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Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-FA-28/01/11

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Présentation au sujet: "Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-FA-28/01/11"— Transcription de la présentation:

1 Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-FA-28/01/11

2 Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-FA-28/01/11

3 La solution Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-FA-28/01/11

4 Instruments diagnostiques de l‘autisme: ADI-R et ADOS F.A 28/01/2011

5 Critères diagnostiques et classification des TSA
Critères diagnostiques principaux selon CIM-10/DSM-IV-TR (triade autistique) Altération qualitative de la communication Altération qualitative des interactions sociales Comportements et intérêts restreints, répétitifs et stéréotypés Résumé Troubles envahis-sants du dévélop-pement Regroupent plusieurs troubles qui forment un continuum de la symptomatologie autistique: autisme, syndrome d‘ Asperger, autisme atypique, TED non spécifié Caractérisation Troubles développementaux du système nerveux apparaîssant avant l‘age de 3 ans Cours chronique, grande hétérogénéité de la symptomatologie clinique Prévalence du spectre jusqu‘à 1 % (terme „troubles du spectre autistique“) Forte participation des facteurs génétiques Important Diagnostic standardisé pour une évaluation fiable et pour la planification des interventions thérapeutiques adaptées Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-EH

6 Spécificités des sous-groupes diagnostiques (DSM-IV)
Altérations qualitatives dans les trois domaines diagnostiques, forme « classique » des TSA Présence des altérations avant l’âge de trois ans « Autisme de haut niveau » sans retard mental/ avec un QI dans la norme Spécificités des sous-groupes diagnostiques (DSM-IV) Autisme Syndrome d´Asperger Alteration qualitative des interactions sociales, comportements stéréotypées et intérêts restreints, anomalies de la communication Pas de retard du langage ou du développement cognitif Pas d’anomalie du développement avant l’âge de trois ans en dehors de l’interactions sociale TED-NOS Altération qualitative dans deux des trois domaines diagnostiques: interactions sociales et communication ou comportements stéréotypées et intérêts restreints Autisme atypique: âge de début plus tardif ou symptomatologie atypique ou sous le seuil Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-EH

7 Diagnostic multidimensionnel standardisé
SRS (Skala zur Erfassung sozialer Reaktivitaet, Bölte & Poustka, 2007; Constantino, 2003): évaluation dimensionnelle, 65 items, normes pour la population générale et pour les TED Adult Asperger Assessment (AAA, Baron-Cohen): interview clinique et autoquestionnaires pour les sujets de haut niveau Diagnostic multidimensionnel standardisé Screening Diagnostic de la symptomatologie spécifique du TSA Outils nécessaires pour établir le diagnostic, le diagnostic final restant clinique en tenant compte tous les éléments et outils ADOS ADI-R Diagnostic additionnel niveau intellectuel (matrices de Raven: CPM, SPM, Echelles de Wechsler) niveau du langage (PPVT) fonctionnement psychosocial adaptif (Vineland-scales) comorbidités psychiatriques (entretien pychiatrique, CBCL, échelles diagnostiques additionnelles si nécessaire) Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-EH

8 Autism Diagnostic Observation Schedule (ADOS)
Lord et al. (2001), WPS Adaptation française: Rogé et al. Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-FA-28/01/11

9 Autism Diagnostic Observation Schedule (ADOS)
Qu‘est-ce que c‘est ? A quoi la sert-elle? Échelle d‘ observation structurée du comportement, de la communication, de l‘ interaction sociale et du jeu: provocation des situations sociales permettant d´observer un maximum d‘ interaction et de communication 4 modules différents en fonction de l‘ âge et surtout du niveau de langage expressif (30 – 90 min.) Passation par un clinicien spécifiquement formé Codage standardisé des comporte-ments permet d‘ effectuer un algorithme diagnostique selon CIM-10 et DSM-IV à partir de l‘ âge de 2 ans (Autisme, spectre autistique, pas de TED) Passation parallèle à l‘ ADI-R Module 1: diagnostic précoce Source: Rühl et al., 2004; Lord et al., 2001 Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-EH

10 Pour chaque patient le module adapté est choisi
Petite enfance, pas de langage expressif ou mots isolés Enfants, langage en phrases simples Enfants et adoles-cents, langage en phrases complexes Adolescents et adultes, interview Age Enfant Adulte Niveau expressif de langage Pas de langage Langage courant Éléments/ activités de l‘ADOS Jeu Interview Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-EH

11 Particularités des différents modules
Le matériel du module 1 & 2 est adapté pour les enfants, celui du modules 3 & 4 plutôt pour les adolescents Module 1 & 2 = surtout des jeux (toute la piéce pourrait être utilisée) Modul 3 = Combinaison de jeux et d´interview (le module le plus complexe), Modul 4 = Interview; les deux modules sont passés assis à une table Module 1 est utilisable pour le diagnostic précoce (présence d´un parent si possible) Le clinicien choisit pour chaque proposant le module adapté en fonction de l´âge et surtout du langage expressif (en cas de doute: choisir plutôt un module plus „bas“ pour ne pas sous-estimer les capacités d‘ interaction à cause d´un déficit verbal) Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-EH

