e Techniques et formations préuniversitaires en sciences humaines, en arts, en lettres, en communication, etc. Techniques administratives et certaines techniques physiques et en santé L’ensemble des techniques et formations préuniversitaires en administration, en sciences et en santé.

8 Parcours Sciences Sciences et technologie ST et STE 4e
Applications technologiques et scientifiques ATS et SE 4e Sciences et technologie ST et STE 4e Science 514 en 5e Chimie et physique 5e Les programmes ne demandant aucun préalable. Sciences humaines, sciences administratives, l’informatique, arts etc. Exemples: Techniques de santé animale, radiodiagnostic, etc. Tous les programmes de sciences

9 Réussir les matières de base (français, anglais, mathématique)
Condition d’admission en formation professionnelle Réussir les matières de base (français, anglais, mathématique) de 3e ou de 4e secondaire. Il y a quelques exceptions qui demandent: Le DES: intervention sécurité incendie (pompier) Le français de 5e sec.: Soins infirmiers L’anglais et français de 5e sec. : vente de voyages Attention: dans certains programmes, il est possible qu’on demande de passer certains « tests de sélection ».

10 Conditions d’admission Cégep
DES et qualité du dossier scolaire 4e sec. compte pour 50% et 5e sec compte pour 50% * Des préalables spécifiques peuvent être exigés selon le programme choisi ex: mathématique enrichie /ou Sciences enrichies

11 Exemples de programmes techniques qui n’exigent pas de mathématique, de chimie ou de physique
DEC ambulancier, acupuncture, soins infirmiers, thanatologie, orthèses prothèses orthopédiques DEC agroalimentaire DEC humains: policier, travail social, technique juridique, éducation à l'enfance, éducation spécialisée, etc. DEC bureautique DEC tourisme, gestion hôtelière, gestion de restauration DEC en arts: danse, chant, muséologie, design d'intérieur, dessin animé, graphisme, etc. DEC communications graphiques: infographie, multimédia 

12 Besoin d’aide? Service d’orientation
La conseillère d’orientation Valérie Ouimet poste 4373 Du lundi au mercredi

13 Les parcours possibles
Science: choix entre deux options Mathématiques: choix entre trois options Questions et interrogations

14 Parcours en science Il y a deux options possibles :
Science générale (analyse théorique, puis pratique) Science appliquée (analyse pratique, puis théorique) Le choix entre ces 2 options n’a aucun impact sur les choix de cours en 5e secondaire. Le choix entre les 2 options est basé sur l’intérêt de l’élève et sa façon d’apprendre.

15 Les options en sciences au 2e cycle
scientifique (Chimie) 4 unités (Physique) ST Science et technologie STE Technologie de l’environnement option ATS Applications technologiques et scientifiques 6 unités SE Sc. de l’envir. 2 unités Science appliquée Science générale (Science générale) 5e secondaire

16 Étude du concept et lien vers l’application
Sciences générales (ST-STE) Étude du concept et lien vers l’application

17 Sciences appliquées (ATS-SE)
Étude de l‘application et lien vers le concept

18 Distinctions entre les approches
Approche générale Approche appliquée COMPÉTENCE DISCIPLINAIRE 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Construire son opinion Entretien et réparation d’un objet technique ou d’un système technologique DÉMARCHE PRÉPONDÉRANTE Démarche d’investigation scientifique (laboratoire) Démarche d’analyse et de conception (atelier) DÉMARCHE De construction d’opinion De design et de production CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Problématique Étude du concept et lien vers l’application Application Étude de l‘application et lien vers le concept

