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1 Manager l’émergence et l’existence de la vision -Partie magistrale - Jean-François CESARINI ESINSA 27/01/2006.

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1 1 Manager l’émergence et l’existence de la vision -Partie magistrale - Jean-François CESARINI ESINSA 27/01/2006

2 2 Contenu du cours Partie magistrale : management et vision. Créer une vision collective Travaux en sous-groupes de création de vision d’entreprise Moments dédiés à la vie du groupe : inclusion, feedback, régulation Questions libres, exploration des découvertes pendant la session.

3 - Planification - Cible - Constructivisme - Emergence -Ordre -Obéissance - Co-responsabilité - Taylorienne - Mécanique - Systémique - Complexe Monde de l’ère industrielle APPROCHE LOGIQUE ORGANISATION Le choc du monde industriel et post-industriel Vincent Lenhardt Monde de l’ère post-industrielle

4 4 La réflexion stratégique entre deux logiques Vincent Lenhardt Logique de cibleLogique constructiviste t0 t cible Stratégie planifiée On définit les résultats d’avance t0t + 20ans Hypothèse A Hypothèse Z t t t Stratégie émergente Stratégie occurente Stratégie par scénarios Stratégie visionning

5 5 Les acteurs déstabilisés entre deux mondes Monde de l’ère industrielle Monde de l’ère post-industrielle (information / connaissance / création / communication) Vincent Lenhardt Représentation mécanique des éléments fonctionnant comme des jeux à somme nulle Marché Organisation Travail Courant porteur Système ouvert et créateur Activité Représentation organique avec élasticité des concepts

6 6 Des logiques limitées par le système de croyance Théorie X Délégation Contrôle Pouvoir chez soi Subsidiarité Confiance Pouvoir chez l‘autre Curseur Vincent Lenhardt Théorie Y Le travail La motivation Conséquences sur le management n’est pas naturel à l’homme est naturel à l’homme doit venir de l’extérieur vient naturellement chez la personne Doit agir pour motiver. Doit contrôler et sanctionner positivement ou négativement Doit créer les conditions où la personne va pouvoir exprimer elle- même sa motivation, s’autocontrôler et s’autosanctionner (Mc Grégor)

7 7 Les stades de développement de l’équipe vision 1 Top down2 Top down Bottom Up 3 Transverse4 Equilibre5 Circulation Vision émergente 6 Centré sur la vision Vincent Lenhardt vision 1 Collection d’individus2 Groupe3 Equipe performante

8 8 Le développement de la personnalité du manager. Vincent Lenhardt vision 1 Responsable donneur d’ordre 2 Responsable ressource 3 Responsable porteur de sens

9 9 Elaboration de la stratégie & stades de développement Vincent Lenhardt vision 1 Collection d’individus2 Groupe3 Equipe performante La stratégie est planifiée et décidée hiérarchiquement La stratégie est co-élaborée par les membres La stratégie est reconfigurée en permanence en logique constructive et apprenante

10 10 De la vision « pilule » à la vision « co-élaborée » Vincent Lenhardt Vision « pilule » Vision « co-élaborée » X Vision linéaire comportant des chiffres et des objectifs Vision complexe en arborescence des enjeux et de leurs interactions

11 11 Les niveaux logiques de la vision Raison d’être Vocation Ambition / Mission Valeurs / Principes de management Priorités stratégiques Plans d’actions Prospective (t0 à t + 10 ans) Stratégies (t + 5 ans) Gestion (t + 1 an) Exploitation (t0) Vincent Lenhardt

12 12 Besoin : une enveloppe culturelle minimale partagée Des valeurs Des objectifs opérationnels Une (re)connaissance mutuelle des acteurs Des expériences professionnelles partagée Un langage commun Des compétences partagées Vincent Lenhardt