12 Règles de cotation „0“ Pas d´anomalie en vue d´un trouble du spectre autistique (cela ne veut pas dire, qu´il n´y ait pas d´anomalie du tout) „1“ Anomalie du comportement dans quelque sens, pas suffisant pour une cotation „2“ „2“ Anomalie du comportement typique d´autisme „3“ Anomalie autistique très marquée (empêche p. ex. même la poursuite de l´ADOS) „7“ Anomalie du comportement, mais non pas dans le sens autistique „8“ Logiquement pas possible Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-EH

13 L´ADOS est un instrument sensitif…
…avec beaucoup d´exigences vis-à-vis du clinicien (formation, training régulier, expérience clinique dans l´autisme) Le but principal est de provoquer le plus possible d´interaction sociale („ trigger“) Flexibilité du clinicien entre activité pour provoquer une interaction et paise pour permettre une initiative au patient L´ADOS est un instrument sensitif… Pour chaque module, entre 28 et 31 comportements sont observés et cotés L´algorithme diagnostique ne comprend pas la partie anomalies du développement et comportements stéréotypés et répétitifs (hétéroévaluation) L´ordre et la vitesse des tâches sont variables en fonction des besoins de chaque patient Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-EH

14 Conseils (1 / 2) La cotation comprend à chaque fois tous les comportements montrés pendant l´évaluation Important: noter les observations pendant l´ADOS (exemples du comportement), seulement les comportements pendant l´évaluation seront cotés L´enfant profite d´une structure donnés, ne pas permettre trop de liberté, l´ADOS est un diagnostic, non pas une thérapie! Contrôler les interventions des parents (aider si besoin, mais pas plus), demander si besoin les motivateurs Apprendre l´ADOS = faire l ´ADOS, difficultés au début de poursuivre les tâches, observer le nécessaire, noter et maintenir le contact, essayer de rester quand-même flexible aux propositions de l´enfant Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-EH

15 Conseils (2 / 2) Prévoir suffisamment de temps de préparation (placer le matériel, préparer les jeux, ranger la pièce, coter) Le patient et vous doivent pouvoir se sentir à l´aise: pas de situation d´examen, mais interaction agréable Module 4: ne pas accepter de réponses „oui“ / „non“, demander des précisions L´ADOS demande de flexibilité, des idées créatives (oser de proposer des jeux, ne pas se laisser paralyser par l´inactivité de l`enfant), de l´expérience clinique Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-EH

16 ADOS / Module 1 Jeu libre Réponse à l‘appel de son nom
Réponse à l‘attention conjointe Jeu de bulles Anticipation d‘une routine avec des objets Sourire social en réponse Anticipation d‘une routine sociale Imitation fonctionnelle et symbolique Fête d‘anniversaire Collation Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-FA-28/01/11

17 Module 1 : cible des observations
1 : Jeu libre Cible des observations : 1) Observer si l’enfant cherche à engager une interaction spontanée avec le parent 2) Observer si l’enfant explore spontanément le matériel de manière symbolique ou fonctionnelle 3) Capacité du patient à maintenir une activité avec un jouet pour une durée approprié, ou s’il passe d’un jouet à l’autre 4) Observer s’il s’engage dans des actions répétitives 2 : Réponse à l’appel de son prénom Cible des observations : 1) Observer la régularité de la réponse de l’enfant à des sollicitation (hiérarchie de la demande de l’examinateur à la sollicitation physique) 3 : Réponse à l’attention conjointe Cible des observations : 1) Observer si l’enfant suit le déplacement du regard de l’adulte seul ou s’il suit ce déplacement lorsqu’il est accompagné par un pointé du doigt ADOS FA

18 Module 1 : cible des observations
4 : Jeu de bulles Cible des observations : 1) observation des affects de l’enfant 2) observation de l’initiation de l’attention conjointe et du plaisir partagé 3) observation de la demande et du comportement moteur en présence de bulles 5 : Anticipation d’une routine avec des objets Cible des observations : idem 4 6 : Réponse au sourire social Cible des observations : 1) observer la régularité du sourire de l’enfant en réponse à différentes situations 7 : Anticipation d’une routine sociale - Cible des observations : 1) observation des affects de l’enfant 2) observation des tentatives pour initier la répétition de la routine 3) observation de l’orientation sociale des comportements 4) observation de l’intégration du regard, de l’expression faciale, des vocalisations et des gestes dans les actions dirigées vers l’examinateur ADOS FA