19 Différences entre les deux cours MELS
Sciences générales (St-STE) Sciences appliquées (ATS-SE) Univers matériel Dissociation électrolytique Force des électrolytes Les familles et périodes dans le tableau périodique Modèle atomique de Rutherford-Bohr Le nombre d’Avogadro Les transformations nucléaires (stabilité, radioactivité, fission et fusion Loi de Kirchhoff Champ électrique Loi de Coulomb Univers vivant Étude des populations (densité et cycles biologiques) Dynamique des communautés Biodiversité Chapitre complet sur la génétique Univers Terre et espace Cycles biogéochimiques (cycle du carbone, de l’azote et du phosphore) Biomes aquatiques et terrestres Épuisement des sols Couche d’ozone Pergélisol Circulation océanique Glacier et banquise Salinité Univers technologique Tolérances dimensionnelles Façonnage, machines et outillages Biotechnologies: Clonage, traitement des eaux usées et biodégradation des polluants Univers matériel solubilité Précipitation Décomposition et synthèse Dissolution Dilution Oxydation Relation vitesse, déplacement et temps Équilibre de deux forces Physique des fluides: Principe de Pascal Principe d’Archimède Principe de Bernoulli Univers Technologique Cotation fonctionnelle Développements (prisme, cylindre, pyramide et cône) Les représentation schématiques (schémas et symboles) Contrôles, forme et position (plan, section et angle)

20 Différences entre les deux cours EEIL
Sciences générales (St-STE) Sciences appliquées (ATS-SE) Univers matériel Loi de Coulomb Univers vivant Étude des populations (densité et cycles biologiques) Chapitre complet sur la génétique Univers Terre et espace Cycles biogéochimiques (cycle du carbone, de l’azote et du phosphore) Biomes aquatiques et terrestres Circulation océanique Glacier et banquise Salinité Univers technologique Tolérances dimensionnelles Façonnage, machines et outillages Biotechnologies: Clonage, traitement des eaux usées et biodégradation des polluants Univers matériel Relation vitesse, déplacement et temps Physique des fluides: Principe de Pascal Principe d’Archimède Principe de Bernoulli Univers Technologique Cotation fonctionnelle Développements (prisme, cylindre, pyramide et cône) Analyse d’objets technologiques Les représentation schématiques (schémas et symboles) Contrôles, forme et position (plan, section et angle)

21 Culture, société et technique
Les séquences en mathématiques Sciences naturelles Technico-sciences Culture, société et technique

22 Choisir une séquence en mathématiques, c’est choisir:
En fonction de ses intérêts, de ses habiletés en mathématiques et en sciences, de ses capacités. En fonction d’une voie pour la poursuite des études (choix d’une carrière, d’un métier, etc.).

23 Extrait du programme de formation
Au cours de la première année du deuxième cycle (3e secondaire), l’élève complète sa formation de base et choisit (en ayant les préalables) la séquence qu’il entamera l’année suivante pour les deux prochaines années. Pour une durée de deux ans

24 Le cheminement de l’élève
1re et 2e secondaire Mat Mat 3e secondaire Mat Formation collégiale ou autres Mat 6 unités Mat Technico-sciences Mat 4 unités Mat 4 + 2 unités Culture, société et technique Mat Mat Sciences naturelles Formation de base commune à tous les élèves Choix d’une séquence Le cheminement de l’élève

25 Cheminement de l’élève
Le choix de la séquence est-il définitif pour les deux dernières années du secondaire ? Oui, l’élève s’engage dans une séquence pour 2 ans. Cependant, dans des cas particuliers, l’élève dont les aspirations ou les champs d’intérêt ont changé aura la possibilité, à certaines conditions, d’opter pour une autre séquence lorsqu’il entreprendra la dernière année du cycle.

26 SN TS CST 6 unités/an 4 + 2 unités en 4e 4 unités en 5e 150 h
100 h + 50 h en 4e 100 h en 5e Exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des sciences Explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail manuel et intellectuel Concevoir des objets et des activités Débattre de causes sociales Comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes Réaliser des études de cas dans divers contextes (économiques et scientifiques) Développer son esprit d’entreprise et la gestion de finances personnelles Faire appel à sa capacité d’abstraction et à l’analyse de modèles théoriques Se familiariser avec divers instruments (leur conception, fabrication ou utilisation) reliés aux techniques Faire appel à sa capacité d’analyse pour traiter des données et optimiser des situations Se familiariser avec divers procédés de recherche Repérer des erreurs et des anomalies, apporter des correctifs ou émettre des recommandations

