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NORMES QUÉBECOISES D’ENTRETIEN ET DE RÉHABILITATION DES AÉROPORTS ET DES HÉLIPORTS Faustin Habiyaremye, ing., M. Sc. CAQ MANIWAKI 2008.

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1 NORMES QUÉBECOISES D’ENTRETIEN ET DE RÉHABILITATION DES AÉROPORTS ET DES HÉLIPORTS Faustin Habiyaremye, ing., M. Sc. CAQ MANIWAKI 2008

2 2 PLAN DE PRÉSENTATION INTRODUCTION EXEMPLE D’UNE NORME DE RÉHABILITATION PROCESSUS DE NORMALISATION AU MTQ CONTENU DE LA NOUVELLE ÉDITION STUCTURE D’UNE NORME D’ ENTRETIEN CONCLUSION

3 3 Introduction

4 4 Pourquoi des normes d’entretien des aéroports et des héliports au Québec? L’utilisation des normes permet aux différents acteurs du milieu aéroportuaire de bénéficier d’une expérience inestimable. Les normes offrent des solutions efficaces en matière de qualité, de coûts et d’atteinte des objectifs. Le partage des connaissances et de l’expertise favorise l’évolution des pratiques et l’atteinte des objectifs de performance et d’uniformité. La publication des normes permet d’intégrer formellement toutes les nouvelles pratiques.

5 5 Processus de normalisation au Ministère Unité responsable ou groupe technique (spécialistes du domaine) Table de normalisation (spécialistes et utilisateurs) Comité ministériel de normalisation (gestionnaires du Ministère) Sous-ministre adjointe Étapes du processus d’approbation Publication

6 6 L’approche intégrée de normalisation  Distingue 3 niveaux d’information:  Le contenu normatif  Le contenu réglementaire fédéral  Le complément à la norme (exemples, explications ou autres options?) Processus de normalisation au Ministère

7 7 Complément à la norme Contenu réglementaire fédéral Contenu normatif Reférence au cont. réglementaire Approche intégrée de normalisation

8 8 La nouvelle édition des normes Aéroports et Héliports

9 9 Les normes contenues dans la nouvelle édition  Cadre Légal  Normes d’entretien  Entretien des surfaces et du système de drainage (14)  Entretien d’hiver (3)  Entretien de la signalisation, du marquage et de l’éclairage (4)  Entretien des équipements (3)  Normes des travaux majeurs et réhabilitation  Conception du balisage aéroportuaire (1)  Réhabilitation des aires de mouvement (2)  Normes d’exploitation  Norme d’exploitation (1)

10 10 Modifications principales  Nouvelle structure et nouvelle numérotation des normes  Réécriture de chaque norme afin de l’adapter au contexte aéroportuaire en intégrant les pratiques du milieu aéroportuaire  Mise en œuvre de l’approche intégrée de normalisation qui distingue les trois niveaux d’information  Insistance sur la sécurité des opérations en créant deux sections distinctes, « Organisation du travail et sécurité » et « Opérations et vérifications », afin de décrire l’organisation du travail, d’insister sur la sécurité de l’opération ainsi que la clarté dans les opérations de mise en œuvre.

11 11 Modifications principales  Avant de commencer les opérations, tenir une réunion préparatoire avec tous les intervenants  Les équipes de travail doivent être familières avec les règles de sécurité côté piste  Demander une autorisation de circuler sur l’aire de mouvement avant toute opération  Obligation d’installer une signalisation temporaire Accent sur la sécurité des opérations

12 12 Structure type d’une norme d’entretien aéroportuaire  Objet  But  Références  Seuils d’intervention  Matériaux  Organisation du travail et sécurité  Opérations et vérifications  Niveau de qualité

13 13 Exemple d’une norme de réhabilitation

14 14 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement Techniques de réhabilitation A. Réhabilitation en surface B. Réhabilitation en profondeur Recyclage à froid (en place ou au central) Retraitement en place (avec ou sans stabilisation) Recyclage à chaud (en place ou au central) Isolation thermique Réparation ponctuelle de fissures Reconstruction

15 15 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement  But Conserver ou ramener les surfaces de l’aire de mouvement dans les limites de tolérance définies pour la sécurité des manœuvres des aéronefs au sol et la conservation des chaussées par l’utilisation de techniques courantes de réhabilitation.

16 16 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement  Seuil d’intervention Surface de roulement qui présente des défauts de portance, de planéité, de glissance ou d’intégrité de la surface pouvant nuire aux types d’aéronefs utilisant l’aérodrome Modifications des types d’avions ou de l’avion critique Fissuration, décollement, désenrobage et ressuage

17 17 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement Orniérage de 10 mm et plus Mauvaise évacuation des eaux, pentes insuffisantes, présence des films d’eau à la surface (étendues, épaisseur et localisation) pouvant occasionner l’aquaplanage Présence de débris provenant de la détérioration des chaussées sur une piste accueillant des avions à turboréacteurs ou à turbopropulseurs susceptibles d’aspirer ces débris  Seuil d’intervention (suite)

18 18 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement Plaintes des pilotes Indice de confort au roulement (IRI) sur une surface en enrobé égal ou supérieur à 2,7 pour les pistes et à 3,6 pour les voies de circulation Résultats des essais de portance différents de l’indice de résistance structurale (PLR) indiqué dans le Manuel d’exploitation d’aéroport (MEA)  Seuil d’intervention (suite)

19 19 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement

20 20 A2102 Réhabilitation des aires de mouvement

21 21 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement A.Pour une piste en enrobé La texture superficielle doit être d’une profondeur moyenne de 1 mm, avec une surface uniforme, sans ségrégation ni ressuage. L’uni de surface, dont l’unité de mesure est l’IRI (International Roughness Index), doit être au maximum égal à 1,7 m/km. La couche de resurfaçage et, surtout, les joints transversaux doivent respecter l’écart de tolérance de 3 mm mesuré avec la règle de 3 m. La surface doit être exempte de tout détritus pouvant être arraché, poussé et aspiré par les hélices ou les turbines. Les lieux doivent être propres. Niveau de qualité

22 22 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement B. Pour une piste en gravier Surface de roulement uniforme et dure Efficacité du drainage Conformité des pentes longitudinales et transversales de la piste avec les exigences et recommandations de la section 3.1.2 du TP 312F Conformité de la pente transversale de l’accotement avec les exigences et recommandations de la section 3.1.5 du TP 312F Compactage adéquat Propreté des lieux Niveau de qualité

23 23 CONCLUSION

24 24 Merci Questions?


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