19 1 : tâche de construction 2 : réponse à l’appel de son prénom
Module 2 1 : tâche de construction 2 : réponse à l’appel de son prénom 3 : jeu de « faire semblant » 4 : jeu conjoint interactif 5 : conversation 6 : réponse à l’attention conjointe 7 : tâche de démonstration 8 : Description d’une image 9 : raconter une histoire à partir d’un livre 10 : jeu libre 11 : fête d’anniversaire 12 : collation 13 : anticipation d’une routine avec objets 14 : jeu de bulles ADOS FA

20 1 : tâche de construction 2 : jeu de « faire semblant »
Module 3 1 : tâche de construction 2 : jeu de « faire semblant » 3 : jeu conjoint interactif 4 : tâche de démonstration 5 : description d’une image 6 : raconter une histoire à partir d’un livre 7 : dessins humoristique 8 : conversation/ communication de renseignement 9 : émotions 10 : difficultés sociales et ennuis 11 : pause 12 : amis et mariage 13 : solitude 14 : créer une histoire ADOS FA

21 Module 4 Tâche de construction
Raconter une histoire à partir d‘un livre Déscription d‘une image Conversation Emploi actuel ou école Difficultés sociales et ennuis Solitude Projets, espoirs Créer une histoire Emotions Tâche de démonstration Dessins humoristiques Pause Vie quotidienne Amis et mariage ADOS FA

22 ADOS - Outils Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-EH

23 Autism Diagnostic Interview Revised (ADI-R) Rutter et al., 2003
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24 Autism Diagnostic Interview-revised (ADI-R)
Qu‘est-ce que c‘est ? A quoi la sert-elle?  Interview standardisé, effectué par un clinicien formé à l‘instrument, (durée: 1,5 à 4 h) passation avec les parents ou la personne qui connaît le patient le mieux Important: déscription détaillée des comportements, le clinicien évalue les réponses  En combinaison avec l‘ADOS et les informations cliniques diagnostic d‘ un TED à partir de l‘âge de 3 ans (algorithme diagnostic)  Possibilité d‘évaluation de l‘état actuel de la symptomatologie (algorithme actuel) Source: Bölte et al., 2006; Rutter et al., 2003 Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-FA-28/01/11

25 L‘ ADI-R se compose de 7 parties (111 items au total)
Antécédents familiaux et situation de vie Antécédents dévéloppementaux Acquisition du langage et perte de capacités L‘ ADI-R se compose de 7 parties (111 items au total) 1 Communication et langage 2 Interactions sociales et jeu 3 Intérêts restreints/ comportements stéréotypés Comportement général, comorbidités, capacités isolées 4 Symptoma-tologie autistique, algorithme de 39 items 5 6 7 Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-FA-28/01/11

26 L‘ évaluation des patients de différents âges est permise par la cotation des différentes périodes dans la vie Définition Explication “Actuellement” Fait référence aux trois derniers mois „Jamais = actuellement ou dans le passé“ Comportements qui représentent une anomalie qualitative de façon générale (p. ex. phrases stéréotypées); la cotation „jamais“ doit au moins être égale à „actuellement“ „Le plus anormal entre 4 et 5 ans“ Age, auquel la symptomatologie autistique est le plus prononcée „5 ans ou plus“ „Le plus anormal entre 10 et 15 ans“ Cotations avec des contraintes spécifiques d‘ âge, p.ex. Regard oculaire, amitiés Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-FA-28/01/11

27 Cotation de la sévérité des symptômes observés
Explication Pas d´anomalie autistique „0“ Anomalie du comportement (présence ou absence) dans quelque sens, pas suffisant pour une cotation „2“ „1“ Anomalie du comportement typique d´autisme „2“ Anomalie autistique très marquée „3“ Anomalie du comportement, mais non pas dans le sens autistique „7“ Logiquement pas possible „8“ Non connu „9“ Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-FA-28/01/11

28 L´algorithme diagnostique
Domaine diagnostique L´algorithme diagnostique Diagnostic Sujet verbal Communication Sujet non-verbal Le diagnostic dáutisme demande que les cut-offs dans les trois domaines plus le critère de l´ano malie du développement à ou avant trois ans soit rempli Cut-off Interaction sociale Comportements stéréotypés et intérêts restreints Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-FA-28/01/11

29 Les cotations sont le résultat du jugement du clinicien: il interroge jusqu´à ce qu`il ait suffisamment d´éléments Important: demander des exemples de comportements, pas de réponses „oui“ ou „non“, les noter pendant la passation Passation de l´ADI-R Formation du clinicien à l´instrument, expérience par rapport à la symptomatologie clinique des troubles autistiques Instruments diagnostiques de l'autisme: ADI-R et ADOS-FA-28/01/11

30 Merci de votre attention


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