27 Domaines d’étude Statistique (limité en 5e) Probabilité (4e seulement)
SN TS CST Algèbre Géométrie Statistique (4e seulement) Statistique (limité en 5e) Statistiques Probabilité (4e seulement) Probabilités Graphes (5e seulement)

28 Options post-secondaires
SN TS CST Programmes techniques 112 programmes dans différents domaines technologiques et techniques 71 programmes dans différents domaines techniques Programmes pré-universitaires Sciences de la nature Arts et lettres Sciences humaines Les 3 séquences offrent la possibilité de poursuivre dans les programmes professionnels.

29 SN TS CST Nombre de concepts Important Suffisant Variété de champs Ciblée Grande diversité Très grande diversité Contextes d’apprentissage Abstrait et concret Concret et abstrait Concret Remarques Les concepts sont approfondis à chacune des années. Les concepts sont abordés la première année et approfondis la deuxième Les concepts abordés se veulent en lien avec le quotidien. Cours plus théoriques. L’élève veut savoir «pourquoi ça fonctionne» Cours plus pratique. L’élève veut savoir «ça s’applique dans quel contexte» Cours plus pratique.

30 Critères de classement
Préalables pour la 4e secondaire: TS avoir 70% pour la C2 et 70% dans le résultat disciplinaire SN avoir 75% pour la C2 et 70% dans le résultat disciplinaire

31 Culture, société et technique
Possibilités et choix en 5e secondaire pour l’élève de 4e secondaire en réussite Culture, société et technique 4e secondaire 150 h 5e secondaire 100 h + 50 h 100 h Technico-sciences Sciences naturelles passerelle Ces passerelles s’adressent à un élève qui a réussi son cours de 4e secondaire. Cet élève doit être motivé, autonome, engagé et conscient qu’il devra investir du temps personnel pour réaliser ces apprentissages. Le nombre d’heures indiquées correspond au temps à investir en 5e secondaire pour l’appropriation des connaissances (concept et processus) préalables. En 4e sec. environ 90% du contenu CST est inclus dans le contenu TS. (En 4e sec. le contenu commun (concept et processus) de TS et SN représente environ 70%; 45h sont distinctes.) En 5e sec. le contenu commun (concept et processus) de TS et SN représente environ 70% (45h sont distinctes). Il n’y a aucune possibilité de jumelage de groupe entre TS et SN, la portion de contenu distincte est trop importante (que se soit en terme d’approche ou de concept et processus). Cependant, au terme des 2 années le contenu commun (concept et processus) de TS et SN représente environ 83%(50h sont distinctes). Les programmes pré-universitaires en sciences de la nature et quelques 47 techniques demanderont des conditions préalables d’admission simultanément en math et en sciences de 4e ou de 5e secondaire. 31 31

32 Passerelle TS 4e secondaire
Élève de 4e secondaire: 75 % ou plus en CST 75% ou plus en complément algébrique Élève de 5e secondaire: 75 % ou plus en CST La réussite du cours TS 4e permet d’aller en TS de 5e ou CST de 5e. Il y a cependant un seuil de 70% à atteindre pour poursuivre en TS La passerelle est un cours d’environ 20 h. Elle permet de faire les épreuves de fin d’année en TS de 4e secondaire.

33 En résumé Science appliquée Science générale TS CST SN CST ATS SE TS
Technico-sciences 6 unités Science appliquée CST Culture, société et technique 4 + 2 unités SN Sciences naturelles 6 unités CST Culture, société et technique 4 unités option ATS Applications technologiques et scientifiques 6 unités SE Sc. de l’envir. 2 unités TS Technico-sciences 6 unités Option scientifique (Chimie) 4 unités (Physique) Option scientifique (Science générale) 4 unités option ST Science et technologie 4 unités STE Science et Technologie de l’environnement 4 unités SN Sciences naturelles 6 unités Science générale

34 Bonne réflexion


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