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Des ateliers pédagogiques?. Pourquoi ces ateliers ? L’enseignement est une pratique complexe où de multiples paramètres interviennent et où il faut sans.

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1 Des ateliers pédagogiques?

2 Pourquoi ces ateliers ? L’enseignement est une pratique complexe où de multiples paramètres interviennent et où il faut sans arrêt développer des stratégies pour agir… au mieux… Toutefois les situations-problèmes que vous rencontrez peuvent comporter des analogies voir des ressemblances très fortes Et chacun développe des stratégies Il serait dommage de ne pas échanger... D’où l’idée de créer un espace-temps dédié : les ateliers

3 A partir de là rien de figé … Nos propositions : partir d'une situation-type qui concerne la plupart des enseignants la concrétiser par un témoignage problématiser au moyen d'un débat qui s'amorce à partir de ce retour d'expérience concret identifier d'éventuelles pistes d'approfondissement (qui mobilisent les SHS, des experts,…) commencer la séance suivante si besoin par : un exposé sur les approches SHS attendues une intervention «experte» …?

4 Quelques idées à débattre …(1) Vous avez dit « pédagogique »? Une petite définition : « Effort pour penser et agir en même temps l'activité éducative, "théorie pratique" selon la formule de Durkheim ». P. Merieux Une pratique et une réflexion sur cette pratique de laquelle se dégagent des courants et des méthodes qui peuvent : Alimenter la réflexion sur sa propre pratique Fournir des pistes d’actions (méthodes) Mais gare aux recettes de cuisine… Et à la démagogie … (cf. phénomènes de mode en pédagogie).

5 Quelques idées à débattre …(2) Et les SHS? La pédagogie puise ses sources théoriques dans les sciences humaines, les sciences de l’éducation ne sont pas les premières sollicitées, c’est la psychologie qui arrive en premier lieu (notamment la psychologie cognitive aujourd’hui), Et loin derrière : l’ergonomie, la sociologie ( la sociologie des organisations),… Et bien avant les sciences de l’éducation. Une posture interdisciplinaire incontournable Donc les chercheurs que vous êtes peuvent apporter des éclairages variés sur les différentes situations-problème D’où la richesse potentielle de nos échanges

6 Quelques idées à débattre …(3) Une approche à l’essai : Partir de situations-problème concrètes pour : Éviter de se mettre d’emblée dans une situation « passive » de réception d’un discours Construire ensemble et par le débat une compréhension de ces situations Et ensuite remonter aux éléments théoriques et méthodologiques si c’est pertinent = approche socio-constructiviste (très en vogue) Un moyen de l’expérimenter Et aussi d’y faire des entorses …

7 Atelier 1 La question : Quelles méthodes pédagogiques pour faciliter le suivi des UV par les étudiants non francophones ? Les témoignages : Carole : le FLE à l’UTC Helga : une enquête sur les besoins des étudiants Des interviews d’étudiants Des interviews d’enseignants Le débat La préparation de la séance suivante : Vos réactions par rapport à ce premier atelier, vos attentes Le choix du thème

8 Les témoignages d’étudiants (1) 3 interviews : une chinoise, une vietnamienne, une brésilienne Les motivations : Découvrir la France, acquérir une langue La préparation : Stage intensif dans le pays d’origine (3 à 9 mois) Un passage dans un centre de langues en France Pas d’exigence de niveau de langue pour l’entrée à l’UTC Les débuts : Accueil satisfaisant Des problèmes de compréhension et de suivi des UVs Des problèmes de prise de notes

9 Les témoignages d’étudiants (2) Un changement d’habitude d’apprentissage : En Chine et au Vietnam : Une relation à l’enseignant plus distante : on ne pose pas de questions, on suit le cours Le cours est très structuré, il s’appuie de manière très étroite sur un manuel (préparation, pendant le cours, en révision) Une appréhension pour interagir en France Des classes ou des promos où l’on se connaît et l’on s’entraide (anonymat des UVs mal vécu) Au Brésil : Une relation plus proche avec l’enseignant (plus facile d’accès) De plus petits groupes