13 13 Qui disait ceci ? « Je vais construire une automobile pour le peuple...le prix de cette automobile sera si faible qu'aucune personne ayant un bon salaire ne sera dans l'incapacité de s'en procurer une et d'avoir le plaisir de se réjouir en famille pendant de longues heures dans les grands espaces ouverts que Dieu a créés...tout le monde pourra s'en offrir une et tout le monde en aura une. Le cheval aura disparu de nos grandes routes, l'automobile sera un acquis. »

14 14 Comment s’articule une vision ? Vision pour le futur : - objectifs « 3A » (Ambition, Audace, Aventure) - description vivante Idéologie fondamentale : - valeurs essentielles - finalités Collins et Porras

15 15 Un exemple de vision : Sony dans les années 50 Idéologie fondamentale  Valeurs essentielles  Elever le niveau culturel et la place du Japon dans le monde  Agir en pionnier – ne pas suivre les autres – réaliser l’impossible  Encourager l’expertise et la créativité individuelle  Finalités  Avoir le plaisir de progresser et d’appliquer des technologies pour le plus grand bien du public La vision du futur  Objectifs 3A  Devenir l’entreprise connue pour avoir changé la désastreuse image des produits japonais dans le monde  Description  Nous allons créer des produits qui se diffuseront à travers le monde…Nous serons la première entreprise japonaise à pénétrer et distribuer directement sur le marché américain… « fabriqué au Japon » sera synonyme de produit sérieux…

16 16 Le travail sur la vision intègre plusieurs processus

17 17 Exercice 1 : dégagez votre vision personnelle  Préparez-vous à l’exercice  Imaginez un résultat souhaité qui vous tient à cœur dans votre vie : - à quoi cela ressemble-t-il ? (parlez au présent) - quel effet cela fait-il ? - quels mots utiliseriez-vous pour le décrire ?  Réfléchissez : est-ce proche de ce que vous voulez vraiment ?  Décrivez votre vision personnelle (parlez au présent)  Développez et clarifiez votre vision : - si je pouvais l’avoir maintenant, le prendrais-je ? - imaginons que je l’ai : qu’est-ce que cela m’apporte ?

18 18 Exercice 2 : identifiez vos valeurs personnelles -Accomplissement -Affection (amour et attention) -Aider la société -Aider les autres -Amitié -Argent -Arts -Avancement et promotion -Aventure -Avoir une famille -Célébrité -Changement et diversité -Collectivité -Compétence -Concurrence -Connaissance -Conscience écologique -Coopération -Créativité -Croissance -Décision -Défi physique -Démocratie -Développement personnel (utiliser 100% de son potentiel) -Diriger les autres -Efficacité -Engagement -Excellence -Expertise -Fortune -Gain financier -Harmonie intérieure -Honnêteté -Indépendance -Influence sur les autres -Intégrité -Intimité -Leadership -Liberté -Loyauté -Mérite -Nature -Ordre (tranquillité, stabilité, conformité) -Ouverture et honnêteté (pour votre entourage) -Pays -Plaisir -Position sur le marché -Pouvoir et autorité -Pratique et éthique morale -Problèmes et défis -Pureté -Qualité de ce à quoi je participe -Qualité des relations -Reconnaissance (respect des autres, statut) -Relations proches -Religion -Réputation -Respect de soi-même -Responsabilité -Rythme de travail rapide -Rythme de vie rapide -Sagesse -Sécurité de l’emploi -Sécurité économique -Sérénité -Service public -Situation géographique -Sophistication -Stabilité -Statut -Statut intellectuel -Stimulation -Temps libre -Travail significatif -Travailler avec les autres -Travailler seul -Travailler sous pression -Vérité

19 19 Exercice 3 : Etudiez vos valeurs personnelles Que signifient-elles exactement ? Qu’attendez-vous de vous-mêmes, notamment dans les périodes difficiles ? En quoi votre vie serait-elle différente si ces valeurs y étaient dominantes et mises en pratique ? A quoi ressemblerait une organisation ou un projet qui encouragerait les salariés à vivre selon ces valeurs ? La vision personnelle que vous avez dégagée (durant l’ exercice 1) reflète-t-elle ces valeurs ? Si non, votre vision personnelle devrait- elle être développée pour les inclure ? Où êtes-vous disposé(e) à réexaminer vos valeurs ? Etes-vous disposé(e) à opter pour une vie et une organisation dans lesquelles ces valeurs sont primordiales ?