10 Les témoignages d’étudiants (3) Une difficulté d’intégration : Le contact avec les étudiants français n’est pas évident (une expérience de parrainage sans suites) La tentation est de se réfugier dans sa « communauté » Éventuellement avec les autres étudiants étrangers

11 Les témoignages d’étudiants (4) Le suivi des UVs : Un problème de maîtrise du vocabulaire technique Les UVs SHS posent plus de problèmes que les UVs scientifiques (vocabulaire et abstraction) Les TDs sont plus faciles à suivre que les cours, les interactions sont plus évidentes Les polys aident à la préparation et à compléter les prises de notes Peu d’échanges de prises de notes avec les étudiants français Une UV plébiscitée : l’intercuturalité Une méthode appréciée : les résumés de cours Les examens : Un problème de compréhension des consignes (même pour les UVs scientifiques) Un problème avec les questions ouvertes

12 Les témoignages d’étudiants (5) En synthèse : Les obstacles : Le vocabulaire technique La relation aux autres, la communication avec les français La gestion du temps La compréhension des consignes aux examens Les aides : Les supports de cours Les explications des pairs et des enseignants

13 Les témoignages d’enseignants (1) SI 28 (48 étudiants), Serge : 2 étudiants italiens, une maîtrise quasi nulle du français Formation de trinômes, projets : Auto-régulation d’un binôme par un étudiant en FC (gestion de l’interculturalité) Échanges écrits et oraux en anglais au départ « clins d’œil » pour maintenir l’attention, montrer l’intérêt de l’enseignant Échanges individuels après les cours Cas d’une activité non familière et incompréhensible : présenter soi-même un logiciel aux autres Bon résultats à l’UV Nette progression en français pour l’un des deux étudiants

14 Les témoignages d’enseignants (2) TD GE 37 (étudiants), Wilfrid : La situation :  Groupe de TD avec 20% de non-francophones d’origine sud- américaine  Regroupements par nationalités lors de la constitution des sous- groupes  Perception d’un rejet des groupes non-francophones La stratégie :  Déconstruction des groupes : 1 non-francophone par sous-groupe  1 porte-parole du sous-groupe qui gère la communication avec le responsable de TD  1 intervention du non-francophone obligatoire lors des 3 présentations des sous-groupes

15 Les témoignages d’enseignants (3) …suite …TD GE 37 (étudiants), Wilfrid : Un suivi spécifique :  Le travail en groupe se passe plus ou moins bien  Nécessité de réguler pour redonner si besoin sa place au non francophone dans le groupe (signes = retards, absence, repli sur le groupe d’appartenance ou sur soi…)  Lui donner la parole si il ne la prend pas  Demander aux étudiants de travailler au tableau  Demander aux étudiants de parler de face, calmement  Prendre du temps après les cours Remarques générales :  Ne pas dépasser un étudiant d’une langue par sous-groupe, sinon scission du sous-groupe  Problème de compréhension des énoncés à l’examen final, simplifier la formulation?

16 Quelques pistes Le tutorat : Problème de la motivation : Activité dans le cadre des UVs de langues rares (très demandées) :  Échanges avec un natif Le contrat pédagogique, expliciter : Les objectifs Les méthodes de travail l’évaluation Les supports pédagogiques Le travail en amont sur le lexique technique de l’UV Conseillers enseignants en langues Formation des enseignants à l’interculturalité …

17 Idées pour les prochains ateliers … Liste de thèmes faciliter l'acquisition de concepts en sciences humaines développer l'autonomie des étudiants développer les capacités de méta-cognition des étudiants gérer les différences entre le prévu et le réalisé évaluer les étudiants animer un cours magistral choisir une méthode pédagogique utiliser des pédagogies actives expérimenter l'apprentissage collaboratif …


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