20 20 Exercice 4 : Complétez le cycle réalité-vision a.Image personnelle : quelle est mon image personnelle actuelle ? En quoi ma vision a-t- elle changé en ce qui concerne le genre de personne que je veux être ? b.Biens matériels : quel est l’état réel de mes biens matériels, par rapport à ma vision ? En quoi ma vision a-t-elle changé vis-à-vis des biens matériels ? c.Foyer : où est-ce que je vis maintenant ? En quoi ma vision a-t-elle changé en ce qui concerne mon lieu de vie ? d.Santé : quel est l’état de ma santé, de ma forme et de tout ce qui tourne autour de mon physique ? En quoi la vision de ma santé a-t-elle changé ? e.Relations : quel est l’état actuel de mes relations en termes de mariage, de relations sentimentales et d’amitiés ? En quoi ma vision de ces relations a-t-elle changé ? f.Travail : quelle est ma situation professionnelle actuelle ? En quoi ma vision sur ma vie professionnelle et ma carrière a-t-elle changé ? g.Quête personnelle : quelle est ma réalité actuelle en ce qui concerne l’apprentissage individuel, les voyages, la lecture ou d’autres activités ? En quoi ma vision a-t-elle changé à cet égard ? h.Collectivité : dans quelle collectivité est-ce que je vis, à quelle collectivité est-ce que j’appartiens ? En quoi ma vision de la collectivité a-t-elle changé ? i.Autre : quels sont les autres aspects importants de ma vie actuelle ? En quoi ma vision a-t- elle changé ? j.Raison d’être : quelle est ma réalité actuelle, en termes de raison d’être et d’aspirations profondes ? En quoi ces aspects de ma vision ont-ils changé ?

21 21 Exercice 5 : Créer une vision partagée en entreprise  Comment voyez-vous votre entreprise à 5 ans ?  Comment voyez-vous votre entreprise à un an ?  Quels sont les principaux enjeux internes et externes ? (analyse SWOT)  Quelles sont vos préconisations ?  Quelle est votre contribution personnelle ?  Réflexion individuelle préalable (les participants individuels répondent et remplissent une feuille de paper-board avec des post-its collés dessus  Chacun communique au groupe ses réponses aux cinq questions.  Chacun écoute les autres sans débat. Seules les questions de clarification sont permises.  METACOMMUNICATION : on ne parle pas du contenu après que chacun a lu son communiqué mais on partage ce que l’on ressent du processus vécu.  On débat sur les 4 premières questions.  On construit avec les post-its sur chaque question la vision collective du groupe. Vincent Lenhardt

22 22 Retombées de l’exercice « vision partagée » Efficace pour créer une vision collective, même pour une équipe qui n’a pas encore pratiqué de team building Permet de motiver les acteurs en parité Permet de passer de la représentation accord/désaccord à la représentation accord/désaccord/malentendu (cf ci-dessous) Donne à une équipe au stade de collection d’individu l’occasion de vivre une première expérience d’équipe performante Permet de créer une rupture dans une équipe où les acteurs sont dans une culture de contenu technique ou opérationnel Désaccord Accord Malentendu Accord Désaccord Vincent Lenhardt

23 23 Manager l’émergence et l’existence de la vision t

24 24 Niveaux de Dilts Où, quand ?Environnement, contexte Quoi ?Actions, comportements Comment ?Compétences, capacités Pourquoi?Valeurs, croyances Qui ?Identité, rôle Pour quoi ?Le sens, l’essentiel, au-delà de toutes circonstances


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